Les meilleurs jeux vidéo de 2024 selon Paynekiller
24 jeux vidéo
créée il y a 8 mois · modifiée il y a 4 joursAnimal Well (2024)
Sortie : 9 mai 2024. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peut-être le meilleur metroidvania actuel.
Franchement c'est de la came en barre de se casser le crâne sur chaque tableau. La progression est hyper jouissive, on tente plein de trucs. La plateforme est un peu pointue donc y a des zones assez torchées mais c'est pas du niveau de Celeste non plus. Heureusement y a pas moyen de se softlock, tout est bien pensé. Pas de bug compromettant non plus pour ma part.
Les graphismes sont assez jolis quand on voit les mélanges de pixel art et d'effet de particules. Faut éviter d'y jouer sous LSD quoi.
Bon pour ce qui est des musiques c'est pas très poussé mais on apprécie surtout l'atmosphère mystique.
La dernière claque du genre après Yoku's Island Express.
Je vais pas mentir que j'ai regardé des soluces pour les derniers œufs qui me manquaient vu que c'est parfois vraiment perché à comprendre. Mais sinon j'ai kiffé mon voyage, ça faisait longtemps que j'avais plus autant voulu résoudre des énigmes.
Je rajoute une ligne car perso je me suis arrêté au platine mais en réalité il y a un iceberg de fou furieux dans ce jeu et je remercie Hollow Croissant de nous avoir narré ces ultimes mystères dans deux vidéos sur YouTube. J'avais pigé l'histoire des lapins mais j'ai pas tellement calculé... Être témoin d'un tel niveau de casse-tête est pour ma part du jamais vu, c'est absolument brillant. Je suis choqué.
Chapeau au dev !
C'est aussi mon 800ème jeu noté.
Balatro (2024)
Sortie : 20 février 2024. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Très clairement une bonne surprise.
Je l'ai quasiment acheté day one en ayant vu sa fiche Steam et depuis je l'ai mis au rang des jeux sûrs que je peux lancer n’importe quand.
Question roguelite il n'est pas si dense que ça mais il y a clairement pas mal de façon de déglinguer les paliers. Sans compter les decks de départ qui mine de rien change assez la donne. Par contre, je dois avouer que je re run pas mal quand j'atteins un point où je score pas assez, il y a donc une gestion de l'aléatoire peut-être pas toujours maîtrisée.
Sinon comboter comme un enculé avec ce petit "ting" et ce petit "tong" qui se répètent toujours de plus en plus vite devient jouissif.
Même la simple musique qui tourne en boucle ne m'a pas encore saoulé.
Donc clairement très fun, en plus d'être original (faut quand même pas s'attendre à un lore ou une histoire hein, c'est arcade pur). Le succès est mérité.
J'espère aussi qu'il y aura un petit suivi pour des màj et ou patchs, et éventuellement une sortie mobile parce que, ça, sur le tel... je sens déjà les fourmis dans les fesses sur le trône.
Silent Hill 2 (2024)
Silent Hill 2 Remake
Sortie : 8 octobre 2024. Survival horror, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 5, PC
Paynekiller a mis 8/10.
Annotation :
Perso j'avais jamais fait l'original malgré le fait que l'ISO PS2 trainait sur mon bureau depuis des années. Je n'ai aussi jamais regardé de vidéos. Donc quand j'ai vu le remake, ça m'a motivé.
Les aisselles humides, c'est comme ça que je conclus après 15h de tension. Une durée parfaite pour le genre couloir qui s'était fait rare.
Ce que j'aime le plus dans cette horreur c'est qu'il n'y a pratiquement aucun jumpscare. Tout repose sur l'ambiance, pesante et planante.
J'aime bien l'histoire mais honnêtement je ne sais pas si on peut encore réellement être surpris par ces ressorts scénaristiques en 2024. On se doute assez bien de ce qui va se passer. Malgré tout, la mise en scène est très soignée. J'aurais envie de plus en parler mais ce serait con pour le malchanceux qui tombe dessus xD
L'exploration est le gros point fort du jeu. La joie quand on se promène quelque part et qu'on découvre qu'il y a une carte dédiée à cette zone. Même si j'avoue qu'on n'a pas de petit plus qui vient remercier le plus fouineur d'entre nous (comme des armes bonus ou des mods de tir, etc... comme dans RE2), la map qui s'actualise en direct rend la progression ultra fluide et on décroche jamais de l'écran. Surtout grâce à des énigmes bien cool à résoudre, qui peuvent se corser en fonction de la difficulté.
