Les meilleurs jeux de stratégie en temps réel sur PC selon Moe-Mux-Hagi
13 jeux vidéo
créée il y a 12 mois · modifiée il y a environ 2 moisAge of Mythology: Extended Edition (2014)
Sortie : 8 mai 2014. Stratégie temps réel, Action-Aventure
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rien de mieux. Facile à apprendre, difficile à maîtriser, une campagne fantastique, des unités fonctionnant sur un cycle sensé... ce jeu, contrairement à d'AUTRES*, fait passer le JEU avant la fidélité historique, et de ce fait, en est excellent.
Age of Mythology: Retold (2024)
Sortie : 4 septembre 2024. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi a mis 8/10.
Annotation :
L'IA a radicalement changé, et ruine l'expérience solo...
Autrement, c'est joli ? La musique est bien ? Les changements de qualité de jeu sont bien trouvés et me manquent déjà quand je retourne au jeu d'origine ?
Mais pourquoi avoir remplacé tous les acteurs, même de toutes les langues... ce n'est pas comme si la campagne avait changée : c'est MOT POUR MOT les mêmes cinématiques !
Ils n'ont même pas pensé à recadrer les animations pour qu'elles soient accordées avec les nouvelles voix, qui parlent plus lentement et avec un autre ton, si bien qu'un mod sorti même pas 4 heures après la sortie du jeu rentre parfaitement dans ces animations alors que les nouveaux enregistrements finissent constament COUPÉS en moitié de phrase car l'animation va trop vite pour eux et passe à l'audio suivant !!
Northgard (2018)
Sortie : 7 mars 2018. Stratégie temps réel, City-builder
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Moe-Mux-Hagi a mis 7/10.
Annotation :
Une réinvention du RTS. Au lieu de de contenter de recopier la formule signature d'Age of, il décide de créer sa propre identité, unique, originale, et fascinante.
On n'entraîne pas d'unités, à la place des villageois apparaissent peu à peu tant que le campement est confortable et a des lits de libre, et à ces villageois, des rôles peuvent être donnés comme fermier, bûcheron, ou, pour quelques kröms, lanceur de haches, entre autres. La carte de s'explore pas à la va-vite, des éclaireurs doivent y explorer unes à unes ses zones individuelles, chacune ayant un rôle précis et stratégique. Les (nombreuses !) ressources sont en constant état de consommation, et imposent un revenu pour y remédier, et l'hiver menaçant augmente cette consommation tout en réduisant la production, forçant le jouer à préparer des provisions.
Une expérience parfaitement unique, mais malheureusement assez lente, et dont l'écart entre les clans n'est pas assez étendu pour justifier leur présence, leur nombre... et leur prix, la majorité étant des DLC à 4,50€ LE clan ! Espérons que Cross of Vidar, l'expansion avec une civilisation originale et une nouvelle campagne, vaudra plus sont coût... mais les avis sur Steam laissent à désirer.
Au moins, un positif objectif est que la direction artistiques est excellente ! Entre la musique, les designs, la palette, les bruitages, et les illustrations, Northgard a une identité visuelle distincte et travaillée. S'il a quelques problèmes au niveau du "jeu", il aura au moins fait un sans-faute au niveau du "vidéo".
Warhammer 40,000: Dawn of War (2004)
Sortie : 24 septembre 2004 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi y joue actuellement.
Annotation :
POUR L'EMPEREUUUUUUR !!
Un bon gros voyage nostalgique, le côté grimdark apporte une vague de fraîcheur nauséabonde au genre de la STR, et même si les mécaniques sont très, TRÈS simplifiées, le concept de zones, et, mon préféré, des escouades, rend Dawn of War unique quand comparé aux nombreux clones d'Age of Empires.
Enfin-- unique, jusqu'à ce que Company of Heroes et Halo Wars lui volent toutes ses idées.
Homeworld Remastered Collection (2015)
Sortie : 25 février 2015. Stratégie temps réel, Simulation
Compilation sur PC, Mac
Moe-Mux-Hagi l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Une merveille intergalactique... mais assez confuse. À la fois simple et complexe, il n'y a qu'une seule resource, récupérable d'astéroides ou de débrits de vaisseaux, mais les vaisseaux récolteurs sont les plus lents du jeu, et les combatants vont dans tous les sens.
Le fait que la carte soit en 3D est révolutionnaire et iconique, mais est un aspect inutilisé du jeu. La plupart du temps, tout se déroule sur un plan relativement penché, sans grand besoin de changer sa verticalité.
