SensCritique
Cover Les meilleurs jeux Need For Speed

Les meilleurs jeux Need For Speed selon GutiLegend

J'ai un bac +5 en NFS donc ma liste est introllable.
Les 5 premiers opus = version PC, qui sont différentes des versions consoles que j'ignore ici (mais que j'ai aussi faites).

Liste de

18 jeux vidéo

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Need for Speed : Conduite en état de liberté
7.1
1.

Need for Speed : Conduite en état de liberté (1999)

Need for Speed: High Stakes

Sortie : 24 mars 1999 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation

GutiLegend a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sans aucun doute le summum de la série pour ma part.
Les bases cherchées de façon différentes dans les 3 premiers opus font convergence ici dans le jeu le + abouti de la série, sans aucun doute.

- Une conduite simple à prendre en main mais à la physique intéressante, les voitures chassent pas mal de l'arrière et font preuve d'une grande souplesse, différente d'un modèle à l'autre, sans empêcher d'avoir un bon challenge lors des contacts avec les opposants ou dans des circuits aux courbes difficiles.
- Apparition d'un mode carrière long et au challenge conséquent avec des types d'épreuve intéressants, comme les duels où on met en jeu sa voiture, pourtant achetée et améliorée au rythme de son porte monnaie.
- Tout le contenu (sauf une voiture) de NFS 3 est présent et dans de meilleures dispositions graphiques.
- Une ambiance et une OST toujours aussi incroyables 20 ans après.
- Des circuits variés et nombreux, urbains comme Empire City, inspirés de l'enfer vert comme les Raceway, côtiers, campagnards, montagnards, aux déclinaisons dépendant de la saison déviant ainsi la route pour un tracé nouveau, ou bien circuits fantasques semblant venir d'une utopie comme le duo Atlantica/Aquatica, il y a de tout et sans jamais baisser en qualité.
- Un jeu moddable pour une communauté qui a modélisé et converti de nombreuses voitures d'autres jeux pour les ajouter à la liste modeste mais déjà variée et complémentaire du jeu d'origine (pareil pour les circuits, mais la qualité est rarement là).
- De nombreux modes de jeux en dehors du mode carrière évoqué plus tôt, des challenges, des courses poursuites où comme dans le 3 on peut jouer les deux camps.

Un jeu représentant à la fois le jeu de course arcade typique des années 90, où on peut le lancer et accéder directement à n'importe quel type de course voulu dans un fun immédiat, mais qui a la complexité avant gardiste au moment où Gran Turismo éclot à peine, d'un jeu où l'on peut développer une carrière longue et enthousiasmante avec des choix à faire.

Need for Speed: Hot Pursuit
6.5
2.

Need for Speed: Hot Pursuit (2010)

Sortie : 18 novembre 2010 (France). Course

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Wii

GutiLegend a mis 8/10.

Annotation :

Criterion vient au secours de la licence NFS en tentant à la fois un retour aux "sources" du succès de NFS, c'est à dire la chasse sempiternelle entre flic et chauffard mais en y ajoutant leur savoir-faire provenant de la série Burnout.
Un épisode qui a divisé les fans de NFS en y dénonçant un Burnout déguisé. D'accord, mais quelle est la qualité de ce jeu? (de + NFS n'était pas à un virage près en terme de concept).
Un jeu qui va à 1000 à l'heure au fun direct et pourtant progressif plus on avance dans le jeu et les catégories de voiture. La map est bonne et variée, même son open-world n'est pas exploité (à raison?). La conduite qui prend les bases des derniers Burnout par le fait de drift to turn marche parfaitement, toutes les composantes de gameplay que cela soit en terme de physique de la conduite, des gadgets à utiliser, l'équilibrage, tout est réussi dans ce qui est un des meilleurs jeux de la série.

Need for Speed : Poursuite infernale 2
7.1
3.

Need for Speed : Poursuite infernale 2 (2002)

Need for Speed: Hot Pursuit 2

Sortie : 24 octobre 2002 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation 2, GameCube, Xbox

GutiLegend a mis 7/10.

Annotation :

Le dernier épisode de l'ère NFS "classique" avec des voitures grand tourisme, circuits classiques représentant à leur tour et dans différents coins du monde le bord de mer, la montagne, la campagne...
- à noter que la version PS2 est la meilleure, jeu différent et + fun
- disparition de la vue intérieure, même sur PC
- disparition de l'OST au profit de playlists de morceaux à licence
Un jeu fun et simple à prendre en main, singeant un peu les mécaniques développées dans les 3e et 4e opus en y ajoutant un enrobage encore + arcade.

Need for Speed: Porsche 2000
6.7
4.

Need for Speed: Porsche 2000 (2000)

Need for Speed: Porsche Unleashed

Sortie : 25 mai 2000 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation

GutiLegend a mis 7/10.

