SensCritique
Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Liste de

39 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 17 jours

Hollow Knight
8.4
1.

Hollow Knight (2017)

Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Paynekiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Clairement le GOTY de 2017.
Sans doute également le meilleur Metroidvania que j'ai pu faire (même si j'avoue que j'en ai pas fait tant que ça).
Il était offert pour le mois de Novembre 2020 sur le PS PLUS (what), le moment parfait j'ai envie de dire et franchement ça faisait longtemps que j'avais pas grind un jeu aussi intensément...

Tout est de quali pure, des musiques incroyables (qui feraient littéralement pâlir les superproductions hollywoodiennes, sans dec' le mec est chaud) aux décors ultra stylax, reprenant souvent le style Art Nouveau avec une touche un peu gothique (on dirait), ce qui sied parfaitement aux insectes, bref tout est réfléchi sur la plastique, c'est agréable à voir.

On parcourt la map avec une vraie curiosité et on ne cesse de découvrir des passages secrets, des PNJ, des nouvelles capacités / améliorations, sans parler des nombreux biomes (je pensais pas qu'il y en aurait autant).
Le bestiaire est assez conséquent et certains boss sont assez relou (même si la vraie blague reste Grimm cauchemar et certains des DLC's (comme Zote le fils de pute) et bien sûr les versions ascension, j'avoue que je m'en suis arrêté à la mère Gruz).

Il y a peut-être certaines mécaniques qui sont pas évidentes aux premiers abords mais elles sont pardonnées en cours de route (comme les nombreux allers-retours, et perso j'en ai eu marre de devoir régulièrement porter le charme Boussole qui aurait dû être permanent je trouve sans coût nécessaire).

C'est vraiment complet, et surtout c'est méga DUR.
Peut-être même un peu trop, il y a 4 Panthéons (des boss rush en gros) qui restent plutôt chauds mais faisables, ensuite il y a le fameux Panthéon d'Hallownest...
J'ai rarement vu une telle PURGE dans la sphère vidéoludique et je croise les doigts pour que Silksong soit un chouia plus accessible parce que j'aimerais m'épargner une tendinite le plus possible (même si j'en doute car le studio a l'air assez fier de la difficulté de leur jeu).
Bon j'avoue que l'esquive de l'ombre (ou je sais plus) est vraiment cheatée et qu'on spam dès qu'on peut, heureusement putain qu'ils aient fait ça, et dommage que le charme Âme Royale qui te génère de l'âme à l'infini ne garde pas son effet passif quand il est échangé en Coeur du Vide, ça aurait été peut-être cheaté mais le jeu aurait été un poil plus casu..

Du coup, quand on réussit à finir ce jeu et à goumer Radiance Absolue on est content et surtout, on ne l'ouvre plus jamais (lol).
Ah et oubliez Âme d'Acier, c'est inhumain.

Super Mario Odyssey
7.8
2.

Super Mario Odyssey (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Paynekiller a mis 9/10.

Annotation :

De quoi convertir les plus proSony d'entre nous franchement. Une des perles de cette petite Switch.

Pas grand chose à dire, indispensable si vous kiffez les jeux de plateforme ou tout simplement Mario (dans la lignée sans doute de Sunshine et des Galaxy que j'ai pas fait)

Cuphead
7.9
3.

Cuphead (2017)

Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up

Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

Paynekiller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce jeu c'est vraiment DA/20 tellement c'est juste parfait, par contre PUTAIN C'EST DUR. Non vraiment c'est pété propre ça fait plaiz, comme voir un vieux Mickey à la télé sauf que t'as grandi du coup il hésite plus à te la mettre dans le cul.
On a aussi droit à des bonnes blagues de fdp à chaque mort (en fonction du palier pour les boss) du coup c'est tout bon délire non ?
Au départ j'y avais joué tout seul comme un kassos sur PC et j'ai vite arrêté parce que jouer au clavier c'était baisé (j'avais pas de manettes à l'époque), plus tard je l'ai acheté sur Switch et le poncer avec un pote était la meilleure des réconciliations.

Conseil : évitez de jouer trop longtemps à ce jeu sans faire de pauses...

Uncharted: The Lost Legacy
7.3
4.

Uncharted: The Lost Legacy (2017)

Sortie : 23 août 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

Je l'avais pas vu venir, et au final il s'avère être un très solide stand-alone pour la saga.
Une version féministe, mais pour le coup vraiment bien vue et pas forcée comme on nous bassine tellement les couilles avec les médias et les séries Netflix. C'est le genre de jeu qui me donnerait envie d'être une femme, comme les premiers Tomb Raider dans le temps (putain en me relisant, j'ai parfois l'impression d'être méga beauf)...

