Les meilleurs jeux vidéo de 2022 selon Paynekiller
Mon top des meilleurs jeux de l'année 2022.
[DISCLAIMER]
JE SPOIL PARFOIS SANS VERGOGNE DANS MES ANNOTATIONS, PRUDENCE !
38 jeux vidéo
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 3 moisSifu (2022)
Sortie : 8 février 2022. Beat'em up, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je l'attendais depuis un bon moment et sah c'est agréable de pas être déçu ! Quand on voit des pétards mouillés qu'on s'est tapés auparavant, c'est rassurant de se dire qu'on peut encore être hypé pour des jeux.
Le gameplay est très technique et plus riche qu'il n'y paraît. Esquiver ne m'aura jamais autant stimulé. J'avoue que le seul regret que je pourrai avoir c'est de pas avoir des tricks du turfu genre coups plus aériens, parce que l'essentiel sont des coups au sol. Hormis les délirs un peu surnaturels, le jeu reste très réaliste. Enfin après on peut faire confiance aux modders pour rajouter les moves.
Les boss sont bien véners mais étrangement le plus dur est pour moi le 3ème, (Kuroki a.k.a. The Artist), j'ai juste pas réussi à la brain sans cramer mes bougies, faudra encore que je try hard. Le boss final est bien ardu aussi, je l'ai buté la première fois à 77 ans lol. Par contre celle de la Tour est ultra ezz je la one à chaque fois.
En dehors des boss, les mobs évoluent sale au fil des niveaux et certains sont pratiquement des miniboss. Après plusieurs rencontres on comprend leur moves mais la première fois on se fait arracher. Il faudra obligatoirement passer par la case décès pour maîtriser tous les patterns.
À ce sujet la sensation de progression est jubilatoire. Quand on repasse par les premiers niveaux on roule sur tout le monde, c'est incroyable.
L'aspect roguelite est original, c'est trippant de voir son perso recevoir des cheveux de plus en plus blancs au fil des échecs. J'ai quand même eu une confusion vers la fin où le némésis m'appelle petite sœur alors que je tape les 60 piges. En dehors de ça, découvrir des raccourcis est un réel plus nécessaire pour tout défouraille en bonne condition.
Graphiquement c'est pas une dinguerie, étrangement je trouve que les décors sont de moins en moins beaux. Les squats offrent les meilleurs paysages. Mais la DA est très propre. Les passages dans le noir avec les néons sur les ennemis ça passe toujours crème. Sur PC ou PS5 c'est largement plus joli aussi. Mais à l'époque je l'avais fait sur PS4.
Dommage que y ait pas vraiment de musiques mais je suppose que c'est pour intensifier les affrontements.
Le sound design est très bon ceci dit. Avec les petits *clac* à chaque frag, très satisfaisant.
Bref, le studio derrière Absolver (que j'ai jamais fait, je m'en branle un peu comme For Honor) a réussi son défi et franchement je ne peux que le recommander.
Et gros bonus pour le mode Arène sorti récemment !
Marvel's Midnight Suns (2022)
Marvel Midnight Suns
Sortie : 2 décembre 2022. Stratégie tour par tour, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Excellent jeu de stratégie, sur des licences Marvel qui plus est.
J'ai fait une critique dessus si ça vous intéresse.
Une belle réussite pour moi.
Neon White (2022)
Sortie : 16 juin 2022. Action
Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 8/10.
Annotation :
Idem je le guettais et purée quelle belle branlée !
Un jeu à faire éveiller l'instinct de speedrunner enfoui en chacun d'entre nous...
Honnêtement ça insuffle un bol d'air pur dans le genre du FPS. C'est d'une fraîcheur sans équivoque, enfin en tout cas perso je n'avais jamais vu ce genre de concept. À savoir remplacer les armes par des cartes (ne vous méprenez pas, il n'y a aucune dimension de deck builiding hein... Juste les armes c'est des cartes, c'est tout).
