Les meilleurs jeux Dragon Ball selon Mathieu Dridi
Une liste qui allie subjectivité et objectivité de manière équilibré. Je conseille ce top aux fans de la licence qui sont également fans de jeux vidéos (et je ne parle pas de Call of Duty, Fifa, Fortnite, je parle de jeux vidéos avec une âme !)
32 jeux vidéo
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 3 ansDragon Ball Z: Legends (1996)
Dragon Ball Z: Idainaru Dragon Ball Densetsu
Sortie : 24 décembre 1996. Combat
Jeu sur Saturn, PlayStation
Mathieu Dridi a mis 9/10.
Annotation :
Mon jeu préféré, celui qui m'a fait devenir dingue de jeux vidéos, celui qui m'a proposé tellement de personnages que je me foutais de la gueule de ceux qui se foutaient de ma gueule parce que je n'avais pas de Playstation mais une Sega Saturn sauf que eux avaient Ultimate Battle 22 et c'est tellement loin d'avoir une âme comparé à ce jeu.
Une quarantaine de personnages en comptant les transformations, des animations plus cool sur Saturn que sur Playstation d'après moi, les véritables voix des persos, des OST incroyables, des modes sympa, et surtout : un gameplay certes très redondant, mais satisfaisant tant il se rapproche des combats de la série pour mon regard d'enfant. On peut même influer sur l'histoire en fonction des personnages que l'on selectionne !
Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 (2007)
Sortie : 9 novembre 2007 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Le jeu le plus complet sur l'univers Dragon Ball jusqu'à maintenant, qui intègre une mécanique de jeu la plus ressemblante à celle de l'univers DB.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans (2009)
Dragon Ball Kai: Saiya-jin Raishū
Sortie : 6 novembre 2009 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Forcément dans mon top 3, ce jeu est une obligation pour les fans de Dragon Ball qui aiment les RPG, Scénario original, ambiance un peu anime DB, combats très propres avec de belles animations, ce jeu a une âme de dingue ! Si je devais cité un point négatif : les rochers que l'on ne peut casser qu'à certains niveaux d'énergies qui sortent tout droit de nulle part alors que n'importe quel perso de la team est capable de détruire une montagne.
Dragon Ball Fusions (2017)
Sortie : 17 février 2017 (France). RPG
Jeu sur Nintendo 3DS
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Une idée que tout le monde à eu dès que les fusions sont apparues dans la série, fusionner des personnages comme Gohan et Trunks du futur, mais aussi tellement d'autres... ce jeu allie pokemonlike (attrapez-les tous !) et DB (fusionnez-les tous !), dans un cocktail explosif dont le seul défaut est parfois la lenteur de son exploration peut-être.
Dragon Ball FighterZ (2018)
Sortie : 26 janvier 2018. Combat
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Une pépite des créateurs de la licence Guilty Gears, le scénario solo est plutôt médiocre mais le gameplay qui allie rétrogaming de versus fighting à plat et les mécaniques de Guilty Gears sont ici les clés de sont succès, d'autant que les arrivées successives de nouveaux personnages, d'ost des animés et de rééquilibrages sont vraiment très soignées. Un incontournable et si vous ne l'aimez pas, c'est que vous n'aimez pas les jeux de combats.
Dragon Ball: Raging Blast 2 (2010)
Sortie : 5 novembre 2010 (France). Combat
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Le meilleur Tenkaichi Budokaï like, cette saga de deux épisodes seulement met non seulement en avant de "nouveaux" personnages de la série, mais en plus il sublime le gameplay qui a fait la réussite des Tenkaichi. Malheureusement ce jeu arrive après une vague de jeux DB horribles et n'arrive pas à se faire sa véritable place dans une époque où Dragon Ball Online était attendu comme le messi de la licence.
Super Dragon Ball Heroes: World Mission (2019)
Sūpā Doragon Bōru Hīrōzu Wārudo Misshon
Sortie : 5 avril 2019 (France). Jeu de cartes
Jeu sur Nintendo Switch, PC
Mathieu Dridi a mis 8/10.
Annotation :
Un jeu très sous-coté d'après moi, puisqu'il reprend tous les personnages existant des différentes séries DB : Dragon Ball, Dragon Ball GT, Dragon Ball Heroes, Dragon Ball Xenoverse et Dragon Ball Super. De plus pour les fans de création un mode vous permet de vous régaler ! Le jeu n'est pas un jeu DB classique puisqu'il propose entre autre un scénario original servit par une mécanique de jeu particulière, et c'est d'ailleurs son seul défaut, car celle-ci est assez... déroutante.
Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 (2006)
Dragon Ball Z Sparking! NEO
Sortie : 3 novembre 2006 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Le second opus de la saga la plus populaire de ces 20 dernières années de jeux vidéos adaptés de Dragon Ball revient avec bien plus de personnages et de contenus.
Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi (2005)
Sortie : 21 octobre 2005 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Une nouvelle révolution dans le monde des jeux vidéos adaptés de la licence, et cette fois, on va pouvoir sentir une certaine liberté dans les décors proposés. Des modes de partout, des personnages par poignées, un gameplay jamais atteint à l'époque : sa place est mérité !
Dragon Ball Z: Budokai 3 (2004)
Dragon Ball Z 3
Sortie : 26 novembre 2004 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Budokaï 3 est le mieux que l'on puisse faire d'après beaucoup de joueurs en Versus Fighting à plat d'après beaucoup, mais en dehors du fait qu'il le soit à l'époque, il est nettement descendu dans le classement depuis l'arrivé de la relève.
Dragon Ball Z Budokai 2 (2003)
Dragon Ball Z 2
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2, GameCube
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Cet opus est le plus original de la série des Budokaï pour une seule chose : les absorptions de Buu et les fusions. Ce qui en fait non seulement un très bon jeu dans le gameplay pour l'époque mais en plus un jeu très complet avec son scénario,, ses modes divers et même son interface de déplacement avant les combats.
Dragon Ball Xenoverse 2 (2016)
Sortie : 28 octobre 2016 (France). Combat, RPG, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Bien meilleur que son prédécesseur, il continu dans ses histoires originales et le fait enfin avec la manière, bien que je ne sois toujours pas convaincu qu'entre les Tenkaichi Budokaï et les Xenoverse on puisse noter une évolution quelconque dans le gameplay, voir même une regression.
Dragon Ball Z: Hyper Dimension (1996)
Doragon bōru zetto: Haipā dimenshon
Sortie : février 1997 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu bien au-dessus techniquement et visuellement que ceux de la série des Super Butôden, un casting de seulement 8 personnages peut-être à déplorer ? mais ce serait chipoter car ce sont les 8 meilleurs de la série à ce moment là.
Dragon Ball Z : La Légende Saien (1993)
Dragon Ball Z: Super Butōden 2
Sortie : 1994 (France). Combat
Jeu sur Nintendo 3DS, Super Nintendo
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
La légende des jeux Dragon Ball de cette époque.
Dragon Ball Z: Supersonic Warriors 2 (2005)
Sortie : 3 février 2006 (France). Combat
Jeu sur Nintendo DS
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Des nouveaux personnages, de nouvelles histoires et une mécanique toujours aussi dynamique, heureusement qu'ils n'en n'ont pas fait d'autres opus à ma connaissance, sinon ça serait devenu redondant.
Dragon Ball Z : Les Guerriers légendaires (2002)
Dragon Ball Z: The Legendary Super Fighters
Sortie : 2 juillet 2002. Jeu de cartes, RPG
Jeu sur Game Boy Color, Game Boy
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Jeu de cartes très tactiques avec des animations plutôt propres pour l'époque, et une difficulté aux petits oignons !
Pas forcément très accessible pour les nouvelles générations.
Dragon Ball Z: Extreme Butōden (2015)
Doragon bōru zetto: Chō kyūkyoku butōden
Sortie : 16 octobre 2015 (France). Combat, Action
Jeu sur Nintendo 3DS
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Arrivé dans une époque on l'on attendait des jeux de plus en plus triple A, ce jeu a su faire la part belle au style de combat entre jump battle star et un DB classique en 2D, c'est un jeu à faire pour tout fan de Dragon Ball évidemment.
Dragon Ball Z: Supersonic Warriors (2004)
Doragon bōru zetto: Bukū tōgeki
Sortie : 24 septembre 2004 (France). Combat
Jeu sur Game Boy Advance
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Une pépite qui, en plus d'être dans le top des jeux de combats de la console, est également intéressant dans son gameplay et dans ses histoires alternatives !
Dragon Ball Z: Budokai (2002)
Dragon Ball Z
Sortie : 29 novembre 2002. Combat
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, PlayStation 3, Xbox 360
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Une révolution parmi la myriade de jeux vidéos sur la licence, il est surement la pierre angulaire des jeux Dragon Ball.
Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace (1994)
Dragon Ball Z: Super Butōden 3
Sortie : 25 janvier 1995 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo
Mathieu Dridi a mis 7/10.
