Les meilleurs jeux vidéo de 2018 selon Clelest
Le Top 10 des jeux de cette année, par un mec qui aime se masturber intellectuellement avec des mots comme "vidéoludique" et "game design".
10 jeux vidéo
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansInto the Breach (2018)
Sortie : 27 février 2018 (France). Tactique, Stratégie tour par tour, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Streaming, Android, iPhone, iPad, iPod
Clelest a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Parce que même si Celeste est un jeu qui m'aura marqué par de nombreux points (comme son sujet, sa symbolique etc...) comment ne pourrai-je pas mettre un Tactical aussi bon en première place ?!
Into the Breach remanie les codes du Tactical mis en place par des certains Ogre Tactics et Fire Emblem pour donner une expérience Rogue-Lite totalement différente dans la lignée de l'excellent Faster Than Light :D
Et puis merde, Ben Prunty à la musique !!!
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Clelest a mis 9/10.
Annotation :
C'est un secret pour personne, j'adore Celeste. Aborder la dépression de cette manière symbolique sans tomber dans la facilité est un tour de force incroyable, mais qui plus est, Celeste aura été le premier jeu à me réconcilier avec les jeux de plateforme, qu'il soit Side Scroller ou Metroidvania. Ouais c'était dur, mais je ne pense pas avoir eu un seul complexe d'infériorité quand à mes performances sur le jeu. On arrive à être fier de son compteur de mort :D
Bravo Matt, ton jeu méritait le titre de GOTY, pour peu que ça ai un sens ^^'
Return of the Obra Dinn (2018)
Sortie : 18 octobre 2018. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Clelest a mis 9/10.
Annotation :
Ai-je vraiment besoin de développer ?
Bon pour les deux du fond, Return of the Obra Dinn est incroyable, une expérience atypique et graphique mais pas dénué de sens vidéoludique. Tant dans l'histoire que dans la façon de la raconter, tout est d'une précision folle. Chaque petit bout qui compose ce jeu est déjà très bon, mais liez-les ensemble et vous donnez un des meilleurs jeux de cette année 2018, purement et simplement. Et même si le tout s'éloigne du carcan habituel de "l'aventure action", ce jeu est de loin celui avec lequel j'ai le plus joué au sens premier du terme.
Minit (2018)
Sortie : 3 avril 2018 (France). Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPhone, iPad, Android
Clelest a mis 8/10.
Annotation :
Encore plus compliqué de parler de Minit sans se faire insulter sur sa durée de vie ridicule... et pourtant ce jeu est un excellent jeu de cette année. Alors si vous arrêtiez de penser selon votre porte monnaie vous verriez qu'il y a plus derrière l'étonnant Minit (souvenez-vous que vous payer 2 heures de film 10 euros pour la plupart, plus si vous voulez vous niquer les yeux sur une 3D mal branlé...).
Pour le coup, c'est un tout petit jeu, court, mais qui aborde le level design et joue avec les codes vidéoludique tels que les checkpoints pour donner un des jeu les plus intelligent de 2018. Couplé le tout à un New Game + amenant une toute autre dimension au monde (on connait déjà quel évènement nous donne quel objet pour avancer etc...) avec plus que 45 secondes et une épée raccourcie.
Bref, faites le sans vous soucier de sa durée de vie, et puis au pire, lancez-vous dans le Speedrun (l'AGDQ arrive :D)
God of War (2018)
Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Clelest a mis 7/10.
Annotation :
Parce qu'il fallait bien un AAA dans cette liste, c'est sans doute le seul qui tire réellement son épingle du jeu, malgré une consistance très cahier des charges de AAA type AC/Far Cry (pourquoi ce système d'exp, pourquoi il est aussi mal branlé ?!) Sinon, God of War réussi son pari de Reboot/Suite avec une narration très prenante qui continue à fasciner le fan de mythologie que je suis. La mise en scène ne se prend pas totalement pour celle d'un film (lol le plan séquence c'était pas dingue :D) en accentuant la narration non pas par les dialogue ou par les expression faciale (toujours aussi froide sérieux, David Cage aide nous !!!!) mais use beaucoup plus de la gestuelle, et ça rend le jeu très touchant !