Il saura aussi happer par son défi et il faudra s'accrocher parce qu'on court/saute/dash dans tous les sens. À cela s'ajoute plusieurs armes qui ont des projectiles en plus d'une compétence de défausse. Il faudra donc maîtriser toutes les cartes (pas le choix) pour venir à bout des niveaux.
Le tout se renouvelant à merveille.
Bref, clairement le gameplay est aux oignons. Enfin il faut quand même dire que niveau liberté d'action c'est couloir au possible hein. Tuer tous les ennemis est nécessaire et on a qu'un pattern à suivre. Les mobs sont d'ailleurs plus un prétexte à la plateforme plutôt qu'un réelle menace en soi, vu qu'ils droppent des cartes.
Par contre l'histoire... au début j'étais dedans puis bla bla bla, j'ai eu un peu la flemme et j'ai vraiment décroché. Pourtant ça avait l'air plutôt cool mais entre les persos un poil clichés et la chiée de dialogues interminables... bref. Ça dépendra des gens mais heureusement pour moi il y avait un bouton avance rapide.
La DA a un pied dans le cheap et l'autre dans ce qui ressemble à du Persona honnêtement. Même dans les thèmes ou dans les représentations j'y ai pensé. Ou bien les scènes hors niveaux où on chill avec ses confidents. Jusqu'à l'animation du perso qui court dans les chargements de niveaux (j'abuse peut-être un peu mais voilà). Une bonne ref en soi. Tampon validé, "Bienvenue à Arstotzka !"
Les graphismes ne sont pas à décoller la rétine mais je m'en branle, j'ai trouvé ça large suffisant (surtout qu'on a pas vraiment le temps de mater la vue lol).
L'OST est nickel, super énergique et dans le ton. Y a clairement des titres que je peux écouter en dehors.
Et le jeu offre une durée de vie plutôt solide. Une dizaine d'heures pour la trame principale, sans parler du temps nécessaire pour poncer le rang As dans chaque niveaux (pas forcément évident), trouver les cadeaux cachés et les quêtes annexes des confidents... Plutôt oklm.
Donc une bonne réussite, clairement.
C'est pas très original de lui donner un 8 mais en soi il le mérite.
Dorfromantik (2022)
Sortie : 28 avril 2022. City-builder, Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un vrai régal.
C'est con mais c'est bon.
Ultra apaisant et plaisant à jouer.
Je pourrais m'endormir dessus et me réveiller avec la trique.
Ça a beau être tout le temps la même chose, après ta game tu contemples le monde que tu as créé et tu fais siiiiisiiiiii.
Les musiques sont super douces comme la peau après la crème.
Le jeu parfait à faire quand toute joie de vie à quitter, ou après une soirée méchamment animée.
En vrai j'avais fait l'early access donc pour moi il datait plus de 2021 mais autant le mettre ici (histoire de gonfler la liste lol)
Stray (2022)
Sortie : 19 juillet 2022. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je l'attendais en demi-teinte entre deux jeux et pourtant, belle gemme.
Superbe DA, bien clean jusqu'au bout. Je pense perso aux plans de la ville qu'on peut contempler un peu partout dans le jeu (surtout à la fin mais chut).
Les graphismes sont très beaux mais j'ai trouvé les reflets du chat un peu baveux. Quand bien même c'est très propre et la caméra suit tous les mouvements même lorsqu'on passe sous une voiture (pas de mauvaises blagues hein).
Le jeu cantonne autour de plateformes et de puzzles, un peu comme un point & click dans le sens où on a un inventaire et des objets à utiliser un peu partout/sur tout le monde.
L'histoire est très cool aussi. On part sur du cyberpunk avec des sujets typiques qui en soi ne renouvellent rien mais le charismes des robots et l'ambiance générale resteront dans ma RAM.
OST très sympathique, et parfaitement dans le ton.
On regrette juste un peu le gameplay qui est très simple même si en soi il procure une réelle immersion. C'est marrant de sauter sur tous les meubles/armoires, on a l'impression d'être un vrai chat quoi. Biboudoup j'appuie sur des boutons et ça fonctionne. Dans les Arkham on est Batman, dans Stray on est un chat.
