Les meilleurs livres de voyage selon LeBouquiniste
Illustration : Défais ton sac, mon brave (détail). Max Ernst, La Femme 100 têtes, Paris, 1929
Intercaler, entre Doughty et Maklaï, la lecture du Voyage à Tombouctou de René Caillé. Le contraste est édifiant.
29 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 10 moisLa conquête du Mexique (1526)
Cartas de relación
Sortie : 1526. Essai, Correspondance
livre de Hernan Cortes
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Hernán CORTÉS (1485-1547)
« Si (…) Votre Majesté nous envoie des évêques, ils s’occuperont de donner à leurs créatures, ils acquerront des majorats pour leurs enfants et souvent dissiperont leur richesse par une vaine pompe, et plus souvent encore par une inconduite et par une vie scandaleuse et peu propre à convertir des hommes qui réfléchissent, en comparant la manière de vivre des chanoines et des autres dignitaires ecclésiastiques de nos jours, à la retraite, à la chasteté et à la régularité des ministres de leurs idoles, qui punissaient de mort ceux d’entre eux qui faisaient la moindre faute : ils savaient que nous appelons Ministres de Dieu vivant ceux qui se livrent aussi indécemment aux excès, aux irrégularités et aux profanations, ils méprisaient à coup sûr la religion ainsi que ses prêtres. Elle perdait infiniment à leur yeux de sa majesté divine, elle produisait en eux des idées fort éloignées de tout ce qu’on voudrait leur prêcher ou leur faire croire. » (p. 236 de l'édition Maspero)
Peregrination
Peregrinaçam
Sortie : septembre 1991 (France).
livre de Fernao Mendes Pinto
Annotation :
Fernão MENDES PINTO (1510-1583)
Nus, féroces et anthropophages
Sortie : 8 avril 2005 (France). Roman
livre de Hans Staden
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Hans STADEN (1525-1579)
Chez les Tupinamba du Brésil en 1547.
« Lors d’un voyage en Amérique du Sud, le navire sur lequel il était embarqué s’échoua près de l’île de Saint-Vincent au large du Brésil et il fut fait prisonnier par une tribu Tupinamba qui pratiquait l’anthropophagie rituelle. Il resta neuf mois captif des Tupinamba qui promettaient régulièrement de le dévorer. Il put toutefois s’échapper et retourner en Europe en 1555 pour écrire le récit de ses aventures. » (Source : l'éditeur)
Histoire d'un voyage en terre de Brésil (1578)
Sortie : 1 mai 1992 (France). Récit, Voyage
livre de Jean De Léry
Annotation :
Jean DE LÉRY (1536-1613)
Chez les Tupinamba du Brésil en 1557.
Relations de voyage autour du monde
Sortie : octobre 2005 (France).
livre de James Cook
Annotation :
James COOK (1728-1779)
« Chargé par la Société royale de géographie de Londres de gagner le Pacifique Sud afin d'observer le passage de la planète Vénus devant le disque solaire, il s'embarque en août 1768 à Plymouth à bord de l'Endeavour. Délaissant le détroit de Magellan, il cingle vers le cap Horn, qu'il réussit à doubler après avoir essuyé une furieuse tempête et manqué cent fois s'éventrer sur des écueils mal indiqués. En mars 1769, il atteint une petite île appartenant aux Tuamotu. Le mois suivant, il accoste à Tahiti où sa diplomatie courtoise lui vaut l'amitié indéfectible de la population indigène et lui permet d'établir un campement et un observatoire astronomique. Il reconnaît peu après les îles de l'archipel, découvert avant lui par Bougainville, auxquelles il donne le nom d'îles de la Société. Après en avoir fait minutieusement le relevé, il se dirige vers le continent austral. Le 7 septembre 1769, après une tempête d'une rare violence, il aperçoit les côtes de la Nouvelle-Zélande ; il en dresse la carte malgré l'hostilité des indigènes. Le 31 mars 1770, il lève l'ancre et mouille vingt jours plus tard dans Botany Bay sur la côte orientale de l'Australie. La férocité des aborigènes et la présence de récifs et de hauts fonds ne le découragent pas d'explorer sur 1 600 miles l'est de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud et dont il prend possession au nom du roi George III. Après s'être échoué sur un récif de corail dont il parvient à se dégager in extremis, Cook se décide à prendre le chemin du retour. » (Source : Universalis)
