SensCritique
Cover Les meilleurs films sur Godzilla

Les meilleurs films sur Godzilla selon Stéphane Bouley

Liste de

37 films

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 2 mois
Shin Godzilla
7.1
1.

Shin Godzilla (2016)

Shin Gojira

2 h. Sortie : 11 janvier 2024 (France). Action, Science-fiction

Film de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

Stéphane Bouley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rien ne peut battre la puissance d'une machine administrative solidaire. Des scènes de destruction dantesques, un arc humain tendu comme un thriller d'Aaron Sorkin, retour à cette peur de n'être que des insectes face à une fureur de la nature que rien ne peut arrêter ni raisonner. Merci Hideaki Anno.

Godzilla Minus One
7.1
2.

Godzilla Minus One (2023)

2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de Takashi Yamazaki

Stéphane Bouley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autant Shin Godzilla déconstruit le genre, autant Minus One le reconstruit pour lui donner un élan nouveau. A la fois réinterprétation du classique de Honda et prolongement naturel via un humanisme qui déplace subtilement le trauma originel, la bombe, vers quelque chose de plus large. Un film qui est à la fois terriblement brutal et terriblement humain, le drame qui se joue est assez fabuleux et offre un regard inédit sur la société japonaise à cette échelle de spectacle : remise en question du sens du devoir japonais, famille recomposée, place accordée au pardon, remise en cause du gouvernement et twist final qui à l'air d'un happy end mais qui peut vraiment être lu avec beaucoup d'amertume. Visuellement impressionnant à tous les niveau et grosse originalité : c'est un film de bataille navale

Godzilla
7.2
3.

Godzilla (1954)

Gojira

1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 8/10.

Annotation :

Le choc initial, un N&B superbe pour une atmosphère de fin du monde pesante.

Godzilla
5.3
4.

Godzilla (2014)

2 h 03 min. Sortie : 14 mai 2014. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Stéphane Bouley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des images folles et une utilisation très astucieuse de l'idée qu'on se fait de Godzilla pour surprendre. Tout l'arc humain est très cool : ils prennent toutes les pires décisions qui ne peuvent qu'empirer la situation et le héros comprend que s'il veut aider, c'est empêcher ses congénères de faire de la merde.

Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack
6.7
5.

Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (2001)

Gojira, Mosura, Kingu Gidora: Daikaijû soukougeki

1 h 45 min. Sortie : 15 décembre 2001 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Shûsuke Kaneko

Stéphane Bouley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Godzilla a disparu depuis 1954 mais référence au Zilla de Emmerich qui a attaqué les USA. La disparition d'un sous-marin nucléaire déclenche l'histoire, première apparition sous l'eau de G est super. Retour de Baragon. La guerre des Kaiju est prédite par une ancienne légende dans un bouquin. Ghidorah change encore d'origin story : c'est un des gardiens ancestraux de la Terre, comme Mothra, c'est un gentil. Approche musicale par Kow Otani très différente, plus mystique et lancinante. Look différents avec des bras et un cou longs pour G, il n'a plus de pupilles. Bien meilleure utilisation des CGI ici, avec un mix intéressant CGI/Maquettes/Retroprojection/Costumes. Rendu surpuissant du Atomic Breath, ton général bien dark. Premier film avec un plan subjectif de G. Traitement de film catastrophe avec multiples micro points de vue très réussi. Héroïne journaliste, fille du général en chef de la Defence Forces. Bastons dans tout le Japon au fur et à mesure, final à Yokohama mortel, G tué de l'intérieur par le général et son sous-marin.

Le Retour de Godzilla
6.2
6.

Le Retour de Godzilla (1984)

Gojira

1 h 43 min. Sortie : 15 décembre 1984 (Japon). Science-fiction

Film de Koji Hashimoto

Stéphane Bouley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini de rigoler. Retcon sauvage qui efface les 14 suites de Godzilla, ce film revient à la terreur métaphorique des origines. Oui, il faut admettre l'aspect un peu cheap du gars en costume (mais le nouveau design est cool) mais une fois fait, c'est un film catastrophe vraiment solide, avec des idées de mise-en-scène très chouettes et une atmosphère apocalyptique très prenante. Un retour en grâce.

Godzilla contre Hedora
6.4
7.

