SensCritique
Cover Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Les meilleurs films de l'univers Star Wars selon Mr Peanutbutter

Liste de

11 films

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 2 ans
L'Empire contre-attaque
8.1
1.

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

Mr Peanutbutter a mis 9/10.

Annotation :

Chef d'oeuvre absolu, culte du début à la fin, l'épisode V surpasse largement son prédécesseur qui avait pourtant soulevé les foules et se hisse même en tant que tel comme un des plus grands monuments du cinéma.

Il est le symbole à lui tout seul de la saga Star Wars. Tous les éléments qui font son succès sont réunis dans l'Empire contre-attaque. Rien n'est à jeter, le film se regarde et se revoit encore et encore sans jamais qu'on s'en lasse.
Les personnages sont approfondis, les acteurs encore plus au sommet de leur art. La photographie est sublime. Le film est beaucoup plus sombre que l'épisode IV, ce qui apporte une dimension tragique et dramatique qui a vraiment fait franchir un cap à l'ensemble de la saga. Elle devient soudain beaucoup moins simpliste et manichéenne, une profondeur et une intelligence énorme y sont apportées. L'univers créé par Lucas est exploré, les nouvelles créations de cet épisode, personnages, vaisseaux et planètes, sont toutes un succès incontestable.
Les scènes cultes et les répliques cultes se succèdent, de la bataille de Hoth au fameux mythique duel de la Cité des Nuages entre Luke et Vador, en passant par l'entraînement sur Dagobah, les scènes dans le Faucon Millenium, le piège tendu à Han Solo et Leia... Le tout sur ce qui est incontestablement la meilleure bande-originale de la saga, lors de la scène du faucon dans les astéroïdes, ou lors de celle de la congélation de Solo, et bien sûr avec la fameuse Marche Impériale qui accompagne toutes les apparitions de Dark Vador.
Et une réplique, qui résume à elle seule la puissance du film: le fameux "Je suis ton père".

D'une esthétique sublime, d'une intelligence et d'une profondeur rare, mythique et culte de la scène d'exposition à la scène finale, l'Empire contre-attaque est un chef d'oeuvre de tout point de vue qui ne trouve - pour le moment - aucun égal dans toutes les autres réalisations de la saga, à laquelle il fait franchir un énorme cap. Un monument du 7e art.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
7
2.

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

2 h 20 min. Sortie : 18 mai 2005 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

Mr Peanutbutter a mis 8/10.

Annotation :

Après la certaine déception des deux premiers titres de la prélogie, les attentes concernant la Revanche des Sith étaient assez importantes, tout le monde voulait que George Lucas relève le niveau pour faire honneur à la saga.

Et le tournant va bel et bien avoir lieu, dès sa sortie en salles la Revanche des Sith surprend, impressionne, et se hisse au niveau des tous meilleurs Star Wars.
Un des principaux changements qui marque, c'est le jeu des acteurs qui enfin est de qualité. Un Ewan McGregor et une Natalie Portman tous deux de haut niveau montrent la voie à Hayden Christensen enfin convainquant, moins niais, - moins "autiste" on pourrait même dire - et plus sombre comme doit l'être un Anakin en plein basculement du côté obscur.
Le rythme du film est très élevé, il y a des scènes d'action tout son long, mais le scénario est de qualité. L'émotion et la magie sont à leur comble, la force dramatique donnée aux évènements est énorme.
On ne compte même pas le nombre de scènes devenues mythiques, les plus mémorables restent tout de même la transformation de Palpatine en Dark Sidious, l'Ordre 66 qui donne les larmes aux yeux, et le double combat final Anakin/Obi-Wan et Yoda/Sidious qui resteront comme les deux duels les plus impressionnants de la saga. Le montage en parallèle entre la renaissance d'Anakin sous l'armure de Dark Vador et la naissance de Luke et Leia entraînant la mort de Padmé est tout simplement excellent, magique (la première respiration de Vador donne toujours de gros frissons, même après avoir vu le film des dizaines de fois). La scène finale entre Alderaan et Tatooine laisse entrevoir l'espoir incarné par Luke et Leia et constitue la meilleure introduction possible à la trilogie originale.