Le jeu est vide, sans mauvais jeu de mots cosmiques. L'immense carte est composée de trois choses : les vaisseaux du joueur, des astéroides, et les vaisseaux ennemis. Que ça, répartis en quelques blobs, dans une carte cylindrique d'une centaine de kilomètres de large. Trop grand, trop vide. Je sais que l'intérêt était probablement de faire ressentir cet aspect majestueux du vide intersidéral... mais un jeu vidéo est un jeu. Un jeu ne doit pas être chiant.
Ce que l'on ne peux pas retirer à Homeworld, en revanche, sont ses visuels. L'original était déjà impressionnant pour son époque (même si le temps l'a vite rattrapé), et la majesté n'a fait que grandir avec son remake. Les designs, la lumière, la musique, l'ambiance, les énigmatiques cinématiques en noir et blanc et surtout, les décors, sont tous à couper le souffle.
En conclusion, le jeu préféré de Markiplier souffre des mêmes problèmes que Northgard : une vitesse abominable (même si l'on peut dire qu'elle était volontaire, afin de garder en l'esprit l'immensité de l'espace), un gameplay un peu caffouillis mais original, le tout à peine sauvé par une direction artistique fantastique. Un jeu problématique mais qui aura sû me faire ressentir un sentiment d'émerveillement que je n'ai jamais ressenti autre part.
Dawn of Man (2019)
Sortie : 1 mars 2019. Gestion, Stratégie temps réel
Jeu sur Mac, PC, Xbox One, PlayStation 4
Moe-Mux-Hagi a mis 7/10.
Planetbase (2015)
Sortie : 16 octobre 2015. Stratégie temps réel, Simulation, Gestion
Jeu sur Mac, PC
Moe-Mux-Hagi a mis 6/10.
Age of Empires IV: Anniversary Edition (2022)
Sortie : 28 octobre 2022. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Moe-Mux-Hagi a mis 6/10.
Annotation :
Je n'ai pu y jouer que quelques jours lors d'une période d'essai. De ce que j'ai pu en tirer, il a pris ce qu'il y a de moins pire de AoE2, ce qu'il y a de moins chiant de AoE3, et en a fait quelque chose d'oubliable, mais au moins agréable. Un début prometteur, reste à voir le reste.
Age of Empires III: Definitive Edition (2020)
Sortie : 16 octobre 2020. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi a mis 6/10.
Annotation :
Age of Empires III essaie d'appliquer ce que Age of Mythology a fait de mieux que lui, dans une nouvelle période temporelle, et le résultat en est... péniblement banal.
La direction artistique est certainement mieux que ses prédécesseurs, même meilleure que Mythology à certains endroits, mais son gameplay est beaucoup trop facile, il explique, au mieux, très mal ses additions au genre, au pire, ne les explique pas, il manque l'épique romantique de ses confrères pré-renaissance, et ce système de carte... je souhaite qu'il disparaisse du genre RTS à tout jamais, il est tout simplement nul et est une version inférieure des pouvoirs divins de Mythology.
0 A.D. (2012)
Sortie : 16 mai 2012. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac, Linux
Moe-Mux-Hagi a mis 6/10.
Annotation :
Je suis sûr que je l'adorerais... si je comprenais quoi que ce soit. 0AD manque cruellement de tutoriel, et repose sur l'espoir que le joueur soit déjà un expert d'Empires.
Age of Empires: Definitive Edition (2018)
Sortie : 20 février 2018. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi a mis 5/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Vide. Lent. Illogique. Je sais qu'il s'agit du "premier" RTS, mais ce n'est pas une excuse pour rechercher les technologie "mur de pierre" et "tour de garde" dans un grenier à pain, ou faire ses améliorations d'armure dans une cave à vin plutôt que dans une armurerie.
Age of Empires II: Definitive Edition (2019)
Sortie : 14 novembre 2019. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
Moe-Mux-Hagi a mis 4/10.
Annotation :
*L'AUTRE EN QUESTION, CE JEU N'EST PAS LUDIQUE
Halo Wars: Definitive Edition (2017)
Sortie : 20 avril 2017. Stratégie temps réel
Jeu sur Xbox One, PC
Moe-Mux-Hagi y joue actuellement.
Annotation :
Intéressant, mais... il n'y a que DEUX factions. Je sais que ça colle à l'univers, et que mon plus gros emmerdement avec Empires 2 est que le jeu avait TROP de civilisations, mais trois est le MINIMUM SYNDICAL. Même Warhammer Dawn of War a plus de 3 factions, et pourtant, personne hors de la fandom ne peut nommer plus de races que "les orcs et les Marines" !
Et c'est pas par manque : il existe SEPT factions uniques dans l'univers d'Halo, et une TRENTAINE de sous-factions !
Et même dans le cas improbable où AUCUNE n'existait ou Ensemble n'avait le droit de les utiliser... vous ne pouviez pas juste... CRÉER une nouvelle faction ? Qui servirait de point central et de cause des évènements de la campagne ?