Les meilleurs films de Joseph L. Mankiewicz selon Muffinman
Précision : le documentaire de 1970 sur Martin Luther King, KING : A FILMED RECORD... FROM MONTGOMERY TO MEMPHIS, n'est pas de Mankiewicz et Lumet comme il est généralement indiqué. Les deux réalisateurs ne font que participer, comme certains acteurs célèbres, au projet conçu, compilé, produit et ...
Afficher plus21 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 moisÈve... (1950)
All About Eve
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 10/10.
Annotation :
Le film de l'âge d'or hollywoodien dans toute sa splendeur.
Mankiewicz se délecte à écrire ses dialogues et les acteurs se délectent à les dire, il se délecte à les mettre en scène et eux à jouer tandis que le spectateur se délecte à regarder le résultat.
Il y a des films qui ne volent pas leur réputation et EVE est un de ceux-là. Pour la deuxième année consécutive, Mankiewicz reçoit les Oscars du meilleur scénariste et du meilleur réalisateur (hautement justifiés, ce qui n'est pas toujours le cas), Bette Davis est une des plus grandes actrices de tous les temps et EVE est un chef-d’œuvre incontournable. Ah oui ! George Sanders est impérial (un Oscar pour lui aussi).
Le Limier (1972)
Sleuth
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1973 (France). Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 10/10.
Annotation :
L'autre chef-d’œuvre de Mankiewicz. Il reprend l'opposition qui lui est chère entre deux personnages principaux, dont l'un est persuadé de sa supériorité, et joue avec les apparences pour promener l'autre, ainsi que le spectateur, dans un jeu de dupes génial. Dernier volet de la trilogie des faux-semblants, LE LIMIER est également l'ultime film de Mankiewicz après lequel il se retire du monde du spectacle. Contrairement par exemple à un Billy Wilder qui n'a pas su s'arrêter à temps (SPECIALE PREMIERE, BUDDY BUDDY).
Kenenth Branagh a réadapté la pièce de Shaffer en 2007 avec Michael Caine reprenant le rôle de Laurence Olivier, et Jude Law reprenant le sien. Le seul intérêt de ce navet réside dans le fait qu'il prouve une nouvelle fois qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne histoire pour faire un bon film.
Guêpier pour trois abeilles (1967)
The Honey Pot
2 h 11 min. Sortie : 6 juillet 1969 (France). Comédie, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier volet de l'ultime trilogie de Mankiewicz sur les apparences et la manipulation, thèmes de prédilection du cinéaste (EVE, L'AFFAIRE CICERON), GUEPIER POUR TROIS ABEILLES est un film injustement peu connu dans lequel les comédiens s'amusent à l'évidence. L'histoire est une variation basée sur le VOLPONE de Ben Jonson. C'est brillant et jubilatoire de la première à la dernière image.
Jugé trop cérébral, le film fut un échec à sa sortie en 1967.
L'Affaire Cicéron (1952)
5 Fingers
1 h 48 min. Sortie : 20 juin 1952 (France). Drame, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 8/10.
Annotation :
S'il est encore nécessaire de prouver qu'il ne suffit pas d'écrire ses propres scénarios pour être considéré comme un auteur de cinéma, il faut regarder L'AFFAIRE CICERON (adapté du livre relatant l'affaire par Michael Wilson), film typique de Mankiewicz dans lequel on retrouve son style à chaque instant ainsi que ses thématiques favorites (manipulation, apparences, intelligence et ironie).
La fin est une des meilleures de l'histoire du cinéma.
L'Aventure de Mme Muir (1947)
The Ghost and Mrs. Muir
1 h 44 min. Sortie : 26 mai 1948 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 8/10.
Annotation :
Première collaboration avec Rex Harrison, le retour de Gene Tierney, le fabuleux George Sanders et les débuts de la petite Natalie Wood.
La musique envoûtante de Bernard Herrmann, un splendide noir et blanc, l'humour, la finesse et l'élégance.
Bref : le premier grand film de Joseph L. Mankiewicz.
Le Reptile (1970)
There Was a Crooked Man...
1 h 58 min. Sortie : 19 septembre 1970 (France). Comédie, Western, Aventure
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 7/10.
Annotation :
Le deuxième film de la trilogie des faux-semblants est également le plus immoral de Mankiewicz. Après le face-à-face Rex Harrison/Cliff Robertson on retrouve cette fois Kirk Douglas confronté à Henry Fonda et, comme toujours dans la trilogie, le plus malin n'est pas celui que l'on croit.
A noter qu'il aura fallu attendre son avant-dernier film pour que Mankiewicz fasse un western.
La Maison des étrangers (1949)
House of Strangers
1 h 41 min. Sortie : 23 novembre 1949 (France). Drame, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 7/10.