En plus le multijoueur est compatible (ainsi que le mode survie) entre ce titre et A Thief's End, donc les devs VRAIMENT sympas et pas du tout des escrocs comme on peut en voir tellement ailleurs (la liste de plus en plus longue avec le temps). Du coup il est tout à fait possible de prêter l'un des deux à un pote et de jouer ensemble, ça paraît con comme ça mais en y réfléchissant deux minutes, c'est rarissime.

Prey
7.4
5.

Prey (2017)

Sortie : 5 mai 2017. FPS, Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

Franchement bon jeu sur tous les points.
Il est un peu le cocktail mix Alien Isolation et Dishonored avec du sirop de Metroidvania.
Son ambiance est plutôt atypique même pour le genre.
Le gameplay procure de bonnes sensations, on y reconnaît Arkane dans ce domaine ainsi que dans le level design qui est fourré de passages secrets.
Graphiquement, sans être une claque non plus, le jeu se défend bien, même s’il peine un peu sur les animations (à l’instar de Dishonored).
Les musiques sont un peu décousues mais elles arrivent à appuyer sur le sentiment de solitude.
Très bonne localisation française.

Ce que j’ai préféré, c’est la sensation de liberté sur le scénario. Il y a en effet pas mal de possibilités concernant le déroulement de certaines quêtes ainsi que sur les fins.
On a réellement la possibilité de tuer tous les PNJ ou de faire de réels coups de pute. Ce qui est plutôt bien pour la rejouabilité.
C'est d'autant plus intéressant à la fin puisqu'on nous sort un bilan sur les choix qu'on a fait lors des missions à bord de Talos 1...

Il y a malgré tout des défauts.
Notamment certaines quêtes buguées où des PNJ ne sont ni morts, ni vivants, ils sont juste introuvables.
Des chargements un peu trop longs et surtout récurrents, lorsqu’on passe son temps à passer d’un département à l’autre.
La map n’est pas toujours très claire et il faudra s’attendre à tourner en rond souvent.

Mais globalement ça reste un très bon jeu.
Un peu délaissé, il vaut quand même le coup.

Little Nightmares
7.2
6.

Little Nightmares (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Paynekiller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce jeu est tellement creepy c'est chaud. Il n'en est pas moins une belle pépite qui arrive à vous crisper, surtout le passage avec l'aveugle aux longs bras. Un bel enculé que je suis pas prêt d'oublier.
Le passage à "l'extérieur du bateau" est plutôt beau j'ai kiffé
On sent une touche japonaise passée la moitié du jeu, avec les banquets et ces gros tas qui nous poursuivent en mode Chihiro.
Et le boss de fin qui est bien mis en scène est quand même EZ GG Super Combat.
Un poil court du coup mais ça reste un petit jeu

Les DLC's sont d'ailleurs très quali et prolongent très bien la durée de vie. Les profondeurs font énormément penser à Inside, loin d'être un reproche.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7
7.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

Il y a toutefois des points noirs, son gros défaut étant les combats ultra simplistes qui auraient mérité une meilleure profondeur parce que ça se limite souvent à juste esquiver et contre-attaquer.
L'histoire est aussi il faut l'avouer un peu une blague... Simple mais efficace sans doute. Mais là ça tient quand même sur deux lignes sérieux... Même n'importe qu'elle autre quête annexe est plus dense à côté.

Sinon le gros plus reste bien sûr l'univers gigantesque (avec une belle distance d'affichage, comme quand on regarde ces créatures antiques de loin), des environnements très variés et dépaysants (comme le désert Gerudo), ses musiques féeriques, et sa météo de pluie qui CASSE LES COUILLES dès que tu commences à grimper ! Escalade qui est assez géniale je conçois, c'est une énorme liberté de mouvement avec le parachute et le bouclier-snowboard.
À part ça, le jeu aurait pu bénéficier d'un doublage français constant dans les dialogues hors cinématique mais ça reste du détail (dommage).
Ce titre nous transforme aussi en réel Philippe Etchebest...

Peut-être un poil surcoté malgré tout, MAIS il est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais plus réellement exploré un monde ouvert sans se prendre la tête à faire chaque avant poste puis ci puis ça et un peu plus respirer (to breathe en anglais), ni se faire submerger par une interface trop présente, des points d'interrogations partout (comme dans les derniers Assassin's Creed, une vraie purge sur ce point), etc...