Voyage dans l'Intérieur de l'Afrique
The journal of a mission to the interior of Africa
Sortie : mai 2009 (France). Récit
livre de Mungo Park
Annotation :
Mungo PARK (1771-1806)
Pérégrinations d'une paria (1837)
Sortie : 2004 (France). Biographie
livre de Flora Tristan
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Flora TRISTAN (1803-1844)
Voyage à Tombouctou, tome 1
Sortie : 1830 (France). Récit
livre de René Caillié
Annotation :
René CAILLÉ (1799-1838)
« Enfin (...), ces Mandingues (...) finirent par s'habituer à mon caractère, et cessèrent de dire que j'étais un blanc, ne s'imaginant pas qu'un Européen pût se décider à entreprendre seul et à pied un aussi long et aussi pénible voyage, dans la seule vue d'être utile à l'humanité. Comme ils vivent dans l'ignorance et la simplicité de nos premiers pères, sans richesses et sans luxe, ils ne s'imaginent guère qu'en Europe il existe des sociétés de savants qui font des efforts généreux pour améliorer leur sort, leur faire partager le bienfait des lumières, et tous ceux dont jouit un peuple civilisé. »
Voyage à Tombouctou, tome 2 (1830)
Sortie : 1830. Récit
livre de René Caillié
Annotation :
« J'aurai laissé après moi d'immenses découvertes à faire, surtout relativement à la partie géographique et à l'histoire naturelle ; tout ce que j'ai souffert ne doit pas décourager les explorateurs futurs. Sans doute leurs tentatives seront également pénibles et dangereuses ; toutefois, une entreprise conduite avec sagesse et prudence triompherait des obstacles. Il faudrait, je crois, pour en assurer le succès, voyager très simplement, sans aucune espèce de luxe, mais adopter extérieurement le culte de Mahomet, se faire passer dans le pays pour Arabe. Un feint néophyte n'agirait pas avec autant de liberté et deviendrait suspect chez des peuples aussi méfiants : d'ailleurs je crois encore qu'il ne passerait pas davantage chez les peuplades nègres en se donnant pour un chrétien converti. Le meilleur moyen, à mon avis, serait donc de traverser, en qualité d'Arabe, le grand désert de Sahara, avec des ressources suffisantes et cachées. Après avoir habité quelque temps la ville musulmane qu'on aurait choisie comme point de départ, et dans laquelle on se serait fait connaître pour négociant, afin de ne donner aucun soupçon, on achèterait dans cette ville quelques marchandises, sous prétexte d'aller faire le commerce un peu plus loin, en évitant avec le plus grand soin de nommer la ville de Tombouctou. »
Voyage d'un naturaliste autour du monde (1839)
Journal of Researches into the Geology and Natural History of the Various Countries by H.M.S. Beagle
Sortie : novembre 2006 (France). Récit, Voyage, Sciences
livre de Charles Darwin
Annotation :
Charles DARWIN (1809-1882)
« Nous possédons (...) les quatre choses nécessaires à la vie « en el campo » : des pâturages pour les chevaux, de l'eau (en bien petite quantité, il est vrai, et bien boueuse), de la viande et du bois pour faire du feu. Les Gauchos ne se possèdent pas de joie à la vue de tant de luxe (...). C'est la première nuit que je passe en plein air avec ma selle pour oreiller. La vie indépendante du Gaucho offre, sans contredit, un grand charme ; n'est-ce donc rien que de pouvoir arrêter son cheval quand bon vous semble et de dire : « Nous allons passer la nuit ici » ? Le silence de mort qui règne sur la plaine, les chiens montant la garde, les Gauchos faisant leurs dispositions pour la nuit autour du feu, tout, dans cette première nuit, a laissé dans mon esprit une impression qui ne s'effacera jamais. » (Les Gauchos)
« Je me suis souvent amusé à voir les Gauchos allumer un feu à l'aide d'un briquet et d'un peu d'amadou, par une pluie battante et alors que tout est mouillé autour d'eux. Ils cherchent sous les touffes d'herbe, quelques petits rameaux aussi secs que possible et les réduisent en brins de la grosseur d'une allumette ; puis ils entourent ces fibres de morceaux un peu plus gros et disposent le tout sous la forme d'un nid d'oiseau, au milieu duquel ils placent le morceau d'amadou enflammé. On expose alors ce nid au vent, le paquet se met à fumer, puis enfin les flammes se font jour. Je ne crois pas qu'on puisse espérer allumer du feu avec des matériaux aussi humides en employant une autre méthode. » (Les îles Falkland)
