SensCritique
Cover Les meilleurs livres de 2018
Liste de

18 livres

créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a 4 mois
Ça raconte Sarah
6.8
1.

Ça raconte Sarah (2018)

Sortie : 6 septembre 2018. Roman

livre de Pauline Delabroy-Allard

H Bazé a mis 9/10.

Annotation :

Ce livre est comme une montagne russe ou un voyage visionnaire inversé...
Dans la première partie, on suit la narratrice dans une montée aux sommets du bonheur et de la félicité (tant physiques que émotionnels). Dans la seconde, elle chute au plus profond de la folie et du désespoir.

Si ce pitch est, déjà de base, alléchant, il n'est que renforcé par la virtuosité de l'écriture de Pauline Delabroy-Allard dont j'attends déjà le prochain livre avec impatience !

Rouge pute
7.9
2.

Rouge pute

Sortie : mai 2018 (France). Poésie

livre de Perrine Le Querrec

H Bazé a mis 9/10.

Annotation :

De la poésie témoignage sur les violences faites aux femmes. Une baffe (au figuré pour nous, au propre et au pluriel pour elles).

C'est à la fois une écriture sublime et surtout un message tellement fort et poignant qu'on en a l'estomac au bord des lèvres à chaque vers...
Surtout que l'on sait que Perrine Le Querrec n'a rien inventé (je ne vais pas faire semblant de croire que la violence conjugale n'existe pas, mais le poids du texte est différent quand on sait qu'il est issu d'une histoire vraie). Elle a vraiment rencontré ces femmes, a discuté avec elles, longtemps. Et en a tiré ce sublime recueil à mettre entre TOUTES les mains !

Le Discours
7.1
3.

Le Discours (2018)

Sortie : 4 octobre 2018. Roman

livre de Fabrice Caro (Fabcaro)

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Si vous aimez son humour et son absurde, ce roman est fait pour vous !

La Vraie Vie
7.7
4.

La Vraie Vie (2018)

Sortie : 29 août 2018. Roman

livre de Adeline Dieudonné

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Myriam Leroy et Adeline Dieudonné, deux autrices belges contemporaines, ont quelque chose de similaire. De similaire, de malaisant et d'envoutant.

Dans ce récit qui conte le passage brutal de l'enfance à une fausse adolescente (passage provoqué par un traumatisme aussi incroyable qu'effroyable), Adeline Dieudonné nous emmène dans une famille touchée par une forme de misère humaine (pas la misère économique, mais la misère émotionnelle et humaniste). Les personnages ont tous leurs traumatismes, leurs défauts et leur humanité (même si parfois plus qu'enfuie au fond d'une monstruosité tout sauf naturelle... mais pourtant existante).

Une lecture difficile, mais lourde de sens et d'espoir (mais très malaisante).

Circé
8
5.

Circé (2018)

Circe

Sortie : 16 mai 2018 (France). Roman

livre de Madeline Miller

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Après l'exceptionnel "Chant d'Achille", je n'avais pas le choix que de lire rapidement l'autre roman mythologique de Madeline Miller.
Bien m'en a pris !

Moins épique et plus réflexif que le précédent, "Circé" aborde la place de la femme dans une société où être un mâle est plus valorisant que d'être la fille du Soleil (que tout le monde craint). Une société où la vraie amitié ou sororité n'existent pas (ou est extrêmement rare). Une société où l'injustice fait place à la colère et la vengeance.

Circé la sorcière est un personnage attachant qui nous fait voyager à travers les âges et ses rencontres. Tous les personnages rencontrés sont connus, mais comme toujours avec Madeline Miller ils sont présentés "différemment", moins parfaits... plus humains.

Pour ne rien perdre, je l'ai lu en Grèce... ça vous rapproche encore plus des personnages...

La ministre est enceinte
8.2
6.

La ministre est enceinte (2018)

ou la grande querelle de la féminisation des noms

Sortie : 2018 (France). Essai

livre de Bernard Cerquiglini

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Excellent essai qui retrace, non sans humour, les étapes de la féminisation des noms de métier.
Tout en présentant les choses sous un œil historique, Bernard Cerquiligni n'hésite pas à tacler allégrement l'Académie française et les conservateurs grammaticaux qui refusent de voir que, à travers l'évolution de la langue, se traduit également celle de la société.

Il est plus que temps d'arrêter de débattre sur ces bêtises et rejeter cette vision masculiniste de la langue (et de la société, donc).

La société des grands fonds
7.

La société des grands fonds (2018)

Sortie : 23 novembre 2016 (France). Journal & carnet

livre

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Plus je découvre la littérature québécoise, plus je me dis que j'ai raté beaucoup de choses.

Dans ces récits faussement autobiographiques, Daniel Canty nous emmène dans des histoires d'eau et nous permet d'entrer dans ces étranges sociétés "dont les adhérents aspirent à la rigueur du corail et à la lucidité du poulpe".

D'une part, c'est rigolo. On s'amuse bien avec ces absurdes expériences vécues par un narrateur qui semble toujours en marge de la réalité.

D'autre part, c'est particulièrement poétique. L'eau a un pouvoir enchanteur exceptionnel et Daniel Canty l'exploite parfaitement. On se perd et on s'évade dans cette lecture et on rêve secrètement (ou pas) de cette fameuse société...

Ariane
7
8.