Enfin, George Lucas réalise un Star Wars exceptionnel, un vrai chef d'oeuvre. Si la CGI est peut-être parfois encore trop présente et mise en avant, le scénario, les scènes de haut vol, et l'émotion dégagée par ce film lui permettent de se hisser comme le meilleur opus des préquelles (de très loin) et retrouve le niveau qui était celui des meilleurs de la trilogie originale.

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9
3.

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

Mr Peanutbutter a mis 8/10.

La Guerre des étoiles
7.7
4.

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

Mr Peanutbutter a mis 7/10.

Annotation :

Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir (la Guerre des Etoiles de son titre original) a véritablement révolutionné le cinéma et est une excellente introduction à ce qui deviendra la plus grande saga de tous les temps.

En le revoyant de nos jours, on ne s'imagine même plus qu'à la base, il s'agit d'un film à très petit budget qui doit pouvoir à la fois servir d'introduction à une trilogie et qui devait aussi se suffire à lui-même si le succès n'était pas au rendez-vous. Avec ces contraintes, George Lucas réussit pourtant un énorme coup de maître en concevant un film d'aventure spatiale passionnant, avec des personnages attachants et mystérieux et en créant un univers infini de possibilités.
Le succès réside en partie dans les personnages remarquablement construits auprès desquels le spectateur trouvera forcément un auquel s'identifier. Coup de maître une fois encore car l'interprétation est convaincante, alors que les trois rôles principaux sont tenus par des illustres inconnus à l'époque.
Avec le temps l'épisode IV a vu apparaître certains points faibles, même si son côté rétro lui confère tout un charme. Le duel au sabre-laser entre Obi-Wan et Vador souffre aujourd'hui de la comparaison avec les duels des autres épisodes. Il est vrai que si la tension et l'intensité sont volontairement implicites, il est extrêmement lent et absolument pas chorégraphié. Certaines scènes et dialogues semblent un peu datées. Certains aspects du films s'avèrent beaucoup trop simplistes par rapport à ce qu'on verra plus tard dans la saga. Enfin, la scène finale de la cérémonie (présente uniquement pour apporter une conclusion au cas où le projet de suite fut abandonné) paraît très niaise et n'apporte absolument rien à l'histoire.

L'épisode IV de la saga reste néanmoins un mythe fondateur de l'univers et de la saga, bourré de charme. Si c'est sûrement le Star Wars qui a le moins bien vieilli, son côté vintage, ses évènements et sa place dans l'histoire, tant dans celle de la saga que dans celle du Cinéma, en font un incontournable extrêmement plaisant avoir et qui a gardé toute sa magie (et le spin-off Rogue One lui redonne énormément d'intérêt en introduisant un nouvel angle de visionnage).

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
5
5.

Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)

Star Wars: The Rise of Skywalker

2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
6.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Mr Peanutbutter a mis 7/10.

Star Wars - Le Réveil de la Force
6.3
7.

Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)

Star Wars: The Force Awakens

2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Mr Peanutbutter a mis 6/10.

Annotation :

Parfois critiqué pour ses similitudes scénaristiques avec l'épisode IV, Le Réveil de la Force n'en reste pas moins un excellent film pour célébrer le grand retour de la saga sur les écrans.

Il corrige les erreurs de la prélogie: les acteurs sont très convaincants, l'humour efficace est de retour, le côté mystique reprend place, enfin la pureté de l'image et la crédibilité de l'univers sont retrouvés avec le retour des effets réels et des décors matériels. JJ Abrams rend par là un très bel hommage à la trilogie originale tout en se créant son univers et introduisant une nouvelle histoire.
Les nouveaux personnages sont très intéressants et excellemment construits: on a là un film moderne, d'actualité, avec des personnages versatiles, ne sachant plus vraiment à quel saint se vouer dans un univers rempli de doutes (les personnages de Finn et Kylo Ren en sont l'exemple parfait). On prend un réel plaisir à les découvrir et également à retrouver les anciens, Han Solo (Harrison Ford a gardé tout son charme malgré son âge) et Chewbacca (qui lui n'a pas pris une ride) en premier lieu car ils tiennent une place très importante dans la narration.
La direction artistique de JJ Abrams est excellente: la photographie est révolutionne et actualise l'aspect visuel de Star Wars et on a des scènes mémorables, touchantes et époustouflantes (l'envol du Faucon Millenium, la mort de Han Solo, la rencontre de Rey et Luke). La magie est retrouvée.
Quelques défauts objectifs, tout de même: une trame narrative il est vrai déjà-vue avec la énième destruction d'une base sidérale destructrice de planètes, et un lien narratif avec la situation à la fin de l'épisode VI pas toujours logique/évident.