The Red Strings Club (2018)
Sortie : 22 janvier 2018 (France). Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux
Clelest a mis 8/10.
Annotation :
A partir d'ici vous commencez à avoir marre qu'on parle de Jeu Indé, mais force est de constaté que les AAA se font très paresseux comparé à l'an dernier :D
Bref, The Red String Club, ou le jeu qui illustre très bien cette illusion du choix et de la liberté dans le jeu vidéo. Cependant, ce jeu est loin d'être mauvais, et joue d'ailleurs très bien avec. Le jeu se veut fataliste, on sait déjà ce qu'il se passera à la fin, pourtant, comme un écrivain qui ne saurai que là où il veut aller, le joueur va venir poser sa plume sur le récit histoire d'y écrire un début et un milieu. La mécanique du fil rouge prend toujours un sens dans les choix et les infos qu'on aura récupéré ici et là. Un peu comme Return of the Obra Dinn, c'est une expérience atypique absolument pas dénuer de sens vidéoludique.
Frostpunk (2018)
Sortie : 24 avril 2018. Survie, Gestion, City-builder
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac
Clelest a mis 8/10.
Annotation :
Parce que j'aime aussi beaucoup la stratégie et le city building, dont mes longues heures de Caesar III étant jeune en témoignent, Frostpunk réussi le pari d'être aussi bon que son prédécesseur This War of Mine. L'univers, la narration, le challenge, tout est là pour plaire au fana de gestion avec un challenge pas piquer des hannetons. Notons d'ailleurs que le jeu s'étoffe toujours de nouveau scénario. J'ai personnellement du mal à voir des ombres au tableau excepté une configuration gourmande.
The Messenger (2018)
Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One
Clelest a mis 7/10.
Annotation :
Qu'est-ce que c'est dommage ! The Messenger était le second jeu de l'année à m'avoir réconcilier avec les plateformer, et franchement il passe à pas grand chose d'être un excellent jeu... sauf qu'il favorise une idée comme quoi l'échec doit être une punition. Alors le jeu ne manque pas d'humour et c'est très rafraichissant, mais à force (et comme sur son design général) tout s'essouffle pour ne laisser qu'amertume lors de l'échec. La seconde partie du jeu se veut plus Metroidvania dans un monde penser en Side Scroller pour la première partie, et manque clairement de raccourcis nuisant grandement à la navigation d'autant qu'elle ne nous apporte plus rien à partir d'un moment, ni dans ni hors de l'écran). Mais l'OST est dingue, très bien pensée, et le première partie comme le début de la seconde partie est très prenante.
Yoku's Island Express (2018)
An Open World Pinball Adventure
Sortie : 29 mai 2018. Plateforme, Aventure, Flipper
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Clelest a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bah oui, pourquoi tant d'ignorance face à ce titre très sympathique et assez original bien que parfois très frustrant, comme un jeu de Pinball quoi. Liant Metroidvania et jeu de Flipper, Yoku's Island Express nous met au commandes d'un bousier dont le bouse représente la balle. Très bien exécuté, cette fusion manque un peu de longueur, mais il n'y à aucune raison de bouder ce jeu une fois en solde ;)
Sea of Thieves (2018)
Sortie : 20 mars 2018. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Annotation :
Je n'y ai pas jouer personnellement, mais le retour de Rare se fait en grande pompe et c'est justifié. Encore une fois le débat autour de son contenu n'a pas lieu d'être, on ne mesure pas la qualité d'un jeu grâce à sa consistance, ou alors MacDonald est de la grande gastronomie pour vous...
Bref, Sea of Thieves c'est avant tout des sensations, et une super aventure coop et multi en ligne qui simplifie la navigation tout en se rapprochant de la réalité. Un peu comme LOVERS, ce jeu est une partie de plaisir pour quiconque veut s'amuser avec 3 de ses potes, et faire des affrontement en mer. Tout n'est pas rose, avec quelques approximations, mais sinon, le jeu ne mérite pas autant de critique infondé.