Les meilleurs films de Terry Gilliam selon abscondita
14 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 3 moisMonty Python - Sacré Graal ! (1975)
Monty Python and the Holy Grail
1 h 31 min. Sortie : 3 décembre 1975 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Terry Gilliam et Terry Jones
abscondita a mis 8/10.
L'Armée des 12 singes (1995)
Twelve Monkeys
2 h 09 min. Sortie : 28 février 1996 (France). Science-fiction
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
Les Aventures du baron de Münchausen (1988)
The Adventures of Baron Münchausen
2 h 06 min. Sortie : 8 mars 1989 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
Monty Python - Le Sens de la vie (1983)
Monty Python's The Meaning of Life
1 h 47 min. Sortie : 22 juin 1983 (France). Comédie, Sketches
Film de Terry Gilliam et Terry Jones
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Première folie des Monty Python (1971)
And Now for Something Completely Different
1 h 28 min. Sortie : 2 mai 1974 (France). Comédie, Sketches
Film de Ian MacNaughton et Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est en 1969 que John Cleese, Terry Gilliam, Graham Chapman, Michael Palin, Eric Idle et Terry Jones se sont rassemblés pour former le très fameux groupe des Monty Python. La chaîne BBC leur a proposé d'avoir leur propre émission, Monty Python Flying Circus, qui sera un véritable triomphe. La Première folie des Monty Python correspond à une compilation de leurs meilleurs sketches fondés sur un goût prononcé pour le non-sens.
Fisher King - Le Roi pêcheur (1991)
The Fisher King
2 h 17 min. Sortie : 2 octobre 1991 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009)
The Imaginarium of Doctor Parnassus
2 h 03 min. Sortie : 11 novembre 2009 (France). Aventure, Fantastique
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
Bandits, bandits... (1981)
Time Bandits
1 h 56 min. Sortie : 10 mars 1982 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Brazil (1985)
2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
« La première idée de Brazil, c'est une image. Je faisais du repérage au pays de Galles en vue du tournage de Jabberwocky, et je visitais une petite ville industrielle avec des aciéries. Une ville horrible dans une région minière. La plage était complètement noire, à cause de la poussière de charbon. C'était tellement noir qu'on se serait cru à la tombée de la nuit. Je suis allé sur la plage, une sorte de décharge publique, et j'ai vu un homme assis seul, avec un transistor, passant d'une station à l'autre et tombant par hasard sur le thème « Brazil » (de Ary Barroso). Un rythme semblable n'existe pas dans son monde. De toute sa vie, cet homme n'avait jamais écouté une musique pareille, entraînante, romantique, gaie, syncopée et évocatrice d'évasion latine, suggérant qu'au-delà des tours d'aciers et des gratte-ciel se trouve un monde luxuriant et paisible. Parce que cette musique l'obsède, elle changea sa vie. Pour cette raison, je tenais à ce que le titre du film soit celui de cette chanson. » (Terry Gilliam)
L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)
The Man Who Killed Don Quixote
2 h 12 min. Sortie : 19 mai 2018 (France). Aventure, Fantastique, Drame
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La production de ce projet que Terry Gilliam avait en tête depuis 1990 a été synonyme d'imprévus lorsqu'elle a commencé au début des années 2000. Jean Rochefort, qui avait été choisi pour jouer le rôle-titre, a dû abandonner à cause d'une double hernie discale. Le deuxième jour de tournage, une inondation a non seulement détruit le matériel mais a également changé les décors de couleur. De plus, l'endroit que Gilliam avait choisi pour y poser ses caméras au nord de Madrid était en plein couloir aérien... Ce tournage cauchemardesque, qui a tout simplement enterré le projet, a donné lieu au documentaire Lost in La Mancha (2002).
Une fois cette première tentative avortée, Terry Gilliam ne s'est pas découragé et a plusieurs fois cherché à donner vie au projet. Plusieurs versions ont ainsi été chacune abandonnées, avec différents acteurs pressentis pour se glisser dans la peau des deux personnages principaux : Robert Duvall et Ewan McGregor (2008-2010), Robert Duvall et Owen Wilson (2011-2012), John Hurt et Jack O'Connell (2014-2016), Michael Palin et Adam Driver (2016) et finalement Jonathan Pryce et Adam Driver (2017-2018). Le tournage s'est terminé le 4 juin 2017. Quelques jours plus tard, Gilliam a blagué sur Facebook en postant qu'il avait accidentellement supprimé le film...