Et la durée de vie. Environ 6h. Cependant c'est honnête pour le tarif et surtout inclus dans le PS Plus Extra & Premium, ce qui fait plaisir et semble très prometteur pour l'avenir de l'abonnement.
Bref, belle vague de fraîcheur en ce début de canicule 2022.
On a envie de rester au frais dans l'obscurité mais y a masse de Zurks qui rôdent et... ah oui c'est dans le jeu ça.
IXION (2022)
Sortie : 7 décembre 2022. Gestion, City-builder, Survie
Jeu sur PC
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Un vrai clone de Frostpunk mais dans l'espace.
Tout ressemble : la gestion des ressources qui ne font que dégringoler, la jauge de moral, les expéditions à devoir faire pour retrouver des matières premières qu'on doit ensuite transformer en matériaux, les événements scriptés dus à l'histoire, les décisions politiques (moins poussé quand même) et j'en passe. Même jusque dans l'interface du jeu où par exemple on reconnait les icônes des sans-abris ou des gens affamés.
Donc franchement au début j'étais entre la boude et le réjouissement.
Et puis au fil du temps il faut reconnaître qu'ils ont au moins le mérite d'avoir bien tout compris de Frostpunk pour pouvoir l'adapter dans un autre univers.
Enfin on est toujours dans le post apo mais dans la science-fiction.
Perso je le trouve un poil plus dur que Frostpunk dans le sens où ce dernier était beaucoup plus clair quant aux périples à surmonter. Ici, on doit large plus se sortir les doigts du cul pour poursuivre les quêtes et la moindre nouvelle consigne fait chambouler notre organisation.
L'essentiel est de parcourir divers systèmes pour y balader ses escouades scientifiques afin de visiter les lieux, faire ses recherches et ensuite décamper. En parallèle de ça il faut s'assurer de combler tous les besoins des habitants du vaisseau et de parvenir à développer de nouvelles technologies tout en palliant les limites énergétiques. Sachant qu'à chaque nouveaux systèmes, son lot de vacheries (comme davantage de tempêtes cosmiques qui niquent bien tous tes vaisseaux).
Ça demande aussi une très bonne optimisation des secteurs. Il vaut mieux faire en sorte qu'ils soient tous auto-suffisants car sinon bonjour le bordel. Moi je voulais les spécialiser chacun dans un domaine mais c'est un peu compliqué à mettre en place.
Et plus t'avances plus t'en chie, là où dans Frostpunk, la courbe de difficulté est, je trouve, moins abrupte. Ce qui fait que peu après être arrivé au 4ème système, j'ai décidé de m'arrêter là. C'est devenu un peu long. À la longue l'amas de stress et de lassitude m'a submergé. Je préfère voir la suite en vidéo haha.
Quand bien même ça reste un bon jeu qui mérite son attention mais qui n'est pas aussi original que son père spirituel.
Le jeu est efficace, les graphismes sont on ne peut plus corrects et les musiques sont cools.
Conclusion, un bon 7, c'est validé.
As Dusk Falls (2022)
Sortie : 19 juillet 2022. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Il est un peu sorti de nulle part mais franchement il m'a direct tapé dans l'œil avec sa DA particulière mélangeant décors entièrement en 3D et personnages en 2D.
Bonne surprise.
Pour une fois dans les aventures narratives les choix ont un réel impact et encore mieux les dialogues changent au petit détail et n'omettent aucune réaction du joueur. Bref, sur ce point c'était vraiment immersif.
L'histoire en elle-même est plutôt cool et propose vraiment plein d'alternatives. J'étais aussi surpris quand on passait l'ellipse des 14 ans avec Zoe.
La durée de vie est assez généreuse et fera souvent mine de s'écourter avant de repartir de plus belle.
Perso ça m'a fait oublier la déception de Road 56 (même si ça reste fort différent, les thèmes concordent parfois).
