SensCritique

Les meilleurs jeux Zelda selon Flazzer

Classement détaillé de mes Zelda préférés - Top 10

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a 6 mois · modifiée il y a 6 mois

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7
1.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Flazzer a mis 10/10.

Annotation :

C'est un excellent open-world, Mais d'abord, voici les problèmes pour moi : les donjons manquent malheureusement de personnalité, et souffrent de l'absence de boss originaux et de mini-boss. L'histoire n'est pas non plus très fournie, et sa suivie n'est pas obligatoire dans le jeu, ce qui est dommage, d'autant plus qu'il ne s'agit que de souvenirs d'événements passés. Je peux comprendre l'initiative : le joueur qui explore est récompensé par le fait de connaître l'histoire, mais ce n'est pas très bien réalisé. Je trouve toutefois les sanctuaires efficaces : ils proposent de petites énigmes sympathiques qui rythment l'aventure. Certains d'entre eux sont bien cachés, et ici plus que jamais, l'exploration est récompensée, avec à la clé un emblème qui joue le rôle de quart de cœur. L'histoire n'est pas non plus très fournie, mais tous ces défauts sont minimes par rapport à l'amusement que m'a procuré l'exploration de la map remplie de secrets. Concernant l'ost, je suis fan. Je retrouve personnellement de très bonnes musiques comme dans les autres opus, telles que les musiques d'attaque contre les bêtes divines de Vah Ruta et Vah Medoh, les musiques de personnages comme celles de Sidon, de Mipha, de Daruk ou de Revali, le thème principal qui est excellent, ou encore les musiques qui se jouent lorsque l'on chevauche son cheval de nuit ou de jour. C'est le fait que le jeu soit énorme qui laisse une impression qu'il n'a pas de bonnes musiques. Par ailleurs , les graphismes qui continuent sur la lancée de Skyward Sword sont vraiment beaux d'après moi. Conclusion : excellent jeu vidéo, que dis-je ? un monument vidéo-ludique. Ce jeu n'est pas un Zelda qui propose une quête épique et dense avec son lot de donjons spectaculaires comme un Twilight Princess ou un Ocarina Of Time, mais préfère mettre en avant l'un des aspects fondamentaux de la franchise que l'on doit au premier opus : l'exploration, et la liberté. Cela fait de Breath Of The Wild le Zelda le plus amusant selon moi (je rappelle que mon top est SUBJECTIF du début à la fin).
P.S : Gloire au grand Kogha.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
8.3
2.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023)

Zeruda no Densetsu: Tiāzu obu za Kingudamu

Sortie : 12 mai 2023. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Flazzer a mis 10/10.

Annotation :

Si j'avais joué à Breath Of The Wild avant Tears Of The Kingdom, cet opus serait sûrement mon Zelda préféré, je pense d'ailleurs que l'on est tous d'accord pour affirmer que Totk est juste meilleur que Botw. Mais le problème, c'est que pendant qu'un Breath Of The Wild me propose une aventure qui se base sur la découverte d'un monde nouveau et gigantesque, Tears Of The Kingdom me propose la même map que son petit frère (même si je trouve l'île du Prélude excellente, les profondeurs et les autres îles célestes ne suffisent pas pour ressentir la même chose que pour Botw). Mais la découverte des modifications (souvent minimes) qui ont été apportées aux zones du jeu précédent m'emplit tout de même de joie. A part ça, le jeu reprend les qualités de Breath Of The Wild et les pousse à un tout autre niveau : les pouvoirs sont tout simplement géniaux et super amusants, vraiment, les donjons retrouvent un minimum d'identité, les quêtes secondaires sont beaucoup plus nombreuses et pour beaucoup encore plus intéressantes (la quête d'Elimith avec la femme qui vend des habits champignons et veut être maire (je crois que c'est ça) et les assauts sur les camps d'ennemis par ex), et le combat final ma parole ! il est parfait. Du côté des musiques, elles sont meilleu... en fait non, une bonne partie des musiques de la quête principale de Breath Of The Wild ont logiquement disparu, et n'ont pas été bien remplacées (euh.. à part le thème principal, la musique du trailer 3 (oui je la compte elle est juste exceptionnelle), la musique du combat contre Glaglya (je suis pas sûr du nom, Colgera en anglais) et la musique du combat final phase dragons - en fait, rien qu'avec ces musiques, j'adore l'ost de Totk j'ai rien dit). En fait, pour moi, Totk et Botw fonctionnent ensemble, les deux sont incroyables, c'est un peu comme le même jeu qui se ferait sous deux versions différentes. Du coup, Tears Of The Kingdom est excellent.
P.S : on peut construire une maison à Link dans ce jeu, j'adore ça.