En somme, un excellent Star Wars, dans la lignée de la trilogie originale, qui malgré un calque sur l'épisode IV un peu trop apparent par moments, est très abouti, et s'avère être très encourageant et prometteur pour la suite. Il se révèle même nettement supérieur à l'épisode IV de par sa profondeur, la construction de ses personnages et évidemment sa mise en scène.

Le Retour du Jedi
7.7
8.

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

Mr Peanutbutter a mis 6/10.

Annotation :

Point final de la trilogie originale, le Retour du Jedi offre un ton assez différent de son prédécesseur et vient conclure en beauté ce pan de l'histoire avec du spectacle et des moments forts.

Après un épisode V tragique, le sixième volet conserve le ton sombre et inquiétant de ce dernier pour certaines scènes en parallèle avec un ton plus léger pour d'autres, obligatoire pour un opus qui vient apporter une conclusion positive.
La force du film réside dans sa montée en puissance: plus on avance, plus on sent que l'on se rapproche d'un affrontement inévitable qui va tout bouleverser et faire basculer dans un camp ou dans l'autre. La tension, pourtant implicite, est palpable, le spectateur se prend au jeu.
Les personnages sont à leur zénith: Luke est iconique, Vador laisse enfin entrevoir ses failles, et l'Empereur - enfin présent en chair et en os - est plus terrifiant et malsain que jamais.
Mais le film comporte d'indéniables points faibles. Les Ewoks notamment, qui en soi ne sont pas vraiment un par rapport à un Jar-Jar Binks dans l'épisode I par exemple, mais dont leur rôle est exagéré (leurs flèches qui transpercent l'armure des stormtroopers), et une scène d'exposition sur Tatooine un peu longue où hormis deux, trois éléments (la libération de Han Solo), rien n'est apporté véritablement à l'histoire.
Certaines scènes sont néanmoins magistrales. La course-poursuite en motojet dans la forêt et la bataille spatiale finale sont encore aujourd'hui impressionnantes et représentent des incroyables prouesses techniques pour l'époque. Enfin, le combat entre Luke, Vador et l'Empereur est tout simplement un moment mythique, le point d'orgue de l'histoire d'Anakin Skywalker et l'accomplissement de Luke. Cette scène d'une profondeur inouïe, vient effectivement dépasser nos attentes pour tout bouleverser.

Le Retour du Jedi vient apporter une conclusion positive à une trilogie originale incroyable. Sans se hisser au niveau de chef d'oeuvre, c'est un très bon film, référence de la saga et du genre.

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
6.2
9.

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

Mr Peanutbutter a mis 5/10.

Annotation :

Extrêmement attendu à sa sortie, la Menace fantôme a laissé de nombreux spectateurs sur leur faim. S'il n'est pas foncièrement un mauvais film, force est de constater qu'il vole bien plus bas que les opus précédents.