« Nous continuons notre navigation jusqu'à la nuit, puis nous plantons nos tentes dans une crique fort tranquille. Nous étions fort heureux quand nous pouvions trouver un lit de cailloux pour y étendre nos couvertures. Les cailloux sont secs et prennent la forme du corps, les terrains tourbeux sont humides, le rocher est rugeux et dur, le sable se mêle à tous les aliments ; mais, quand on peut se bien envelopper de couvertures et trouver un bon lit de cailloux, on passe une nuit très-agréable. » (La Terre de Feu)
Le Papou blanc
Naufragé volontaire chez les sauvages de Nouvelle-Guinée (1871-1883)
Sortie : mars 1999 (France). Récit
livre de Nikolaï Mikloukho-Maklai
LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
NikolaÏ Mikloukho-Maklaï (1846-1888)
Naufragé volontaire chez les sauvages de Nouvelle-Guinée (1871-1883)
« (...) je suis allé (...) dans la forêt, où j'ai rencontré trois Papous. L'un d'eux jouait de la flûte (...) ; les deux autres s'affairaient activement autour d'une grosse souche vermoulue qu'ils taillaient à coups de hache de pierre. Friable, le bois pourri volait dans tous les sens. De cette moisissure s'échappaient d'épaisses larves blanches qui, par centaines, vrillaient le tronc.
De temps à autre, ils s'arrêtaient pour dévorer avec délectation les larves en y mettant parfois les deux mains, puis, repus, revenaient à leur occupation, qui à sa flûte, qui à sa hache. L'humeur était très gaie, le plaisir de la bouche se mêlait à celui de la musique. Fait original, les Papous emploient, suivant les saisons, divers instruments de musique dont le choix dépend de la nourriture consommée : quand on mange du 'baou', on joue du 'tioumbine' mais pas de l''aïan' ; on souffle dans les trompes de bambou et on bat le tambour quand on mange du porc, etc. » (p. 192)
Arabia deserta (1888)
Sortie : avril 2001 (France).
livre de Charles Montagu Doughty
LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Charles Montagu DOUGHTY (1843-1926) issu d’une famille de la noblesse anglaise du Suffolk, d’une lignée de 'squires', d’officiers de marine et d’hommes d’Église, étudiant à Cambridge, se passionne très tôt pour les sciences naturelles et plus particulièrement la géologie, si l’on en croit son biographe D.G. Hogarth. Ses recherches le conduisent tout d’abord en Norvège où il étudie les glaciers ; il voyage ensuite pendant près de dix ans à travers l’Europe (la Hollande, l’Espagne, l’Italie, la Grèce) et le Moyen-Orient (l’Égypte, le Sinaï, la Palestine et la Syrie) comme il l’indique dans sa préface à la seconde édition de 'Travels in Arabia Deserta' pour parfaire sa formation de géologue mais également de linguiste, et découvrir le monde en digne héritier des voyageurs du Grand Tour, comme l’a fait son père avant lui. Dans l’année qui précède son séjour de près de deux ans en Arabie, de novembre 1876 à août 1878, Doughty passe de longs mois dans la région de la Mer Morte et du Jourdain ; il a également parcouru le Sahara algérien bien des années auparavant. »
(Source : Catherine DELMAS, « Charles Doughty, un orientaliste engagé », E-rea)
En canoë sur les rivières du Nord (1878)
An Inland Voyage
Sortie : juin 2005 (France). Roman, Récit
livre de Robert Louis Stevenson
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
« Savoir où sont ses préférences, au lieu de répondre humblement « amen » à tout ce que l’univers entier assure que l’on doit préférer, c’est garder son âme en vie. Un homme comme ça pourra être généreux, pourra être honnête au-delà du sens commercial du terme ; il pourra chérir ses amis d’une élective et personnelle sympathie et ne point les subir comme des accessoires du poste auquel il a été appelé. » (p. 27)
Aventure arctique
ma vie dans les glaces du Nord
Arctic Adventure
Sortie : 13 avril 1997 (France).
