Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles selon Emmanuel Delextrat
10 jeux vidéo
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ansHeavy Rain (2010)
Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC
Emmanuel Delextrat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voilà mon jeu préféré de la génération, celui qui m'a le plus marqué, celui qui m'a donné ma première claque dessus tandis que je trouvais les débuts de la PS3 décevants. Je vais essayer de créer un top 10 en me demandant quels sont les dix jeux que je garderais si je devais virer tous les autres, en essayant d'en inclure de toutes consoles.
Batman: Arkham City (2011)
Sortie : 20 octobre 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
Emmanuel Delextrat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un excellent Batman encore mieux que le très bon Arkham Asylum. Se déplacer dans l'ombre et à la vitesse de l'éclair entre les bâtiments donne parfaitement la sensation d'être nous-même le chevalier noir. Des quêtes secondaires viennent enrichir le scénario déjà superbe, le gameplay est toujours aussi jouissif, d'autres méchants sont présents, certains auraient cependant mérité de faire plus qu'une simple apparition. Les secrets de l'Homme Mystère sont encore plus longs et pénibles à découvrir que dans le précédent jeu, ce qui handicape grandement cette quête pourtant intéressante. Le concept de l'Arkham City est vraiment excellent, les criminels sont partout et on a tout le loisir de les corriger un par un ! Une nouvelle suite sera inévitablement annoncée tôt ou tard, qui se passera peut-être cette fois-ci dans la véritable Raccoon City. Jamais un jeu à licence n'avait atteint un tel niveau, nous tenons ici notre game of the year 2011 !
Apollo Justice: Ace Attorney (2007)
Gyakuten Saiban 4
Sortie : 8 mai 2008 (France). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad
Emmanuel Delextrat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier épisode de la série à être tout nouveau sur DS, Apollo Justice fait suite à la trilogie Phoenix Wright en nous mettant dans la peau d'un tout nouvel avocat. Apollo ressemble beaucoup à Phoenix a se forge sa propre personnalité, son propre humour via ses faciès et son propre sens de la logique dans un sérieux irréprochable. Le jeu devient très vite captivant quand on voit Phoenix réapparaître dès la première affaire, habillé comme un plouc, mal rasé avec un vieux sweat et un bonnet bleu clair. mais what the fuck ? Rassurez-vous absolument rien de grave, bien au contraire, ce qu'on apprend sur lui lors de cet épisode est tout simplement dantesque. Les affaires se suivent comme dans les précédents jeux, mais sont cette fois-ci bien plus liées entre elles. Côté gameplay, les capacités de la DS sont mises en avant comme ça avait déjà été le cas dans l'enquête supplémentaire du premier Phoenix Wright : on retrouve d'ailleurs de vieux persos comme le flic au mégaphone qui hurle et surtout Ema Skye, qui nous permet de mener des enquêtes scientifiques en découvrant des empreintes ou encore en analysant des écritures qui peuvent se cacher derrière une enveloppe fermée ou derrière un tableau. Apollo a le pouvoir percevoir quand un témoin a un tic nerveux qui prouve qu'il ment ou qu'il cache quelque chose, et c'est à nous de repérer le passage et le moment précis où ça arrive avant de crier un bon "J'TE TIENS !". Le scénario est une fois de plus un très bon point ; aussi invraisemblable que ça puisse paraître, il est aussi bon sinon meilleur que celui de Trials and tribulations, qui était déjà hallucinant de rebondissements de qualités. Les nouveaux personnages sont très charismatiques et ont un background très fouillé. Notre mentor Kristoph Gavin crée déjà la surprise en se révélant être le pire des meurtriers et on apprend même qu'il est à l'origine de la perte du badge de Phoenix, sept ans avant le début du jeu (qui correspond à la toute fin de Trials and tribulations). Son frère Konrad est le procureur qu'on affronte durant le jeu, juriste très crédible malgré son jeune âge et son appartenance à un groupe de rock (une affaire le concerne d'ailleurs directement). Les autres nouveaux sont essentiellement des magiciens, et on trouve notamment Vérité, adolescente absolument adorable qui accompagne Apollo pendant tout le jeu sans savoir le lien très fort qui l'unit à ce dernier. [...]
Metroid: Other M (2010)
Sortie : 3 septembre 2010 (France). Action-Aventure
Jeu sur Wii, Wii U
Emmanuel Delextrat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent Metroid, le meilleur scénar de la série, de SUPERBES images de synthèses, une jouabilité nickel, de très bons clins d'oeil, on rentre dans le personnage de Samus comme jamais. Un certain point de l'histoire et le retour après la fin auraient mérité plus de clarté, mais on a là un des meilleurs jeux de la console et de toute la génération !!
The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)
Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube, Wii
Emmanuel Delextrat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A cheval entre les deux générations, ce Twilight Princess est un véritable Ocarina of Time en beaucoup plus riche et complet, un vrai régal de Zelda en 3D !