Pour moi, c'est l'exemple à suivre du monde ouvert. Si je devais le résumer en une phrase.

Après, je confesse que je ne pense pas le refaire de si tôt n'ayant jamais été imprégné du lore de la licence, ni même le finir à 100% (putain de noix Korogou), même s'il se fait d'une traite, j'ai pas réellement l'envie d'y revenir, les combats étant assez brouillons à mon goût.

Wolfenstein II: The New Colossus
7
8.

Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

La jouissance du scénario, c'est tellement un foutoir sans nom.
Ce jeu défoule vraiment bien, je le recommande à tous les gens gentils. Quand tu tues le moustachu-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom c'est presque mythique.
On a pas trop le temps de se faire chier dans ce jeu.
C'est vraiment ma madeleine de boum!

Personnellement je préfère les nouveaux Wolfenstein aux nouveaux Doom, mais c'est dans les mêmes veines.

Batman: The Telltale Series - The Enemy Within
7.4
9.

Batman: The Telltale Series - The Enemy Within (2018)

Sortie : 27 mars 2018. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

Vraiment meilleure que la première saison, une troisième est toujours la bienvenue.

Ce qui me chagrine c'est que j'ai plus été pris par ce jeu que n'importe quel film Batman depuis celui de 89...

The Evil Within 2
7.3
10.

The Evil Within 2 (2017)

Sortie : 13 octobre 2017. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Franchement autant le premier m'a fait l'effet d'un pet réchauffé autant cette suite a clairement remonté l'estime que j'ai de cette licence.
C'est pas non plus le jour et la nuit, question gameplay / progression c'est 100% la même mais le rythme et la mise en scène sont beaucoup plus réussis à mes yeux.
Je trouve que le monde ouvert est vraiment maîtrisé, bon on est pas sur un BotW hein mais parvenir à susciter un intérêt infatigable pour digger la moindre zone accessible et être récompensé tout en usant très habilement des scripts pour donner ce sel horrifique pour ne jamais se sentir en sécurité, chapeau. Je me rappelle du haut-parleur de ma manette quand le fantôme crie "Sebastian !", j'ai sursauté la première fois j'étais pas prêt.
Bon, j'avoue que les dernières heures sont moins bien que les premières (un peu à l'instar du premier opus), mais au moins tout reste cohérent et on se met pas à virer dans des gunfights grotesques contre des mobs broliqués. Le final est un peu expédié mais je suis pas déçu.
Petite crispation sadique de la part des devs quand on doit se retaper les putains de boss du premier, lol.
Y a même carrément des citations du générique de Pokémon à la rien avoir (lors du stand de tir), ça m'a terminé. Même globalement y a pas mal de traductions en référence à des memes, les traducteurs se sont fait plaisir et putain j'adore ça.
Bon après l'IA est un peu bipolaire mais j'ai pas constaté d'injustices non plus.
Aussi, la difficulté "Normale" est plutôt bien équilibrée et ça c'est cool.
Bref, j'ai large préféré celui-ci et visiblement je suis pas le seul. C'est un bon jeu.

Assassin's Creed Origins
7.3
11.

Assassin's Creed Origins (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

L'Égypte... Et putain c'est beau ! Encore plus que Odyssey, ce qui est bizarre quand même. Je me rappelle depuis le temps qu'on spéculait sur l'Égypte ou sur le Japon féodal (clin d'oeil à Ghost of Tsushima lol)...
Bon la dimension RPG étant assez maigre, la licence prend une nouvelle direction que je n'attendais absolument pas mais ok quoi.
Je suis pas vraiment fan de la formule actuelle, mais celui-ci reste vraiment bon.
MAIS le parkour est totalement foiré, aucunes sensations. Grosse lacune je trouve.
Odyssey est un clone en moins bien et Valhalla est encore pire (on verra, ou pas).

Avec le recul, je crois que c'était graphiquement le plus bel Assassin's Creed (édit de 2022).

South Park : L'Annale du Destin
7.2
12.

South Park : L'Annale du Destin (2017)

South Park: The Fractured But Whole

Sortie : 17 octobre 2017. RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Paynekiller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans la pure lignée de Stick of Truth, dommage quand même pour la VF mais bon on peut pas tout avoir...

Gorogoa
7.6
13.