Graphiquement c'est bien beau. Mais on va pas se mytho le début du jeu est large plus beau que le reste. Le ray tracing était juste pour faire bander.
J'aime bien aussi les musiques, bien aériennes comme tous les Silent Hill typebeats que j'ai pu écouter mdr.
Le seul truc que je trouve pas dingue est le système de combat qui lock un peu n'importe comment les ennemis et SURTOUT ces putains de mobs qui se cachent et qui te sautent dessus. On les croise PARTOUT et BEAUCOUP TROP SOUVENT. Ça devient juste relou, on a compris quoi... Après c'est pas aussi chiant que les screamers de Scratch dans Alan Wake II.
C'est vrai aussi que le jeu est pas très dur, il me restait une bonne dizaine de seringues et de médocs à la fin.
Perso j'ai eu la fin Maria, c'était un peu brutal, ça dénotait avec le reste. J'ai vu qu'il y a pas mal d'alternatives mais on va pas se mytho y en a qui sont éclatées au sol. Sinon je vais retenir la True (qui porte bien son nom).
Bref. Je regrette pas de l'avoir découvert dans cette version.
Fallen Aces
Sortie : 14 juin 2024 (Accès anticipé). Action, FPS
Jeu sur PC
Paynekiller a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très belle surprise ce petit jeu indé.
Une sorte de Wolfenstein cartoon sauce comic noir.
Le gameplay est très jouissif, on tatane à coup de batte, de couteau ou de poêle à frire.
Les niveaux donnent une certaine liberté d'approche. Après bon j'avoue que je suis hyper bourrin donc même si le début part en infiltration, le reste vire un peu au vinaigre. Sans parler des nombreux secrets à trouver.
La DA est très efficace avec les sprites des personnages en 2D. Les musiques parfaitement dans le ton.
L'histoire est fun, un peu classique pour le genre (ce qui n'est pas une honte vu le peu de jeux réussis dans ce style). Toutefois, l'arrivée des Aces rend le tout plus intéressant. Un peu en mode Watchmen.
Pour le moment je n'ai pu faire que le premier chapitre (soit quelques heures). Le jeu étant en accès anticipé, faut s'armer de patience pour voir la 1.0 sortir un jour.
En tout cas je me suis pris un bon petit vent de fraicheur. J'espère qu'il rencontrera le succès mérité.
Shogun Showdown (2024)
Sortie : 5 septembre 2024. Tactique, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Pas toujours facile de se renouveler dans les roguelite mais celui-ci est pas mal du tout.
Beaucoup de possibilités de deck et une grande rejouabilité/non frustration en raison des déblocages possibles une fois mort.
Hyper efficace et peut se jouer qu'à la souris, idéal pour les plus gros branleurs.
De quoi combler pas mal de temps libre si on veut casser le jeu.
Par contre, il n'y a vraiment aucun scénario ou quoi, juste pur arcade.
Pepper Grinder (2024)
Sortie : 28 mars 2024. Action, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller a mis 7/10.
Annotation :
Après un Gunbrella qui m'a un peu refroidi, j'étais un peu sceptique.
Mais au final c'est très solide. Surtout pour un seul gars.
Bon niveau histoire ou quoi on s'en branle, on chope direct cette perforeuse et ça grind.
Le gameplay est ultra simpliste, il y a très peu de bouton mais je peux vous assurer que vous allez en faire des tours de stick. Ça aurait pu être un peu plus précis, puisque tous les déplacements (grinding compris) se font avec le stick de droite, ce qui fait qu'on sort parfois du sol n'importe comment.
C'est pas très long mais tu sens que le boug s'est fait plaise. Il y a des claires inspirations à Donkey Kong Country, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les biomes sont variés avec des nouvelles mécaniques apparaissant au fur et à mesure, le tout servi dans un pixel art très correct.
Les derniers niveaux deviennent un poil exigeant, y a un passage sur un métro vraiment relou, et le boss de fin est réussi.
Les musiques m'ont pas plus accroché par contre.
Bon après les magasins sont totalement anecdotiques, pas d'upgrade ou quoi, que du pur skill.
Je l'avais en visu depuis un moment et je suis pas déçu. Pas une dinguerie mais un bon jeu solide. Et gg au dev.
