SensCritique
Liste de

16 jeux vidéo

créée il y a 9 mois · modifiée il y a 15 jours
Indiana Jones et le Cercle Ancien
7.5
1.

Indiana Jones et le Cercle Ancien (2024)

Indiana Jones and The Great Circle

Sortie : 9 décembre 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Remy Moza a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas spécialement hypé par l'annonce du jeu ni vraiment convaincu sur le papier par la vue subjective, j'ai trouvé les deux premières heures un peu poussives.

Fort heureusement, j'ai persévéré et une fois lâché dans la première grande zone ouverte, quel pied !

Le génie du level design à ce moment-là ne sera d'ailleurs plus égalé dans le reste du jeu, mais qu'importe, impossible de m'arrêter sans avoir tout vu et tout fait après une telle claque.

C'est une magnifique lettre d'amour à la franchise, un super jeu d'aventure où on peut progresser (presque) sans tirer aucun coup de feu, plein de secrets et où la curiosité est toujours récompensée.

Hellblade II: Senua’s Saga
6.4
2.

Hellblade II: Senua’s Saga (2024)

Senua’s Saga: Hellblade II

Sortie : 21 mai 2024. Action-Aventure

Jeu sur Xbox Series X/S, Xbox One, PC

Remy Moza a mis 9/10.

Annotation :

Ayant apprécié le premier sans enthousiasme excessif, je n'attendais rien de celui-ci et me suis fait violemment cueillir ! Certes, le jeu est magnifique, mais je crois que j'ai encore plus été bluffé par l'audio, absolument formidable.

Au-delà de la pure technique, j'ai été touché par le périple de Senua et l'évolution de son personnage.

Still Wakes the Deep
6.3
3.

Still Wakes the Deep (2024)

Sortie : 18 juin 2024. Action, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Remy Moza a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une vraie réussite pour moi : le cadre, l'ambiance, tout y est. On évite le côté très passif des walking sims, les séquences sont bien équilibrées (un peu de déambulation par ici, un peu de stress par-là).

Et alors, quel travail sur le son !! Exceptionnel. Quelle année que celle-ci pour les audiophiles, entre "Hellblade II" et "Still Wakes The Deep", on est gâté.

(J'en profite pour dire merci au Game Pass Xbox pour mon podium des jeux de l'année)

Astro Bot
8.5
4.

Astro Bot (2024)

Sortie : 6 septembre 2024. Action, Plateforme

Jeu sur PlayStation 5

Remy Moza a mis 8/10.

Annotation :

Alors non, pour moi ce n'est pas "Super Mario Galaxy 3". Je comprends l'enthousiasme et l'idée, mais n'exagérons rien.

Ca reste cependant un super jeu, plein d'idées et d'un amour débordant pour le genre de la plate-forme 3D.

Seul bémol : après "Rescue Mission" en VR et le petit épisode offert avec la console, ça laisse quand même un arrière-goût de déjà-vu et déjà-joué, pas aidé du tout par le recyclage de la bande-son.

Mais je ne veux pas finir sur cette note amère : c'est de la super bonne came et pour les nombreux joueurs qui n'auront pas fait l'épisode VR, je pense que la découverte vaudra le coup.

Neva
7.4
5.

Neva (2024)

Sortie : 15 octobre 2024. Action, Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4

Remy Moza a mis 8/10.

Annotation :

Vraiment très beau et très agréable à jouer.

Dommage que le premier chapitre soit si convenu, surtout quand on voit certaines séquences plus tard dans l'aventure.

Je garde une préférence pour "GRIS" des mêmes créateurs, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce "Neva".

Pepper Grinder
6.4
6.

Pepper Grinder (2024)

Sortie : 28 mars 2024. Action, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Remy Moza a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le concept est sympa, chaque niveau amène une idée. Pour ne rien gâcher, les devs savent ce qu'il ont à offrir et ont le bon goût de ne pas tirer sur la corde niveau durée de jeu.

Arco
7.8
7.

Arco (2024)

Sortie : 15 août 2024. Action-Aventure, Tactique

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch

Remy Moza a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai vraiment apprécié l'univers, l'écriture, la patte graphique.

J'ai été moins convaincu par le combat. Le système est original et agréable, mais je l'ai trouvé trop punitif.

J'ai fini le jeu grâce à son "Assist Mode" super appréciable. Sans cela, j'aurais vraisemblablement laissé tomber de découragement après le premier tiers.

Death of the Reprobate
7.4
8.

Death of the Reprobate (2024)

Sortie : 7 novembre 2024. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux

Remy Moza a mis 7/10.

Annotation :

Un peu moins inspiré que "The Procession to Calvary", mais ça reste tout à fait sympa. Le créateur Joe Richardson avait l'air au bout du rouleau sur les réseaux sociaux, content qu'il ait enfin fini son projet.

Castaway
6.3
9.

Castaway (2024)

Sortie : 16 août 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5

Remy Moza a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'équivalent en jeu-vidéo d'une miniature de maquettiste : c'est tout petit mais c'est super bien fait.

Bonus non négligeable : c'est parfait pour initier les plus jeunes.

Mars After Midnight
10.

Mars After Midnight (2024)

Sortie : 12 mars 2024. Aventure, Réflexion

Jeu sur Playdate

Remy Moza a mis 7/10.

Annotation :

En partie variation "kids-friendly" du "Papers, please" du même auteur, en partie jeu de réflexion (très simple). Lucas Pope voulait faire un jeu jouable par ses enfants, en cela c'est une réussite.

En revanche : oui c'est sympa et c'est soigné, mais si vous êtes fan de Pope, n'achetez pas une Playdate juste pour ça.

Nobody Wants to Die
6.4
11.

Nobody Wants to Die (2024)

Sortie : 17 juillet 2024. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Dragon Quest III HD-2D Remake
7.7
12.

Dragon Quest III HD-2D Remake (2024)

Sortie : 14 novembre 2024. RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Annotation :

Dans le fond : du pur Dragon Quest avec tout ce que ça implique de bon (le plaisir - et le confort - de se rouler dans la tradition comme un cochon dans la fange) comme de moins bon (le classicisme absolu et le scénario assez bateau).

Dans la forme : un très bel écrin, qui colle parfaitement à DQ. Je sais que certains n'adhèrent pas à la "HD-2D", moi je trouve que ce mélange entre le style rétro (mais très amélioré) des personnages et des effets et environnements modernes est une super proposition.

Final Fantasy VII: Rebirth
7.8
13.

Final Fantasy VII: Rebirth (2024)

Sortie : 29 février 2024. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 5, PC

Star Wars Outlaws
5.8
14.

Star Wars Outlaws (2024)

Sortie : 30 août 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming

Nine Sols
7.7
15.

Nine Sols (2024)

Sortie : 29 mai 2024. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch

One Last Breath
16.

One Last Breath (2024)

Sortie : 28 mars 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Remy Moza a mis 6/10.

Annotation :

Pas honteux, mais trop imparfait pour être recommandé sans hésitation.

Remy Moza

Liste de

Liste vue 25 fois