Godzilla contre Hedora (1971)

Gojira tai Hedora

1 h 36 min. Sortie : 24 juillet 1971 (Japon). Épouvante-Horreur, Comédie musicale, Science-fiction

Film de Yoshimitsu Banno

Stéphane Bouley a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Godzilla affronte un gros tas de boue dégueulasse. On revoit des victimes humaines, assez sombre de ce côté-là et style expérimental assez chouette. Un message écolo très marqué, carrément trop explicatif même... ça chante la pollution. Bon, par contre, toujours du mal à valider Godzilla qui vole, c'est chaud. Générique façon James Bond cool.

Invasion Planète X
5.7
8.

Invasion Planète X (1965)

Kaijû daisenso

1 h 30 min. Sortie : 25 janvier 1967 (France). Fantastique, Science-fiction

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bordélique et débile si tu t'arrêtes 2 secondes sur le scénario mais quelle générosité ! Le mélange frontal SF + Kaiju est cool et les scènes de destruction sont super.

Godzilla vs Mothra
5.9
9.

Godzilla vs Mothra (1992)

Gojira vs. Mosura

1 h 50 min. Sortie : 12 décembre 1992 (Japon). Action, Fantastique, Aventure

Film de Takao Okawara

Stéphane Bouley a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas de bol que la météorite tombe pile sur Godzilla quand même. Indiana Jones à la recherche des secrets d'Infant Island. Retour évidemment des lilliputiennes (et donc du chant). Retour à la critique du militarisme et du message environnemental avec les méchants industriels et Mothra qui vient sauver le monde. Le patron de la méchante entreprise qui kiffe la destruction de Tokyo car il pourra la reconstruire après. Y a toujours la télépathe. Apparition de Battra, le Dark Mothra. Généreux en baston/destruction. Attaque à Nagoya par la larve de Battra très cool. Bataille sous-marine sur le rift, ça déboite. Final à Yokohama bien cool aussi

Godzilla contre Destroyer
6.8
10.

Godzilla contre Destroyer (1995)

Gojira vs. Desutoroiâ

1 h 43 min. Sortie : 9 décembre 1995 (Japon). Action, Science-fiction

Film de Takao Okawara

Stéphane Bouley a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fin de l'ère Heisei. Gloubiboulga scientifique sur la micro oxygène confus et un peu osef, les humains ont aussi parfois un peu l'impression d'oublier leur but : éviter que la planète n'explose à cause du cœur de Godzilla. Design mortel de Godzilla et épisode assez sombre, celui qui lorgne le plus vers le cinéma d'horreur brut avec notamment un rip-off d'Aliens avec les Mini Destroyah qui finissent par s'assembler pour donner super Destroyah. Scènes de maquette super chouettes, chibi Godzilla qui grandit pour crever salement, inattendu.

Mothra contre Godzilla
6.3
11.

Mothra contre Godzilla (1964)

Mosura tai Gojira

1 h 29 min. Sortie : 29 avril 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un peu bancal, Mothra n'est pas le Kaiju le plus facile à exploiter mais ça fait le job honnêtement, l'asymétrie de comportement entre les deux kaijus est assez bien exploitée. L'utilisation des plans larges est super

Godzilla vs Biollante
6.3
12.

Godzilla vs Biollante (1989)

Gojira vs. Biorante

1 h 45 min. Sortie : 16 décembre 1989 (Japon). Action, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Kazuki Ômori

Stéphane Bouley a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Biollante a un design vraiment génial, un des meilleurs jusque-là mais un peu sous-exploitée. Nouveau costume de Godzilla vraiment super. Des scènes de destruction/baston assez cool (ici à Osaka) mais l'arc humain prend trop de place et ressemble à un spin off de Resident Evil avec ses espions bio-industriels et ses histoires de télépathie. La musique est cheloue et y a un un certain triomphalisme militaire assez étrange. Echec relatif au BO, qui pousse la Toho à réfléchir à ressortir un Kaiju populaire face à Godzilla (ça sera donc King Ghidorah)

Les Monstres du continent perdu
5.6
13.

Les Monstres du continent perdu (1975)

Mekagojira no gyakushu

1 h 23 min. Sortie : 25 août 1976 (France). Science-fiction

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 6/10.

Annotation :

Retour des aliens du précédent, vraie suite directe de Vs Mecanik Monster, une première de cette façon-là, mais maintenant avec un savant fou, jusqu'ici les hommes de science étaient plutôt les sauveurs. Dernier film de Ishirô Honda. Apparition Titanosaurus. Long à démarrer, humains toujours bavardes mais les scènes d'attaque de la deuxième moitié sont vraiment cool, on revoit de la panique de foule. Une atmosphère un peu plus sombre.