Dans l'esprit ça ressemble un peu à The End of the FXXXing World, le passage avec le benjamin des braqueurs.
Bonne VF au passage.
God of War: Ragnarök (2022)
Sortie : 9 novembre 2022. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Paynekiller a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai écrit une critique dessus si ça vous tente ;-)
Je le mets ici car les jeux au-dessus m'ont plus épaté.
Mais c'est dur de le mettre en dessous de ceux plus bas en raison de sa consistance, malgré la note que j'ai mis.
Loin d'être mauvais, juste pas autant ahurissant que je le voulais.
Edit : après l'extension gratuite Valhalla (c'est tellement appréciable et étonnant de voir un first party proposer ça), je suis tenté de monter la note mais voilà, je suis comme je suis.
Marvel Snap (2023)
Sortie : 22 août 2023. Jeu de cartes, Combat
Jeu sur iPhone, PC, iPad, Android
Paynekiller a mis 8/10.
Annotation :
Pour une fois que les pubs envahissantes sur YouTube propagent pas un truc osef tier. Genre tu connais les jeux super trashs avec un trailer en CGI à des années lumières de ce que propose réellement le jeu...
C'est très simple et efficace, d'habitude je joue plus trop sur téléphone mais celui-ci parvient à me ramener régulièrement. Perso c'est exactement le jeu de carte Marvel que j'espérais avoir. Et j'en ai essayé quelques uns.
C'est vrai que ça repompe un peu les mécaniques d'un Heartstone et tout le tralala mais pour le coup ça reste bien foutu. On peut réaliser des combos qui foutent bien la rage à l'adversaire et inversement. Et les cartes ont à chaque fois un effet pertinent avec le lore des licences, donc je dis grand oui.
Y a encore des trucs à améliorer mais comme le jeu est tout récent, il va surement monter avec le temps. J'espère qu'il part dans la bonne direction. En tout cas ils travaillent régulièrement sur les nouveaux sets de cartes et je suis ça de près. Ils ont l'air de savoir ce qu'ils font.
De plus, je trouve pas qu'il soit pay2win, pour le moment du moins.
D'ailleurs ils ont remporté le GOTY mobile de cette année, chuis content j'avais voté pour eux.
Swordship (2022)
Sortie : 5 décembre 2022. Course
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Bon petit condensé d'adrénaline.
Ce jeu suscite nos plus grands réflexes car la mort nous attend chaque milliseconde.
Il est vrai que cette frénésie a un prix : la lisibilité.
Mais outre ça c'est grave jouable.
J'ai fini ma première run en 30 minutes. C'est pas super long mais plus on gonfle le score et plus on débloque des niveaux de difficultés et des variantes de jeu.
Faut donc pas en attendre trop mais clairement une réussite pour moi. C'est dans le genre came rapide à la Post Void.
Et la DA simpliste fonctionne du tonnerre.
Le genre de jeu que j'aurais bien vu sur mobile, à son âge d'or. C'est à dire avant les freemiums.
The Last of Us Part I (2022)
Sortie : 2 septembre 2022. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 5, PC
Paynekiller a mis 8/10.
Annotation :
Je le mets pas dans le top 10 histoire de privilégier les nouvelles choses mais en soi il reste évidemment propre. On pourrait même le retirer du top mais j'avais envie d'le foutre ici.
Ben du coup franchement on voit large plus le up graphique avec cette version que le Remastered de la PS3 à la PS4 mais sinon c'est le même jeu (donc très bien).
Si j'étais pas un enculé de fanatique j'aurais continué à chier sur le principe mais en vrai j'ai toujours autant kiffé jouer à ce jeu.
On a aussi retiré tous les chargements et cinématiques. Tout s'enchaîne in engine et c'est plaisant. Si on a le souci du détail ils ont rajouté quelques micro animations pour rendre le tout fluide, lors des entrées/sorties des bâtiments par exemple. Là où avant il y avait des ellipses au noir.
