SensCritique
Cover Les meilleurs films de science-fiction

Les meilleurs films de science-fiction selon Titanium3819

Liste de

11 films

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans
Blade Runner
7.9
1.

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Titanium3819 a mis 9/10.

Annotation :

A mon avis, c'est le film dont l'esthétique a eu la plus grande influence au niveau de l'imaginaire SF en général. Dans l'absolu je trouve qu'on a tendance à surestimer la trame scénaristique, car le débat Répliquant/Humain au sujet de Deckard ne me semble pas si profond qu'on veut le dire, mais l'ambiance aux relents de film noir reste inimitable.

La Guerre des étoiles
7.7
2.

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

Annotation :

J'ai hésité à faire figurer Star Wars dans ce top puisqu'il s'agit quasiment plus d'une oeuvre de Fantasy que de Science Fiction pure. Mais je m'en serai voulu de ne pas le citer quelque part dans mes tops, donc le voilà. La plus grande saga du 20ème siècle sans doute possible.

L'Empire contre-attaque
8.1
3.

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

Annotation :

C'est probablement le meilleur de la saga comme tout le monde s'accorde à le dire, avec le plus de moments marquants et un rythme parfait. Le "twist" scénaristique qui n'en est plus un depuis longtemps est l'une des idées les plus originales pour achever la caractérisation d'un méchant qui était déjà au top du charisme, et qui devient à l'occasion le plus grand antagoniste qu'on a jamais vu au cinéma.

Le Retour du Jedi
7.7
4.

Le Retour du Jedi (1983)

Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Richard Marquand

Annotation :

Ce troisième épisode est souvent considéré comme le moins bon de la trilogie, mais c'est une conclusion à la hauteur de la saga à mon avis. Il y a plus de légèreté que dans le deuxième, mais c'est aussi pour ce renouvellement d'univers avec des nouveautés inattendues à chaque opus qu'on aime la trilogie. Et puis il y a le face à face entre Luke, Dark Vador et l'Empereur, impossible d'être déçu.

2001 : L'Odyssée de l'espace
7.9
5.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Titanium3819 a mis 9/10.

Annotation :

Une claque visuelle monstrueuse, la première fois que je l'ai vu j'étais comme dans un état second à la fin. Avec le recul, je trouve que les premières parties sont un peu longues et ont assez mal vieilli, mais dès qu'on arrive dans le vaisseau de Bowman, ça devient inattaquable. Le scénario qu'on dit obscur est en réalité plutôt simple à comprendre si on cherche un peu, il n'y a rien de volontairement inexplicable.

Alien - Le 8ème Passager
8.1
6.

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Annotation :

C'est à mi-chemin entre le film d'horreur et le film de Science-fiction, mais il s'en tire vraiment pas mal à ce niveau avec son univers extraterrestre crédible et qui fait du coup froid dans le dos. Visuellement avec Blade Runner, c'est le film qui aura eu le plus d'influence tant le design de la créature, et même la créature en elle-même, a été pillé jusqu'à saturation. Les suites sont bonnes mais moins portées sur la SF en tant que telle à mon avis.

Matrix
7.8
7.

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

Annotation :

Je me souviens de sa sortie en salles, c'était une petite révolution qui a changé le visage du cinéma d'action pendant des années. Pour le pire à mon avis, tant les ralentis badass et les costumes tous noirs et faits de cuir qui ont inondé les écrans ensuite me semblent de mauvais goût avec le recul. Mais impossible de lui jeter la pierre car ce sont les copieurs qui n'ont pas su restituer ce qui fait l'efficacité de ce film. Dans mes souvenirs les suites sont vraiment moins intéressantes, mais il faudrait que je les revoie.

La Planète des singes
7.7
8.

La Planète des singes (1968)

Planet of the Apes

1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Franklin J. Schaffner

Annotation :

Un classique intemporel et l'un des grands rôles de Charlton Heston. C'est un peu la consécration de la SF française car même si le film est américain, c'est un roman français qui en est à la base, et qui aura donné naissance à l'une des sagas les plus respectables du cinéma de genre. Le twist de fin est aussi connu que l'identité de Dark Vador, mais il est assez génial il faut l'avouer.

Mad Max 2 - Le Défi
7.3
9.

Mad Max 2 - Le Défi (1981)

Mad Max 2: The Road Warrior

1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de George Miller

Annotation :

Parce que le post-apocalyptique est l'un des nombreux visages de la SF, je le met ici en tant que meilleur représentant du genre au cinéma à mon avis. Le premier était déjà très bon, mais pas assez poussé au niveau de la caractérisation de son univers. Ici tout est plus extrême, mais reste crédible d'une certaine façon. Comme Alien pour l'horror-SF, Mad Max 2 est la matrice visuelle de quasiment toute oeuvre post-apocalyptique qui a suivi.

RoboCop
7.2
10.

RoboCop (1987)

1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Paul Verhoeven

Annotation :

J'ai fait exprès de ne pas faire figurer Terminator ou Starship Troopers qui sont tous les deux dans mon top de films d'Action, donc pour pallier à leur absence je vais rendre hommage à Robocop. Son univers futuriste rempli du cynisme - mais aussi de la violence caractéristiques des films de Paul Verhoeven - est vraiment proche de nous, crédible. Le thème musical est reconnaissable entre mille, c'est la force des films cultes.

Valérian et la Cité des mille planètes
5.3
11.

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Valerian and the City of a Thousand Planets

2 h 12 min. Sortie : 26 juillet 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Luc Besson

Annotation :

Bonus: Je le fais figurer ici parce que malgré tout ce qu'on a pu dire sur ce film, je le trouve vraiment sympa pour ma part. Non seulement c'est assez dingue de se dire qu'en France on a eu l'audace de tenter une concurrence (modeste) à Star Wars, mais en plus il compile plein de choses qui m'ont rappelé d'excellents souvenirs de films comme le Cinquième Élément qui ont fait ma jeunesse. Visuellement c'est l'une des plus grosses claques que j'ai pris au cinéma en plus, rien que pour ça le film est cool. Dommage que ça ait bidé, y avait du potentiel pour créer une bonne franchise blockbuster.

Titanium3819

Liste de

Liste vue 52 fois