Gorogoa (2017)

Sortie : 14 décembre 2017. Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, iPhone, iPad, Android, Mac, Xbox One

Paynekiller a mis 8/10.

Annotation :

Vraiment cool et beau, je recommande à tousseux qui aime se violer le cerveau.

Life is Strange: Before the Storm
6.7
14.

Life is Strange: Before the Storm (2017)

Sortie : 20 décembre 2017. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Linux

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Un retour sur le passé de Chloe la rebelle.
Ça m'a quand même fait revire la hype que je devais surmonter à l'arrivée d'un nouvel épisode.
Pour le coup des bons souvenirs.
Mais je crois que je préfère LIS 2.

Mario Kart 8 Deluxe
8
15.

Mario Kart 8 Deluxe (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Course

Jeu sur Nintendo Switch

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Je ne peux nier que la licence est une référence pour ce qui est des jeux de course arcade mais j'ai jamais réussi à être à fond dedans, et celui-ci me fait ressentir la même chose.
C'est clairement un bon jeu hein, mais en ce qui me concerne, une fois qu'on a fait une dizaine de fois les mêmes circuits, on a envie de passer à autre chose. Tu le sais que y aura toujours cette putain de carapace bleue qui va t'enculer au dernier moment.
Graphiquement c'est vraiment très propre par contre.
Le catalogue de personnages s'est élargi vers des licences comme Zelda, Animal Crossing ou encore Splatoon mais ils ont fait une grossière erreur... ON A DROIT À LINK MAIS PAR CONTRE Y A PAS DIDDY KONG. WTF ?
Pourquoi Big N chie tellement sur cette saga ?
Rien que ça, c'est révoltant.

Mon Mario Kart préféré doit être Double Dash, le seul de la licence à être vraiment unique à mes yeux (et je dis pas ça uniquement parce que y avait Diddy hein).

Mr Shifty
6.2
16.

Mr Shifty (2017)

Sortie : 13 avril 2017 (France). Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Ce jeu j'en avais entendu parler depuis un petit temps sans pour autant me lancer dedans.
Et j'ai été agréablement surpris, car, à en croire sa moyenne SC, c'est un peu "sans plus", mais là pour le coup j'ai bien aimé ce jeu.
Il est très court (2h30 environ) mais ce qu'il propose est d'une efficacité remarquable.
Le jeu ne s'étend pas n'importe où, il sait ce qu'il a à offrir, et il le fait très bien.
Étant un afficionado des Hotline Miami, ce titre se défend et parvient à se distinguer. Ici, on part plus sur un gars super balaise qui bute en quelques coups de poings et peut se téléporter ou ralentir le temps, rien à voir donc.
Le gameplay n'évolue absolument pas mais se renouvelle rapidement. Le level design accordant ce vent de fraîcheur.
Les ennemis sont assez variés et on a droit à quelques objets à ramasser en guise d'arme.

Ne vous attendez pas à une dinguerie, mais pour un jeu de ce gabarit, c'est un bel exemple et il est, je trouve, un peu sous-estimé.
Si vous avez une aprèm devant vous et que vous cherchez un petit jeu avec un brin de défi, c'est un bon prétendant.

The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier
6.7
17.

The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier (2017)

Sortie : 30 mai 2017. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Troisième saison toujours agréable (la série TV que j'ai décroché complètement, fallait pas trop buter d'héros aussi, bande d'enculés). Toutefois, un peu bordélique comparée aux deux premières.
Ce qui est regrettable aussi c'est que la saison finale omet ce qu'il s'est passé dans ce A New Frontier.
Genre tous ses personnages osef quoi...
Bizarre.

Reigns: Her Majesty
6.8
18.

Reigns: Her Majesty (2017)

Sortie : 7 décembre 2017. Jeu de cartes, Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Dans la trempe du premier, rien à dire de plus si ce n'est qu'il est un peu plus facile à finir (vraie fin). Les cours passent vite avec ce jeu en poche.

Ruiner
6.7
19.

Ruiner (2017)

RUINER

Sortie : 26 septembre 2017. Action, Shoot'em up

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Paynekiller a mis 7/10.

Annotation :

Un Hotline Miami dans un univers cyberpunk ? On dirait, en tout cas le titre se défend bien mais n'en est pas réellement successeur. Toutefois il dispose de ses mécaniques propres, ce qui l'en démarque suffisamment.
Je l'avais pas fini mais du peu que j'en ai fait je le marque du tampon "validé".