George Lucas rompt assez sèchement avec l'univers de la trilogie originale et cède beaucoup trop à des facilités de réalisation. Les dialogues sont plats, et les enjeux, très axés sur la politique, sont d'une complexité qui en repousse plus d'un. Cela tranche assez étonnamment avec la trop grande légèreté d'autres axes du film, marqués par des personnages lourds et agaçants comme Jar-Jar Binks, le jeune Anakin Skywalker, et parfois les droïdes de combat avec leurs dialogues souvent trop ubuesques. Ces scènes agacent car elles tirent constamment le film vers le bas en succédant à des scènes parfois très convaincantes.
Une autre vrai point négatif est les incohérences apportées à la narration de la saga, le symbole absolu étant l'introduction des midi-chloriens comme micro-organismes responsable de la sensibilité à la Force des êtres. En une séquence, cet élément vient totalement briser le côté mystérieux et mystique que la Force exerçait durant toute la trilogie originale et vient casser en partie la magie de la saga qui soudain devient très terre-à-terre.
Néanmoins, le film a du très bon: les personnages sont très bien construits, Qui-Gon Jinn en maître Jedi charismatique, Obi-Wan en jeune padawan encore fougueux, Padmé Amidala en reine extrêmement intelligente et déterminée, et, surtout, le Seigneur Noir Dark Maul. A la fin de l'épisode, on en vient à regretter sa mort et le fait qu'il n'ait pas plus d'importance dans cette prélogie. Le duel au sabre-laser est incroyable, la bande-originale d'excellente facture, la bataille spatiale très convaincante. Et avant-tout, la course de modules est époustouflante et restera comme un moment mémorable de la saga.

La Menace Fantôme est globalement un assez bon élément introductif de la saga mais souffre de trop de points négatifs qui rendent le film agaçant par moments. Il a néanmoins le mérite de bien planter le décor du retour de Star Wars au cinéma après 16 ans d'absence.

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones
5.9
10.

Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones (2002)

Star Wars: Episode II - Attack of the Clones

2 h 22 min. Sortie : 17 mai 2002 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

Mr Peanutbutter a mis 4/10.

Annotation :

Décevant, c'est le qualificatif le plus juste pour l'Attaque des Clones, qui aurait pu être un grand film de par sa position dans l'intrigue et en comparaison de son prédécesseur qui souffrait de quelques défauts pourtant faciles à corriger.

A la place, George Lucas confirme que c'est un très bon créateur d'univers mais pas un si grand réalisateur qu'escompté, en s'embourbant encore plus dans les erreurs commises pour l'épisode I trois ans plus tôt.
L'ambiance, l'image et la crédibilité qui avaient fait le succès de la trilogie originale sont ici totalement abandonnées dans une profusion visuelle qui cache une absence regrettable de profondeur, à base de CGI qui ont quinze ans plus tard assez vieilli par ailleurs. Les jeux d'acteurs sont parfois déplorables (surtout Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin, alors que le rôle est le plus important et a un potentiel incommensurable). Ce qui peut se comprendre quand on sait que le film a été à 75% tourné devant des fonds verts, sans le moindre décor matériel, pas très bon pour le jeu d'acteur.
A aucun moment le spectateur ne se sent vraiment impliqué dans l'histoire, alors que certaines scènes (la bataille de Génonosis par exemple) prêteraient vraiment à ça. Le rythme est lent mais contrairement à l'Empire contre-attaque auquel le film voulait ressembler, on s'ennuie. Certaines scènes et certains dialogues sont même d'un niais absolu (les scènes entre Anakin et Padmé sur Naboo...).
Points positifs malgré tout: la course-poursuite sur Coruscant, le duel Jango Fett/Obi-Wan sur Kamino puis dans le champ d'astéroïdes (quelques invraisemblances tout de même), les duels au sabre-laser à la fin, et plus globalement les scènes avec le personnage du Comte Dooku (du très bon Christopher Lee comme toujours) qui forment une excellente et intelligente introduction aux évènements ultérieurs. Le film apporte de vrais éléments à la narration. Il y a incontestablement du bon, mais tout aurait pu être tellement mieux fait...

En résumé, L'Attaque des Clones est plein de potentiel mais déçoit par ses grosses longueurs, son énorme et énervant abus de CGI, et des acteurs plus que moyens dans des scènes parfois très niaises.

Solo - A Star Wars Story
5.5
11.

Solo - A Star Wars Story (2018)

2 h 15 min. Sortie : 23 mai 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ron Howard

Mr Peanutbutter a mis 3/10.

Liste vue 65 fois