Les meilleurs jeux de plates-formes selon Titanium3819
11 jeux vidéo
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ansDonkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)
Super Donkey Kong 2
Sortie : 14 décembre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Titanium3819 a mis 10/10.
Annotation :
Ce n'est pas très objectif puisque ce jeu est l'un de mes (si ce n'est LE) jeux préférés de loin. Que ce soit l'aspect technique, l'univers, le gameplay ou la fabuleuse bande son, il n'y a aucune faute dans la réalisation de ce jeu. Aucune.
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Annotation :
Pour beaucoup c'est le meilleur des 3 épisodes, et c'est défendable. L'essentiel des codes de la saga est déjà présent à quelques exceptions près (style des bonus, pièces DK, etc.) et ça fonctionne déjà du tonnerre. L'avantage de celui-ci est également que c'est le seul de la trilogie où l'on peut incarner Donkey lui-même, jusqu'à ce que la série revienne un peu changée en version 2.5D sur Wii (retour de qualité au passage).
Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! (1996)
Super Donkey Kong 3
Sortie : 19 décembre 1996 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
Dans la continuité directe du 2 (plus que du premier), cet épisode est quasiment aussi bon mais possède une direction artistique et des stages un peu moins inspirés. Au bout du troisième épisode c'était un peu normal qu'une baisse de régime se fasse sentir, mais le jeu reste à faire pour les fans car il n'est pas mauvais - loin de là même.
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
Annotation :
C'est le jeu qui a posé tous les codes de la plateforme en 3D et pourtant il reste indétronable malgré le nombre incalculable de concurrents qu'il a eu. Le gameplay est ultra fluide et permissif et l'idée de créer des niveaux "ouverts" plutôt que linéaires (comme on pourrait imaginer un succésseur pur et dur à Super Mario Bros) a été un vrai tour de force.
Sonic Adventure (1998)
Sortie : 14 octobre 1999 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, Dreamcast, PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
Dans le lot des jeux de plateforme 3D, c'est mon préféré avec Mario 64 personnellement, mais je le mets un peu plus bas car à mon avis son gameplay a dû assez mal vieillir contrairement à son concurrent. C'était un plaisir de contrôler Sonic et sa vitesse (ainsi que tous les autres personnages) en 3D réelle, mais ça s'accompagnait déjà à l'époque de quelques petits problèmes de caméra qui ne passeraient sans doute plus aujourd'hui. Un grand jeu néanmoins.
La version la plus répandue est la version DX qui est tout à fait jouable mais souffre paradoxalement de la comparaison avec la version Dreamcast de bien des manières, donc si possible il faut jouer à l'originale (plus de détails ici: https://dreamcastify.unreliable.network/)
Super Mario Bros. (1985)
Sūpā Mario Burazāzu
Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
Annotation :
Comme d'autres jeux légendaires, c'est l'un de ceux qui n'ont pas subi le poids des années et qui se joue aujourd'hui avec autant de plaisir qu'à sa sortie. L'un des rares jeux vraiment parfaits pour son époque, l'univers et les personnages sont devenus les emblèmes du medium - à juste titre.
Sonic 3 & Knuckles (1994)
Sortie : 18 octobre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PC
Annotation :
Quand j'étais petit on jouait plus à Mario que Sonic car on n'a pas eu de Megadrive avant bien des années plus tard, mais on avait quand même les 2 premiers Sonic sur Game Gear et cet épisode sur PC. J'ai toujours trouvé les Sonic plus durs que les Mario à cause du Level Design moins linéaire (plus complexe) et le gameplay plus exigeant au niveau du timing. Cet épisode est sans doute le plus riche de la période 2D du personnage, avec de nombreux stages, la possibilité de sauvegarder et surtout la possibilité de jouer avec Tails et Knuckles en plus du personnage principal. Sonic CD lui est parfois préféré mais comme j'ai beaucoup plus joué à celui-ci à l'époque, je le préfère.
Banjo-Kazooie (1998)
Sortie : 17 juillet 1998. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Xbox 360
Annotation :
Dans les faits, c'est une copie vraiment proche de Mario 64, que ce soit dans la construction des niveaux ou dans le gameplay. Mais c'est fait avec tout le talent de Rare et c'est donc l'un des clones qui peut se permettre de regarder le maître droit dans les yeux, au point même de le surpasser au regard de certains. Sa suite est moins aimée car elle met beaucoup plus l'accent sur l'exploration/reflexion que sur la plateforme, les niveaux sont beaucoup plus grands mais plus pénibles à parcourir et moins marquants que ceux de cet épisode (mais Tooie reste un bon jeu malgré tout).
Wario Land: Super Mario Land 3 (1994)
Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando
Sortie : 13 mai 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
Annotation :
Mon deuxième jeu GameBoy à moi seul après Megaman 2! Un choix avisé, je m'en rends compte avec le recul. J'avais déjà joué à Mario Land 1 & 2 qui appartenait à mes grands frères/soeurs et je cherchais un jeu similaire. Finalement cet épisode est même meilleur que les précédents, jouer Wario et ses transformations/casquettes est moins classique et donc plus drôle que de jouer le traditionnel Mario.
Rayman 2: The Great Escape (2000)
Sortie : 7 septembre 2000. Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
Annotation :
Soyons un peu chauvins et saluons ce jeu qui est l'un des meilleurs dérivés de Mario 64. Après un premier épisode full 2D magnifique, la série s'est très bien adapté à la 3D avec les codes de son époque. Je le trouve malheureusement beaucoup trop facile par rapport à d'autres, mais c'est un must-play dans le genre quand même.
Conker: Live & Reloaded (2005)
Sortie : 24 juin 2005 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Xbox
Annotation :
Bonus: Ce n'est pas tellement la plateforme qu'on retient de ce jeu même si c'est officiellement un représentant du genre. Mais tout le reste est tellement fendard que je voulais le faire figurer dans ce top. J'ai fait les deux versions Xbox/64 - en commençant par le remake - et les deux se valent à mon avis (la version Xbox est bien plus belle évidemment mais a été légèrement censurée - ce qui n'enlève pas grand chose au jeu à mon avis). Je n'ai pas assez touché au multijoueur d'aucune version pour juger, mais c'est un mode suffisamment rare dans le genre pour que sa présence mérite d'être soulignée.