Les meilleurs livres de science-fiction selon Fksanz
10 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 5 moisNeuromancien (1984)
(Traduction Jean Bonnefoy)
Neuromancer
Sortie : 14 novembre 1985 (France). Roman, Science-fiction
livre de William Gibson
Annotation :
A l'époque de sa parution, informatique, I.A et réseaux n'étaient que balbutiants et le genre cyberpunk inconnu. Dans ce contexte "Neuromancien" est un livre extraordinaire d'anticipation tout comme ses suites ("Compte zero" et "Mona Lisa s'éclate"). Et le style de Gibson, immersion du lecteur dans un univers qu'il ne connait pas et doit décrypter s'affirmait. Gibson, comme P. Dick, inspire les réalisateurs de films ou séries : Johnny Mnemonic avec Keaunu Reeves, New rose hôtel, Périphériques.
Dune (1965)
Sortie : 1965 (États-Unis). Roman, Science-fiction, Version originale
livre de Frank Herbert
Annotation :
Il existe peu d'auteurs capables d'imaginer un univers complet qui puisse englober mœurs, politique, organisation sociale, écosystème... Je pense à Asimov et son cycle Fondation (objet d’une série Apple TV) ou à Tolkien (magnifié par Peter Jackson) et, en plus récent, à Lucazeau et son cycle Latium, Jemisin et sa magnifique épopée « Les livres de la terre fracturée » ou encore à Ada Palmer. Cette puissance imaginative on la retrouve bien sûr dans « Dune » et de belle manière y compris dans l’adaptation de Villeneuve au cinéma
Spin (2005)
Sortie : 15 février 2007 (France). Science-fiction, Roman
livre de Robert Charles Wilson
Annotation :
Une écriture parfaite, une histoire prenante et un parfum de nostalgie diffuse qui vous submerge à chaque page. Du grand art. Je suis moins convaincu par la suite ( Axis et Vortex) données à cette histoire.
Tous à Zanzibar (1968)
Stand on Zanzibar
Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction
livre de John Brunner
Annotation :
Une écriture originale et un talent fou, deux qualités que l'on retrouve dans d'autres romans du même auteur.
Le Temps incertain
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de Michel Jeury
Annotation :
L'exploration chronolytique m'a toujours passionné On retrouve ce concept dans "Black-out" de Connie willis, Zelazny, Stross et autres auteurs. Dommage que Michel Jeury, toujours original, ait basculé dans d'autres genre littéraires.
Les Dépossédés (1974)
The Dispossessed: An Ambiguous Utopia
Sortie : 1975 (France). Roman, Science-fiction
livre de Ursula Le Guin
Annotation :
Une utopie très politique dont la force traverse le temps. Je pourrais aussi choisir "La main gauche de la nuit" du même auteur, un titre poétique en diable.
Les Puissances de l'invisible
DECLARE
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Tim Powers
Annotation :
Dans une veine que ne renierait pas Lovecraft cet auteur, dont je possède tous les romans, nous embarque dans des univers sombres et hantés par la mort et la magie. A lire également "Poker d'âmes", l'un de ses premiers romans.
Anamnèse de Lady Star (2013)
Sortie : 19 avril 2013 (France). Roman, Science-fiction
livre de L.L. Kloetzer, Laurent Kloetzer et Laure Kloetzer
Annotation :
Prenant de bout en bout et très bien écrit. On suit la traque d'une "terroriste" dans un futur plutôt vraisemblable sous la plume d'un couple d'auteurs doués.
Trop semblable à l'éclair (2016)
Terra Ignota, tome 1
Too Like The Lightning
Sortie : 24 octobre 2019 (France). Roman, Science-fiction
livre de Ada Palmer
Annotation :
Quand la philosophie rencontre la S.F. L'autrice, qui n'hésite pas à citer le marquis de Sade, a créé un empire futur gigantesque et inventif où se côtoient aristocrates, religieux, scientifiques, espions et repris de justice. Le langage est châtié et savoureux avec un parfum de vieille France.
Les Furtifs (2019)
Sortie : 18 avril 2019. Roman, Science-fiction
livre de Alain Damasio
Annotation :
De la Science Fiction intelligente qui pose le problème de la liberté, de l'identité, de la privatisation de la société. La précision et la richesse de la description des êtres appelés les furtifs et de leur chasse est incroyable.