SensCritique
Cover Les meilleurs FPS
Liste de

11 jeux vidéo

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Doom
7.8
1.

Doom (1993)

Sortie : 10 décembre 1993. Jeu de tir, Action, FPS

Jeu sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Mac, Linux

Titanium3819 a mis 9/10.

Annotation :

Le King of the Hill par excellence, qui se joue encore avec autant de plaisir plus de 25 ans après sa sortie, que ce soit avec mods (Brutal Doom?) ou sans. Le concept est parfait, l'execution encore plus. Peut-être la plus importante pierre angulaire du jeu-vidéo. Le nombre de copies conformes est incalculable (dont beaucoup valent le coup également comme Duke Nukem 3D). Le II est à faire dans sa continuité directe et pour le plaisir d'ajouter le double-shotgun à la fête. La renaissance de la série en 2016 vaut le coup aussi.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
7.5
2.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (2007)

Sortie : 23 mars 2007 (France). FPS, Action, RPG

Jeu sur PC

Titanium3819 a mis 9/10.

Annotation :

Dur de ne pas le mettre en haut de cette liste pour moi tellement ce jeu m'a plu. Je l'ai pris en version piratée un peu par hasard après avoir vu mon frère jouer au niveau de Chernobyl dans Call of Duty 4 (j'avais aimé l'ambiance désolée des lieux), et je l'ai acheté aussitôt après l'avoir essayé. Les mécaniques de RPG apportent un vent de fraicheur au genre mais restent assez discrètes pour ne pas le dénaturer, c'est bien un FPS avant tout. Le feeling des armes est excellent et unique (le Vintar est un plaisir à jouer), et surtout l'ambiance post-apocalyptique à la Russe est ce qui se fait de mieux dans le genre.

Concernant les deux "suites":
Clear Sky n'est pas qu'un simple add-on au premier jeu mais bien un épisode à part entière qui a son propre scénario et ses environnement inédits. Ces derniers sont vraiment bons d'ailleurs (marais, forêt rouge), le seul problème de ce jeu par rapport à son prédécesseur est le scénario légèrement moins travaillé. Il apporte quand même un peu de nouveauté de gameplay via les améliorations d'armes et un meilleur système de factions.

Pour certains Call Of Pripyat est le meilleur des trois car il offre un monde plus ouvert que les deux autres. Je suis moins convaincu de mon côté car je trouve qu'on y perd l'identité propre de tous les lieux visités qui sont plutôt éclatés en petites zones au sein d'une grande map ici, même si on ne peut pas parler d'open world au sens actuel. Les quêtes secondaires de cet épisode sont bien meilleures que dans les précédents par contre.

GoldenEye 007
8
3.

GoldenEye 007 (1997)

Sortie : 25 août 1997 (France). FPS

Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Premier FPS console a avoir vraiment convaincu, c'est aussi l'un des premiers à avoir donné des objectifs un peu moins basiques que "trouver une clé bleue pour ouvrir une porte bleue" au joueur. Il utilise la licence du film de belle façon et son multijoueur à 4 en écran splitté était aussi intéressant que son mode solo. Il y a un remake qui replace Pierce Brosnan par Daniel Craig, mais c'est n'est plus vraiment le même jeu.

Perfect Dark
8
4.

Perfect Dark (2000)

Sortie : 30 juin 2000 (France). FPS, Action

Jeu sur Nintendo 64

Annotation :

Suite spirituelle de Goldeneye, il fait quasiment tout mieux que son aîné si l'on est prêt à troquer l'univers de James Bond avec un univers SF/Cyberpunk très réussi. Ce n'est que pour le temps passé dessus que je mets Goldeneye au dessus, mais celui là vaut autant le coup, si ce n'est plus en solo. Le remaster sur 360 a été assez boudé par la presse mais malgré quelques effets ratés (les lumières surtout) il dépoussière plutôt bien le jeu.

Half-Life
8.2
5.

Half-Life (1998)

Sortie : 19 novembre 1998. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux, Meta Quest

Annotation :

La deuxième vraie révolution du genre après Doom (Quake en était une aussi d'un côté, mais il reste très similaire à Doom). Gordon Freeman est instantanément devenu l'emblème du genre sur PC - la plateforme reine pour les FPS - et l'est resté encore aujourd'hui malgré 10 ans d'absence. Les événements scriptés et l'IA des ennemis étaient une innovation majeure à l'époque. Pour se rapprocher des standards actuels et ne pas trop subir le poids des années, autant faire le remake Black Mesa si on ne connait pas le jeu d'origine par contre. Les add-on officiels sont sympas à faire aussi pour prolonger l'aventure, en particulier Opposing Force qui propose un bestiaire et des armes inédites assez cool en plus, là où Blue Shift se repose d'avantage sur le jeu de base mais permet malgré tout de passer un peu plus de temps sur Xen.