livre de Peter Freuchen
LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peter FREUCHEN (1886-1957)
Les Inuits de la région de Thulé, au Nord-Ouest du Groenland, au début du XXe siècle.
« Le vieux Sorqaq, qui chassait lui aussi dans la région, annonça qu'il entreprendrait un voyage aux enfers pour connaître le motif de tous les malheurs. Il passait pour avoir mis fin à la dernière épidémie avant qu'elle n'eût anéanti toute la tribu. Il avait rencontré et vaincu le diable : peut-être pourrait-il recommencer. » (p.134)
Journal de voyage / 1 (1975)
Lettres à son mari (11 août 1904 - 26 décembre 1917)
Sortie : 1975 (France). Récit, Correspondance
livre de Alexandra David-Néel
Annotation :
Alexandra DAVID-NÉEL (1868-1969)
« Vivre ! Je n'ai eu que ce mot-là aux lèvres, que ce désir dans le cœur et les jours ont passé et les heures ont coulé, si rapides, si vides, si gaspillées, et les minutes continuent à s'égrener plus précipitées encore... à quoi faire ?... »
« Il ne faut pas vouloir faire du bien aux gens en dépit d'eux et contre leur volonté. C'est une faute dans laquelle un grand nombre tombe. Pourtant chacun sait mieux que personne ce qui lui convient personnellement. Et encore que cette convenance propre ne soit point en accord avec l'utilité réelle et la raison, elle vaut mieux que tout le bonheur de l'individu car elle est l'expression de son désir. D'ailleurs, qu'est-ce que l'utilité réelle ou la raison ? De simples entités métaphysiques et tout le monde ne se nourrit pas de semblable fumée. »
« Il est bon d'avoir vécu sa vie. C'est la meilleure chose, la seule raisonnable à faire dans la vie. »
La Vallée des assassins (1934)
The Valleys of the Assassins
Sortie : 1946 (France). Récit
livre de Freya Stark
Annotation :
« La loi de l'hospitalité
Quatre petits garçons, frémissants de curiosité, étaient assis en silence l'un à côté de l'autre, tandis qu'un enfant plus jeune s'amusait avec deux agneaux attachés près du feu, hors d'atteinte des loups (...). Une petite fille, l'aînée des enfants de la plus jolie des trois femmes, s'occupait à des travaux ménagers, sachant qu'elle n'aurait point part au festin.
Le dîner était prêt. On servit dans un plat les tomates bouillantes ; hélas elles avaient diminué de moitié et suffirent à peine à remplir trois petites assiettes d'étain, une pour moi, une pour le Philosophe et une pour les deux muletiers. On nous les présenta telles quelles, tandis que la famille nous considérait dans un admirable silence. Seul un petit garçon, encore incapable de maîtriser ses sentiments, suivait les assiettes du regard. Des larmes montèrent lentement à ses yeux, les coins de sa petite bouche s'abaissèrent. Sa mère, toute honteuse, lui administra une petite tape, puis, en cachette, lui donna à sucer ses doigts qui gardaient un peu du goût des tomates.