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
7
3.

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (2021)

Sortie : 16 juillet 2021. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Flazzer a mis 10/10.

Annotation :

Encore un jeu Switch, qui propose la possibilité de jouer à la manette classique, laissant un choix de jeu plus appréciable pour beaucoup (hum...manette Wii...). Personnellement, j'ai adoré battre les ennemis avec certains mouvements précis plutôt que d'y aller en spamant l'attaque à l'épée. Ce Zelda est pour moi l'apogée de biens des aspects de la franchise Zelda : donjons excellents, meilleurs musiques de la série (voire du jeu vidéo), histoire maîtrisée et prenante, bonnes énigmes même dans les environnements, qui sont d'ailleurs très bien réalisés et exploités, comme la forêt (et je ne m'ennuie pas à repasser dans chaque zone 3 fois personnellement) ou Celesbourg, l'un des meilleurs villages de la série pour moi. Bémols : l'exploration et la liberté, totalement délaissés, un ciel un peu vide, mais mon coeur efface vite ces défauts pour se concentrer sur la qualité de cette aventure épique. Concernant les graphismes, j'aime beaucoup ce style impressionniste qui cache la bouille de pixels, surtout dans la forêt (décidément, j'adore vraiment cette zone). En tant qu'experience Zelda à proprement parler (aventure dense, ce que ne sont pas Totk et Botw), c'est vraiment ma préférée, j'ai passé un super moment.
P.S : J'adore Fay perso

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
8.3
4.

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (2015)

Zeruda no densetsu: Mujūra no kamen 3D

Sortie : 13 février 2015. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Flazzer a mis 10/10.

Annotation :

Je prend le remake car [insérer une raison].
Je n'ai même pas envie de m'étaler sur la qualité de ce jeu sinon je vais y passer 5 ans. Disons juste que l'atmosphère du jeu est potentiellement la meilleure de la série (notamment celle du marais que j'adore ainsi que celle de la Grande Baie, qui sont deux régions qui me donnent un sentiment étrange au coeur quand j'y pense, qui me donnent un malaise...satisfaisant ?), le gameplay avec les masques, surtout avec le Goron, le Zora et le Mojo est vraiment intéressant, les quêtes secondaires que j'adore vraiment, avec les horaires à respecter, surtout la quête des amoureux qui est tellement émouvante, et le système de temps que je trouve vraiment très bon : il nous permet par exemple d'assister à des scènes vraiment marquantes lorsque la fin du monde est proche (comme le facteur qui veut finir son travail, ou le maître d'armes qui va se cacher) et nous permet de suivre heure par heure les déplacements et actions des personnages de Bourg-Clocher ce qui multiplie les interactions (Bourg-Clocher qui est au passage l'un si ce n'est le village que je préfère de toute la franchise et dans tous les cas le village le plus développé et intéressant). Concernant les musiques, elles sont juste....parfaites ? Skyward Sword propose de nombreuses très bonnes musiques qui s'accordent parfaitement à l'environnement, avec des instruments très intéressants, mais peu de musiques atteignent la perfection et l'"excellentissisme". Majora's Mask, lui, propose des musiques si profondes que je les trouve idéales. Je pourrais citer Song Of Healing qui est vraiment une musique qui m'inspire, surtout pour son importance thématique dans le jeu, la musique de l'observatoire qui est l'une des rares musiques qui m'a scotché sur mon canapé à la seconde où je l'ai entendue, et évidemment la sublime musique qui se joue lorsque la fin est proche, que j'adore vraiment. Enfin, au niveau des donjons, c'est peut être en deçà de ce que j'ai pû vivre dans d'autres opus. A part le temple du Pic des Neiges, les donjons ne m'ont pas plus intéressé que ça, tout comme les boss (à part justement le boss du Pic des Neiges qui est vraiment sympa), c'est l'un des seuls points négatifs du jeu pour moi.
Conclusion : Majora's Mask est le jeu qui m'a le plus inspiré, et impliqué dans son univers. C'est pour moi une très bonne suite d'Ocarina Of Time, qui le surpasse par bien des points. Et il n'a été développé qu'en un an et demi !
P.S : Je conseille l'excellente vidé

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
8.4
5.

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (2013)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto HD

Sortie : 4 octobre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii U

Flazzer a mis 9/10.