Ebirah contre Godzilla
5.5
14.

Ebirah contre Godzilla (1966)

Gojira, Ebirâ, Mosura: Nankai no daiketto

1 h 27 min. Sortie : 17 décembre 1966 (Japon). Science-fiction, Action

Film de Jun Fukuda

Stéphane Bouley a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Apèrs Planète X c'est un épisode très (trop ?) classique et Ebirah a un design un peu nul mais la partie humaine, en forme de film d'aventure contre des nazis des mers est vraiment chouette. Les combats aquatiques apportent leur lot d'originalité.

Godzilla contre MechaGodzilla
6.3
15.

Godzilla contre MechaGodzilla (2002)

Gojira tai Mekagojira

1 h 28 min. Sortie : 14 décembre 2002 (Japon). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Masaaki Tezuka

Stéphane Bouley a mis 6/10.

Annotation :

Il n'y a pas eu d'autres attaques depuis 54 mais Mothra et Gaira (Frankenstein kaiju) ont bien existé et on permis d'établir une arme anti Kaiju : le rayon. 99 Godzilla revient, on découvre que c'est un nouveau G. Ils utilisent le squelette du Godzilla de 54 pour développer une arme spéciale : Mechagodzilla, baptisé Kiryu. Partie humaine avec rvialité entre pilotes et le chercheur et sa fille un peu moyenne. Le look de Mechagodzilla est super, il a un canon 0 absolu. Problème : le cri de Godzilla active la mémoire génétique de Kiryu, qui devient fou et attaque Tokyo, pas assez exploité. Je pense qu'on a bien regardé Evangelion à la Toho. CGI pas toujours optimales mais y a des idées sympa visuellement. Beaucoup de sauts et de vol dans les bastons, c'est un peu ridicule. Piloté à Distance Mechagodzilla est finalement piloté depuis l'intérieur pour le dernier round.

Godzilla : La Ville à l'aube du combat
5.3
16.

Godzilla : La Ville à l'aube du combat (2018)

Gojira: kessen kidô zôshoku toshi

1 h 41 min. Sortie : 18 mai 2018 (Japon). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno

Stéphane Bouley a mis 6/10.

Annotation :

Deuxième volet de la trilogie d'animation hyper surprenant, le premier tiers est trèèèèèèèèès long mais après, ça donne un truc étrange mais qui fonctionne et y a une proposition sympa de film de mécha.

Godzilla II : Roi des monstres
4.7
17.

Godzilla II : Roi des monstres (2019)

Godzilla: King of the Monsters

2 h 12 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Michael Dougherty

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

Rodan est super cool alors que c'est l'un des Kaijus les plus perrave originellement. Sinon le film est rendu assez insupportable à cause de toute la partie humaine.

Godzilla 2000
5.9
18.

Godzilla 2000 (1999)

Gojira ni-sen mireniamu

1 h 39 min. Sortie : 11 décembre 1999 (Japon). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Takao Okawara

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

Premier quart d'heure super, attaque nocturne et apparition du Kaiju c'est top puis y a toute la sous intrigue avec le météorite qui flotte tout seul et qui devient un vaisseau spatial qui va se connecter à une grosse tour pour chercher des infos sur Godzilla et qui veulent changer la composition de l'air pour eux. C'est vraiment long. Effets spéciaux ont changé depuis Destroyah, parfois en bien comme l'intro parfois en pire comme certains incrustations ou images de synthèse lors du final. Crête et Atomic Breath sont désormais rouge. Très joli boulot de maquette sur certains passage lors du final, avec quelques plans superbes mais mise-en-scène un peu aléatoire avec d'autres moments craignos. Orga, Kaiju final qui cherche à devenir un clone de Godzilla qui a d'ailleurs ici une capacité de régénération. Film qui se veut un nouveau retcon, reprend la suite du 54.

Godzilla contre MechaGodzilla II
5.8
19.