Annotation :

Après un diptyque NFS 3/4 sur la même longueur d'onde, EA Canada reprend le même moteur physique pour y enlever les "fioritures" arcades du 4 qui facilitaient la prise de virage par la glissade, en tentant ainsi quasiment une décennie avant les termes marketing de "simulation" de NFS Shift, d'en approcher ici avec une conduite exigeante.
Sous la forme d'une célébration de la marque Porsche qui divise alors étonnamment les potentiels joueurs en imposant une marque, alors que NFS se composait toujours d'un petit choix de voitures de différentes marques autour du monde, le jeu passe en vue et revue cette histoire.

Un jeu au final très solide, complet et fun qui marque déjà la volonté de ne pas répéter la même formule au fil des années, bien avant le virage Underground.

Need for Speed III : Poursuite infernale
7.2
5.

Need for Speed III : Poursuite infernale (1998)

Need for Speed III: Hot Pursuit

Sortie : 15 avril 1998. Course

Jeu sur PC, PlayStation

GutiLegend a mis 7/10.

Annotation :

Après l'abandon de la police dans l'épisode 2, les développeurs la réintègrent en la plaçant cette fois-ci au centre du jeu. Ainsi les courses poursuites sont au coeur de ce 3e opus, jouable à la fois en tant que chauffard et flic.
Un jeu fun au plaisir immédiat et au contenu cependant assez court, qui est donc réhabilité dans sa suite pour être mieux exploité.

The Need for Speed
7.2
6.

The Need for Speed (1995)

Sortie : 1995. Course

Jeu sur PC

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

L'origine, une suite spirituelle à "Car and Driver" pour concurrencer Test Drive.
Le jeu est fun et droit au but, profitant d'une conduite aux bolides lourds et difficiles à manier. Je mets ici la version PC, qui dans sa Special Edition est la + aboutie et complète.

Need for Speed Carbon
6.1
7.

Need for Speed Carbon (2006)

Sortie : 3 novembre 2006 (France). Course

Jeu sur PlayStation 2, PC, GameCube, Xbox, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, Mac

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

Souvent sous-estimé en tant que Most Wanted redéguisé, Carbon est pourtant un jeu qui va + loin que son prédécesseur avec un système intéressant de coéquipier et un format de courses de boss absolument frénétique au détour des courses "canyon".
Dans un Las Vegas déguisé et sur les bases d'un Most Wanted en terme de conduite et de moteur de jeu, le solo est pas mal du tout même si le scénario de série z fait un peu pitié... Une très bonne expéience au demeurant qui tente de remettre un peu d'ambiance nocturne à la Underground par dessus la continuité des courses poursuites à la Most Wanted.

Need for Speed: Most Wanted
6.9
8.

Need for Speed: Most Wanted (2005)

Sortie : 25 novembre 2005 (France). Course

Jeu sur PlayStation 3, PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube, Xbox 360, Mac

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

Il ne fallait pas grand chose pour imposer une relecture à la formule Underground 2 qui amenait l'open world à ce NFS nouvelle version au tuning décomplexé : le retour des flics.
Sous le retour du jour automnal tel Hometown dans NFS 3/4, le jeu est fun et retrouve cette identité "NFS" que Underground 1 et 2 avaient un peu fracturé par un virage total.

Need for Speed II
6.8
9.

Need for Speed II (1997)

Sortie : 1997 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

NFS 2 troque la lourdeur de la physique du premier opus pour un gameplay rapide et beaucoup moins profond en terme de conduite. Il reste fun et sera la base pour beaucoup d'opus de la série en terme de moteur de jeu.
- un contenu et des graphismes + solides dans sa Special Edition à faire sur PC.
- une OST mémorable qui marque le début d'utilisation de trance pour la série.

Need for Speed: Most Wanted
6.1
10.

Need for Speed: Most Wanted (2012)

Sortie : 31 octobre 2012. Course

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita, Wii U

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

Mal-aimé pour son raté total d'être un véritable hommage au premier Most Wanted et à la fois sa trop grande proximité avec Burnout Paradise, ce NFS n'en est pas moins un bon opus, même si l'histoire du développement révèle de nombreux éléments en faveur d'un véritable "Most Wanted 2" coupés en toute fin de développement, sûrement en défaveur de la qualité finale du jeu.

Il n'en reste pas moins que le jeu est fun et solide, derrière une esthétique (trop?) léchée et classe, qui reprend la conduite du reboot de Hot Pursuit en y ajoutant de la lourdeur et cette-fois ci un open world urbain et exploité. Sous une interface sûrement trop influencée par la volonté d'épurer au maximum, ce qui est le dernier vrai jeu de Criterion n'est pas du tout un raté au final.

On se demande même si les libertés prises par les développeurs en terme d'esthétique ou bien concernant les cinématiques d'introduction à chaque épreuve qui paraissent avoir été réalisées sous LSD n'auraient pas plu à EA et enclenché le fait que le studio ne réponde plus qu'à des développements complémentaires pour DICE et leurs Battlefield et cie... Triste fin.

