Les meilleurs films de David Lynch selon candygirl_
Les films que j'ai visionnés dans mon ordre préférentiel...
20 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 2 moisLost Highway (1997)
2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
BD / mk2 Éditions
© 1996
Lost Highway reste certainement à mes yeux le long-métrage le mieux rédigé et structuré par David Lynch (aux côtés de son compère Barry Gifford, le "papa" de Perdita Durango et de Wild at Heart) qui s'est indéniablement inspiré ici de certains travaux de Freud et de la contexture du ruban de Möbius. Il ne restait plus qu'au cinéaste à embellir le fond par une forme parfaite qu'il n'arrivera jamais à égaler avec ses films suivants (Mulholland Drive inclus). Pour l'étudiante en psycho que je suis, Lost Highway est un chef-d’œuvre absolu où la passion des sentiments métamorphosent l'esprit et les comportements. Doté d'un casting hors-pair qui s'illustre au rythme d'une énième partition géniale de Badalamenti (qui croise ici les univers musicaux de David Bowie, Marilyn Manson, Rammstein, The Smashing Pumpkins ou encore Lou Reed -impossible par la suite d'écouter son fabuleux This Magic Moment sans penser à Patricia Arquette-), Lost Highway happe et tord l'âme sans ne jamais lâcher la pression tout en embarquant ses spectateurs au fin fond de la psyché d'un homme aussi possessif que névrosé. Du génie à l'état pur pour l'un des plus grands films de toute l'Histoire du cinéma.
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992)
Twin Peaks: Fire Walk with Me
2 h 15 min. Sortie : 3 juin 1992. Fantastique, Épouvante-Horreur, Policier
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10xBD - Twin Peaks - Intégrale Prestige / Paramount Pictures
Bien qu'il soit le plus souvent (et très injustement) considéré comme une simple préquelle à la série, Fire Walk With Me est avant tout un IMMENSE film noir et cauchemardesque abordant avec une grande intelligence le difficile sujet de l'inceste. Incarnée par une Sheryl Lee en état de grâce et qui méritait largement ici l'Oscar de la meilleure actrice (c'est Emma Thompson qui reçut la récompense), la lycéenne Laura Palmer personnifie le mal-être adolescent dans toute son horreur et fuit la réalité par le biais du sexe, de la drogue et de l'alcool. Un motif toujours d'actualité au sein d'une œuvre qui n'a pas pris une ride et qui me fait toujours autant fondre en larmes malgré mes nombreux visionnages passés. Peut-être le film le plus sombre de Lynch, où l'humour est totalement absent (au contraire de la série) et au casting plus que parfait. 9,5/10.
Mulholland Drive (2001)
Mulholland Dr.
2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
4K UltraHD + BD + Livret + Goodies / StudioCanal
Entre rêve et réalité, Lynch nous parle ici de destins brisés et d'illusions perdues. D'une manière abstraite merveilleusement bien rédigée, l'histoire de cette femme dévastée par sa propre culpabilité (et fantasmée dans son rêve) était d'abord le synopsis de la 3ème saison de Twin Peaks qui projetait d'embarquer le personnage d'Audrey Horne à Hollywood. Un Hollywood que Lynch nous fait découvrir possédé par la maffia et où les rêves de gloire se voient impitoyablement annihilés par la corruption. Pilote d'une série TV avortée, Mulholland Drive sortira finalement sous forme de long-métrage et deviendra culte avec de nouvelles scènes ajoutées et un final implacable. Naomi Watts y étale tout son talent et Angelo Badalamenti signe peut-être ici son meilleur score. Un GRAND film.
Eraserhead (1977)
1 h 29 min. Sortie : 17 décembre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Expérimental
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD + 2xDVD / Potemkine Films
© 1976
Que dire à part ce que tout le monde sait déjà ?.... C'est cultissime, génial et complètement fou. Le pire cauchemar filmique de tous les temps où, paradoxalement, l'on ne prend que du plaisir en s'y plongeant de tout son soûl. Lynch 4ever ♡
Blue Velvet (1986)
2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD + DVD + Livret - Édition Collector / Metro-Goldwyn-Mayer
En abordant le thème du voyeurisme, David Lynch réalise son film le plus hitchcockien. Mais en plus malsain, tordu et brutal... Face à deux tourtereaux trop curieux pour être honnêtes et un pervers aussi halluciné qu'hallucinant, Isabella Rossellini crève l'écran et offre une performance inoubliable.