Godzilla contre MechaGodzilla II (1993)

Gojira VS Mekagojira

1 h 45 min. Sortie : 11 décembre 1993 (Japon). Action, Science-fiction

Film de Takao Okawara

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

Change l'origine de Mechagodzilla : c'est une arme humaine construite à partir de la prothèse de King Ghidorah. Il a un canon à plasma dans le bide. Retour de Rodan qui devient Fire Rodan mais tjs compliqué d'avoir des bonnes scènes avec lui. Godzilla réveillé on ne sait comment. Y a un Chibi Godzilla qui sort d'un oeuf aussi "Godzillasaurus", il est gentil et mignon. Raid sur Kyoto. Humains un peu niais (pilote frustré qui conçoit Garuda et son amourette... bon) Garuda qui se greffe à Mecha ça donne Super Mechagodzilla, pour un final vraiment chouette mais qui compense pas assez le reste des bastons un peu ronflantes.- On apprend que Godzilla à deux cerveaux (que le G Crusher de Super Mechagodzilla doit détruire)

Godzilla contre Mecanik Monster
5.6
20.

Godzilla contre Mecanik Monster (1974)

Gojira Tai Mekagojira

1 h 24 min. Sortie : 6 avril 1977 (France). Action, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Jun Fukuda

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

L'attaque de nuit est super, le principe du mécha est sympa mais film trop bavard, beaucoup trop d'humains dans un trip espionnage pas super avec ENCORE une autre race extra-terrestre. Aspect légèrement gore inhabituel sur les Kaiju, pas inintéressant. Arrivée de King Ceasar qui ressemble à un chien galeux. Dernier Godzilla de Jun Fukuda.

Godzilla, Mothra, MechaGodzilla : Tokyo S.O.S.
6.4
21.

Godzilla, Mothra, MechaGodzilla : Tokyo S.O.S. (2003)

Gojira tai Mosura tai Mekagojira: Tôkyô S.O.S.

1 h 31 min. Sortie : 13 décembre 2003 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Masaaki Tezuka, Koji Hashimoto, Takao Okawara et Kazuki Ômori

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

Mothra vient de l'espace; à nouveau l'intro est super (ici dans les nuages). Nouveauté dans le millenium era, c'est une suite directe du précédent ET du Mothra originel des 60's, on suit le neveu du protagoniste de Mothra. Existence de Kamoeba. Démarrage longuet autour de "comment réparer Mechagodzilla" qui perd son Absolute 0 gun pour un "super maser" (super arc électrique donc). Baston avec Mothra peu convaincante mais le boulot sur les maquettes est parfois super (l'effondrement de la tour de Tokyo par exemple). A la fin Kiryu s'éveille à sa propre conscience et décide de se suicider en emportant Godzilla avec lui dans la fosse du Japon.

Les envahisseurs attaquent
5.8
22.

Les envahisseurs attaquent (1968)

Kaijû sôshingeki

1 h 30 min. Sortie : 1 août 1968 (Japon). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 5/10.

Annotation :

Le Godzilla où le plus grand péril pour la Terre sont les femmes. Les monstres sont hyper nombreux mais le combat est assez naze, ils débarquent de nul part et sont copains sans aucune raison

Godzilla : Final Wars
5.7
23.

Godzilla : Final Wars (2004)

Gojira: Fainaru wōzu

2 h 05 min. Sortie : 31 août 2005 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

Film de Ryûhei Kitamura

Stéphane Bouley a mis 4/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

50 ans. Earth Defence Force utilise des Mutant avec des supers réflexes et des vaisseaux high tech pour combattre des Kaiju qui apparaissent aux 4 coins de la planète. Musique techno random et effets post Matrix dans tous les sens... Kitamura se lâche et c'est souvent grotesque. Une tétrachiée de Kaiju, les origines changents (Gigan à détruit la Terre y a 12 000 ans et a été arrêté par Mothra par exemple). Bordel, y a même l'apparition de Zilla de Emmerich en CGI atroce à Sydney (qui se fait défoncer et vanner). Même Minilla est de retour. Ca joue très très mal. Y a tout de même qq plans de destruction de maquette vraiment chouette mais ça part dans tous les sens. Retour des Xiens ! Ils ont encore un plan pourri à base de tromperie, de manipulation de Kaijus et de substitution des humains. Attention, ils ne clignent pas des yeux. Y a aussi une planète folle, Gorath, qui fonce sur nous pour nous détruire sauf que c'est un hologramme. Ils vont réveiller Godzilla pour tuer les autres Kaijus car, par chance, il n'a pas la base M dans son génôme. C'est vraiment complètement débile mais ça va à 200 à l'heure, y a un match de foot contre king Ceasar avec Anguirius qui fait la balle. Le héros Gaijin est un sosie de Staline. Gros nanar attachant car fun.

Ghidra, le monstre à 3 têtes
6.1
24.

