Les meilleurs livres écrits par des femmes selon Fwankifaël
19 livres
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 14 joursLe Destin de l'assassin (2017)
Le Fou et l'Assassin, tome 6
Assassin's Fate
Sortie : 18 mars 2018 (France). Roman, Fantasy
livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)
Fwankifaël a mis 10/10.
Annotation :
2 avril 2018
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)
Harry Potter, tome 6
Harry Potter and the Half-Blood Prince
Sortie : 1 octobre 2005 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
Fwankifaël a mis 9/10.
Annotation :
2005
Vols au crépuscule
Vesper Flights
Sortie : 8 avril 2021 (France). Journal & carnet
livre de Helen Macdonald
Fwankifaël a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
3 juillet 2023
Tous les hommes désirent naturellement savoir (2018)
Sortie : 22 août 2018. Récit
livre de Nina Bouraoui
Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
15 août 2021
Sorcières (2018)
La puissance invaincue des femmes
Sortie : 13 septembre 2018. Essai, Culture & société
livre de Mona Chollet
Fwankifaël a mis 9/10.
Annotation :
6 septembre 2020
Triste tigre (2023)
Sortie : 17 août 2023 (France). Autobiographie & mémoires, Récit
livre de Neige Sinno
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
17 septembre 2024
"Triste tigre" constitue sans aucun doute à ce stade le meilleur roman que j'ai lu cette année. Enfin, roman... Récit autobiographique devrais-je dire. Ce lapsus traduit sans doute l'incompréhension, l'irréalité que constitue l'inceste - et le drame que cela entraine
Neige Sinno effectue un geste d'un courage remarquable dans l'écriture de ce livre, en cherchant à faire de son lecteur non pas le témoin, mais le juge de son histoire. En le forçant à se mouiller, à prendre parti, à considérer l'horreur du crime dans l'entièreté de ses répercussions, de ses causes et de ses nuances. Ce dispositif littéraire, jamais vu de moi jusqu'à présent, m'a beaucoup impressionné. Autant que le matériau lui-même mais pas plus que l'humilité fragile et désespérée de l'autrice, qui sourd parfois de l'aplomb forcé avec lequel elle égrène et questionne les atrocités qu'elle a vécues.
Fille (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Camille Laurens
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
18 novembre 2024
Décidément, le format du récit autobiographique me sied bien cette année. Est-ce parce qu'il est privilégié par les autrices, en mal de représentations et privées de parole dans l'espace public ? Ou alors est-ce une coïncidence dans mes choix de lectures ?
Camille Laurens tire ici largement son épingle du jeu. "Fille" est un récit ample et riche sur ce que ce petit mot détermine de la vie d'une femme. Intime sans être voyeur, politique sans être manifeste, touchant sans être pathétique, ce récit m'a énormément plu. Cela tient pour beaucoup au rythme que crée un dispositif narratif assez original, qui joue sur les pronoms avec lesquels l'autrice désigne celle qu'elle fut et qui symbolisent des phénomènes de dissociation ou de distanciation que les traumatismes font émerger. Le choix des anecdotes, sa manière de les amener, de les construire dans un tissage dense et signifiant, sa prose efficace sont autant d'autres belles qualités de ce livre.
Habiter en oiseau (2019)
Sortie : 2 octobre 2019. Essai
livre de Vinciane Despret
Fwankifaël a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
4 janvier 2022
Moderato cantabile (1958)
Sortie : 1958 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
6 septembre 2019
Beauté fatale (2012)
Les nouveaux visages d'une aliénation féminine
Sortie : 16 février 2012. Essai
livre de Mona Chollet
Fwankifaël a mis 8/10.
Annotation :
8 août 2024
La comparaison est cruelle, mais elle permet de resituer ce que le lecteur que je suis attend d'un essai sur la condition féminine (ou sur tout autre sujet d'ailleurs) : Mona Chollet, c'est encore autre chose que Jennifer Padjemi, l'autrice de "Féminismes et Pop-culture". La première à certes une plus solide expérience, et une plume aiguisée à l'exigence éditoriale du Monde diplo, entre autres.
Style mordant (parfois trop fort, comme ces écorchures inutiles infligées au Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou au cinéma de Sofia Copola), tournures précises, organisation et déroulement du propos percutants... Le même procédé, pourtant, à l’œuvre : s'appuyer sur l'anecdote pour illustrer le général, dans une démarche inductive qui trouve parfois quelques limites. Mais ici, cette démarche sert un propos général beaucoup plus lisible car clairement problématisé : le complexe mode-beauté est au service d'une perpétuation de l'assignation de la femme à son genre et, sous couvert d'une prétendue libération, œuvre à sa soumission.