The Last of Us Part II: Remastered (2024)
Sortie : 19 janvier 2024. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 5
Paynekiller a mis 8/10.
Annotation :
Bon je le mets ici avec une note neutre juste pour parler du mode No Return, parce qu'en dehors de ça (et des éventuels niveaux prototype intéressants), on va pas se mentir c'est le même jeu. Tout aussi beau qu'il l'était en 2020 sur PS4 donc on ne parle pas du même gap avec le Part I sorti l'année passée.
Bref, ce mode No Return je m'y attendais pas et franchement c'est très cool. Tellement chouette qu'on puisse jouer en mode arcade vas-y lesgo. Bon on boucle rapidement les niveaux et les objectifs mais franchement perso j'adore le gameplay de TLOU et parfois on a juste envie d'enculer de l'ennemi et là on se régale. Y a même plein de persos jamais joués et ils ont intelligemment conçu des archétypes autour d'eux genre Tommy qui a son fusil de sniper, Lev, l'arc, Meg, une sorte de tank/médic, Abby berserker, etc... on peut même jouer Joel avec son revolver op et, détail amusant, on peut pas esquiver, comme dans Part I. On peut éventuellement regretter qu'il y ait pas un petit mode coop mais alz. Perso j'ai bien kiffé et mine de rien si on veut poncer les objectifs on en a pour un petit temps.
Donc vraiment on peut dire ce qu'on veut sur "Ah oui encore un Remake du Remaster du Redux de l'Enhanced Edition sauce fromagère", j'ai payé l'original Part II à sa sortie sur PS4, et puis j'ai juste fait la mise à niveau de 10€ pour passer sur cette version. J'appelle pas vraiment ça une arnaque. C'est comme un DLC quoi.
Donc, malgré l'abandon du projet multijoueur qui aurait pu être très intéressant, ils sont revenus alimenter cette Part II avec une belle plus value. Fun avant tout.
Je le mets quand même pas plus haut pour laisser la place aux nouvelles IP.
Stellar Blade (2024)
Sortie : 26 avril 2024. Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 5
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Le Nier Automata coréen.
Après on va pas se mentir l'histoire pue la merde. J'apprécie le fait que ça se prenne moins le chou que son semblable japonais mais vraiment je dormais sur l'intrigue. La VF est un peu foireuse ce qui donnait une impression de osef intégral genre les persos s'impliquent à moitié. Donc le tout me faisait comprendre qu'il s'agit plus d'un prétexte qu'une réelle envie de proposer une histoire. Soit.
Sinon, le point fort est la mise en scène. Que ce soit les cinématiques très stylées ou ses combats épiques, ça saute dans tous les sens et ça pète de partout. Chapeau sur l'esthétique. D'ailleurs, les modèles persos sont pour certains extrêmement bien faits... avec des proportions très maîtrisées... et puis d'autres ont juste des gros seins et un gros cul.
Aussi les musiques sont vraiment bien.
L'exploration est pas dégueu. J'avais moins la sensation d'explorer un monde vide, pas comme dans Nier mais c'est un peu la même couille.
Les combats sont vite exigeants et les boss (qui s'enchainent comme des rails de coke) vont parfois demander un certain grind, surtout vers la fin. D'ailleurs j'en profite pour dire que la fin aussi pue la merde. Genre lol Adam eh ?
Enfin bref, ça reste décent et par moment impressionnant mais c'est pas un chef d'œuvre.
The Operator (2024)
Sortie : 22 juillet 2024. Aventure, Réflexion, Simulation
Jeu sur PC, Mac, Linux
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
À la base je pensais que ce serait une sorte de Papers, Please!, mais en fait c'est surtout un visual novel.
En vrai, l'immersion est là. L'interface est très cool, on se prend rapidement au jeu. L'histoire et les twists sont peut-être un peu prévisibles mais perso je me suis laissé rentrer.
Ça va juste pas très loin dans les enquêtes. À part au début où HAL m'a remué en me disant que les noms de la liste correspondent tous à des personnes disparues, le reste sera une tâche indépendante à réaliser à chaque fois. On suit le même fil rouge certes, mais on a plus vraiment d'imbrications ou de "tricks" malins que le joueur pourrait deviner par lui-même. On a quand même droit à une ligne de commande, moi je pensais qu'il y aurait une partie codage en mode HackerGamerPro... Par contre, j'avoue que j'ai bien aimé la séquence de désamorçage.
