Les meilleurs films japonais selon Yurrykos
4 films
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ansSanjuro (1962)
Tsubaki Sanjûrô
1 h 36 min. Sortie : 7 juin 1972 (France). Arts martiaux
Film de Akira Kurosawa
Yurrykos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un an après Yôjinbô, Akira Kurosawa nous replonge dans l’époque d'Edo, avec son casting toujours aussi impressionnant. Aucun méchant, à proprement parler mais un Toshirô Mifune qui joue au chat et à la souris pour déjouer le complot. Avec un scenario plus ficelé, un rythme moins soutenu et un final inoubliable, Akira Kurosawa à réussi à faire mieux que sa précedente réalisation.
Le Garde du corps (1961)
Yojimbo
1 h 50 min. Sortie : 25 avril 1961 (Japon). Arts martiaux, Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
Yurrykos a mis 8/10.
Annotation :
Œuvre stylisée et moderne dans sa réalisation, Toshiru Mifûne est simplement un dieu de l'écran et entre au panthéon des légendes du cinéma. Scène finale culte et reculte avec le face à face de Toshiro Mifûne et la bande survivante en travelling arrière en alternant les plans sur toshiro et les gredins. Un chef d'œuvre du cinéma de samouraï et du cinéma japonais.
Rébellion (1967)
Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu
2 h 08 min. Sortie : 3 juin 1967 (Japon). Drame, Action
Film de Masaki Kobayashi
Yurrykos a mis 8/10.
Annotation :
"Rebellion" possède tous les atouts du maître avec une panoplie de superbes plans épurés et la mystification de l'intensité précédant le combat éphémère. Toshiro Mifune est comme toujours grandiose dans une œuvre qui traite de la dureté des usages de l'ère féodale du Japon, laissant encore des traces dans la culture contemporaine.
La Forteresse cachée (1958)
Kakushi-toride no san-akunin
2 h 19 min. Sortie : 17 juin 1964 (France). Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
Yurrykos a mis 6/10.
Annotation :
Désireux de délaisser les films dramatiques, Akira Kurosawa s'attela à la mise en chantier de cette "Forteresse Cachée", film d'aventures léger et plus grand public qui fut l'une des nombreuses inspirations de George Lucas. Un film bon qui reste inégal bien que le scénario pour l'époque est très bien mené.