Les meilleurs films policiers selon Hotsu
Inclus uniquement des films avec une forte présence policière, exit donc les films de mafia pur par exemple, et exit aussi les polars trop typés action comme Die Hard et Lethal Weapon, pour ne pas faire doublon avec ma liste des meilleurs films d'action.
Devant chaque film, la ville ...
19 films
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a 5 moisMiami Vice - Deux flics à Miami (2006)
Miami Vice
2 h 14 min. Sortie : 16 août 2006 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Michael Mann
Hotsu a mis 10/10.
Annotation :
MIAMI/Amériques
Un film qui m'a littéralement traumatisé lors de sa découverte en salle en 2006: c'était l'une des toutes premières fois que l'on découvrait un grand film de cinéma tourné avec une caméra numérique, et Michael Mann a déployé un sens esthétique inouï sur ce film. C'est quasiment un polar contemplatif, qui divise généralement énormément les spectateurs. Plus radical que Heat, Miami Vice est une expérience qui évoque pour moi par son traitement brut et mélo, les plus belles heures du polar hong-kongais. Mann ira d'ailleurs jusqu'à tourner un thriller à HK avec Blackhat en 2015, l'influence me paraît plutôt évidente.
Miami Vice est une œuvre mal aimée, mais qui exerce une étrange fascination sur ceux qui se laissent emporter !
Police fédérale Los Angeles (1985)
To Live and Die in L.A.
1 h 56 min. Sortie : 7 mai 1986 (France). Action, Policier, Drame
Film de William Friedkin
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
LOS ANGELES
Le meilleur policier américain des années 1980, To Live and Die in L.A. est une œuvre radicale, un monument de film urbain doté d'un scénario surprenant, avec un exceptionnel William Petersen qui tourna l'année suivante dans Manhunter de Michael Mann, autre très bon polar des eighties, puis qui disparu mystérieusement du cinéma.
Heat (1995)
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
Hotsu a mis 10/10.
Annotation :
LOS ANGELES
Encore un Mann, en tout cas le meilleur policier des années 1990, c'est un magnifique chef d’œuvre !
Chinatown (1974)
2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir
Film de Roman Polanski
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
LOS ANGELES
Un histoire de détective privé dans le Los Angeles des années 1930, un film noir ensoleillé donc (la lumière est à tomber par terre), Jack Nicholson y est ultra charismatique et Faye Dunaway au top, une mise en scène qui n'a pas pris UNE seul ride, juste magnifique.
Bullitt (1968)
1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1969 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Peter Yates
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
SAN FRANCISCO
Un film policier réaliste, posé, et hyper tendu. Le film ne parle pas pour rien dire, les dialogues sont brefs, et fait passer des messages par l'expression des acteurs. Steve McQueen est y évidemment électrique, et l'histoire se déroule dans un San Francisco sixties, contemporain au film, absolument savoureux. Et bien sûr, la poursuite en Ford Mustang est culte et pour cause : elle est parfaitement réglée et s'impose sans mal comme l'une des meilleures de l'histoire du cinéma.
On comprend bien aussi l'influence qu'a pu avoir ce film sur le cinéma de Michael Mann, les thématiques et atmosphères sont assez proches comme le climax dans un aéroport.
Full Alert (1997)
Go do gaai bei
1 h 38 min. Sortie : 18 juillet 1997 (Hong Kong). Action, Policier, Thriller
Film de Ringo Lam
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
HONG-KONG
Ringo Lam est le maître hong-kongais du film policier, et Hong-Kong est pour moi avec Los Angeles (et New York) la ville la plus emblématique du genre car de la fin des années 1970 à aux années 2000, les réussites y sont très nombreuses. Mais Full Alert symbolise selon moi le meilleur policier produit à HK dans les années 1990.
A noter que tout comme To Live and Die in L.A, French Connection et Bulllitt, il y a une poursuite automobile mémorable dans ce film, même si celle de Full Alert est assez courte, elle vaut clairement le détour de par son intensité et les rues célèbres de Hong Kong qu'elle emprunte.
French Connection (1971)
The French Connection
1 h 44 min. Sortie : 14 janvier 1972 (France). Policier
Film de William Friedkin
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
NEW YORK/MARSEILLE
Cette fois encore un film de William Friedkin (Police Fédérale Los Angeles), French Connection un film policier viscéral dans l'univers des narcotiques, et le New York poisseux des années 1970. On y trouve également une poursuite automobile originale qui a fait date.
PTU (Police Tactical Unit) (2003)
PTU
1 h 28 min. Sortie : 5 octobre 2005 (France). Policier
Film de Johnnie To et Law Wing-Cheong
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
HONG-KONG
Un polar nocturne atmosphérique, évoquant "Collateral" de Michael Mann sorti un an plus tard. La spécialité de Johnnie To est davantage le film de mafia, mais il démontre tout son savoir-faire avec ce policier pur et dur.
City on Fire (1987)
Lung fu fong wan
1 h 45 min. Sortie : 13 février 1987 (Hong Kong). Policier
Film de Ringo Lam
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
HONG-KONG
Ce film a fortement influencé Quentin Tarantino pour "Reservoir Dogs" dont il reprendra la trame de fond avec le talent qu'on lui connais, City on Fire est en pôle des meilleurs policiers HK des années 1980, et honnêtement un film à voir absolument étant donné cette filiation pourtant peu connue. L'ambiance urbaine jazzy y est splendide, l'action est palpitante comme dans tout bon film HK de la grande époque, et Chow Yun-Fat irradie la pellicule de son charisme alors dans l'âge d'or de sa carrière.