Annotation :

Bon là encore je prends le remake mais y a pas forcément de raison, à part les graphismes un peu plus beaux quoi.
Là, je vais faire rapide : je porte haut ce jeu dans mon coeur, car c'est l'un des premiers Zelda que j'ai fait, et l'atmosphère du jeu, graphismes et musiques compris font pour moi partie des meilleurs de la série. Déjà, le jeu n'a pas pris une ride, et encore moins avec le remake d'il y a une dizaine d'année. Ensuite, les musiques partagent vraiment la bonne humeur, j'adore ça ! Par exemple, la musique de l'île de l'Aurore ou celle de l'île Mercantile ont vraiment un effet de bien-être sur moi, et je ne me lasse pas de l'excellente musique de l'océan. Et d'ailleurs, cette île là, Mercantile. En plus de bénéficier de la meilleur traduction avec ce magnifique jeu de mot, ce village-ile marchande est tout simplement mon préféré de la série. Malheureusement, tout comme Majora's Mask, les donjons sont peu nombreux et pas exceptionnels d'après moi. Mais la plus grande force de Wind Waker, c'est sa capacité à nous plonger dans une aventure : être seul en mer sur mon bateau dans cet open-world m'a vraiment fait ressentir un sentiment de liberté, peut être encore plus que Botw ou Totk.
D'ailleurs, la fin ne m'a pas plus plu que ça, moins que ce que les gens en disent sur internet en tout cas, et j'ai été assez déçu comme dans Skyward Sword (pas autant quand même) que les îles vraiment intéressantes soient si peu nombreuses (Île de l'Aurore, Mercantile, Île du Dragon, Bois Perdus voire Forteresse Maudite). Ça ne paraît pas ridicule comme ça mais j'ai pas totalement été rassasié, j'aurais aimé par exemple que l'île du Poisson ne soit pas détruite et qu'un village peut être soit ajouté ici.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
8.3
6.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 17 juin 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Flazzer a mis 9/10.

Annotation :

J'ai hésité à placer ce jeu peut-être à la place de Wind Waker mais en réalité, j'aime tellement les jeux qui sont au-dessuss que je suis contraint de ne pas faire entrer ce chef-d'œuvre dans le top 5. Mais ce qui est sur, c'est que Ocarina Of Time est vraiment un très bon jeu. En plus d'être le meilleur jeu video du XXè siècle après Majora's Mask selon moi, il propose une expérience de jeu qui est encore très pertinente aujourd'hui. Oot est sûrement l'opus le plus important dans le lore de Zelda, et propose un gameplay adulte et enfant très intéressant en plus d'une histoire simple en apparence mais efficace. Les musiques sont vraiment très bonnes (normal, c'est les mêmes que celles de Majora's Mask en grande partie, à part notamment la musique de la vallée Gerudo, qui est un petit bijou) et les donjons font partie des meilleurs de la série (le temple de l'eau dans le remake n'est pas horrible je trouve, et le temple de la forêt est vraiment bien, comme les temples de l'esprit, du feu et de l'ombre). Les Skultulas d'or rajoutent du contenu secondaire assez sympa je trouve, et la quête pour avoir l'épée Biggoron reste vraiment très intéressante. Le jeu n'a pas vraiment de défauts, mais il n'excelle pas non plus dans tous les domaines : ça reste un très bon jeu et un pur classique.

The Legend of Zelda: Link's Awakening
7.5
7.

The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)

Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima

Sortie : 20 septembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Flazzer a mis 8/10.

Annotation :

Le remake sur Switch est vraiment très bon pour moi : la direction artistique est réussie, et les musiques, qui font partie des meilleurs de la série en 2D (avec notamment la Ballade du Poisson Rêve) sont toutes retravaillées, ce qui donne vraiment une dimension onirique et mignonne au jeu, ce qui peut déplaire à beaucoup. Mais même si je considère le jeu comme mélancolique avec sa fin poétique, je trouve qu'un tel style augmente encore plus l'innocence des habitants de l'île de Kokolint, ce qui fait qu'on s'y attache mieux je trouve. Niveau donjon, ils sont très bons, surtout la tour du vautour. Le côté décalé du jeu avec les apparitions d'éléments de Mario comme Yoshi, le fait que l'on puisse voler le marchand et qu'on se fasse one shot si l'on retourne le voir, et que l'on se fasse appeler VOYOU jusqu'à la fin du jeu, ou d'autres passages inhabituels comme la récupération du bikini de la sirène dans le jeu original rajoute vraiment une atmosphère que j'affectionne. Le seul petit problème, c'est la durée de vie du jeu qui peut paraître faible par rapport à d'autres opus 2D, mais c'est quand même une prouesse qu'un tel jeu, d'une si bonne qualité aie pu tenir sur une cartouche de GameBoy à l'origine, mais bon, je n'en sais rien, je ne suis qu'un gosse.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7
8.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Flazzer a mis 8/10.