Mass Effect: Andromeda
6.1
20.

Mass Effect: Andromeda (2017)

Sortie : 23 mars 2017. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Paynekiller a mis 6/10.

Annotation :

Sans doute ma plus grande déception de l'année, le jeu n'étant pas un ÉCHEC, mais la barre était juste trop élevée et celui ci subit un contraste trop fort avec les précédents.

Énorme DOMMAGE. Même si j'ai quand même aimé certains passages et puis le gameplay était plus que correct. Juste ont dirait que les mesh des personnages datent de PS3 avec des textures current gen, ça donne des résultats assez sympas je dois l'avouer.
Bon ça m'a pas empêché de finir le jeu et de le poncer mine de rien, c'est pas non plus un étron donc je défend un peu le jeu, y en a qui y ont pas joué et qui chient dessus gratuitement et c'est con. Compréhensible mais con.

La licence aurait mieux fait de s'arrêter au 3, une excellente conclusion (qui était censé l'être)

On nous tease quand même un Mass Effect 5 et je reste malgré tout saucé.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
6.7
21.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre (2017)

Middle-Earth: Shadow of War

Sortie : 10 octobre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Paynekiller a mis 6/10.

Annotation :

Copié-collé du précédent.
Pas forcément nécessaire, et surtout il ne corrige pas vraiment les erreurs du premier.
C'est très vite un foutoir pas possible. J'ai l'impression que la map est trop étroite et toutes les targets se croisent dès que je me fais repérer c'est une merde pas possible !
Et pour être totalement honnête, je suis pas sûr de comprendre quoique ce soit...
Dans la veine, je recommanderais plutôt Mad Max, mais c'est une question de goût.

Hitman
7.5
22.

Hitman (2016)

Sortie : 31 octobre 2016. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Paynekiller a mis 6/10.

Annotation :

Il s'agit plus d'un jeu de 2017 selon moi vu qu'il est sorti en épisodes et ce largement plus sur cette année.

Un peu déçu de cet opus, sans doute de la formule qui est pour moi tordue. Les mécaniques sont restées intactes. Même si je trouve les maps toutes aussi grandes que vides. Et visuellement j'ai peut-être de la merde dans les yeux mais Absolution était tellement plus composé, certes il y avait pas mal de fx et de flares en tout genre mais je le trouvais plus joli et l'histoire bien que nanardesque me prenait plus, c'est dire.

Bulletstorm: Full Clip Edition
6.6
23.

Bulletstorm: Full Clip Edition (2017)

Bulletsorm: Full Clip Edition

Sortie : 7 avril 2017. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 6/10.

Annotation :

Je me rappelle des bande-annonces déjantées quand le jeu venait de sortir. Je m'était déjà dit qu'il y avait un truc.
Par contre, je ressentais comme si le jeu avait vieilli alors que je n'y avais jamais joué avant. Je suis en tout cas content d'entendre la VF de Joe Barbaro qui berce ma cochlée et m'installe sur un terrain familier.

Après j'ai skip assez rapidement, même si je trouve pas le jeu mauvais en soi, il est plutôt sympa mais sans plus quoi.

Friday the 13th: The Game
6.3
24.

Friday the 13th: The Game (2017)

Sortie : 26 mai 2017. Action, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 6/10.

Annotation :

Assez sympa avec des potes, même si c'est un peu une repompée de Dead by Daylight.

Horizon: Zero Dawn
7.3
25.

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Paynekiller a mis 5/10.

Annotation :

Ce jeu est, à mon sens, SURCOTÉ de ouf !
J'ai d'ailleurs quit ce jeu, ça m'a saoulé à un moment.
Et pourtant je fais partie de l'écurie Sony, c'est dire.
J'ai même bien plus pris mon pieds sur Days Gone qui n'était pourtant pas la réussite que j'attendais non plus.

J'vais commencer vite f par les "bien" :

Graphiquement rien à reprocher, beau, fluide, bonne distance d'affichage même sur ma PS4 de lancement donc pas besoin de raquer une PS4 Pro le titre est suffisamment optimisé, ce qui est bien.
Il y a d'ailleurs un mode cinématique qui se déclenche quand on dialogue avec un PNJ aussi lambda soit-il (comme dans The Witcher, donc pas inédit mais de l'acquis relevable qu'il faut souligner dans ce qui se considère comme un action RPG).
Les musiques sont vraiment bien, en tout cas au début du jeu j'étais déjà happé.
Les séquences de plateforme sont fort assistées mais plutôt SMOOTH.
Et les vibrations manettes sont cool (chipot).