Ariane

Sortie : 4 janvier 2018 (France). Roman

livre de Myriam Leroy

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Ce livre est dérangeant. Dérangeant, mais prenant. On est littéralement happé par les (més)aventures de la narratrice, pauvre fille née dans la triste Nivelles en plein cœur de l'horrible Brabant wallon (selon sa description).
Adolescente délaissée, elle rencontre Ariane, une fille "cool" aux yeux des adolescents (et pas que) : décomplexée, libre, fière, belle, sure d'elle, etc.

La suite, l'on s'en doute, est loin d'être aussi belle. La relation devient vite toxique et part dans tous les sens... mais le talent d'écriture de Myriam Leroy est tel que l'on voyage sans aucune difficulté à travers les méandres de cette amitié toxique et ses conséquences.

Un livre à lire !

Io, la belle
9.

Io, la belle (2018)

Sortie : 2018 (Belgique). Poésie

livre de Aurélien Dony

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Très beau recueil qui nous emporte dans la mythologie grecque tout en nous interrogeant sur nos qualités d'être humain... sublime découverte !

Discours choisis
6.8
10.

Discours choisis (2018)

Sortie : 4 octobre 2018. Politique & économie

livre de Barack Obama

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Mi-mandat pour Trump, pile le bon moment pour sortir un recueil de six discours retraçant certains des moments phares de la présidence du 44e. Bien évidemment, il faut adhérer à ses idées, mais on est obligé de reconnaitre qu'il a le don d'écriture et d'expression...

Comment parler à un alien ?
7.3
11.

Comment parler à un alien ? (2018)

Langage et linguistique dans la science-fiction

Sortie : 18 octobre 2018 (France). Essai, Science-fiction, Culture & société

livre de Frederic Landragin

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Un superbe essai qui mêle linguistique et science-fiction.
D'une part, on y apprend les concepts linguistiques base (ou on les revoit, e fonction de vos connaissances). D'autre part, on découvre des titres de science-fiction qui donnent envie (je ne suis, de base, pas un grand fan de SF, mais là... je m'y plongerais bien) et qui sont loin du stéréotype de genre pour geek.

Baroque sarabande
5.9
12.

Baroque sarabande

Sortie : 19 avril 2018 (France). Essai

livre de Christiane Taubira

H Bazé a mis 8/10.

Annotation :

Christiane Taubira a une plume fantastique. Le genre de plume qui vous fait voyager à travers les mots, la beauté de langue et les idées. Le genre de plume qui vous fait réfléchir et vous donne envie d'en savoir toujours plus.

Dans cet essai, elle nous parle simplement de ses lectures et de ce qu'elles ont pu avoir comme conséquence sur sa propre personne. Magnifique.

Un été avec Homère
6.9
13.

Un été avec Homère (2018)

Sortie : 19 avril 2018. Essai, Littérature & linguistique

livre de Sylvain Tesson

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Très intéressant. Il faut néanmoins avoir lu et "étudié" l’œuvre pour bien comprendre.

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
7.3
14.

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle (2018)

The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle

Sortie : 16 mai 2019 (France). Roman, Policier

livre de Stuart Turton

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Livre policier très intéressant mêlant ésotérisme et Cluedo. On se retrouve assez vite projeté dans ce monde étrange qu'est le manoir et la fête des Hardcastle, leurs secrets, leurs mystères et leurs trahisons.
En suivant cet étrange narrateur coincé dans différents personnages, on se prête au jeu et on vit avec lui, utilisant les qualités et subissant les défauts de chacun.

Seule petite déception (qui transformera un joli 8 en un 7 plus terne) : la toute fin. La résolution de l'énigme m'a un peu déçu, je l'ai trouvée trop facile (trop deus ex machina).

Il n'empêche que je conseille ce livre... une bonne évasion.

Le Traquet kurde
6.8
15.

Le Traquet kurde (2018)

Sortie : 4 janvier 2018. Roman

livre de Jean Rolin

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Étrange ouvrage d’ornithologie qui, s'il est un peu difficile au début, se révèle vite être intéressant et passionnant (d'autant plus que l'on sent les recherches effectuées par Jean Rolin).

Derniers domiciles connus - tome 2 : Région bruxelloise et communes à facilités
16.

Derniers domiciles connus - tome 2 : Région bruxelloise et communes à facilités (2018)

Guide des tombes de personnalités belges

Sortie : 5 mars 2018. Guide & manuel

livre de Thierry Luthers

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Parce qu'il est toujours amusant de savoir que certains grands noms de l'histoire belge (politique, militaire, artistique, scientifique, etc.) sont enterrés à quelques pas de chez soi...

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans
5.7
17.

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans (2018)

Sortie : 24 août 2018. Histoire, Roman

livre de Marie-Fleur Albdecker

H Bazé a mis 7/10.

Annotation :

Le féminisme au Moyen Âge. Une idée intéressante, une histoire intrigante, mais une écriture parfois fatigante.

Col blanc cassé
18.

Col blanc cassé (2018)

Sortie : mai 2018. Jeunesse, Roman

livre de Gilles Horiac

H Bazé a mis 6/10.

Annotation :

Roman sur l'émocratie et le mensonge. Écriture parfois "simpliste", tout en étant assez crue. Convient bien aux adolescents.

H Bazé

Liste de

Liste vue 81 fois