Pour ma part, mon appétit était tel que j'aurais aisément fait un sort aux trois assiettes à la fois. (...) Je n'avais pas absorbé la moitié de mon dîner microscopique que je prétendis être rassasiée. Les quatre petits garçons léchèrent ce qui restait ; quant à la fille, elle connaissait déjà les lois qui régissent ce monde. Elle ne s'était attendue à rien et n'eut pas une miette. » (pp. 95-6)
Un barbare en Asie (1933)
Sortie : 1933 (France). Récit
livre de Henri Michaux
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Henri MICHAUX (1899-1984)
« Quand je vis l'Inde, et quand je vis la Chine, pour la première fois, des peuples, sur cette terre, me parurent mériter d'être réels.
Joyeux, je fonçai dans ce réel, persuadé que j'en rapportais beaucoup. Y croyais-je complètement ? Voyage réel entre deux imaginaires.
Peut-être au fond de moi les observais-je comme des voyages imaginaires qui se seraient réalisés sans moi, œuvre d'« autres ». Pays qu'un autre aurait inventés. J'en avais la surprise, l'émotion, l'agacement.
C'est qu'il manque beaucoup à ce voyage pour être réel. Je le sus plus tard. Faisais-je exprès de laisser de côté ce qui précisément allait faire en plusieurs de ces pays de la réalité nouvelle : la politique ? [...]
Ce livre qui ne me convient plus, qui me gêne et me heurte, me fait honte, ne me permet de corriger que des bagatelles le plus souvent.
Il a sa résistance. Comme s'il était un personnage.
Il a un ton.
À cause de ce ton, tout ce que je voudrais en contrepoids y introduire de plus grave, de plus réfléchi, de plus approfondi, de plus expérimenté, de plus instruit, me revient, m'est renvoyé... comme ne lui convenant pas. Ici, barbare on fut, barbare on doit rester. »
Henri Michaux. (Source : Gallimard)
L'Expédition du Kon Tiki
"Kon-Tiki" Ekspedisjonen
Sortie : 1 janvier 1948 (France). Récit
livre de Thor Heyerdahl
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Thor HEYERDAHL (1914-2002)
Explorateur norvégien. À vingt-deux ans, Thor Heyerdahl, passionné d'ethnologie et de zoologie, s'installe dans l'archipel des Marquises (Polynésie française). Un vieil indigène lui parle du dieu Tiki, fils du Soleil, qui aurait conduit ses ancêtres d'un grand pays d'outre-mer vers ces îles du Pacifique. Frappé par la ressemblance des figurations locales de Tiki avec des vestiges sud-américains, Heyerdahl émet l'hypothèse d'une antique traversée océanique de migrants d'Amérique vers la Polynésie. En 1947, au Pérou, il fait bâtir un radeau de type local traditionnel, qu'il baptise Kon-Tiki (Soleil-Tiki), et s'embarque [(il a trente-trois ans)] avec cinq autres scandinaves, au gré du vent, vers l'ouest. Cent jours plus tard, les aventuriers abordent dans une île polynésienne. Heyerdahl tente par la suite d'autres expéditions du même genre sous d'autres cieux, mais aucune ne lui attire autant de gloire que cette expédition du Kon-Tiki, même si certains scientifiques en contestent les conclusions.
