Les meilleurs films de Wojciech Has selon Arthur Debussy
2 films
créée il y a 16 jours · modifiée il y a 16 joursLa Poupée (1968)
Lalka
2 h 39 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Drame, Romance
Film de Wojciech Has
Arthur Debussy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Du grand art. Un film puissant, avec un scénario de grande qualité, mettant en scène des personnages complexes, sur fond de récit historique et de chronique sociale.
Ce film et ce réalisateur sont peut-être avant tout connus pour sa mise en scène virtuose et inventive, basée sur d'amples travellings latéraux et des décors luxuriants. Le tout fait très baroque, avec ce goût pour l'étirement, du fait de focales déformantes, des couleurs indéfinissables, des curiosités esthétiques, des intérieurs emplis d'objets...
Mais ne parler que de l'aspect visuel de ce film serait omettre sa richesse sur le fond. Les personnages, et notamment le héros, sont nimbés de mystère et d'ambivalence, ce dernier ayant une aura fascinante.
La Poupée a aussi une forte composante politique et sociale. L'intrigue prend place au 19e siècle, après l'insurrection manquée des Polonais contre l'Empire russe (de 1863 ?). Wojciech Has dépeint une Pologne ravagée par la guerre et la pauvreté, en mettant en scène des aristocrates et des bourgeois, qui luttent pour le pouvoir en cette période trouble. Et Has prend le parti des gens du peuple, qui se battent pour survivre et financent par leur dur labeur toute une clique de personnages oisifs...
Il y aurait beaucoup à dire de ce film, particulièrement riche, et dont je n'ai pas tout saisi. Mais je ne peux que vous inciter à aller le découvrir, je pense qu'on peut parler de chef-d’œuvre du cinéma polonais et même mondial, une pépite à redécouvrir, grâce au travail remarquable de Malavida Films.
La Clepsydre (1973)
Sanatorium pod klepsydra
2 h 04 min. Sortie : 21 mai 1975 (France). Drame, Fantastique
Film de Wojciech Has
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film complètement fou : labyrinthique, obsessionnel, énigmatique, abscons… Wojciech Has a la réputation d’être un cinéaste baroque, et La Clepsydre en est un très bel exemple. Il regorge de scènes toutes plus inventives les unes que les autres, avec une direction artistique complètement délirante et foisonnante, d’une générosité particulièrement appréciable. Il n’y a pas un cm2 laissé vide : tout le cadre est utilisé et est signifiant, bourré de décors ou de personnages.
Il est incroyable qu’un tel film ait pu être réalisé, qui plus est sous l’ère soviétique. Déjà parce que son budget fut énorme, et on comprend pourquoi. Au moins, on peut dire qu’on voit à l’écran l’argent dépensé. Mais surtout, le propos et la narration, surréalistes, obscurs, licencieux et provocateurs, n’étaient clairement pas dans le goût des élites de l’époque… La Clepsydre sera d’ailleurs mal accueillie par une partie de la critique et du public de l’époque. Aujourd’hui, ce film visionnaire étonne par son ambition et la puissance de la réalisation de Wojciech Has, qui fut décidément un immense cinéaste, à l’art et au style sans pareil : en regardant ce film, on se dit qu’on n’a jamais rien vu de tel…