Need for Speed: Shift
6
11.

Need for Speed: Shift (2009)

Sortie : 17 septembre 2009. Course

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

Dans la continuité de vouloir diversifier la série après un Prostreet raté, EA fait appel à des anciens développeurs de références de la simulation Race/GTR. Cela donne un NFS avec des courses organisées et tablées sur de vrais circuits sous licence, avec pas mal de contenu à faire. Une conduite à la physique un peu étrange mais assez fun, moddable sur PC pour se rapprocher d'une pseudo-simu.
Une relative bonne expérience avec le recul pour un jeu que j'avais beaucoup aimé à sa sortie.

Need for Speed Underground
6.7
12.

Need for Speed Underground (2003)

Sortie : 20 novembre 2003 (France). Course

Jeu sur PlayStation 2, PC, GameCube, Xbox, Arcade

GutiLegend a mis 6/10.

Annotation :

Pour palier à la mode Fast and Furious et répondre à l'émergence de la série Midnight Club qui gagne alors en popularité, elle-même fondée sur les cendres de Midtown Madness, ancien concurrent complémentaire aux vieux NFS, EA décide de prendre à contrepied sa propre série en y imposant une ambiance nocturne basée sur les courses urbaines de voitures tunées.
Un jeu fun, beau et réussi qui pousse un peu trop le mauvais goût esthétique à outrance, mais de façon plutôt bien faite.

Need for Speed Underground 2
7.1
13.

Need for Speed Underground 2 (2004)

Sortie : 18 novembre 2004 (France). Course

Jeu sur PlayStation 2, PC, GameCube, Xbox

GutiLegend a mis 5/10.

Annotation :

NFS Underground se déroulait dans une seule et même ville dont le plan était exploité uniquement par des courses planifiées. L'idée était donc naturelle d'enclencher ce que la concurrence faisait déjà, un jeu de course en open world.
Cependant, cela casse fortement le rythme du jeu qui aurait pu éviter ces allers-retours longuets qui n'ont pas d'enjeu en ville, puisque la police n'est pas là. Le jeu n'est donc pas vraiment mieux que le premier opus, même si il pousse son contenu + loin sur le papier. Une déception relative.

Need for Speed: Rivals
6
14.

Need for Speed: Rivals (2013)

Sortie : 21 novembre 2013. Course

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

GutiLegend a mis 5/10.

Annotation :

Créé sur les bases de gameplay du reboot d'Hot Pursuit en y ajoutant les composantes de l'open world au gameplay que ce dernier ne faisait pas, le jeu est joli et fun, on en fait cependant vite le tour et les contraintes liées à la connexion continue sont absolument risibles.

Need for Speed: The Run
5.3
15.

Need for Speed: The Run (2011)

Sortie : 17 novembre 2011 (France). Course, Action

Jeu sur Wii, PC, Xbox 360, PlayStation 3

GutiLegend a mis 4/10.

Annotation :

Le dernier épisode d'EA Canada qui est un forcing de jeu linéaire au scénario alambiqué, prétexte pour nous donner un jeu plutôt fun et très joli dans sa variété de décors au fil des USA. Mais court et sans réel intérêt de forme, aussi vite oublié que le jeu se finit (quelques heures).

Need for Speed
5.9
16.

Need for Speed (2015)

Sortie : 5 novembre 2015 (France). Course, Sport

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

GutiLegend a mis 3/10.

Annotation :

Une forme relativement au niveau. Le jeu est beau et pas si mal à conduire. Mais un niveau 0 absolu en terme de contenu, quelques choses à exploiter en terme de tuning visuel et c'est bien tout, map vide, solo d'un vide consternant, pseudo scénario tout aussi rushé, online dépourvu d'intérêt... Un ratage.

Need for Speed ProStreet
4.7
17.

Need for Speed ProStreet (2007)

Sortie : 23 novembre 2007 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii

GutiLegend a mis 2/10.

Annotation :

Un jeu inconduisible au contexte un peu sorti de nulle part pour la série. Pas mal de contenu, des types d'épreuves intéressants mais dans un jeu relativement bâclé, signe avant-gardiste qu'il fallait se calmer sur les rythmes de développement chez EA Canada, avant la catastrophe Undercover un an plus tard...

Need for Speed Undercover
5.2
18.

Need for Speed Undercover (2008)

Sortie : 20 novembre 2008 (France). Course, Action

Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii

GutiLegend a mis 2/10.

Annotation :

Le fond du trou de la série. Une ambition louable pour un successeur digne à Most Wanted en + abouti, mais au final un jeu avorté au quart de son développement chaotique. Buggé jusqu'à la moelle, moche, à la conduite sans aucun enjeux, il peine à être intéressant en dehors d'une curiosité hardcore.
- à noter que le mixage sonore est d'une qualité étonnante au milieu de ce torchon.

GutiLegend

Liste de

Liste vue 70 fois