Counter-Strike
7.4
6.

Counter-Strike (2000)

Sortie : 11 décembre 2000 (France). FPS, Action

Mod sur PC, Mac, Linux, Xbox

Annotation :

LE jeu multijoueur compétitif par excellence, qui m'a trainé de nombreuses heures en salles de jeu en réseau à l'adolescence. Dérivé de Half-life, il en reprend le feeling dans le gameplay. Je n'ai pas poursuivi avec les versions qui sont sorties après la 1.6 donc je ne jugerai pas personnellement de son évolution mais il me semble qu'il reste le roi même après tant d'années (avec Quake / Unreal dans un genre plus bourrin).

Halo 3: ODST
6.3
7.

Halo 3: ODST (2009)

Sortie : 22 septembre 2009 (France). FPS

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC

Annotation :

En tant que joueur de la première Xbox et de la 360, je suis obligé de faire figurer la série Halo dans ce top. Objectivement cet épisode n'est pas le meilleur et c'est peut-être bizarre de le choisir lui, mais j'ai vraiment été emballé par sa progression sous forme de flashbacks et l'ambiance Jazzy de New Mombasa. Dans l'ensemble, on y trouve toute la force (ou faiblesse pour certains) de la saga comme dans n'importe quel épisode avant que la série évolue un peu avec le 4. Entre lui et Reach, je ne sais pas bien lequel a vraiment ma préférence générale, mais pour son design artistique je préfère mettre en avant celui-ci.

Quake II
7.3
8.

Quake II (1997)

Sortie : 9 décembre 1997 (France). FPS

Jeu sur PC, Linux, PlayStation, Mac, Amiga, Zeebo, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Quake I était une évolution logique de Doom en full 3D, et ce deuxième épisode a placé la barre encore plus haut en rajoutant d'avantage de cohérence dans l'aventure et un moteur de jeu encore plus révolutionnaire. Il a donné naissance à un nombre incalculable de rejetons/copies (Unreal par exemple) et a posé les bases du gameplay façon "Fast-FPS" qui a fait le succès de la saga en multijoueur avec le 3ème Opus. Il existe un remaster graphique des premiers niveaux pour remettre les graphismes évidemment datés au goût du jour (Quake II RTX).

Rainbow Six
6.8
9.

Rainbow Six (1998)

Sortie : 21 août 1998 (France). FPS, Action, Tactique

Jeu sur PC, PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, PS Vita, PlayStation 3, PSP

Annotation :

Un des premiers FPS que j'aie acheté moi-même avec mon argent. L'approche était radicalement différente de celle de Doom qui était ma principale/seule référence à l'époque ; Rainbow Six a donné naissance à tout un genre de FPS tactique qui demande au joueur de réfléchir et coordonner ses actions comme un vrai groupe d'intervention, sous peine d'être sévèrement puni sinon. Ca a ultra mal vieilli, mais pour l'époque c'était top.

Payday 2
6.9
10.

Payday 2 (2013)

Sortie : 13 août 2013. FPS, Action, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Linux

Annotation :

J'ai eu le jeu gratuitement sur Steam et l'ai totalement ignoré pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'on décide de s'y mettre à 4 avec des amis bien plus tard. Et j'y ai découvert un jeu vraiment addictif d'une richesse assez fournie pour m'occuper plusieurs centaines d'heures, ce qui est vraiment très rare me connaissant. Il y a plein de missions et de façons de jouer différentes, et la courbe de difficulté assez irrégulière permet une progression par paliers qui renouvelle l'expérience à chaque fois. Dans le lot des jeux coopératifs, celui-ci a définitivement su me convaincre.

SiN: Gold
5
11.

SiN: Gold (2020)

Sortie : 19 mars 2020. FPS

Jeu sur PC

Annotation :

Bonus: Jeu complètement oublié dans l'histoire des FPS, sauf des connaisseurs, SiN était pourtant probablement le meilleur concurrent de Half-Life à sa sortie. Moins bien peaufiné que le jeu de Valve, il n'est pas moins riche en terme de gameplay avec notamment une feature de dégâts localisés et de démembrement qui était vraiment inédite à sa sortie (et qui fera la succès de la saga Soldier of Fortune plus tard). Le background est assez étoffé en plus, avec un univers Cyberpunk très proche de ce qu'on pouvait trouver dans Metal Hurlant ou dans les OAV japonais de l'époque (il existe d'ailleurs un OAV assez moyen de Sin réalisé par un studio Japonais). La version Gold compile à la fois le jeu de base et l'extension réussie Wages of Sin. La série a tenté un retour épisodique au moment de la sortie de Half-Life 2 qui s'est soldé par un échec et sa disparition des radars jusqu'à l'annonce récente d'un remake de ce premier opus.

Titanium3819

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