SensCritique

Les meilleurs films français de 2024 selon H Bazé

Comme pour les années précédentes, j'ajoute dans ce sondage tous les films francophones.

Liste de

6 films

créée il y a 8 mois · modifiée il y a 15 jours
Le Comte de Monte-Cristo
7.4
1.

Le Comte de Monte-Cristo (2024)

2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame

Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

H Bazé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle claque. On ne voit pas les 3h passer.
Je n'ai pas (encore) lu le roman de Dumas, mais - si l'annonce m'avait plutôt excité - la triste adaptation des Trois Mousquetaires me faisait un peu peur pour ce "grand renouveau du cinéma d'action français". Mais voilà. De La Patellière et Delaporte ne sont pas Bourboulon, ils sont meilleurs.

Tout est réussi dans ce film. Les acteurices sont au sommet. La tension est ultra présente. La musique fonctionne parfaitement. Pierre Niney, en particulier, est exceptionnel de vengeance et de cruauté.
Certes, on pourrait se demander comment ses trois victimes ont été incapables de le reconnaitre tant les "masques" lui ressemblent... mais franchement, on s'en fout un peu. Ce film envoie tellement du lourd tout du long qu'on ne peut que prendre son pied.
J'ai été le voir deux fois au cinéma et je n'ai pas été déçu tout du long des 360 minutes.

La seule explication qui justifie un 8 plutôt que 9 serait peut-être la toute première scène ; celle du sauvetage à laquelle on ne croit qu'à moitié (mais aucune inquiétude, ça dure cinq minutes et le reste est parfait).

Des adaptations ou des films d'action français comme ça, j'en veux bien encore...

Langue étrangère
6.5
2.

Langue étrangère (2024)

1 h 45 min. Sortie : 11 septembre 2024. Drame

Film de Claire Burger

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Si on pouvait s'attendre à une sorte d'Auberge espagnole des années 2020', il n'en est rien. "Langue étrangère" s'intéresse beaucoup plus la psychologie intime des personnages et aborde la question de la mythomanie et de la découverte amoureuse de deux jeunes filles.
Avec quelques réflexions sur le rapport de la jeunesse à l'Europe (on aurait aimé que ce soit plus approfondi), le film trouve son salut dans l'interprétation exceptionnelle de Josefa Heinsius, interprète de Lena, la correspondante allemande.

Le Deuxième Acte
6.1
3.

Le Deuxième Acte (2024)

1 h 20 min. Sortie : 14 mai 2024. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Très certainement un des meilleurs Dupieux !
Même s'il continue à sortir des films à une allure impressionnante, il faut reconnaitre qu'il ne perd pas en qualité. Avec "Le Deuxième Acte", on retrouve la finesse et l'intelligence d'un "Yannick" (tiens, tiens... quel acteur se trouve dans les deux ?!), une excellente réflexion sur le cinéma et beaucoup d'humour.

Comme souvent avec Dupieux, la fin est en deçà du reste. Ici, c'est cette loooongue scène sur des rails de travelling qui permet probablement à Dupieux de passer de moyen ) long métrage. Cette scène n'est pas inintéressante et pleine de sens, mais surtout trop longue.

Les Fantômes
6.8
4.

Les Fantômes (2024)

1 h 46 min. Sortie : 3 juillet 2024. Drame, Thriller

Film de Jonathan Millet

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Intéressant film sur l'espionnage et la vengeance où un réfugié syrien se retrouve dans une organisation qui cherche et traque des anciens criminels de guerre, le climax étant atteint lorsqu'il retrouve la trace d'un de ses propres bourreaux.

Le pitch est déjà alléchant, mais la confrontation entre les deux acteurs (rien que du dialogue et des regards) vaut à elle seule tout le film (qui tirera parfois un peu en longueur).

Daaaaaalí !
6.2
5.

Daaaaaalí ! (2023)

1 h 18 min. Sortie : 7 février 2024. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Hilarant film de Quentin Dupieux (quasi pléonasmique cette idée), "Daaaaaalí !" parle d'une interview impossible avec le génie surréaliste. Ce n'est pas un biopic, mais c'est inspiré de réelle interviewe et c'est drôle... très drôle.

Le concept phare est que le peintre soit interprété par différents acteurs. Problème, la répartition n'est pas égale et Baer et Cohen sortent du lot (mais de très loin). Les autres font tâches dans ce concept (un peu moins Didier Flamand qui le joue vieux).

Mais on s'éclate quand même devant ce nouveau Dupieux qui se trouve être peut-être plus abordable que d'autres...

[sortie en salles en 2024]

Il pleut dans la maison
6.1
6.

Il pleut dans la maison (2023)

1 h 20 min. Sortie : 3 avril 2024 (France). Drame

Film de Paloma Sermon-Daï

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Court film social sur l'espoir et la précarité. C'est dur de voir cette jeune fille tout faire pour s'en sortir, mais être bloquée dans le cercle vicieux de son quotidien (le nombre de clopes et de bouteilles de coca qui passe est affolant).

Née en 1993, Paloma Sermon-Daï est certainement une des réalisatrices belges sur qui il faudra garder un oeil...

[film belge - sortie nationale en 2024]

H Bazé

Liste de

Liste vue 6 fois