Les meilleurs livres de 2019 selon H Bazé
16 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 4 moisLes Couilles sur la table (2019)
Sortie : 30 octobre 2019. Articles & chroniques
livre de Victoire Tuaillon
H Bazé a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On m'avait parlé du podcast, ça avait l'air instructif, mais le format audio ne m'intéressait pas. Puis, ce livre est sorti. Je l'ai acheté, l'ai commencé... et j'ai dévoré les épisodes du podcast (et bam !, "à cause de ce livre" j'en écoute plein d'autres).
Victoire Tuaillon (et ses invité·es) m'a fait ouvrir les yeux sur des dizaines de choses, des dizaines de situations et d'inégalités. J'étais au courant de certaines, pas de toutes. Et sans le vouloir (étant un homme blanc cisgenre, je fais partie de la caste dominante), je participe à certaines.
La discussion et l'ouverture à l'autre sont essentielles. Je le savais. Victoire Tuaillon me l'a confirmé. Elle m'a aussi donné envie de lire, lire, lire et encore lire les titres qu'elle conseille pour comprendre et ouvrir les yeux sur la société dans laquelle j'évolue.
Je ne suis pas politicien, je ne suis pas un "dirigeant", mais j'ai la possibilité de faire avancer les choses à mon niveau... et grâce à Victoire Tuaillon et à ses invité·es j'ai beaucoup plus de cartes en main pour le faire... Merci !
Les Yeux rouges (2019)
Sortie : 14 août 2019. Roman
livre de Myriam Leroy
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
Un livre malaisant, mais terriblement envoutant qui nous emmène dans les tréfonds du harcèlement en ligne. Il est vraiment difficile de détacher ses yeux de cette lecture, malgré le sentiment d'oppression qui nous habite dès les premières lignes. Une réussite à mettre entre toutes les mains un jour ou l'autre...
Le Français est à nous ! (2019)
Petit manuel d’émancipation linguistique
Sortie : 11 avril 2019. Essai, Littérature & linguistique
livre de Maria Candea et Laélia Véron
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
J’ai découvert Laélia Véron dans son podcast « Parler comme jamais », j’ai directement accroché à son style, à ses idées et à sa manière d’aborder la langue. Ses chroniques dans l’émission « Par Jupiter ! » n’ont fait que confirmer ce que je pensais.
Le langage est à considérer comme un outil permettant inclusion ou au contraire l’exclusion sociale, selon son usage. C’est pour cela qu’il doit être étudié, analysé, relativisé et qu’il doit évolué…
En toute logique, j’ai acquis ses deux ouvrages co-écrits avec Maria Candea (le deuxième étant centré sur leur podcast).
Dans « Le français est à nous », les deux chercheuses nous livrent une série d’anecdotes historiques ou sociologiques sur la langue et, à travers celles-ci, parviennent à nous captiver du début à la fin tout en étant terriblement instructives. Cet ouvrage est donc un parfait exemple du concept de vulgarisation scientifique : c’est clair, complet, précis et passionnant (et accessible à tout le monde).
En plus du caractère historique de la langue, elles y abordent de nombreux thèmes actuels comme les réformes de l’orthographe et de la grammaire, l'enseignement de la langue à l’école, la féminisation du lexique et l'écriture inclusive.
Ouvrage orienté politiquement, l’essai permet de déconstruire de nombreux clichés et rappelle l’importance constante de réflexion, de lecture et de débat sur la fonction et l’essence même du langage. Elles terminent d’ailleurs en appelant à une émancipation des usagers de la langue française…
L'Amour sous algorithme (2019)
Sortie : 20 janvier 2019 (France). Essai, Culture & société
livre de Judith Duportail
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Judith Duportail est essentiellement connue pour deux choses : sa guerre contre Tinder et le podcast "Miss Paddle". Je n'ai toujours pas écouté le second.
C'est après l'avoir entendue dans le "Cœur sur le Table" de Victoire Tuaillon que j'ai décidé de passer le pas et de lire son livre. Dans celui-ci, elle nous explique de façon directe et claire ce qui l'a poussé à réfléchir au concept d'applications de rencontre et à essayer de déconstruire celle-ci (pas d'un point de vue personnel et psychologique, mais bien systémique et fonctionnel). Et c'est très intéressant.
Judith Duportail n'y va pas par quatre chemins, elle raconte sa vie, ses déboires avec l'amour en général, avec Tinder en particulier (autant les dates que son combat pour comprendre et obtenir sa fameuse note).
Ayant déjà utilisé plusieurs applications de rencontre (dont celle-ci), je me suis assez bien retrouvé dans certaines de ses réflexions... sans renier cette période de ma vie, ça m'a aussi permis d'y voir plus clair et de m'interroger...
Ah oui, et en plus, elle est très drôle... ce qui ne gâche rien.
Databiographie (2019)
Sortie : 28 août 2019. Autobiographie & mémoires
livre de Charly Delwart
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Dans ce livre, Charly Delwart nous parle de sa vie ; mais comme il ne veut pas nous livrer une simple biographie, il nous la propose sous forme de statistiques. Chaque aspect de sa vie est illustré par un schéma aussi original qu'amusant...