Annotation :
Un jeu mythique pour l'époque puisqu'il succède au meilleur opus de la saga des Super Butôden sauf que dans celui-ci le casting est certes colorés (merci la saga buu) mais pas incroyable. Les mécaniques n'ont pas bougées.
Dragon Ball Z: Kakarot (2020)
Sortie : 17 janvier 2020 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Le jeu est plutôt "joli" et les ost sont partiellement mortels puisque certaines ost sortent tout droit des animés !!!! trop bien trop bien ! Mais évidement il y a un "mais" voir plusieurs, l'impression de voler est ignoble, (d'ailleurs j'ai arrêter le jeu quand on vous demande de passer dans des cercles de boules... Superman 64 ? mon dieu...) les combats sont pas fou et les décors sont vides.
Dragon Ball Xenoverse (2015)
Sortie : 27 février 2015 (France). Combat, Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Arrivé après les Raging Blast et faire un gameplay à la Tenkaichi Budokaï mais plus rigide... pour vous dire, j'ai cru jouer à Final Bout mais version 2.0 c'est pas fou. Les persos style Broly et autres grands sont dégueulasses niveau proportions.
Mais l'histoire est originale et amènera son lot de personnages aux design intéressants.
Dragon Ball Legends (2018)
Sortie : 21 mai 2018 (France). Combat, Gacha
Jeu sur Android, iPad, iPhone
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Une application DB dans l'esprit, avec de beaux graphismes, un minimum de tactique, une histoire originale et des persos à vau-l'eau mais personnellement comme dans beaucoup d'applications je clique frénétiquement pour zapper l'histoire et jouer, le jeu n'a pas réussi à m'intéresser plus que ça.
Dragon Ball Z : L'Appel du destin (1994)
Sortie : 1 janvier 1994 (France). Combat
Jeu sur Mega Drive
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
La traduction française la plus à chier de l'histoire des jeux DB, mais un jeu correct.
Dragon Ball Z: Dokkan Battle (2015)
Doragon bōru zetto: Dokkan batoru
Sortie : 17 juillet 2015 (France). Réflexion, Action, Gacha
Jeu sur Android, iPad, iPhone
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Finalement un jeu très addictif (un gatcha) plutôt complet en terme de persos et d'histoires, le système est un minimum technique (l'association des personnages et l'utilisation des attaque SP différentes), mais ça ne révolutionne rien, et surtout, il y a un nombre d'illustrations dégueulasses à la pelle... aussi bien en perso à collectionner que lors des dialogues entre personnages.
Dragon Ball Online (2010)
Sortie : 4 février 2010. RPG
Jeu sur PC, Xbox 360
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Une déception sans fond, mais un rêve qui s'estompe malgré le fait de jouer avec une très grande communauté DB.
Dragon Ball Z: Ultimate Battle 22 (1996)
Doragon bōru zetto: Arutimeito batoru 22
Sortie : juillet 1996 (France). Combat
Jeu sur PlayStation
Mathieu Dridi a mis 6/10.
Annotation :
Souvent nommé parmi les pires, il a tout de même pour lui un point positif pour l'époque : sa liste de personnages.
Dragon Ball Z: Goku Densetsu (2007)
Dragon Ball Z: Harukanaru Goku Densetsu
Sortie : 31 août 2007 (France). Jeu de cartes, RPG
Jeu sur Nintendo DS
Mathieu Dridi a mis 5/10.
Annotation :
Un petit jeu DB qui tente le coup "Les Guerriers Légendaires", malheureusement très... ennuyant ?
Dragon Ball Final Bout (1997)
Doragon Bōru: Fainaru Bauto
Sortie : 6 novembre 1997 (France). Combat
Jeu sur PlayStation
Mathieu Dridi a mis 5/10.
Annotation :
Les persos ont tous un balais de le fiac, et le jeu est du coup rigide au possible, mais, il y a un mode sympathique et il y a un esprit DBGT (c'est pas bien normalement mais ça veut dire qu'il a un petit truc...DB ?) Les musiques (celle de l'intro et celles de fin du jeu ) sont dingues !
Dragon Ball Z: Burst Limit (2008)
Sortie : 6 juin 2008 (France). Combat
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
Mathieu Dridi a mis 4/10.
Annotation :
Le pire foutage de gueule que j'ai vu d'une adaptation DB... On sort des Tenkaichi Budokaï, et là non seulement on revient à un gameplay de la saga des Budokaï, mais en plus le jeu ne propose même pas la saga buu... vous aviez peur de nous spoiler les gars ? nan mais sérieux...