Annotation :
Il ne s'agit pas d'un film de mafia, mais il n'empêche qu'on pense souvent au PARRAIN de Coppola. Robinson est remarquable et Hayward capte les regards à chaque apparition. Le travail de Mankiewicz est tellement bon qu'on n'y prête pas attention (le meilleur gage de qualité d'un film : moins on remarque la technique, plus il est bon).
Un film méconnu à (re)découvrir. On regrettera juste que la fin ne soit pas plus sombre.
Chaînes conjugales (1949)
A Letter to Three Wives
1 h 43 min. Sortie : 30 novembre 1949 (France). Drame, Romance, Comédie romantique
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 7/10.
Annotation :
La patte Mankiewicz s'exprime à plein pour la première fois : une mise en scène de premier ordre et un scénario parfaitement écrit (il a eu un Oscar pour chaque). La distribution est excellente, menée par Linda Darnell et Kirk Douglas, dans un rôle inhabituel pour lui.
Soudain l'été dernier (1959)
Suddenly, Last Summer
1 h 54 min. Sortie : 23 mars 1960 (France). Drame, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 7/10.
Annotation :
Mankiewicz réalise un nouveau classique, adapté cette fois de Tennessee Williams. Les acteurs ont visiblement pris plaisir à tourner ensemble, Taylor et Clift se retrouvent après UNE PLACE AU SOLEIL et L'ARBRE DE VIE, Hepburn campe une sale bonne-femme avec conviction, le tout enrobé dans un très beau noir et blanc. On pourra regretter quelques passages un peu trop démonstratifs (les incursions de Catherine - Taylor - chez les fous), mais dans l'ensemble, le résultat reste convaincant.
Un Américain bien tranquille (1958)
The Quiet American
2 h. Sortie : 9 juillet 1958 (France). Drame, Guerre, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Avertissement : NE JAMAIS REGARDER CE FILM EN VF !!
(la confrontation des langues jouant un rôle dans l'histoire)
Mankiewicz s'approprie cette histoire adaptée de Graham Greene et reprend ses thèmes de prédilection. Les confrontations Redgrave/Murphy et Redgrave/Dauphin constituent d'une certaine façon les prémices de ce que l'on retrouvera quatorze ans plus tard dans LE LIMIER avec Olivier et Caine.
A noter que la CIA est intervenue dans l'écriture du scénario (opération Mockingbird destinée à influencer les médias étasuniens et étrangers)
La porte s'ouvre (1950)
No Way Out
1 h 46 min. Sortie : 22 août 1951 (France). Drame, Film noir
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Le film le plus violent de Mankiewicz, dénonçant la discrimination raciale aux Etats-Unis ; sujet encore très tabou et peu traité en 1950. Il parvient cependant à conserver une bonne distanciation par rapport à son sujet et ses personnages, malgré quelques choix encore très stéréotypés.
Sidney Poitier et Ossie Davis font leurs grands débuts à l'écran.
Quelque part dans la nuit (1946)
Somewhere in the Night
1 h 50 min. Sortie : 2 juin 1948 (France). Policier, Drame, Film noir
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Un film noir classique dont on se doute de l'issue dès le début (le casting, très stéréotypé, facilitant en plus les déductions évidentes), mais qu'on apprécie malgré tout de suivre jusqu'au bout.
Pas un grand polar, mais valable tout de même. Mankiewicz continue à se faire la main.
La Comtesse aux pieds nus (1954)
The Barefoot Contessa
2 h 08 min. Sortie : 15 juin 1955 (France). Drame, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Encore un grand classique du cinéma hollywoodien des années 1950. Ava Gardner devient méga-star et référence de glamour. Il y a de très bonnes choses dans ce film, notamment lorsque Mankiewicz raconte la manière dont il voit le monde du cinéma étasunien. La relation entre Dawes (Bogart) et Maria (Gardner) est très belle également, mais au final le film a mal vieilli d'un point de vue esthétique et le sujet est aujourd'hui un peu trop suranné.
Jules César (1953)
Julius Caesar
2 h. Sortie : 16 octobre 1953 (France). Péplum, Historique, Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Mankiewicz fait le boulot. A cette époque, il ne rate rien. La mise en scène et la réalisation sont toujours aussi élégantes, le casting réunit le gratin hollywoodien et c'est adapté de Shakespeare. Avec tous ces éléments dans sa manche, la qualité du résultat ne surprend pas.
Et c'est peut-être là que réside le défaut du film : le manque de surprise.
Un mariage à Boston (1947)
The Late George Apley
1 h 33 min. Sortie : 20 mars 1947 (États-Unis). Comédie
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Une comédie sarcastique qui prend les snobs pour cibles, et Mankiewicz commence à affirmer son style, même s'il n'a jamais accordé une grande estime à ce film. Quelques passages sont pourtant savoureux.