Et ensuite les taches :

Au début, l'histoire avait l'air bien mais elle est devenue très vite chiante. Je ne m'étends pas plus là-dessus car je ne l'ai pas fini, mais ce que j'en ai vu ne m'a pas spécialement poussé jusqu'au bout.
ALOY EST ROUSSE, non je rigole je m'en branle. Mais perso je m'y suis pas attaché.
L'IA PUE LA MERDE mais vraiment fort quoi, PIRE qu'UBISOFT. Autant les robots que les humains, il suffit de s'éloigner un peu et les bots sont atteints de glaucome en phase terminale. Un rocher ou un arbre suffit aussi.
J'comprends pas pourquoi il y a autant de vendeurs dans les villes alors qu'ils vendent tous la même merde à savoir trois fois la même arme dans différentes raretés... Autrement dit la "feature RPG" repompée de partout comme par exemple dans les derniers Assassin's Creed & co...
Le PIRE du jeu est pour moi le GAMEPLAY, soit je joue mal et alors bah c'est con hein (surtout vu le nombre de tutos ingame) soit les affrontements sont ÉCLATÉS, je ne sais pas combien de flèches tu dois envoyer dans leur gueule pour qu'ils crèvent ces fdp de SAC À PV.
Ok ils ont des points faibles et on peut leur mettre des debuffs mais malgré ça il faut les truffer d'une plétore de flèches pour venir à bout du robot average, les boss j'en parle même pas.
Le reste du temps perdu à cueillir des herbes à la con ou à faire des roulades, waow...

Enfin bref, j'ai dû passer totalement à côté et dans ce cas déso, mais perso je me suis bien fait chier.

Rain World
6.9
26.

Rain World (2017)

Sortie : 28 mars 2017. Action-Aventure, Survie, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, PlayStation 4, Nintendo Switch

Paynekiller a mis 5/10.

Annotation :

Je suis d'accord pour dire que c'est ovni un peu en avant garde mais je suis totalement passé à côté.
Honnêtement j'avoue que j'ai pas creusé plus que ça mais ça ne m'a pas donné envie de chercher plus loin. Je conçois que le jeu est impressionnant et plus dense qu'il n'y parait comme par exemple le comportement de la faune c'est pourquoi je ne descends pas en dessous de 5 mais voilà quoi.
J'ai vraiment pas accroché au gameplay que je trouve lent, imprécis et frustrant.
Un jeu que je pourrais défendre mais pas apprécier.

NieR: Automata
8.1
27.

NieR: Automata (2017)

Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch

Paynekiller y joue actuellement.

Annotation :

À partir d'ici c'est des jeux que j'ai pas encore fait mais que je compte faire.
Classés par ordre d'intérêt personnel.

------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai dû faire une quatorzaine d'heures dessus et je dois avouer que c'est un ovni.
Toutefois, j'aime pas du tout la pléthore de quêtes Uber à la con qu'il y a.
Et graphiquement ça clip sa mère.
Je sais pas quand je le finirai mais c'est pas vraiment mon délire.
Après le scénario et la mise en scène est cool, le gameplay hybride entre beat'em up et shooter voire rail-shooter est plaisant. Mais y a un vrai syndrome de chiantise dans cet open world vide AF.
Les musiques sont cools.
Enfin bref, sans cracher sur les fans pour moi c'est un peu un jeu weebos. No offense hein.

A Hat in Time
7.6
28.

A Hat in Time (2017)

Sortie : 5 octobre 2017. Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac

Paynekiller y joue actuellement.

Annotation :

La moyenne est chaude sur SC pour d'extérieur un simple jeu de plateforme.
Je suis donc plutôt jeej.

Resident Evil 7
7.3
29.

Resident Evil 7 (2017)

Biohazard 7

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Très franchement je m'en fous un peu de cette licence mais cet opus doit être le seul à me tenter.
Je le vois un peu comme un Outlast, enfin je verrai bien.

Par contre Village je m'en tamponne le fion. C'est flingué par la hype.

Wonder Boy: The Dragon's Trap
7.1
30.

Wonder Boy: The Dragon's Trap (2017)

Wonder Boy: The Dragon's Trap - Remake

Sortie : 18 avril 2017. Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5

Annotation :

Un metroidvania qui donne envie.
À un moment, sûrement.

Paynekiller

Liste de

Liste vue 63 fois