Surtout, l'argumentation se révèle parfois implacable et bouleversante, notamment quand l'autrice explore les conséquences dramatiques du rapport malsain que ce complexe entretient entre les femmes et leur poids, leur couleur de peau, leurs moyens financiers.
Le plus fort, enfin, c'est que ce livre - dont les références aux blogs ont un peu vieilli - date de 2012, soit plusieurs années avant #MeToo. Tout était dit et dénoncé, sans que rien ne soit fait. On découvrait scandalisés les dessous de l'affaire DSK, sans se douter (sic) que l'éléphant dans la pièce était en fait l'arbre cachant la forêt d’innombrables méfaits.
L'Art de perdre (2017)
Sortie : 16 août 2017. Roman
livre de Alice Zeniter
Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
20 décembre 2023
Une pluie d'oiseaux (2022)
Sortie : 5 mai 2022. Essai, Écologie, Littérature & linguistique
livre de Marielle Macé
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
17 avril 2024
7,5/10
La littérature ocelle (nom poétique qui qualifie les oiseaux) recèle décidément mille et une surprises. "Une pluie d'oiseaux" constitue le troisième essai que je lis, en autant d'années, consacré aux oiseaux. Et chaque livre aborde son sujet sous un prisme nouveau, d'une richesse insoupçonnée.
Marielle Macé est une historienne de la littérature et c'est avec ce bagage inédit qu'elle aborde ce miracle vivant que constituent nos frères à plumes. Si elle questionne l'émoi et la fascination que provoquent en nous le chant, le vol et le plumage des oiseaux, elle le fait en se penchant sur la manière dont notre langue apprivoise, se nourrit et nourrit le monde animal. Ce livre recherche les liens entre nous et le vivant, les exhume, les nettoie et les restitue dans un écrin qui exalte leurs mille façons de se nouer et de se dénouer.
C'est parfois un peu redondant, assez long pour qui découvre le sujet, mais remarquablement écrit et sourcé, et surtout extrêmement nouveau et rafraichissant.
Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)
Sortie : 1964 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
17 juillet 2015
Les Années (2008)
Sortie : février 2008. Roman
livre de Annie Ernaux
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
31 janvier 2023
Les Couilles sur la table (2019)
Sortie : 30 octobre 2019. Articles & chroniques
livre de Victoire Tuaillon
Fwankifaël a mis 9/10.
Annotation :
31 mai 2021
L'Amant (1984)
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
2007
Pleine et douce
Sortie : 5 janvier 2023 (France). Roman
livre de Camille Froidevaux-Metterie
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
5 septembre 2024
Assez séduit par le dispositif narratif choral qui rend palpable à la fois le lien entre les personnages et la connexion immatérielle que tisse entre toutes ces femmes leur vécu. Vécu protéiforme, aux facettes infinies, mais dont le cœur est toujours le même : leur tentative de survie et d"émancipation fasse au patriarcat.
"Pleine et douce" apparait, sous les attraits standardisés du féminin que traduit le titre, comme une tentative assez réussie d'exprimer dans une pluralité de contextes, d'énonciations et d'appropriation des enjeux, le rapport des personnages à la douloureuse domination patriarcale. J'avoue avoir ressenti une petite déception à l'égard de l'écriture d'une majorité de personnages que j'ai trouvé très enfermées dans les injonctions, peinant à s'en défaire ; mais là est peut-être la triste vérité.
Le Marin de Gibraltar (1952)
Sortie : juin 1994 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Fwankifaël a mis 7/10.
Annotation :
25 avril 2020
Tropique de la violence
Sortie : 1 septembre 2016 (France). Roman
livre de Nathacha Appanah
Fwankifaël a mis 6/10.
Annotation :
25 août 2024
Sentiment ambivalent à la lecture de "Tropique de la violence". D'abord un intérêt sincère pour un contexte qui m'est inconnu (Mayotte), abordé avec un style direct et un motif narratif original. Mais assez vite, malgré le soin évident apporté à la structure narrative et à la mise en place du récit, j'ai été un peu gêné par une forme de misérabilisme que l'autrice semblait pourtant chercher à dénoncer. La fin du roman est une apothéose de violence et d'horreur qui trouble le message porté, et je m'interroge sur cette volonté de noircir, en bout de course, un récit qui me paraissait jusqu'à présent dans un équilibre assez fin.