Les persos sont plus crédibles, j'étais assez choqué de voir qu'ils crachaient carrément des postillons. C'est clairement très beau sur tous les points.
Après le modèle 3D de Tess est passé de bonnasse du bahut à une crackhead. Ce qui est plus logique pour l'univers mais on voit clairement que l'époque sexy Uncharted est révolue et que maintenant on peut se taper des chara design plus réalistiques et donc plus proche du ton choisi.
D'ailleurs j'ai trouvé le mode 4K 30fps vraiment éclaté et ultra laggy, je vois pas qui aime jouer dans ces conditions. Mode Performance pour moi.
Par contre c'est dommage de pas avoir ressorti un nouveau mode en ligne mais bon on sait qu'ils planchent sur un spin off entièrement axé multi donc ok.
J'peux pas vraiment recommander cette version mais si vous êtes une whale, un suce-boules (comme moi) ou que vous l'ayez jamais fait, pourquoi pas. Mais clairement attendez les soldes hein. Et n'y jouez pas sur PC lol...
Shotgun King (2022)
Shotgun King: The Final Checkmate
Sortie : 22 avril 2022. Arcade, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
C'est fou comment on essore le moindre concept de nos jours, et surtout bien fait.
Un habile mélange entre jeu d'échec et roguelite, et aussi un bon gros fusil à pompe. Tout est dans le titre en somme...
C'est court mais c'est bon.
On peut faire ses builds sympas en optimisant le gain bonus/malus. Et puis on se fait enculer oklm. Top.
Franchement pour les aficionados du genre, je conseille large.
Card Shark (2022)
Sortie : 2 juin 2022. Jeu de cartes, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Je l'attendais et au final pas de déception.
L'histoire est assez trippante et le système de triche aux cartes est vraiment bien pensé. Y a juste le fait que revenir après longtemps dedans et on perd vite le coup de main.
Mis à part ça, c'est marrant de détrousser tous ces bourges.
Un peu lassant à la longue mais un bon jeu néanmoins.
Jeu concept très original.
Bientôt le "Devolver Approved".
Tinykin (2022)
Sortie : 30 août 2022. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Un platformer à l'ancienne qui rappellera Chibi Robo.
Un style graphique assez sympa.
Les pattounes en veux-tu, en voilà.
Pas grand-chose à dire, c'est vraiment cool quoi.
Rollerdrome (2022)
Sortie : 16 août 2022. Sport, Jeu de tir
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Plutôt cool franchement.
Mélange de Jet Set Radio et Mad Max.
Le gameplay est clairement ce qui est le plus intéressant même si c'est un peu galère à prendre en main. Sur manette c'était chaud mais sur clavier je sais pas ce que ça donne en vrai.
Le fait de faire des tricks pour renfler les munitions c'est trippant mais également contraignant et faire des combos qui durent devient vite le foutoir. Les esquives parfaites qui ralentissent le temps c'est toujours cool.
Le bestiaire est suffisamment varié et pousse à bouger en permanence, même si on fait vite le tour.
L'histoire est très tacite mais perso je m'en branlais un peu.
La DA en cell shading, sobre mais efficace.
Les musiques dans le ton mais pas tellement mémorable.
Par contre, je dois avouer que c'est fort répétitif donc à mes yeux il est plus proche du 6 mais je lui mets +1 pour l'originalité et la pertinence du tout (j'ai l'impression d'être un connard de prof mais ça aussi je m'en branle). Là je trouve la moyenne SC assez fair.
Pour le coup, j'ai testé la feature "tester avant d'acheter" sur le PS+ et j'ai un peu l'impression qu'ils trouvent des tas de nouvelles façons pour que les consos brûlent un max leur cash. Faites donc attention à ce point légèrement vicieux. Mais bon maintenant il est dans le PS Plus, lol la baise...
Bref, c'est pas aussi bien que je le pensais mais c'est quand même un jeu cool à faire, avec pas mal de défis à proposer pour les try harders des ténèbres.