Une histoire vraie (1999)
The Straight Story
1 h 52 min. Sortie : 3 novembre 1999 (France). Drame, Road movie
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
4K UltraHD + BD / StudioCanal
Amoureux du script rédigé par sa compagne qui narre le véritable voyage d'Alvin Straight, un vieil homme ayant traversé quelques États américains en tondeuse à gazon pour retrouver son frère, David Lynch pose un regard touchant sur les grands espaces, les paysages et les habitants d'une Amérique encore ancrée dans la culture des westerns. Avec un fil conducteur défilant à 5 km/h, des saynètes de rencontres s'enchaînent, toujours pleines de bon sens et de bons mots. Tel un prêcheur humaniste, Alvin fait également face à ses propres regrets dans un road movie singulier et profondément philanthrope. Un film à part dans la carrière du cinéaste qui reste néanmoins une réussite exemplaire de par la beauté des images et la chouette harmonie du casting. Quant à l'immense Harry Dean Stanton, il lui suffit d'une seule scène, d'un seul regard, pour faire chavirer nos cœurs. Intense et beau.
Sailor & Lula (1990)
Wild at Heart
2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 1990 (France). Road movie, Romance, Film noir
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Universal Pictures
Road movie romantico-trash empli d'humour et de larmes, Wild at Heart est la libre adaptation d'un roman de Barry Gifford qui narre la cavale de deux tourtereaux fuyant une société au bord du gouffre. Consécration cannoise en 1990, l’œuvre est toujours aussi scotchante et viscérale. En un mot : culte.
The Grandmother (1970)
34 min. Sortie : 1970 (France). Épouvante-Horreur
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD - The Short Films Of David Lynch / Potemkine Films
Réalisé avec le soutien financier de l'American Film Institute, The Grandmother contient déjà tous les prémices artistiques d'Eraserhead que Lynch commencera à tourner en 1972. Ici, le cinéaste aborde le difficile sujet de la maltraitance infantile avec ce garçonnet qui utilise des graines pour faire naître une grand-mère aimante. Un paisible refuge de courte durée car le cauchemar propre à la réalité reprend forcément le dessus. C'est sombre, affreusement pessimiste, mais aussi incroyablement créatif et poétique. Un must.
Premonition Following an Evil Deed (1995)
1 min. Sortie : 1995.
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD - The Short Films Of David Lynch / Potemkine Films
En moins d'une minute, David Lynch nous plonge dans un récit où la mort et l'étrangeté se lient au sein d'une énigme dont on aimerait bien évidemment connaître le dénouement. Un exercice réalisé pour fêter le centenaire du cinéma et qui trouve ici son magique paroxysme.
Twin Peaks: The Missing Pieces (2014)
1 h 31 min. Sortie : 29 juillet 2014 (États-Unis). Drame
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
10xBD - Twin Peaks - Intégrale Prestige - Bonus / Paramount pictures
© 2013
Un peu plus de 90 minutes de scènes inédites (ou rallongées) du long-métrage Twin Peaks où apparaît la plupart des personnages de la série. Une sorte de fan service inutile que Lynch a parfaitement bien fait d'écarter lors du montage final puisque cela n'apporte rien à l'intrigue. Néanmoins, la fascination nostalgique reste entière et The Missing Pieces apporte un pertinent plus au film. À mon humble avis, seules les hallucinantes scènes avec David Bowie auraient dû être incorporées dans le long-métrage. Peut-être aussi celles où Laura trouve un peu de sérénité au sein de la famille de Donna (Moira Kelly maîtrise par ailleurs bien mieux le personnage que Lara Flynn Boyle dans la série).
91 minutes de bonheur cinématographique, montées chronologiquement par rapport à la structure du film et permettant de replonger une nouvelle fois dans cet univers aussi singulier qu'inoubliable.
The Short Films Of David Lynch (2002)
1 h 37 min. Sortie : 1 juin 2002 (France). Animation, Drame, Épouvante-Horreur
Documentaire de David Lynch
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
BD / Potemkine Films
Long-métrage compilant les premiers courts-métrages de Lynch entre 1966 et 1974 + Premonition Following an Evil Deed réalisé, quant à lui, en 1995.