(Source : Universalis)
Voyage sentimental en France et en Italie
(traduction Léon de Wailly)
A Sentimental Journey Through France and Italy by Mr. Yorick
Sortie : 1768 (France). Roman
livre de Laurence Sterne
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
« Toutes les nations (...) ont leurs raffinements et leurs grossièretés, pour lesquels elles donnent et reçoivent tour à tour le ton les unes aux autres (...) il y a partout un équilibre du bon et du mauvais ; et il n'y a que la connaissance de cette vérité qui puisse émanciper une moitié de la terre des préventions qu'elle nourrit envers l'autre - l'avantage de voyager, en ce qui regard[e] le savoir-vivre, [est] de voir une grande quantité d'hommes et d'usages ; cela nous enseign[e] une tolérance mutuelle ; et la tolérance mutuelle (...) nous enseigne l'amour mutuel. » (p. 127)
Aventures du baron de Münchhausen (1786)
Wunderbare Reisen zu Wasser und Lande, Feldzüge und lustige Abenteuer des Freiherrn von Münchhausen
Sortie : 1854 (France). Roman
livre de Gottfried August Bürger
Annotation :
« J'entrepris mon voyage en Russie au milieu de l'hiver, ayant fait ce raisonnement judicieux que, par le froid et la neige, les routes du nord de l'Allemagne, de la Pologne, de la Courlande et de la Livonie, qui, selon les descriptions des voyageurs, sont plus impraticables encore que le chemin du temple de la vertu, devraient enfin s'améliorer sans que l'aide gouvernementale ne soit trop élevée. Je voyageais à cheval, ce qui est assurément le plus agréable mode de transport, pourvu toutefois que le cavalier et la bête soient bons : de cette façon, on n'est pas exposé à avoir d'affaire d'honneur avec quelque honnête maître de poste allemand, ni forcé de séjourner devant chaque cabaret, à la merci d'un postillon altéré. J'étais légèrement vêtu, ce dont je me trouvait assez mal à mesure que j'avançais vers le nord-est. (...) » (Incipit)
Peter Ibbetson (1891)
Sortie : 1891 (France).
livre de George du Maurier
LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
George DU MAURIER [Louis Palmella BUSSON] (1834-1896)
« Il était une fois, sous la reine Victoria, un célèbre dessinateur de 'Punch'. Il lui vint un jour l'idée d'une histoire. Comme il était modeste, il voulut en faire don à Henry James, qui lui conseilla de l'écrire lui-même. On doit donc à James, en plus de ses chefs-d'œuvre, le chef-d'œuvre d'un "amateur" : Peter Ibbetson.
George du Maurier n'avait peut-être pas lu ce philosophe chinois qui, en s'éveillant d'un songe, se demandait s'il était Tchouang Tzen rêvant d'être un papillon, ou un papillon qui rêvait d'être Tchouang Tzen. Mais comme chacun de nous, surtout dans les moments où la vie ne tient pas ses promesses, il devait se demander si la "vraie vie" ne pouvait pas être parfois celle de l'envers : cet envers du rêve qui consolerait de l'endroit des jours. George du Maurier rêva donc d'un captif et de la femme qu'il aime, que l'a magie du "rêver-vrai" libère. Et la merveille de ce merveileux livre, c'est que les rêves de Peter Ibbetson sont si beaux que tout à fait vrais, et si vrais qu'inoubliablement beaux. »
Claude Roy.
Le voyage de Magellan : 1519-1522
La relation d'Antonio Pigafetta & autres témoignages
Sortie : 16 novembre 2010 (France). Beau livre
livre de Antonio Pigafetta
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Le Grand Voyage - Le tour du monde d'un flibustier, 1681-1691
Sortie : 15 juin 1993 (France).
livre de William Dampier
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Voyage du capitaine Cowley autour du monde
1683-1686
Récit
livre de Ambrose Cowley
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Voyage autour du monde : 1815-1818 (1834)
Sortie : 20 mars 1991 (France). Journal et carnet
livre de Adalbert Von Chamisso
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Annotation :
Adelbert von CHAMISSO (1781-1838)
Chamisso [qui poursuit à l'université de Berlin des études de médecine, de science naturelle et de botanique] embarque comme « naturaliste » sur le 'Rurik' , capitaine Otto Astavitch von Kotzebue (1781-1838), que l'empereur de Russie envoie en mission d'exploration autour du monde (1815-1818). Il fit paraitre en 1836 son 'Voyage autour du monde [Reise um die Welt]'.
Voyage à la Mecque (1855)
A Personal Narrative of a Pilgrimage to Al-Medinah and Meccah
Sortie : 1855. Récit
livre de Richard Burton
Annotation :
BURTON Richard [Francis] (1821-1890)
Né à Torquay, Devon.
Études en Europe et à Oxford.
Exterminez toutes ces brutes ! (1992)
Un voyage à la source des génocides
Utrota varenda jävel
Sortie : 1999 (France). Essai
livre de Sven Lindqvist
LeBouquiniste l'a mis en envie.