Les meilleurs livres de 2023 selon H Bazé
14 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 2 moisLes Dragons (2023)
Sortie : 24 août 2023. Roman
livre de Jérôme Colin
H Bazé a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique !
Ce livre est un chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre d'écriture, mais surtout d'humanité.
Une fois ouvert, il est très difficile de le refermer et de faire des pauses. Et une fois terminée, l'envie de le relire est plus que présente (ce sera chose faite, d'ici quelques mois).
Jérôme Colin nous raconte avec brio, émotion et sincérité (mais sans pathos excessif) la vie de ces ados placés, des ados qui ont vécu des choses qu'on ne peut que difficilement imaginer, mais qui sont si réelles... et face auxquelles peu (voire rien) n'est fait.
C'est malin, c'est profond, c'est sublime, c'est à lire !
(sans compter les nombreuses références à John Steinbeck qui sont juste délicieuses)
Le Français va très bien, merci (2023)
Sortie : 24 mai 2023. Littérature & linguistique
livre de Les linguistes atterrées
H Bazé a mis 10/10.
Annotation :
Ce petit tract est une merveille !
A travers dix idées reçues aussi conservatrices que stupides, les linguistes attéré·es nous expliquent et nous rappellent que la langue est vivante et doit évoluer avec la société (avec toutes la société) !
C’est juste, simple, efficace. C’est à mettre entre toutes les mains… et en particulier de toutes celleux qui pensent qu’écrire nénufar avec « ph » est plus important que d’aider celleux qui en ont besoin ou qu’écrire inclusivement en vue de changer les mentalités est plus dangereux que de détruire sciemment notre écosystème.
Allez-y, lisez-le. Personnellement, c’est devenu l’un des cadeaux que je préfère faire.
Eunice (2023)
Sortie : août 2023 (France). Roman
livre de Lisette Lombé
H Bazé a mis 9/10.
Annotation :
Sublime livre coup de poing.
L'écriture de Lisette Lombé est magnifique. Violente. Cash. Pleine de sens. Factuelle, mais poétique.
Le récit est puissant. Envoutant. Prenant.
Et Lisette Lombé est très sympathique (je l'ai rencontrée à la Foire du Livre de Bruxelles - ça ne signifie pas que le livre est bon, mais ça n'enlève rien à l'expérience).
Bien sûr que les poissons ont froid (2023)
Sortie : 30 mars 2023. Roman
livre de Fanny Ruwet
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Fanny Ruwet écrit comme elle parle (dans ses chroniques ou ses spectacles, bien sûr - je ne la connais personnellement). Et c'est formidable !
Si vous aimez son univers, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman. On y suit les réflexions et les aventures de la narratrice pour retrouver le fameux Nour, son crush de jeunesse rencontré il y a des années sur internet. C'est drôle, touchant, rempli de réflexions aussi tortueuses qu'absurdes (mot sans aucune connotation négative ; mais n'importe quel·le connaisseur·euse des chroniques de Fanny Ruwet imagine ce que cela veut dire)... quelques rebondissements (plus ou moins intéressants, mais qu'à cela ne tienne) nous tiennent en haleine tout du long et, quand on referme le livre, on ne peut que rester quelques instants à regarder l'horizon en souriant bêtement.
Ah oui. Et n'oublions pas toutes les notes de bas page qui m'ont, à chaque fois, fait pleurer de rire !
Enracinées (2023)
Enracinées
Sortie : 2 mars 2023. Poésie
livre de Pauline Delabroy-Allard et Anouk Delabroy-Allard
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Très beau recueil écrit à quatre mains. Pauline et Anouk y abordent leur sororité et la différence d'âge qui les sépare. C'est très intime, très beau... je recommande !
Tableau final de l'amour
Sortie : 19 août 2021 (France). Roman, Biographie
livre de Larry Tremblay
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Quelle claque !
Ce livre est puissant, empreint d'une passion et d'une violence folles qui nous emmènent dans un tourbillon d'émotions et de sentiments.
Grand Hotel Europa
Sortie : 16 mars 2023 (France).
livre de Ilja Leonard Pfeijffer
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Premier livre de cet auteur néerlandais traduit en français, on pourrait être peu motivé en observant la taille de l'ouvrage et ses thématiques : le tourisme de masse et l'idendité européenne. Je l'ai d'ailleurs gardé sur l'étagère deux ans avant de l'ouvrir...
Et pourtant. Une fois dedans, on se met à réfléchir et voyager en compagnie de cet auteur désabusé, misanthrope et nostalgique d'une grandeur intellectuelle disparue. On se prête au jeu et on pense comme lui (j'ai un léger côté misanthrope, j'avoue).