Inland Empire (2006)
3 h. Sortie : 7 février 2007 (France). Drame, Fantastique, Thriller
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD / StudioCanal
INLAND EMPIRE (titre que Lynch a toujours souhaité en lettres capitales) et son Los Angeles glauque, sa Pologne mafieuse, son tournage maudit et son actrice principale qui se fond psychologiquement dans l'esprit du personnage qu'elle incarne. À l'image d'un mix de DJ, deux personnalités fusionnent pour en créer une troisième nommée The Lost Girl (magnifique Karolina Gruszka), une prostituée involontairement (ou pas) mêlée à un sombre meurtre au tournevis. Dans ce dangereux et insaisissable chaos, Lynch brouille inlassablement les cartes, expérimente et nous embarque au sein d'une imagerie en DV basse-résolution. Tout y est sale, repoussant, filmé au plus près des visages et ce durant 3h non-stop. Un virage artistique de la part du cinéaste dans la continuité des expérimentations qu'il pratiquait à l'époque via son site internet. De la création pure face à laquelle l'on peut se sentir peu concerné, mais où la poésie reste néanmoins omniprésente. Et puis dans INLAND EMPIRE, il y a Polish Poem interprétée par Chrysta Bell, l'une des plus belles chansons du monde ♡
Elephant Man (1980)
The Elephant Man
2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD / StudioCanal
Formellement, c'est sublime. L'association David Lynch / Freddie Francis est jubilatoire. Le scénario est quant à lui un peu trop complaisant à mon goût, avec un axe étroitement ouvert pour le grand public. Lynch évite néanmoins certains écueils mais ne peut faire autrement que suivre le script et arborer certains clichés. Avec un autre travail d'écriture, le film aurait sûrement été un pur chef-d’œuvre intemporel.
Laura Palmer (2002)
04 min. Sortie : 2002 (États-Unis). Expérimental
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
Internet
L'Alphabet (1968)
The Alphabet
04 min. Sortie : 1968 (France). Expérimental
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD - The Short Films Of David Lynch / Potemkine Films
4 minutes mixant prises de vue réelles et animation avec Peggy Lynch en seule et unique protagoniste. Un cauchemar où une jeune femme se voit hantée par les lettres de l'alphabet et finit par vomir du sang sur des draps blancs virginaux. Les débuts d'une idée chimérique et obsessionnelle que le cinéaste développera longuement dans certains de ses longs-métrages à venir.
Eraserhead Stories (2001)
1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 2001 (États-Unis).
Documentaire de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
BD + 2xDVD - Eraserhead - Bonus / Potemkine Films
Un très chouette documentaire où Lynch raconte la genèse et le tournage de son premier long-métrage, épaulé par Catherine Coulson (au téléphone) et de très rares images d'archives. Une aventure purement artisanale qui s'est étirée sur 5 ans (entre 1971 et 1976) avec une forme de DIY aussi volontaire qu'exceptionnelle.
Absurda (2007)
03 min. Sortie : 2007 (France).
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
2xDVD - Chacun Son Cinéma - Bonus / StudioCanal
Commandé par le Festival de Cannes afin de célébrer son 60e anniversaire, Absurda fait originellement partie du projet Chacun Son Cinéma. Un exercice où 33 réalisateurs provenant des 4 coins du globe ont dû relever le défi de réaliser un court-métrage de 3 minutes en prenant la salle de cinéma pour thème. Électron libre, Lynch choisit de produire une création autour du théâtre et verra son métrage écarté du projet par Gilles Jacob. L’œuvre sera néanmoins distribuée en DVD via les bonus de l'édition collector du film collectif (où le court de Takeshi Kitano est un pur bijou d'humour et de poésie).
Six Figures Getting Sick (1966)
04 min. Sortie : 1967 (États-Unis). Animation, Épouvante-Horreur
Court-métrage d'animation de David Lynch
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
BD - The Short Films Of David Lynch / Potemkine Films
Première expérimentation filmique en 16 mm du futur Maître dans le cadre d'une expo' estudiantine. 6 personnages animés vomissent suite à l'absorption d'une substance colorée alors qu'une sirène hurle inlassablement. Une boucle visuelle et sonore d'une minute, projetée à l'époque sur un écran-sculpture.
The Amputee (1974)
05 min. Sortie : 1974 (États-Unis). Comédie
Court-métrage de David Lynch
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
BD - The Short Films Of David Lynch / Potemkine Films
Une expérience vidéo aussi absurde que drôle qui met en scène la future Log Lady de Twin Peaks dans le rôle d'une amputée en pleine réflexion et Lynch en infirmier incompétent. À découvrir.
Dune (1984)
2 h 17 min. Sortie : 6 février 1985 (France). Fantastique, Science-fiction
Film de David Lynch
candygirl_ a mis 5/10.
Annotation :
BD / Opening
Une œuvre qui a nécessité près de 4 ans de travail à son réalisateur et dont le projet lui a finalement échappé des mains. 40 ans plus tard, le film a terriblement mal vieilli et se visionne telle une coûteuse kitscherie eighties où un casting 5 étoiles se noient dans des décors quasi médiévaux. Restent le thème ultra classieux composé par Brian Eno et le féroce final où la très jeune Alicia Witt dézingue le gros méchant pustuleux.