Ce voyage est donc aussi profond et personnel qu'il n'est drôle et touchant. Et ça fait (évidemment) réfléchir à sa propre expérience...
Au-delà de la pénétration (2019)
Sortie : janvier 2020 (France). Essai, Culture & société
livre de Martin Page
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Essai excessivement intéressant qui remet toute ma conception de la sexualité en question. À ranger à l'étage des essais révélateurs de ma bibliothèque... Merci M. Page !
La Part du héros (2019)
Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer
Sortie : 8 février 2019. Essai
livre de Andrea Marcolongo
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Chouette essai dans lequel l'autrice italienne nous raconte le passage de l'adolescence à l'âge adulte à travers l'étude des Argonautiques d'Appolonios de Rhode (la légende de Jason et des Argonautes).
La force de ce livre et de cette étude est sans conteste sa précision, autant d'un point de vue narratif que linguistique (l'autrice est amoureuse du grec ancien et proclame magistralement cet amour).
Grisou (2019)
Sortie : 28 novembre 2019. Jeunesse
livre de Juliette Nothomb et Raphaël Bourgois
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Magnifique livre de jeunesse plein d'espoir et d'émotions, magnifiquement illustré !
La Clé USB (2019)
Sortie : 5 septembre 2019. Roman
livre de Jean-Philippe Toussaint
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Avec ce roman, Jean-Philippe Toussaint se rapproche plus du roman d'espionnage ou, pour faire plus simple, d'un roman avec une "vraie" histoire.
Si son écriture est toujours aussi belle, je dois reconnaitre que je préférais ses histoires minimalistes, telles qu'il nous en proposait précédemment.
Une machine comme moi (2019)
Machines like me and people like you
Sortie : 9 janvier 2020 (France). Roman
livre de Ian McEwan
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Avec ce livre, on se retrouve dans des eighties londoniennes dystopiques. Alan Turing est toujours vivant, l'Angleterre perd la Guerre des Malouines et la technologie a évolué beaucoup plus vite que dans la "réalité".
L'intérêt principal est la création d'IA utilisées comme domestiques pour aider la population (il y en a peu, donc elles sont réservées à une élite). Notre protagoniste n'est pas de l'élite, mais il a économisé énormément pour se payer cette invention. On va donc suivre la vie d'un type parfaitement normal, parfaitement humain... et c'est ce qui rend le livre intéressant.
La question posée est clairement le danger de créer l'incontrôlable et de la lecture que cette machine peut avoir de nos cœurs.
Chauffer le dehors (2019)
Sortie : 2019. Poésie
livre de Marie-Andrée Gill
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Belle poésie canadienne d'une autrice innue. Comme souvent, on ressent une certaine inégalité tout au long du recueil. Certains textes sont d'une fulgurance folle et vous transperce, d'autres vous laissent plus de marbre.
Il n'empêche que c'est une excellente découverte et que je chercherai à lire ses autres recueils.
La Goûteuse d'Hitler (2018)
Le assagiatricci
Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman
livre de Rosella Postorino
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Livre intéressant qui relate la vie d'une Allemande contrainte de servir Hitler au risque de sa vie... plus que le pitch de base, ce sont surtout ses réflexions personnelles sur le rapport à la vie et à la perte qui sont très intéressantes...
Mythes et légendes cultes revisités avec amour par Max Bird (2019)
Sortie : 31 octobre 2019. Recueil de contes
livre de Max Bird
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Très chouette ouvrage qui nous présente les principaux mythes de plusieurs mythologies du monde, le tout avec la sagesse et la verve humoristique de Max Bird !
Seule petite déception, la place accordée aux différentes mythologies est assez inégale (près d'un tiers pour la grecque alors que seules six pages nous plongent chez les celtes). Un tome 2 serait plus que bienvenu...
Derniers domiciles connus - tome 4 : Brabant Wallon (2019)
Guide des tombes de personnalités belges
Sortie : 22 octobre 2019. Guide & manuel
livre de Thierry Luthers
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Dans ce quatrième tome, on continue notre promenade à travers les cimetières belges. C'est un ouvrage de niche, bien évidemment ; mais on s'amuse bien avec Thierry Luthers à découvrir qui sont les gens enterrés à côté de chez nous...
Ici, j'ai entre autre eu la surprise de découvrir l'un de mes anciens professeurs d'éducations physiques, également connu pour son investissement dans le tennis en chaise roulante (j'avais eu connaissance de son décès, mais le découvrir dans ce livre fut très chouette).
L'ivre de mots (2019)
Sortie : 13 novembre 2019. Aphorismes & pensées
livre de Stéphane De Groodt
H Bazé a mis 7/10.
Eloge des bâtards (2019)
Sortie : août 2019. Roman
livre de Olivia Rosenthal
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
Loin d'être un mauvais bouquin, ce roman se centre sur des personnages intéressants et à une thématique pertinente (et très actuelle). L'écriture d'Olivia Rosenthal est loin d'être désagréable, j'y ai trouvé quelques passages piquants de vérité...
... mais je n'ai pas réussi à entrer dedans... j'avais envie d'aimer, mais ça n'a pas fonctionné... sans que je puisse l'expliquer...