Et à l'inverse, je trouve que la proposition de Quentin Tarantino est plus à classer du côté des films de gangsters, que du policier pur et dur, donc je ne l'inclus pas dans cette liste.
The Big Heat (1988)
Seng fat dak ging
1 h 30 min. Sortie : 22 septembre 1988 (Hong Kong). Action, Policier, Thriller
Film de Andrew Kam, Johnnie To et Tsui Hark
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
HONG-KONG
Voici un très gros morceau de polar noir particulièrement sombre et violent, qui gagne à être davantage connu, très influencé par son génial producteur/réalisateur, Tsui Hark. C'est un film parfois bancal puisqu'au moins trois réalisateurs se sont succédé sur le plateau, il est doté d'un montage légendaire signé David Wu, et on distingue bien trois parties du film avec des figures de styles relativement différentes. C'est un film presque trop court vu l'ambition déployée, mais c'est assez typique du cinéma HK bouillonnant de cette époque, et c'est aussi ce qui rend The Big Heat si fascinant. Une restauration de l’œuvre serait salvatrice pour en apprécier la pleine puissance et faire davantage découvrir cette époque bénie !
L'Année du Dragon (1985)
Year of the Dragon
2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame
Film de Michael Cimino
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
NEW-YORK
A mes yeux le deuxième meilleur polar américain des années 1980, que ce film ne soit même pas présent dans le Top 100 des policiers sur le site est étonnant, surtout quand on vois certaines daubes ou films trop dérivés du genre qui n'ont rien à y faire !
La nuit nous appartient (2007)
We Own the Night
1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de James Gray
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
NEW-YORK
A revoir
Mystic River (2003)
2 h 18 min. Sortie : 15 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
Hotsu a mis 9/10.
Annotation :
BOSTON
Un polar machiavélique se déroulant à Boston
The Chaser (2008)
Chugyeogja
2 h 03 min. Sortie : 18 mars 2009 (France). Thriller, Policier, Film noir
Film de Na Hong-Jin
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
SEOUL
Un policier qui mélange le genre du thriller, comme de nombreuses réussites du genre tel Seven ou Prisoners... The Chaser a pour moi été un coup de poing, jamais je n'avais découvert la capitale coréenne à l'écran avec une telle virtuosité, impossible de décrocher les yeux de l'image dès l'entame du film.
Le Flic de Beverly Hills (1984)
Beverly Hills Cop
1 h 45 min. Sortie : 27 mars 1985 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Martin Brest
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
DETROIT/LOS ANGELES
Je ne me lasse pas de revoir les enquêtes d'Axel Foley, et ce premier épisode reste pour moi le meilleur la série malgré un second opus assez jouissif signé Tony Scott (le troisième film, trop tardif, sera davantage anecdotique).
Bien qu'il s'agit aussi d'une comédie plutôt géniale, c'est un véritable polar, assez noir et violent à l'image de la première partie à Détroit, il est mené tambour battant et est accompagné d'une bande son culte.
Infernal Affairs (2002)
Mou gaan dou
1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier
Film de Andrew Lau et Alan Mak
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
HONG-KONG
Cet excellent polar / triades donnera un remake américain, The Departed de Martin Scorsese à peine quelques années plus tard, sur le même scénario donc, transposé à Boston, avec un traitement évidemment totalement différent. Comme tout bon film hong-kongais, cette version originale est beaucoup plus concise, tout en efficacité (le film américain durera 1h de plus).
Infernal Affairs est également notable pour sa quasi absence d'action pure au profit de l'histoire et de la psychologie des personnages, un volonté certaine de réalisme ici.
C'est un film très apprécié du public, et c'est aussi une des dernières grandes réussites internationale du cinéma HK avant sa mise sous tutelle progressive par les communistes qui ont tué l'industrie cinématographique de ce territoire.
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
LOS-ANGELES
Du très bon polar même si personnellement moins amateur des scénarios plus typés "thriller" ici, cela reste un des meilleurs durant les années 1990.
Copland (1997)
Cop Land
1 h 44 min. Sortie : 29 octobre 1997 (France). Policier, Thriller
Film de James Mangold
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
NEW YORK
L'un des top polars des années 1990 avec cette histoire sur la corruption en milieu policier dans la périphérie de New York, un casting de gueules hallucinant, même si c'est probablement Stallone qui étonne le plus puisqu'il livre l'une de ses meilleures prestations. La réalisation de James Mangold est particulièrement soignée avec plusieurs scènes très tendues.
Violent Cop (1989)
Sono otoko, kyobo ni tsuki
1 h 43 min. Sortie : 25 mars 1998 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Takeshi Kitano
Hotsu a mis 8/10.
Annotation :
YOKOHAMA
Au contraire de Hong-Kong, ayant vu très peu de polars japonais, je n'ai pas d'avis sur ceux-cis, mais Violent Cop est un film à voir. C'est le premier film de Takeshi Kitano, et il en porte déjà bien son style, lenteur et contemplation, violence sèche, rebondissements absurdes, et critique du bureaucratisme / regard sur la société japonaise... un pur film de cinéma, tourné dans la ville portuaire de Yokohama situé dans la périphérie Sud de Tokyo,