Gibbon: Beyond the Trees (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action-Aventure
Jeu sur Mac, iPhone, iPad, iPod, Apple TV, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Apple Vision Pro
Paynekiller a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
SINGES !!! Y A DES SINGES !!!! OUH OUUUUUH YAAAAAAARK !!
Plus sérieusement, ce jeu ressemble à un Alto's Odyssey. On y retrouve le même style de DA un peu cartoon 2.5D. Graphiquement c'est vraiment beau.
Sauf qu'ici SINGE GROS. On incarne successivement plusieurs gibbons issus de la même famille. Le but étant de fuir la déforestation et ces putains d'hommes qui braconnent v'la les couilles de singes. Il y a des moments un peu durs qui déchirent le cœur.
Entendre les petits cris des gibbons est tellement apaisant et mignon.
Pour le gameplay c'est très bien implanté. Un doigt pour se balancer sur les branches et deux doigts pour courir/glisser dessus. Mais j'aurais aimé un petit plus. On peut aussi lâcher des backflips mais c'est tout.
C'est clairement un jeu engagé, et pour le coup POUR LA BONNE CAUSE. À la fin on nous montre plusieurs instituts pour la protections de ces primates. Vous l'aurez compris, je suis complètement BIAISÉ.
Perso, j'ai craqué l'Apple Arcade pour ce jeu et je suis pas déçu. Il faut encore que je fasse l'histoire du petit, pas sûr d'être à court de surprises...
RailBound (2022)
Sortie : 6 septembre 2022. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, iPhone, iPad, iPod, Android
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Très cool et assez rapidement pète brain.
Les mécaniques se renouvellent bien apportant toujours plus de confusion.
Forcément les premiers levels on flex mais par la suite c'est parfois pété.
Donc bien vu.
Il a beau adopter une allure minimaliste, il reste très généreux dans ce qu'il propose.
Bon puzzle game.
Dome Keeper (2022)
Dome Romantik
Sortie : 27 septembre 2022. Action, Roguelike/Roguelite, Survie
Jeu sur PC, Mac, Linux
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Un petit roguelite bien sympa qui se distingue de ses concurrents.
On mine les bonnes ressources comme dans Minecraft et on se débarrasse des monstres
Après c'est vrai que ça se renouvelle pas trop. Je sais pas si j'y passerais des heures mais malgré tout il propose pas mal d'atouts à débloquer au fil des parties.
C'est pas très dur, même en difficile. Il suffit de bien digger et de bien prioriser les uprades, il y a peu de place à l'aléatoire. Ce qui n'est pas pour me déplaire... Clin d'oeil à FTL qui est encore à ce jour une purge.
Lil Gator Game (2022)
Sortie : 14 décembre 2022. Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un peu une redonne de A Short Hike mais avec un petit reptile à la place du piaf.
Franchement c'est adorable sur tous les points mais force est de constater que tous les rouages sont repris du jeu mentionné. Il faut aussi gravir une montagne, rencontrer les PNJ anthropomorphes... On y retrouve le même style de DA en fat pixels (que j'aime bien en soi) voire même la même mécanique de grimpette avec cet anneau d'endurance. La caméra est toutefois plus éloignée ce qui donnent quand même plus de visibilité.
Par contre l'histoire est différente. Ici, on incarne un petit alligator qui veut décrocher sa grande sœur de ses déboires universitaires pour jouer avec elle le temps d'une après-midi.
Mais celle-ci est bien trop concentrée dans ses projets qu'elle délaisse son petit frère.
Il décide donc de réunir sa clique de potes pour jouer à une aventure héroïque style grandeur nature et parvenir à susciter l'intérêt de son ainée.
C'est mignon, touchant et parfois drôle. Impossible pour moi de chier sur ce jeu.
Je ne mets pas plus que 6 quand même car la comparaison avec A Short Hike m'a un peu privé de sa substance mais je lâche le cœur car on est stricto sur la même vibe. Chuis tout un monstre.
