Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

SensCritique
Cover Les meilleurs films des années 1970

Les meilleurs films des années 1970 selon LeLoudu59au38

Liste de

12 films

créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans
L'Exorciste
7.3
1.

L'Exorciste (1973)

The Exorcist

2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur

Film de William Friedkin

Annotation :

Une réussite absolue du cinéma d'épouvante, tirée d'un roman exceptionnel, créant un équilibre parfait entre horreur graphique, tension psychologique et réflexion spirituelle.

Combat sans code d'honneur
7.2
2.

Combat sans code d'honneur (1973)

Jingi naki tatakai

1 h 39 min. Sortie : 13 mars 1975 (France). Drame, Gangster

Film de Kinji Fukasaku

Annotation :

Une grandiose saga sur l'univers des yakuza, dont le succès sera tel au Japon qu'il initiera plusieurs suites. La fin est mythique : "M. Yamamori, il me reste encore des balles !" Bunta Sugawara était un des meilleurs acteurs du genre.

Le Cimetière de la morale
7.4
3.

Le Cimetière de la morale (1975)

Jingi no hakaba

1 h 34 min. Sortie : 23 avril 1980 (France). Action, Gangster

Film de Kinji Fukasaku

Annotation :

Une sombre et déchirante histoire d'un yakuza sans limites, manifestement inspirée d'une histoire vraie. Un autre chef d’œuvre signé Kinji Fukasaku.

Un après-midi de chien
7.9
4.

Un après-midi de chien (1975)

Dog Day Afternoon

2 h 05 min. Sortie : 30 janvier 1976 (France). Drame, Gangster

Film de Sidney Lumet

Annotation :

Al Pacino et John Cazale, tous deux à peine sortis du "Parrain" et du "Parrain 2", jouent des braqueurs pas communs dans ce film à la fois réaliste, drôle, touchant et tragique. "Attica, Attica, Attica..."

Le Convoi de la peur
8
5.

Le Convoi de la peur (1977)

Sorcerer

2 h 01 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Action, Aventure, Drame

Film de William Friedkin

Annotation :

"Le salaire de la peur" revu et corrigé par Walon Green, le scénariste de "La Horde sauvage" de Peckinpah, et William Friedkin. Un casting transnational pour un voyage au bout de l'enfer et de la fatalité... Redécouvert recemment.

Le Viager
6.7
6.

Le Viager (1972)

1 h 41 min. Sortie : 2 février 1972 (France). Comédie

Film de Pierre Tchernia

Annotation :

Michel Serrault joue Louis Martinet, un retraité qui, au début des années 30, donne en viager sa villa d'un village encore inconnu (Saint-Tropez) à la famille de son médecin, les Galipeau (Galabru, Darras, Laure, Varte, Roquevert, Brasseur), car celle-ci pense, sur les conseils du docteur Galipeau, que le Martinet n'en "a que pour deux ans à vivre". Les années passent, Martinet retrouve un second souffle, le viager prend les Galipeau à la gorge - à tel point qu'ils échafaudent tous les plans pour mettre le vieux bonhomme, qui ne se doute mais alors de rien, hors-jeu. Attention au retour de manivelle. Participe à cette comédie à la fois grinçante et chaleureuse tout un éventail de vedettes du cinéma et de la télé françaises de l'époque, y compris un certain Gérard Depardieu...

Assaut
7.5
7.

Assaut (1976)

Assault on Precinct 13

1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller

Film de John Carpenter

Annotation :

Le premier film "professionnel" de John Carpenter, deux ans avant le triomphe d' "Halloween". Un thriller efficace, qui mélange les fantômes vivaces d'une Amérique en pleine ébullition (le Vietnam, la criminalité en hausse) à de doux effluves de western. Ce futé de Carpenter, qui a également monté le film, se crédite sous le pseudo de "John T. Chance"... qui était le nom du personnage de John Wayne dans "Rio Bravo".

M.A.S.H.
6.9
8.

M.A.S.H. (1970)

1 h 56 min. Sortie : 12 août 1970 (France). Comédie, Guerre, Drame

Film de Robert Altman

Annotation :

Palme d'or à Cannes en 1970, cette comédie "chirurgicale" prend prétexte de la guerre de Corée pour critiquer en réalité - et avec talent - l'engagement américain au Vietnam, autre "front chaud" de la guerre froide. Altman à son meilleur.

Apocalypse Now
8.3
9.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

Projet vertigineux (adapter Conrad en transposant l'action du cadre colonial africain au conflit vietnamien) et ivresse des profondeurs (en témoignent le Journal de Mme Coppola et le remarquable livre de Peter Cowie sur le sujet, ainsi que l'indispensable documentaire titré "Heart of darkness" comme le roman dont il tire son concept) ont marqué toutes les étapes de ce film qui, à lui seul, relate avec gigantisme, exotisme et violence la folie de l'engagement américain au Vietnam dans les années 60-70. Le dernier chef d’œuvre de Coppola - le film qui a bien failli lui coûter son mariage, sa santé, sa carrière... Quoi qu'il en soit, le monde est un bien meilleur endroit pour avoir ce film.

Mean Streets
7.1
10.

Mean Streets (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame

Film de Martin Scorsese

Annotation :

Premier vrai succès de Martin Scorsese, première collaboration avec De Niro (mais pas avec Harvey Keitel) : un film sur les amitiés perverties par les logiques mafieuses. La première scène de dialogue entre De Niro et Keitel est un grand moment de comédie, mélange d'improvisation et d'énergie. Ce film est d'une intensité et d'une sincérité remarquables.

Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants
7.5
11.

Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants (1978)

Dawn of the Dead

1 h 59 min. Sortie : 11 mai 1983 (France). Action, Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

Annotation :

Quand un grand nom de l'horreur (Romero) voit son meilleur film remonté par un autre grand nom européen (Argento), on obtient un film plus condensé, énergique et implacable. Une satire sociale qui n'a pas perdu de son... mordant.

La Nuit des fous vivants
6.4
12.

La Nuit des fous vivants (1973)

The Crazies

1 h 43 min. Sortie : 5 juillet 1979 (France). Action, Catastrophe, Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

Annotation :

Une version "civile" de "La Nuit des Morts vivants", mais aussi une vraie capsule temporelle sur le climat de paranoïa larvée des années Nixon. Comme "La Nuit des morts vivants" avant lui, et "Martin" puis "Zombie" après, Romero fait le portrait provincial d'un pays inquiet, désorienté, sans bons ni méchants (même les militaires sont dépeints par endroits avec une certaine lucidité).

Liste vue 51 fois