Les meilleurs jeux Crash Bandicoot selon LeMalin
Par amitié pour le plus célèbre des bandicoots et en mémoire du temps passé avec lui sur la première PlayStation, j'ai suivi toutes ses aventures sans plus jamais avoir peur de tomber dans un trou avec lui (ce qui est arrivé plus d’une fois croyez le bien).
11 jeux vidéo
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 12 joursCrash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997)
Sortie : 6 décembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
LeMalin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus abouti que le premier, plus cohérent que le troisième, le meilleur de la trilogie sacrée de Naughty Dog, et par extension le meilleur tout court, voilà.
Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)
Sortie : 2 octobre 2020. Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
LeMalin a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le come-back triomphal qu'on attendait plus. Avait tout du plaisir coupable, mais en fait non c'est étonnamment très réussi.
A spin to the past (Cf critique)
CTR: Crash Team Racing (1999)
Sortie : 20 octobre 1999 (France). Course
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
LeMalin a mis 7/10.
Annotation :
Maintenant que l'affrontement stérile Mario / Crash est derrière nous, on peut le dire que CTR était quand même une bien belle réussite ?
Crash Bash (2000)
Sortie : 1 décembre 2000. Party game
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3
LeMalin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Des mini-jeux très inégaux, un 200% frustrant, mais aussi beaucoup de rigolades et un mode aventure jouable entièrement en coop, et c'est bien ça qu'on retiendra.
Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)
Sortie : 21 juin 2019. Course
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
LeMalin a mis 7/10.
Annotation :
Jouer online à CTR c'était prometteur mais finalement pas à la hauteur. La vraie réussite de ce remake c'est d'avoir réhabilité les niveaux de Nitro Kart qui avec de vraies sensations de conduite ne sont quand même pas si mal.
Et surtout proposer un casting qui a fière allure avec la présence plus que notable du roi poulet et de la caisse nitro, oui messieurs-dames.
Crash Bandicoot (1996)
Sortie : 9 novembre 1996 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
LeMalin a mis 6/10.
Annotation :
Avec le temps, il a été auréolé du titre de "jeu difficile comme on n'en fait plus". La vérité c'est qu'il est surtout un épisode à l'équilibrage maladroit, au gameplay encore trop imprécis, et au level design parfois bien raté.
Des débuts tout de même très encourageant pour la franchise avec une formule engageante qui ne demandera qu'à être perfectionné.
NB: Toujours marrant de se dire que le point d'origine des platformer runner se trouve quelque part dans ces niveaux où l'on chevauche un sanglier qui ne veut pas finir embroché.
Crash Bandicoot 3: Warped (1998)
Sortie : 13 décembre 1998 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
LeMalin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si on fait abstraction du challenge revu à la baisse, les niveaux de plateformes thématiques sont très chouette. Par contre à coté c'est complétement la foire avec des tentatives de diversifier le gameplay le plus souvent à coté de la plaque. Forcément ça plaisait au jeune public, mais ça nuit pas mal à la prospérité de cet épisode.
A noter l'intégration de power-up à débloquer, une idée qui ne trouve pas vraiment son sens avec notamment le Bazooka à fruits Wumpa qui ne sert absolument à rien (Ah c'est sur ça en jette sur la jaquette), et le double saut qui casse plus le jeu qu'autre chose.
Crash Twinsanity (2004)
Sortie : 8 octobre 2004 (France). Plateforme
Jeu sur Xbox, PlayStation 2
LeMalin a mis 5/10.
Annotation :
Drôle de projet que ce Twinsanity, malheureusement trop moyen pour être réhabilité bien que suffisant audacieux pour demeurer intéressant à découvrir.
Une bonne réalisation, une OST a cappella positivement étonnante, quelques idées intéressante ici ou là, et surtout cette envie de bousculer les codes de la franchise sans pour autant trahir son esprit peuvent lui valoir une certaine sympathie.
Par contre la taille des caisses c'est juste pas possible. Et toujours choqué par la backstory de Nina Cortex, surement le truc le plus creepy inventé dans un jeu Crash.
Crash Bandicoot XS (2002)
Crash Bandicoot: The Huge Adventure
Sortie : mars 2002 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance
LeMalin a mis 5/10.
Annotation :
Un Crash exclusif à une console Nintendo, oui ça existe… et oui on s'en fout.
En soi pas un épisode déshonorant, mais qui se contente de recycler sans grande inspiration les grandes lignes de la trilogie. Le tout sans jamais briller dans l'exécution.
Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2002)
Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex
Sortie : 26 avril 2002 (France). Plateforme
Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube
LeMalin a mis 4/10.
Annotation :
Suite directe désormais officieuse de la trilogie sacrée de la playstation 1, The Wrath of Cortex reprend à l’identique la structure de Crash Bandicoot 3 mais ne connaitra jamais le même succès.
La faute principalement au gameplay qui perd considérablement en précision et en énergie, rendant l’aventure bien plus frustrante qu’elle ne devrait l’être, et ne faisant qu’aggraver la peine ressentie à l’abandon de la licence par Naughty Dog.
La faute également à des nouveautés peu enthousiasmantes. D’abord dans l’univers avec l’arrivée au casting de l’abomination Crunch Bandicoot et des anecdotiques masques élémentaire, preuve tangible du manque de créativité et d’audace du Traveller's Tales (qui à leur décharge ont travaillé dans la panique et la hâte suite au départ de Mark Cerny et la remise à zéro du projet), d’autant plus pénalisante face à de nouveaux venus bien plus innovants dans le petit monde des plateformers 3D. Et surtout dans les nouvelles variations de gameplay, avec en tête les tristement célèbres niveaux dans une boule de hamster (une horreur en contre la montre… et pas que), et ceux moins connus en wagon qui redéfinissent à eux seul la notion d'ennui.
Et dans nos contrées, aussi un peu à cause du doublage catastrophique.
Crash Nitro Kart (2003)
Sortie : 21 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube
LeMalin a mis 4/10.
Annotation :
Un simple clone de CTR avec une meilleure technique et de nouveaux circuits aurait suffi à tenir la barre auprès des fans. Bien sûr certains auraient été déçus mais pas scandalisés.
Au lieu de ça le gameplay qui en faisait la force a pris un virage insensé et s'est retrouvé dans le décor. Le système de boost été massacré. Les sensations de vitesse se sont envolées. Le plaisir de la course a disparu. Et ce n’est malheureusement pas la campagne qui viendra sauver la mise.
Tout n’est pas à jeter et certains circuits réussis seront plus tard réhabilités avec Crash Team Racing Nitro Fueled sur lequel il vaut mieux les découvrir, d’autant qu’ils seront débarrassés des segments en gravité modifiée qui nuisent ici tellement au rythme que l’on préféra dire que c'est Mario qui les a inventés.
PS: Le responsable du chara design des nouveaux personnages mériterait de passer sous le kart de Papu Papu.