SensCritique
Cover Les meilleurs jeux de la Neo Geo

Les meilleurs jeux de la Neo Geo selon Depressifdeter

La Neo Geo c'est un peu le nec plus ultra de l'arcade, beaucoup de genres nés sur bornes ont fini magnifiés chez SNK.
On dit souvent mais il y a que des jeux de baston qui se ressemblent tous dessus, je suis pas du tout d'accord il y a de la variété parmi les jeux de combat et au delà de ce ...

Afficher plus

Liste de

4 jeux vidéo

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans

The Last Blade 2
8.2
1.

The Last Blade 2 (1998)

Sortie : 25 novembre 1998. Combat

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Dreamcast, PC, PS Vita, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Annotation :

The Last Blade c'est une 2d sublime, même pour SNK qui sont les maîtres des jeux de baston et des visuels attrayants c'est particulièrement beau, mais c'est aussi un peu le bâtard de KoF et Samurai Shodown.

Au niveau de la jouabilité on a les contres, les coups très lents à la longue recovery qui font des dégâts monstres de SamSho, la possibilité de perdre son arme à force de se prendre des coups en garde cette tension, ces punitions énormes on les a un peu ici.
Mais il y a aussi du King of Fighters dans le gameplay à travers la mobilité qu'on a, le jeu permet de se concentrer sur les combos, c'est deux styles opposés qu'on retrouve en un jeu
Après avoir choisi le perso on a le choix entre un mode Power et un mode Speed.
Dans le mode Power on ressent le plus l'influence SamSho, on peut cancel un coup spécial en une super, faire des dégâts explosifs même si ça ne va jamais aussi loin que les samurai shodown où l'on peut enlever presque les 3/4 de la barre de vie en un coup fort bien placé

Dans le mode Speed, comme dans KoF, on combote facilement les coups normaux s'enchaînent sans problème, on a accès à un super qui est lui-même un combo, on s'amuse à enchaîner les hits.

L'ambiance est plus épurée moins brute, comme le gameplay d'ailleurs, que dans Samurai Shodown
Le jeu se déroule vers le milieu du 19eme dans un japon qui connait ses derniers samurais, qui s'ouvre au monde ça se voit dans les décors, les marchands étrangers, le sublime bateau hollandais dans le stage de Lee dans le premier opus, la musique ( qui est très belle ) disparaît parfois pour être remplacée par des bruitages associés à chaque stage ce qui fonctionne à merveille.

Le roster est varié, charismatique, comme toujours chez SNK la personnalité des combattants ressort lors des animations de stance, de marche, de course, à travers les coups également, les détails qui font bien plaisir.
C'est bien pensé, c'est bien dosé, c'est bien animé c'est un très bon jeu de combat.

Garou: Mark of the Wolves
8.3
2.

Garou: Mark of the Wolves (1999)

Sortie : 25 février 2000 (France). Combat

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Dreamcast, PlayStation 2, Xbox 360, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S

Depressifdeter a mis 8/10.

Annotation :

Garou Mark of The Wolves est un jeu de combat assez classique dans le sens où il n'a pas vraiment un gimmick qui le fait pencher vers un sous genre en particulier c'est le jeu de combat le plus Street Fighteresque que SNK ( grand rival de capcom, numéro uno des jeux de baston et nom célèbre de l'arcade ) ait pondu.

Ce qui le rend très accessible, pas de manip compliquées, pas de système à connaître plus que ça, on prend son perso, on lui met une barre de TOP par dessus sa barre de vie qui le rendra plus fort plus dangereux lorsqu'il l'atteindra.

Le jeu a un charme incroyable c'est un de ces jeux qui peut pas vieillir, une animation pareille des stages comme ceux de Garou ça peut pas faiblir avec l'âge je dirai même qu'il se bonifie le fumier.

La BO est très sympa et fait suer à grosses gouttes la concurrence quand bien même SF II a Shimomura devant des thèmes comme celui de Rock Spread The Wings on baisse les yeux.

C'est un plaisir d'enchaîner les hits, les matchs chaque perso a un charisme dingo sauf peut être un raté en la présence d'un certain rouquin, il est au panthéon des jeux de baston avec Street 3.3 et KoF '98.

Neo Turf Masters
7.9
3.

Neo Turf Masters (1996)

Big Tournament Golf

Sortie : 1996 (France). Sport, Golf

Jeu sur Neo-Geo, Arcade, Neo-Geo CD, Neo-Geo Pocket Color, Nintendo Switch, Mac, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Android, Wii

Depressifdeter a mis 8/10.

Annotation :

Neo Turf Masters est un jeu de golf de Nazca les papounets de Metal Slug on peut d'ailleurs reconnaître quelques sons en commun comme celui qu'on entend lorsqu'on rajoute un crédit.

C'est terriblement amusant, on choisit son perso chacun à ses forces et faiblesses ( un bon putter, un bourrin qui peut envoyer loin, un expert des effets ), on ajuste la puissance du coup, sa hauteur, on ajoute ou non un effet pour que la balle vrille vers le côté, on peut mettre du topspin pour éviter le vent, du backspin pour qu'elle s'arrête net.

Amusant en solo comme en multi, pour le néophyte comme pour celui qui recherche un peu de challenge un de mes jeux de sport préféré avec le très sympa Mario Golf sur GBA de Camelot Software ( Shining Force, Golden Sun )

Metal Slug X
8
4.

Metal Slug X (1999)

Metal Slug X: Super Vehicle-001

Sortie : 1999 (France). Action, Run and gun

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PSP, PlayStation, PC, Neo-Geo, Arcade, iPad, iPhone

Depressifdeter a mis 7/10.

Annotation :

Les Metal Slug ont un atout qui saute aux yeux une 2D de qualité.
Moi les graphismes d'un jeu je m'en fiche un peu mais son style visuel ça peut me faire plaisir ici c'est complètement le cas on incarne une sorte de Rambo qui démantèle à lui tout seul toute une armée, des sortes de créatures féroces, des aliens souvent dans des décors bourrés d'humour.

Ca me rappelle un peu les bd franco belge, humoristiques, avec ses personnages au pif proéminent puis ça pète de partout il y a des explosions toutes les 5 secondes dans les Metal Slug sans que ça ne devienne jamais illisible ce sont d'excellents run n gun.

Liste vue 64 fois