L.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Annotation :
Après des titres phares comme Phoenix Wright et Heavy Rain, un nouveau jeu d'enquête arrive sous forme d'un GTA. On remarque tout du long des défauts évidents : évolution des enquêtes pas toujours très claire (ou alors trop compliquée nous nous la première fois, qui sait ?), trop de linéarité et de guidage (alors que la liberté fuse dans GTA), phases d'action trop faciles et assez en retard techniquement, ... Mais que du bonheur à côté de ça : de superbes graphismes pour l'ensemble de l'open world, chaque détail est extrêmement soigné (on sent les 5 ans de développement), phases de jeu variées (recherche, interrogatoires, crédibilité des témoins et des suspects à gérer, courses poursuites à pied et en voiture, shoot à la 3ème personne), cut scenes souvent très riches (dont des flash back de plus en plus intéressants, surtout lors de la cinématique après le générique de fin), ... et surtout un personnage principal très bien construit, un simple flic qui monte très haut : Cole Phels est désormais un personnage culte du jeu vidéo. Sans aucun doute un des jeux les plus marquants de la 7ème génération.
Mortal Kombat (2011)
Sortie : 21 avril 2011 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Emmanuel Delextrat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu encore bien perfectible mais néanmoins très bon remake des anciens Mortal Kombat. La mise en scène reste assez molle et la VF peu convaincante mais l'histoire est enfin éclaircie grâce au mode éponyme, et enrichie par un mode arcade abordable. On reste encore assez loin de l'aura des anciens, notamment à cause de musiques trop discrètes et de l'absence des autres types de fatalités et de certains personnage comme Rain, mais la réussite de cet opus est des plus appréciables. Une suite semble montrer le bout de son nez avec mon pote Shinnok sur la fin...
Red Dead Redemption (2010)
Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, PC
Emmanuel Delextrat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rockstar fait très fort avec un GTA-like cette fois-ci dans un univers de western se passant en 1911 peu après la conquête de l'Ouest. On y incarne John Marston, un ancien hors-la-loi repenti qui cherche à retrouver une vie normale avec sa femme et son fils, mais qui va être contraint de traquer ses anciens compagnons de route par l'agent Edgar Ross, qui a enlevé sa famille pour l'en persuader. L'open world est assez vide étant donné le lieu et l'époque mais l'environnement est très bien représenté, que ce soit les villages, les fermes, les chemins ou encore les lieux naturels. Outre les missions que l'on est amené à faire durant tout le scénario, le jeu propose de nombreuses quêtes annexes comme des missions supplémentaires, de la chasse pour revendre les fourrures ou autre denrées de faune ou de la flore locales, des jeux de l'époque comme le poker, le lancer de fer à cheval ou encore des duels de cow-boy. On monte à cheval, on utilise des diligences ou on effectue des voyages rapides à partir d'un feu de camp afin de se déplacer efficacement dans ce monde très vaste. Le scénario se déroule d'abord au sud ouest des États-Unis, puis au Mexique avant de retourner plus au nord dans une plus grande ville et dans notre ferme auprès de notre famille. Tout comme dans un GTA, il faut se rendre auprès des personnages secondaires pour effectuer une tâche. Le shoot et très présent mais les ennemis étant nombreux, les adversaires sont ciblés automatiquement, ce qui est juste simplificateur et sûrement pas gênant car on n'est pas dans un TPS. Si les missions peuvent se montrer répétitives voire trop nombreuses au final, la dernière partie du jeu relève grandement le niveau car le scénario avant enfin. Avant cela, on a juste droit à du background, qui est certes intéressant, mais qui aurait pu être beaucoup plus poussé et plus marquant. Red dead redemption propose donc une grande maîtrise de l'univers du western, avec un héros charismatique (même s'il reste assez classique pendant une bonne partie du jeu), de bons personnages secondaires, une excellente dernière phase de jeu quand on peut enfin effectuer des tâches plus paisibles avec sa famille et se sacrifier dignement pour les protéger. Les relations entre les personnages sont assez intéressantes avec les différentes personnes des États-Unis, elles sont encore plus poussées avec les révolutionnaires mexicains et les agents de la dernière ville, puis atteignent son summum avec sa femme et son fils [...]
Donkey Kong Country Returns (2010)
Sortie : 3 décembre 2010 (France). Plateforme
Jeu sur Wii
Emmanuel Delextrat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de tous les temps, extrêmement varié malgré l'absence de niveaux aquatiques. Des tas concepts très bien exploités qui le rendent encore plus valeureux que les épisodes Snes. A l'instar de Metroid, un grand retour en force de la série et un des meilleurs jeux de la grande Wii !!
Resident Evil: The Umbrella Chronicles (2007)
Sortie : 30 novembre 2007 (France). Jeu de tir
Jeu sur Wii, PlayStation 3
Emmanuel Delextrat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rail-shoot de qualité reprenant les événements de Resident Evil Zéro et Rebirth, en passant par la ville de Raccoon City et son mythique commissariat. Le scénario est grandement enrichi par des passages inédits avec Rebecca, Wesker, et même Jill et Chris qui vont mettre fin à Umbrella en Russie. Une petite perle pour tout fan de la série !!