SensCritique
Cover Les meilleurs livres de 2017
Liste de

3 livres

créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ans
4 3 2 1
7.8
1.

4 3 2 1 (2017)

Sortie : 3 janvier 2018 (France). Roman

livre de Paul Auster

fan_2_mart1 a mis 8/10.

Annotation :

Fresque familiale basée sur un effet papillon, mais, miracle, qui parvient à éviter d'être relou. Manière de traverser avec humour l'histoire américaine, ses rêves et ses désillusions, le tout s'avérant parfois déchirant. L'aspect méta (puisque le personnage veut devenir écrivain) ajoutant par ailleurs quelques brèches d'auto-réflexion bienvenues. Lu pendant le confinement, acheté au supermarché du coin (sans doute parmi les meilleures pioches possibles, vu le choix), et dégusté sur la terrasse pendant une semaine de vacances calfeutrée à écouter de la vieille folk début de siècle.

Manuel d'exil
7.5
2.

Manuel d'exil

Comment réussir son exil en trente-cinq leçons

Sortie : 11 mai 2016 (France). Roman

livre de Velibor Čolić

fan_2_mart1 a mis 7/10.

Annotation :

Dévoré en quelques heures, ce court recueil de souvenirs et d'anecdotes, porté par un humour truculent décrit les classiques affres d'un écrivaillon sans le sou, entre alcoolisme et reluquage intempestif, rehaussé de sa condition paradoxale de galérien émigré, et pourtant cultivé (le récit est émaillé de références littéraires bon teint). La manière ciselée et espiègle de manier l'humour face à l'absurde, cette prétention si forte qu'elle ne peut qu'être une auto-dérision maquillée, et l'amertume de certaines rencontrent sont rendues par un sens de la formule acérée, sobre et imagé.

Vernon Subutex, tome 3
7.3
3.

Vernon Subutex, tome 3 (2017)

Sortie : 24 mai 2017. Roman

livre de Virginie Despentes

fan_2_mart1 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tout de même le moins bon des trois volumes, porté par la lumière qui envahit tout, tandis que Despentes me semble meilleure quand elle décrit les affres humains sordides, faisant preuve d'une empathie forte, même avec ceux qu'on qualifierait aisément de salauds, sinon de minables. L'épilogue en particulier était assez pataud. Néanmoins, une lecture très plaisante qui conclut un cycle de drogue, d'air du temps, de musique vitale et d'espoir adossé à la butte chaumont.

fan_2_mart1

Liste de

Liste vue 6 fois