Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films irlandais selon abscondita
11 films
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 16 joursAu nom du père (1993)
In the Name of the Father
2 h 13 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Jim Sheridan
abscondita a mis 9/10.
Le Peuple Loup (2020)
Wolfwalkers
1 h 40 min. Sortie : 20 octobre 2021 (France). Fantastique, Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Tomm Moore et Ross Stewart
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Sing Street (2016)
1 h 46 min. Sortie : 26 octobre 2016 (France). Drame, Comédie musicale
Film de John Carney
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sing Street est également l'occasion pour le réalisateur John Carney d'appréhender les problématiques sociales et économiques qui traversaient l'Irlande des années 1980, alors touchée de plein fouet par une grave récession économique ; par exemple la question du divorce, toujours interdit à cette époque. La situation des parents du héros, qui ne s'aiment plus et sont tenus de continuer à vivre ensemble au début du film, participe ainsi au climat délétère dans lequel doit grandir le jeune homme. Le divorce n'a finalement été autorisé qu'en 1996.
Le Chant de la mer (2014)
Song of the Sea
1 h 33 min. Sortie : 10 décembre 2014 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Tomm Moore
abscondita a mis 8/10.
My Left Foot (1989)
My Left Foot: The Story of Christy Brown
1 h 43 min. Sortie : 4 avril 1990 (France). Biopic, Drame
Film de Jim Sheridan
abscondita a mis 8/10.
Le vent se lève (2006)
The Wind that Shakes the Barley
2 h 04 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Ken Loach
abscondita a mis 8/10.
Bloody Sunday (2002)
1 h 47 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Drame, Historique
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le titre Bloody sunday fait référence au dimanche 30 janvier 1972 durant lequel à Derry en Irlande du Nord, l'armée britannique ouvrit le feu sur une marche organisée par le Mouvement des droits civiques d'Irlande du Nord. De récentes enquêtes ont montré que les forces de l'ordre ne se sont pas contentées de réprimer les provocations et la violence de la foule. Cette journée devait servir d'exemple. L'objectif était initialement d'arrêter 500 personnes. Ces événements tragiques marquent le début d'une véritable guerre civile en Irlande. Ils ont inspiré la chanson de U2 Sunday bloody, sunday.
"Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce que serait Bloody sunday, j'ai revu La Bataille d'Alger (1966). La puissance du film reste intacte. Il démontre que la guérilla est peut-être le seul moyen de se libérer de l'oppression. Il a été tourné avant les événements les plus tragiques. Il les annonçait, et il en est aujourd'hui l'écho. Dans Bloody sunday, mon propos devait être différent. Je ne pouvais pas signer un film militant, en tout cas engagé d'un côté ou de l'autre. A la différence de La Bataille d’Alger qui exalte la victoire de l'idéalisme, Bloody sunday raconte sa triste défaite.
Bloody sunday est avant tout un film qui s'adresse autant aux Irlandais qu'aux Britanniques. C'est un enjeu de taille. Je ne sais pas si cela est totalement perceptible pour vous, mais le "Bloody Sunday" est un tel symbole! Chaque partie a sa version de l'histoire. Il n'existe aucun récit commun du "Bloody sunday"." (P. Greengrass)
Pour de nombreux rôles du film, Paul Greengrass a choisi d'avoir recours à des acteurs non professionnels ayant vécus l'événement: "Le tournage a mis en présence des gens qui étaient ennemis en temps de guerre: des habitants de Derry ayant défilé dans le Bloody Sunday, certains dont la famille a été endeuillée, et d'anciens membres des forces militaires britanniques. A quelques exceptions près, les Anglais du film sont tous des anciens soldats, ayant servi en Irlande du Nord. Beaucoup de souvenirs douloureux, donc. Mais l'élan était commun."
Room (2015)
1 h 58 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Thriller
Film de Lenny Abrahamson
abscondita a mis 7/10.
Le Cheval venu de la mer (1992)
Into the West
1 h 37 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse
Film de Mike Newell
abscondita a mis 7/10.
The Quiet Girl (2022)
An Cailín Ciúin
1 h 35 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Drame
Film de Colm Bairéad
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ayant grandi à Dublin dans une famille bilingue parlant anglais et irlandais, le réalisateur a choisi de tourner The Quiet Girl en gaélique irlandais : "Le gaélique est très cher à mon cœur. C’est une langue minoritaire surtout parlée dans l'Irlande rurale, mais ces dernières années, il y a eu quelques tentatives pour le rétablir. Certaines écoles l’enseignent à nouveau. Ce qui est remarquable, c'est qu'en deux ou trois ans, le nombre de films tournés en irlandais a doublé, alors qu’avant j’étais une des rares personnes à le faire."
Kneecap (2024)
1 h 45 min. Sortie : 18 juin 2025 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Rich Peppiatt
abscondita a mis 8/10.