Ghidra, le monstre à 3 têtes (1964)

San daikaijû: Chikyu saidai no kessen

1 h 33 min. Sortie : 20 décembre 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Ishirô Honda

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

L'arrivée de King Ghidorah, design super mais film mou. Le coup de la princesse qui est habité par une entité d'une autre dimension est très pénible. Premier film où Godzilla est un allier de humains...

Godzilla : Le Dévoreur de planètes
4.6
25.

Godzilla : Le Dévoreur de planètes (2018)

Gojira: hoshi wo kû mono

1 h 30 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Seshita et Kobun Shizuno

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

Le gigantisme de la bataille est très bien restitué mais les décors sont tellement vide, le charabia philosophico-scientifique n'a aucun sens et prend toute la place et le combat est juste un très très très long étirement d'un même moment... ça retombe complètement à plat.

Godzilla vs King Ghidorah
5.9
26.

Godzilla vs King Ghidorah (1991)

Gojira vs. Kingu Gidorâ

1 h 43 min. Sortie : 14 décembre 1991 (Japon). Science-fiction

Film de Kazuki Ômori

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

Voyage dans le temps, origin story explicite de Godzilla (c'est une sorte de tyrannosaure modifié par la bombe H), changement de l'origine de King Ghidorah qui est le fruit d'une manipulation des méchants gaijins du futur, en faisant fusionner 3 peluches à l'aide de la bombe H, parce que le Japon devient trop balèze à la fin du 20ème siècle. Attaque sur Fukuoka à Kyushu. Désormais l'arme nucléaire est une solution (pour créer un nouveau Godzilla)... ah oui il y a aussi un Terminator supersonique blond.... on marche un peu sur la tête avec ce scénario et les humaines ont vraiment beaucoup de temps d'écran pour ça. Carton au BO qui pousse la Toho a fait revenir les Kaijus de l'ère Showa

Godzilla vs Space Godzilla
4.9
27.

Godzilla vs Space Godzilla (1994)

Gojira VS Supesugojira

1 h 48 min. Sortie : 10 décembre 1994 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Kensho Yamashita

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

Anti-G veut contrôler Godzilla par télépathie. Ils le piègent avec des mines à gaz lacrymogène rose. Nouvelle arme anti-G : MOGERA (qui vient d'un vieux film Toho) Chibi Godzilla de retour. Mothra lanceur d'alerte contre Space Godzilla, qui est né des cellules de Biollante qui ont dérivé dans l'espace et qui ressemble à un énorme cristal dans sa forme spatiale, qui vient pour tuer Godzilla (encore réveillé par la chute d'une météorite, décidément et dont on nous dit "mais il a des sentiments lui aussi"). Tout un long subplot sur comment tuer Godzilla avec une balle anti-coagulante. Attaque à Fukuoka. Space Godzilla se bat en utilisant des cristaux. Episode pas très palpitant malgré la tonne de truc qu'ils ont essayé de rentrer dedans et on retourne sur l'arc "Godzilla est notre allié".

Le Retour de Godzilla
5.2
28.

Le Retour de Godzilla (1955)

Gôjira no Gyakushu

1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 1957 (France). Action, Science-fiction

Film de Motoyoshi Oda

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

L'idée d'introduire un autre monstre est cool mais ça ne suffit pas à sauver un projet qui essaye de copier l'original sans jamais en avoir la force.

Objectif Terre, mission Apocalypse
4.5
29.

Objectif Terre, mission Apocalypse (1972)

Chikyu kogeki meirei: Gojira tai Gaigan

1 h 29 min. Sortie : 12 mars 1972 (Japon). Action, Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Jun Fukuda

Stéphane Bouley a mis 4/10.

Annotation :

Un mangaka qui enquête sur complot autour d'un parc d'attraction Godzilla construit par de vilains extra-terretsres cafards qui peuvent se transformer en hommes, très long à démarrer. Anguirus et Godzilla plus potes que jamais. WTF les stock shots des précédents films ? Ca c'est honteux dommage car l'arrivée de Gigan au port est assez cool et son côté surpuissant aussi.

Godzilla vs. Kong
4.4
30.

Godzilla vs. Kong (2021)

1 h 53 min. Sortie : 22 avril 2021 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Adam Wingard

Stéphane Bouley a mis 3/10.

Annotation :

L'arc humain est abominable de connerie, visuellement c'est souvent moche car surchargé.

Liste vue 809 fois

8