The Quarry (2022)
Sortie : 10 juin 2022. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Honnêtement je comprends pas trop pourquoi tout le monde chie sur les derniers Supermassive alors que depuis Until Dawn c'est toujours pareil selon moi. Comme si UD était béni et les autres sont des étrons infâmes... pourtant la formule est purement identique.
C'est toujours la même clique de jeunes abrutis qui veulent ksaar dans le pire endroit de l'univers, ça vrille et faut tuer/sauver tout le monde.
Perso j'ai réussi à passer outre les blagues deadly cringe, les musiques pops beaucoup trop présentes et forcément les personnages qui ont un caillou dans le caillou. Ça m'a pas empêché de passer un bon moment
D'autant plus que dans celui-ci (bon je spoile oklm), pas mal de persos peuvent devenir loup-garou (j'ai même vu un trophée "infectez tout le monde"), ce qui fait qu'on a droit à certaines situations cocasses.
Peut-être qu'ils devraient pousser le gore encore plus loin.
Et puis graphiquement c'est quand même vraiment léché. Même les animations faciales.
Pas mal d'embranchements possibles aussi.
Bonne VF.
Donc, perso oui on s'habitue très vite à la formule mais j'ai passé un moment sympa.
Vampire Survivors (2022)
Sortie : 20 octobre 2022. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Je comprends vite fait l'engouement autour de ce jeu.
Pour la blague, on dirait que le dev a entamé un développement puis s'est dit ah nique je vais faire plus simple et du coup ça donne un jeu assez ovnisé. En tout cas pour moi j'ai pas connaissance avoir vu d'autres du style.
C'est bien sympa, le genre parfait pour jouer n'importe où en matant/écoutant un truc. Tout ce qu'on a à faire c'est bouger le perso pour ramasser l'EXP / les pièces et choisir les upgrades.
Les graphismes sont cheap à balle, limite je le recommande plus sur téléphone (sachant qu'il est gratuit je crois).
La musique qui boucle est cool et rentre dans le cul.
Mais faut pas chercher plus loin.
Le genre de jeu à faire sur les chiottes.
En tout cas c'est toujours impressionnant de voir des nouveaux genre de jeux se former car depuis ce titre j'en ai vu une pléthore s'en inspirer.
Prodeus (2022)
Sortie : 23 septembre 2022. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Honnêtement c'est pas mauvais mais c'est répétitif à souhait.
Comme les Doom en soi.
Mais au moins les (récents) Doom sont légèrement plus variés sur le level design.
Je m'attaque un peu à une niche de joueurs en le notant ainsi mais tant pis.
Par contre graphiquement j'ai presque envie de dire que c'est une claque. Avec les sprites en pixels qui refresh en fonction de l'angle de la caméra, c'est très cool.
Mais en soi ça reste un bon foutoir. Je comprends qu'on puisse aimer.
Infernax (2022)
Sortie : 14 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
C'est sympa mais c'est pas non plus super trippant.
C'est un peu chiant en vrai.
Après faut dire que j'ai eu une giga flemme de poursuivre mon aventure.
J'préfèrerais voir quelqu'un y jouer même si de base je n'aime pas ça du tout.
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Paynekiller a mis 5/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Franchement je comprendrai jamais l'overhype puissance mille qu'il y a autour des FromSoftware...
J'en suis ressorti avec le même ressenti que sur Bloodborne à l'époque.
J'trouve que c'est une claque mais clairement la DA est la plus grande qualité que je peux lui accorder, avec le level design. Et la largesse du monde ouvert.
Par contre ce gameplay mou du gland avec des hit boxes de baisé. Roulade, roulade, roulade ah on peut donner un coup et puis roulade, roulade, roulade... C'est hyper archaïque. Très peu pour moi.
J'ai joué à plein de jeux difficiles mais rarement je me suis senti méprisé voire même trollé. Ce n'est juste pas un type de difficulté qui me passionne et me donne envie de me dépasser, c'est juste chiant.