Les Frères Grimm (2005)
The Brothers Grimm
1 h 58 min. Sortie : 5 octobre 2005 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
"Les contes de fées sont exactement le genre d'univers que j'aime, une rencontre avec l'imaginaire et l'extraordinaire. C'est pour cela que j'ai voulu faire Les Frères Grimm". (Terry Gilliam)
Dès le départ, le réalisateur a choisi de dépasser les éléments connus de la vie des frères conteurs et de s'affranchir des faits pour créer une aventure inspirée par leurs histoires . En hommage à la richesse et au côté macabre de l'héritage des Grimm, Terry Gilliam a également décidé de mélanger l'action et des éléments empruntés à leurs contes les plus populaires: "Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Rapunzel... il y a tout au long du film de multiples références aux contes que le public connaît le mieux. Les Grimm en ont écrit en fait plus de deux cents, mais nous avons voulu rendre hommage à ceux qui parlent le plus à l'imagination des gens."
Les frères Grimm vivaient à une époque tumultueuse, celle de l'Allemagne du XIXe siècle, un temps où les superstitions et les mythes se heurtaient au rationalisme et aux idées modernes. Les armées de Napoléon avaient amené avec elles des convictions basées sur la raison du Siècle des Lumières. Le choc entre ces convictions et un mode de vie basé sur les mythes et les légendes anciennes fut terrible. C'est ce conflit que Terry Gilliam a voulu retranscrire à l'écran : "Ce qui m'intéressait, c'était le conflit entre les croyances fantastiques et les idées des Lumières - une époque particulièrement rigide parce qu'elle ne croyait plus en rien de mystérieux ni de merveilleux. Nous avons intégré cette dimension à l'histoire. Et le conflit existe encore aujourd'hui..."
Jabberwocky (1977)
1 h 45 min. Sortie : 8 juin 1977 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 6/10.
Tideland (2006)
1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
A l'origine, Tideland est un roman écrit par Mitch Cullin. Ce dernier a fait parvenir son œuvre à Terry Gilliam dans l'espoir qu'il accepte d'écrire un commentaire sur la jaquette: "Terry Gilliam occupe une place à part, il est lié à l'imaginaire de tellement de gens ! Je lui ai écrit comme un fan, en espérant que l'idole qu'il est pour moi accepterait de se pencher sur mon livre, y trouverait peut-être de l'intérêt et pourrait en dire quelque chose de gentil." (Mitch Cullin)
C'est en 2001, alors que l'édition anglaise du roman était en cours de préparation, que Terry Gilliam a contacté l'auteur, qui se souvient : "Je me suis dit à ce moment-là que si je voyais, dans une librairie, un livre avec marqué dessus "Foutrement brillant ! - Terry Gilliam", je n'hésiterais pas une seconde et je l'achèterais. Il faut saluer le courage de l'éditeur britannique : c'est exactement cette phrase que nous avons utilisée pour la couverture au Royaume-Uni".
C'est en s'inspirant des toiles d'Andrew Wyeth, peintre réaliste américain du 20ème siècle, que Terry Gilliam et Nicola Pecorini, le directeur de la photographie, ont décidé de créer l'univers visuel de Tideland. C'est essentiellement, le célèbre tableau Le Monde de Christina (1948), représentant une femme à terre qui semble ramper vers une ferme au loin, qui a inspiré le réalisateur.
"Avec ce film, mon enjeu était de retrouver mon enthousiasme de cinéaste. J'espère que les spectateurs seront surpris, déroutés, séduits et émus. Si nous avons bien travaillé, il y aura des rires, de l'émotion, et peut-être les gens en sortant verront-ils le monde et les autres un peu différemment..." (Terry Gilliam)
Las Vegas Parano (1998)
Fear and Loathing in Las Vegas
1 h 58 min. Sortie : 19 août 1998 (France). Comédie, Road movie
Film de Terry Gilliam
abscondita a mis 2/10.