Annotation :

Phantom Hourglass est souvent aimé par la génération qui a grandi avec, et moins aimé voire pas aimé du tout par les plus vielles générations de joueurs Zelda. Personnellement, je n'ai pas grandi avec ce jeu, mais je suis bien obligé de reconnaître sa grande qualité.
D'abord, ses points forts : bien qu'en 2D, ce jeu m'a vraiment procuré un sentiment de liberté et je ne m'y attendais pas : peut-être ai-je été trop impacté par The Wind Waker et ça se répercute ici ? A bord du bateau avec Linebeck, j'ai vraiment apprécié découvrir chaque île et chaque petit village. Je trouve que ce jeu a un charme bien à lui, avec notamment sa direction artistique héritée de The Wind Waker, mais adaptée à la DS avec ses magnifiques pixels :)
Découvrir des peuples originaux comme les Skimo a été une bonne expérience. Mais au delà de ça, il reste deux atouts au jeu : le gameplay, et les donjons/boss. D'abord, le gameplay : la maniabilité au stylet n'est pas forcément meilleure que la maniabilité manette, elle est même parfois pire, mais ce qu'elle permet est vraiment sympa. En effet, le fait de pouvoir dessiner son chemin au stylet en mer, diriger les missiles teigneux avec la carte, et son boomerang aussi. La DS permet d'ailleurs d'autres énigmes bien pensées, comme devoir crier pour se faire entendre, ou souffler dans le micro pour éteindre des torches, ou même pouvoir dessiner sur la carte pour trouver l'emplacement de trésors ou autre par exemple. Mais c'est dans ce jeu qu'il y a mon objet préféré tous Zelda confondus avec le scarabée de Skyward Sword : le grappin. Pourquoi ? Car il a beaucoup d'utilités satisfaisantes : on peut s'agripper à un poteau, tendre une corde entre deux poteaux, faire rebondir ses flèches sur la corde et faire des grands sauts en se propulsant. Le donjon de l'île du Gel est d'ailleurs très bon grâce à cet objet d'après moi, presque autant que le donjon de l'île des Gorons, qui est bon non seulement grâce à la bonne utilisation des missiles teigneux, mais aussi car il est possible de jouer Ptigoron, ce qui est vraiment amusant je trouve. Enfin les boss de cet opus sont excellents : certains sont même meilleurs que d'autres qui proviennent d'opus en 3D. Le boss de l'île du Gel est vraiment cool à faire avec l'utilisation du grappin et des rebonds, et le boss de l'île des Gorons est aussi excellent car il se bat à deux avec Ptigoron, et ce ne sont que des exemples. Bien sûr, le.jeu a des défauts, enfin surtout un défaut, et c'est dommage car il fai

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
7.7
9.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2013)

Zeruda no Densetsu: Kamigami no Toraifōsu Tsū

Sortie : 22 novembre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Flazzer a mis 8/10.

Annotation :

A link between worlds, c'est A link to the past mais en mieux, avec plus de deux décennies d'évolution. Le jeu propose d'abord un renouveau qui a guidé le tournant qu'a effectué Breath Of The Wild : en effet, on peut faire les donjons, qui sont d'ailleurs très bon et qui ont une ambiance musicale très réussie, dans l'ordre que l'on veut. Cela reprend précisément la volonté de liberté du premier The Legend Of Zelda que l'on retrouvera donc bien plus tard dans Botw. Par ailleurs, le gameplay avec la peinture est très ingénieux et permet de résoudre des énigmes très intéressantes, tout comme le fait que le jeu joue beaucoup sur la verticalité. Les musiques de A link to the past sont très bien réorchestrées ; les thèmes provenant d'un si grand jeu font forcément de Albw un très bon jeu musicalement parlant. La direction artistique n'est pas excellente de mon point de vue, mais les environnements à Lorule sont vraiment jolis je trouve. Le jeu ne souffre pas de gros défauts, à part la location d'armes qui peut êtres énervante si l'on meurt.
P.S : Ah si, dans les défauts, il y a aussi la tête de Yuga.

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
7.9
10.

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (2016)

Zelda no Densetsu: Twilight Princess HD

Sortie : 4 mars 2016 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii U

Annotation :

Je n'ai pas fini le jeu, je ne peux donc pas détailler mon choix ici.

P.S : l'introduction dans le crépuscule avec le loup est mauvaise, mais ça a l'air de s'améliorer ensuite.

Flazzer

Liste de

Liste vue 4 fois