Alors lol "si tu suis un certain pattern, tu peux commencer par des zones simples et revenir sur les compliquées un fois maxé". Non. S'il suffit d'avoir une barre de vie kilométrique pour rouler sur le jeu, c'est nul.
Et puis ce "lore" aussi cryptique qu'inintéressant est pompeux à souhait.
Bref, vraiment pas mon délire.
A Plague Tale: Requiem (2022)
Sortie : 18 octobre 2022. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
Clairement en deçà d'Innocence.
Graphiquement ils ont mis le paquet. J'ai encore des souvenirs des course-poursuites avec le feu un an après.
Mais putain j'ai complètement largué ce jeu.
Ils ont truffé la narration avec des tas de séquences d'infiltration/combat/énigme que j'en avais juste plus rien à branler de l'histoire, qui est pourtant le seul point fort de la licence si on soustrait les graphismes.
Vers le premier tiers on nous tabasse d'énigmes à la con avec ces putains de rats de merde exactement comme dans le premier sauf que parfois ça prend des proportions presque ridicule. Moi après avoir fini Innoncence, j'avais cru qu'Hugo était en mesure de manier les nuées de rongeurs, de contrôler la Peste quoi. Je m'attendais presque à un décalage de ton comme de TLOU à TLOUPartII où les infectés sont moins préoccupant sur le fil rouge. Après j'ai pas fini mais pour ce que j'en ai vu, j'ai eu ma dose.
Je crois même que c'est un des rares jeux où j'aurais plus envie de voir la fin que d'y jouer.
Trek to Yomi (2022)
Sortie : 5 mai 2022. Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 5/10 et y joue actuellement.
Annotation :
C'est joli.
C'est tout.
A Little to the Left (2022)
Sortie : 8 novembre 2022. Réflexion, Inclassable
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
Je pensais que y aurait plus de choix de tri que ça donc ok.
C'est un peu trop dirigiste pour être vraiment apaisant.
Surtout que ce putain de chat vient tout foutre en l'air de toute façon.
Les musiques sont sympas.
C'est toujours mieux que Unpacked qui lui est une vraie douille.
Midnight Fight Express (2022)
Sortie : 23 août 2022. Beat'em up
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
Pas aussi bien que je l'espérais.
Pour un jeu fait par une seule personne c'est clair que c'est impressionnant mais sinon j'ai vite atteint le désintérêt.
Les combats étaient très peu jouissifs bizarrement, alors que c'est le seul moteur du jeu.
J'avoue que y avait des bonnes idées de mise en scène mais sans plus.
Dommage, juste pas dingue quoi.
Gotham Knights (2022)
Sortie : 21 octobre 2022. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 3/10.
Annotation :
Un bon crottin infâme qui a l'unique mérite de ne pas s'appeler "Arkham".
Sérieusement j'ai joué littéralement 30 minutes, le temps de découvrir le monde ouvert et le gameplay... putain. Heureusement que le ps plus a la bonté de nous épargner la tirelire pour cette chiasse.
C'en est à se crever les yeux. Non pas que ce soit spécialement affreux graphiquement (même si Knight le retourne sans pression, 7 ans plus tôt), c'est surtout d'une tristesse qui transpire de partout. Tout est mou du gland, les combats soporifiques comme je crois n'avoir jamais vu, les dialogues n'ont aucune conviction... On dirait que personne ne voulait sortir ce jeu.
Le grappin est une putain de plaisanterie, genre ils se sont dit que c'était bien fait ?
Et même l'histoire du peu que j'en ai vu a l'air de puer ses grands morts.
Bref, je savais que ça allait être naze et une fois en jeu on réalise que c'est exactement ça.
Je ne vais pas perdre davantage mon temps avec cette daube.
Teardown (2022)
Sortie : 21 avril 2022. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller y joue actuellement.
Annotation :
Low-key c'est un peu une claque.
J'ai rarement autant jubilé de planifier des braquages.
Sans parler de ce voxel art magnifique, alors que d'habitude je suis pas fan.