Le seul point négatif que j'ai à formuler est une scène, celle avec l'Américaine. Je l'ai trouvée crue et déplacée. J'ai hésité à descendre de 8 à 7, mais ces deux pages dérangeantes (sur près de 500) n'auront pas raison de la bonne aventure que fut cette lecture.
Pageboy (2023)
Autoportrait d'un artiste
Sortie : 7 juin 2023 (France). Essai, LGBTQ+, Biographie
livre de Elliot Page
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Dans cette autobiographie, Elliot Page nous raconte sa vie, ses rapports à son corps, à l'homophobie, à sa famille, à son milieu professionnel... et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il en a bavé. On se doutait bien que sa vie n'avait pas été un long fleuve tranquille, mais ça va bien plus loin...
C'est un livre sans concession, un exutoire qu'on comprend essentiel pour l'acteur ; un livre qu'on peut difficilement lâcher tant on est intéressé par ce qu'il a pu vivre et qu'on est désolé pour lui.
Si le livre s'arrête plus ou moins au moment de sa transition, il interroge énormément sur la condition de femme (qui plus est d'apparence fragile comme l'était Ellen Page) dans un milieu comme Hollywood. Aucun nom n'est cité négativement (ce qui est très appréciable, car c'est un livre intime - pas une vengeance) ; les acteurs nommés le sont pour des raisons positives (pas spécialement par qu'ils l'ont aidé ou soutenu, mais parce que ce sont de vraies bonnes personnes - et face à tant de difficultés vécues, c'est rassurant de savoir qu'il a pu en rencontrer).
En bref, un livre qui fait réfléchir et qui interroge sur notre monde, nos intimités et nos introspections.
En vacances, Simone ! (2023)
Cahier d'exercices féministes
Sortie : 10 mai 2023.
livre de Titiou Lecoq et Charline Vanhoenacker
H Bazé a mis 8/10.
Annotation :
Dans cet hilarant cahier d'exercices estivaux, les deux autrices assument leur statut d'islamo-féministo-gauchistes (si vous avez pas la rèf, dommage) et c'est génial !
On sait ce qu'on achète avec ce cahier, on ne peut donc ni être déçu, ni surpris. C'est drôle, instructif et on passe un bon moment. Je recommande !
Pour un soulèvement écologique (2023)
Dépasser notre impuissance collective
Sortie : 19 mai 2023 (France). Document
livre de Camille Étienne
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Essai intéressant qui nous rappelle toutes les absurdités mises en place par nos politiques qui se sont juré de protéger la terre et son futur.
Si la plupart des choses avancées par Camille Étienne ne m'était pas inconnues, cela fait toujours du bien (enfin...) de les relire pour ne pas les oublier...
... et ça vous donne envie de faire quelque chose. Mais quoi ?!
La Prochaine Fois que tu mordras la poussière (2023)
Sortie : 23 août 2023. Autobiographie & mémoires
livre de Panayotis Pascot
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Je salue l'aspect extrêmement personnel et introspectif de ce livre. Si certains passages m'ont touché et fait réfléchir, je dois reconnaitre que ce ne fut pas le cas pour l'intégralité du récit. Panayotis Pascot écrit bien, on sent une profondeur dans ses mots et ses lignes, mais je ne suis pas entièrement rentré dedans... dommage.
J'espère qu'il écrira d'autres livres, j'aimerais le lire dans une ficiton.
Infantisme (2023)
Sortie : 8 septembre 2023. Essai
livre de Laelia Benoit
H Bazé a mis 7/10.
Annotation :
Court essai très intéressant sur notre rapport aux enfants et l'indépendance intellectuelle qu'on leur laisse (ou pas). Il n'y a pas à dire, cette collection est très intéressante...
Le Mystère de la femme sans tête (2023)
Sortie : 6 janvier 2023 (Belgique). Roman
livre de Myriam Leroy
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
J'adore l'écriture de Myriam Leroy. Je la trouve tranchante, pertinente et inspirante. C'est donc avec impatience que j'attendais la sortie de ce troisième roman.
Force est de reconnaitre que je suis sorti déçu de cette lecture (qui fut d'ailleurs bien longue). Je ne saurai pas vraiment m'expliquer, mais j'ai trouvé ce récit moins bien construit que les deux précédents, plus fouilli (peut-être est-ce dû aux allers-retours entre les réflexions de Myriam Leroy - jamais citée - et l'histoire réelle et romancée de Marina Chafroff). Je ne sais pas, mais voilà... parfois ça ne marche pas.
Après, ça ne m'empêche pas d'attendre avec impatience la sortie de son quatrième roman...
La merveilleuse histoire de Marseille (2023)
Sortie : 6 avril 2023 (France). Essai, Histoire
livre de Jean Contrucci
H Bazé a mis 6/10.
Annotation :
Amusant petit livre touristique (où du même style) où l'on retrace l'histoire de la cité vendéenne... très sympa et offre une porte d'entrée intéressante