Sinon, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une fin possible donc c'est ballot. D'autant plus que le jeu ne dure que quelques heures. J'avais espéré que le jeu se rallonge à l'épilogue et qu'on suive d'autres aventures (pour pas spoiler) mais non.
Donc sympa mais très court et un brin simpliste.
Children of the Sun (2024)
Sortie : 9 avril 2024. Réflexion, Jeu de tir, Tactique
Jeu sur PC
Paynekiller a mis 6/10.
Annotation :
Le concept est assez original.
La courbe de progression est bonne mais ça donne l'impression que le jeu commence là où il s'arrête car même si les derniers niveaux montrent enfin le potentiel, le début est très facile.
L'ambiance relève un peu la barre avec cette vendetta psycho contre le culte. Ils auraient pu un peu plus jouer avec le surnaturel et étoffer l'histoire mais alz.
Le tout baigne dans une plastique épileptique aux textures basse résolution qui lui confère un certain charme atypique on peut le dire.
Par contre le mini-jeu de merde quand on lave son flingue, j'ai eu peur de le revoir lol.
Sinon y a des bonnes pistes mais c'est un peu "edgy" en mode "j'adore tuer des gens, ça m'excite".
Mullet Mad Jack (2024)
Sortie : 15 mai 2024. Action
Jeu sur PC
Paynekiller a mis 5/10.
Annotation :
Un simple plagiat de Post Void mais en version cyberpunk.
Le même principe de roguelite avec les améliorations en fin d'étage, les mêmes mobs (ceux qui te tirent dessus, ceux qui volent et vont vers toi et les kamikazes, même les portes qu'il faut détruire pour avancer) et donc forcément le concept des 10 secondes pour tuer un ennemi (qui est ridiculement justifié en mode "ta gueule ça marche comme ça mais t'inquiète c'est de la SF"). Alors dans PV on a juste pas d'histoire ou quoi mais c'est là que c'était bien, ils ont compris que c'était pas nécessaire, d'autant plus qu'il durait max 10 minutes quoi... pas 2 heures.
Ici on dort complètement sur la progression, la waifu à sauver, le evil corpo à buter et les boss ridicules d'ennui. Donc oui on se fait chier pour ainsi dire, on s'en branle. Et c'est pas le "challenge" qui parviendra à nous tenir éveillé car les niveaux sont tellement courts et les ennemis tellement présents dans tous les sens que parfois on peut juste bourriner le dash et les tirs dans tous les sens que ça marche.
Au final le seul truc qui sauve c'est la DA et le côté "cheap anime" qui peut accrocher. En soi, j'étais déjà pas un fan hardcore de PV mais ses graphismes low pixel et son bestiaire cauchemardesque ou même cette idole mystique qui contient un jus bizarre lui donnait un charisme singulier qu'il n'est juste pas question de retrouver ici.
Donc ouais, une pâle copie, trop longue et plutôt oubliable.
Indiana Jones et le Cercle Ancien (2024)
Indiana Jones and The Great Circle
Sortie : 9 décembre 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Paynekiller l'a mis en envie.
Annotation :
___________________________________________
PAS ENCORE FAITS MAIS CLASSÉS PAR HYPE
Frostpunk 2 (2024)
Sortie : 20 septembre 2024. Survie, Gestion, City-builder
Jeu sur PC, Mac
Paynekiller l'a mis en envie.
Persona 3: Reload (2024)
Sortie : 2 février 2024. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Paynekiller l'a mis en envie.
Annotation :
Quand j'aurai beaucoup de temps.
Prince of Persia: The Lost Crown (2024)
Sortie : 18 janvier 2024. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Paynekiller l'a mis en envie.
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (2024)
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl
Sortie : 20 novembre 2024 (Ukraine). FPS, RPG
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5
No Rest for the Wicked
Sortie : 18 avril 2024 (Autriche) (Accès anticipé). Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller l'a mis en envie.
Minishoot' Adventures (2024)
Sortie : 2 avril 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac
Paynekiller l'a mis en envie.
Indika (2024)
INDIKA
Sortie : 2 mai 2024. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller l'a mis en envie.
Harold Halibut (2024)
Sortie : 16 avril 2024. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Paynekiller l'a mis en envie.
Star Wars Outlaws (2024)
Sortie : 30 août 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Paynekiller l'a mis en envie.
Suicide Squad: Kill the Justice League (2024)
Sortie : 2 février 2024. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
Annotation :
Curiosité morbide.