UN MARIAGE A BOSTON est sorti pour la première fois en France en 2004.
Le Château du dragon (1946)
Dragonwyck
1 h 43 min. Sortie : 18 avril 1947 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 6/10.
Annotation :
Noir et blanc magnifique, casting élégant (même si Gene Tierney en paysanne n'est pas de la première crédibilité), mise en scène déjà parfaitement maîtrisée pour un premier film, mais réalisation plus classique.
Un début de carrière convaincant.
On murmure dans la ville (1951)
People Will Talk
1 h 50 min. Sortie : 3 octobre 1952 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 5/10.
Annotation :
Un des films préférés de Grant et Mankiewicz qui pourtant manque cruellement de relief, surtout après la flamboyance d'EVE. Le sujet était sans doute très moderne pour l'époque (l'acceptation d'un enfant naturel, la dénonciation du maccarthysme débutant, l'ouverture d'esprit de Praetorius contre la mentalité puritaine ambiante), mais aujourd'hui, tout cela paraît bien terne.
On met toujours en avant "la bonne humeur" et "l'ode à la joie" de ce film dès qu'on en parle, mais personnellement je n'ai jamais vu en quoi ça l'est ici plus qu'ailleurs.
Carol for Another Christmas (1964)
A Carol for Another Christmas
1 h 24 min. Sortie : 28 décembre 1964 (États-Unis). Drame, Fantastique
Téléfilm de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 5/10.
Annotation :
Après la grandiloquence de CLEOPATRE, Mankiewicz tourne pour la télévision une version actualisée du célèbre conte de Dickens dans le contexte de la Guerre Froide. Autour de Sterling Hayden on peut voir apparaître Ben Gazzara, Eva Marie Saint, Pat Hingle, Robert Shaw, Peter Sellers et Britt Ekland. Le résultat est correct, mais pas particulièrement enthousiasmant. C'est un peu trop bavard et très moralisateur.
Blanches colombes et vilains messieurs (1955)
Guys and Dolls
2 h 30 min. Sortie : 1 mars 1957 (France). Comédie musicale, Romance, Comédie
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 4/10.
Annotation :
Je déteste les comédies musicales ! Donc, forcément je pars avec un a priori négatif concernant BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS (excellent titre français s'il en est). Seul le passage à La Havane est vraiment bien et mérite le détour. Pour le reste, l'histoire est improbable, Sinatra est sans envergure, on préfère le grincement d'une craie sur un tableau à la voix de Vivian Blaine, les chansons sont consternantes de banalité et l'artificialité propre au genre, faisant que la technique est visible en permanence, réduit ce film à une succession ordinaire de numéros de music hall.
Pas pour moi.
L'Évadé de Dartmoor (1948)
Escape
1 h 18 min. Sortie : 17 mai 1948 (Royaume-Uni). Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 3/10.
Annotation :
Un film de chasse à l'homme banal et assez plat dans lequel on retrouve toutes les figures imposées du genre. Ça se regarde sans grand enthousiasme, et mieux vaut voir JEUNE ET INNOCENT de Hitchcock.
A noter que William Hartnell (le tout premier Dr. Who) interprète le rôle de l'inspecteur de police et que Cyril Cusak joue un second rôle.
Le film n'est sorti à l'époque qu'en Grande-Bretagne et à Los Angeles ainsi que dans trois pays européens. Il a été présenté au festival de New-York en 2014 et n'est jamais sorti en France.
Cléopâtre (1963)
Cleopatra
4 h 11 min. Sortie : 25 septembre 1963 (France). Historique, Péplum, Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Muffinman a mis 3/10.
Annotation :
Certains plans et quelques séquences impressionnent par leur ampleur et leur constructions très inspirées évoquant effectivement ce qu'a pu être l'Egypte ancienne. Mais la plupart du temps, on est encore une fois plongé dans le kitsch habituel des reconstitutions de l'Antiquité par Hollywood. Les coiffures de Liz sont de pire en pire à force qu'avance le film et on ne peut pas dire que la gironde actrice corresponde vraiment au physique de la souveraine égyptienne. Quant à Roddy McDowall en Octave, c'est clairement (comme d'habitude) une erreur de casting.
Pour le reste, le film est évidemment beaucoup trop long et pas suffisamment intéressant pour une telle durée. La bataille navale est grotesque et on ne peut rester toujours sérieux en regardant CLEOPATRE tant il a été parodié par la suite (ASTÉRIX - la BD - ou, bien sûr, DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST : "Je vous avais dit que ça passerait paaas !") héhéhé.