Les meilleurs jeux vidéo de 2017 selon Xeno
Sera complétée en deux mille dix-huit (voire plus) par des titres comme :
Nier Automata, Yakuza 0 (joué un peu, c'était chiant mais à retenter), Ni-Oh (FF XII)
Edith Finch, Night in the Woods, Gorogoa, Divinity : Original Sin 2 (Torment)
Sonic Mania, Samus Returns
13 jeux vidéo
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ansThe Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Xeno a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On ne recherche pas l'originalité à tout prix avec cette première place.
Si j'essaie de me remémorer les meilleurs moments de jeu de cette année deux mille dix-sept, c'est indéniablement celui-ci qui fait surface et grimpe aussitôt au sommet.
Introduit la notion d'exploration, partagée par de nombreux jeux de cette liste.
Hollow Knight (2017)
Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Annotation :
Après être monté au firmament, on descend aussitôt dans les bas-fonds du Deepnest, à la rencontre de sensations d'exploration qu'on ne s'attendait pas à trouver dans un jeu 2D.
Super Mario Odyssey (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Cherchant à faire l'effet d'un feu d'artifice, Odyssey n'a peut-être pas d'égal quand il s'agit de multiplier des situations de jeu toutes plus détonantes et fulgurantes les unes que les autres. La thématique "lune de miel inversée" réussit à créer une certaine cohérence malgré la diversité des lieux traversés, tout cela incarné par le pittoresque guide touristique renseignant le joueur sur sa prochaine destination.
En termes de gameplay, là aussi une idée phare sert de base à l'ensemble des mécaniques de jeu : la casquette enrichit de façon intuitive le panel d'actions de Mario, prenant tout son sens lors des courses Koopa, qui sont toutefois la seule activité qui intéressera encore le joueur ayant fait le tour du globe.
En fin de compte, plus qu'un explorateur le joueur est ici un touriste qui multiplie les destinations de rêve avant de repartir aussitôt chez lui, la malle pleine de souvenirs mais les souvenirs un peu vagues.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd (2007)
Eiyū Densetsu Sora no Kiseki: the 3rd
Sortie : 28 juin 2007. RPG
Jeu sur PC, PSP, PlayStation 3, PS Vita
Xeno a mis 8/10.
Annotation :
Deux mille sept, certes.
Cette conclusion à l'histoire des personnages de Liberl fait honneur à la série en proposant le casting, les combats et les donjons les plus riches de la série, tout cela associé à une narration efficace - notamment dans ses scénettes secondaires -, et d'une ost de très haute volée. Ne possède pas pour autant l'envergure du second chapitre, qui pourrait trôner au sommet de cette liste.
The End is Nigh (2017)
Sortie : 12 juillet 2017. Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
Xeno l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ne paye pourtant pas de mine, mais les sensations procurées lorsqu'on surmonte une difficulté souvent intense mais jamais frustrante suffisent à lui concéder une place d'honneur ici.
Perle de design et de maniabilité, on y retrouve l'aspect exploration qui domine dans cette liste, ici sous un tout autre aspect : mêler plateforme ardue et passages secrets semblait inapproprié, mais cela fonctionne finalement avec fluidité et brio.
Cuphead (2017)
Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up
Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac
Annotation :
Des airs de jazz incessants pour accompagner ces combats face à des boss dont les animations ultra détaillées se mettent au service de la richesse des patterns. A good day for a swell battle.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana (2016)
Sortie : 15 septembre 2017 (France). RPG, Action
Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5
Annotation :
[Fait en avril-mai 2019]
L'un des meilleurs représentants de la notion d'exploration, qui a sa propre conception de la chose : ça se fait en courant à fond et en fracassant les ennemis sur des riffs énervés, qui sentent ici la plage et le soleil. https://www.youtube.com/watch?v=mDd6pSTDGC4
On découvre les mystères de cette île inconnue qu'est Seiren, et en parallèle on crée du lien, en contribuant au village des naufragés. Dialogues qui marquent une pause prolongée dans l'action, inhabituelle pour la série et lorgnant du côté de la formule Kiseki, aspect hélas plombé par une mauvaise traduction.
Gwent: The Witcher Card Game (2018)
Sortie : 23 octobre 2018. Jeu de cartes
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPad, iPhone
Xeno y joue actuellement.
Annotation :
Bêta fermée (merci à Valmy) puis publique
Le fameux plaisir coupable qui voit s'enchaîner les parties et les heures, et ce malgré les soucis de connexion et les mises à jour parfois douteuses. Ça vaut bien quelques petites parties de Gwynt au coucher du soleil, histoire de se replonger dans l'univers du sorceleur qu'on a déjà accompagné durant toutes ses péripéties.
Shovel Knight: Specter of Torment (2017)
Sortie : 3 mars 2017. Plateforme
Extension sur PS Vita, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4
Persona 5 (2016)
Sortie : 4 avril 2017 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3
Annotation :
[Fait en juillet-août 2019]
On y explore le subconscient d'adultes avec une vision déformée du monde, mais littéralement seulement. Le jeu est à son meilleur durant l'arc Medjed puis s'éternise jusqu'à la lassitude. À force de trop vouloir en faire pour en mettre plein la vue, on finit par perdre en sincérité, et donc en ambition.
I wish life had changed, but it's not even in smush...
Xenoblade Chronicles 2 (2017)
Xenoblade 2
Sortie : 1 décembre 2017. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
[Fait en Janvier 2018]
On a affaire ici à l'échec de l'imbrication entre exploration et quête principale. Exacerbant ce défaut présent dans Xenoblade et effacé par l'open-world de X, on est pris entre deux facettes d'un jeu qui sont toutes deux prenantes mais s'accordent si mal qu'elles en viennent à se nuire réciproquement.
Plaisant mais se situe trop dans la redite, notamment du premier Xenoblade. Il se démarque de ce dernier grâce au système de Lames, qui d'une part en fait un jeu à système très prenant, et d'autre part enrichit un scénario non sans atouts mais déjà vu et revu.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)
Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō
Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Annotation :
C'est à un remake que l'on doit une petite bouffée d'air frais dans la licence Fire Emblem. Pas de waifus, pas de scénario vaseux divisé en 2 cartouches, mais des règles propres à Gaiden (portée des archers, absence du fameux triangle des armes, donjons...) changeant un peu de la routine habituelle, le tout sublimé par une modernisation exemplaire à tous les niveaux.
Seul le level-design ne parvient pas à se défaire du poids des ans.