Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs livres sur la drogue selon Gauche-a-Droite
10 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 2 ansMisérable miracle (1972)
La Mescaline
Sortie : 1972 (France). Poésie
livre de Henri Michaux
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
"Parmi les déferlements silencieux, les trémulations de la nappe illuminée, dans le va-et-vient rapide martyrisant des taches de lumière, dans le déchirement de boucles et d'arcs et de lignes lumineuses, dans les occultations, les réapparitions, dans les dansants éclats, se déformant, se reformant, se contractant, s'étalant pour se redistribuer encore devant moi, avec moi, en moi, noyé et dans un insupportable froissement, mon calme violé mille fois par les langues de l'infini oscillant, sinusoïdalement envahi par la foule des lignes liquides, immense aux mille plis, j'étais et je n'étais pas, j'étais pris, j'étais perdu, j'étais dans la plus grande ubiquité. Les mille et mille bruissements étaient mes mille déchiquetages."
L'Infini turbulent (1957)
Sortie : 1990 (France). Poésie
livre de Henri Michaux
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
« De l’extrémisme dans la lumière qui, éclatante, vous vrille les nerfs, de l’extrémisme dans des couleurs qui vous mordent, vous assaillent, et brutales, blessantes, leurs associations. Du tremblement dans les images. Du va-et-vient. Une optique grisante. […] »
Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais (1822)
Confessions of an English Opium-Eater
Sortie : 1822 (Royaume-Uni). Autobiographie & mémoires
livre de Thomas de Quincey
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
"L’opium, non l’opiomane, est le vrai héros du récit"
Les Paradis artificiels (1860)
Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie
livre de Charles Baudelaire
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
"L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé."
Substance Mort (1977)
A Scanner Darkly
Sortie : 1978 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
“L'abus des drogues n'est pas une maladie; c'est une décision, au même titre que de traverser la rue devant une voiture lancée à vive allure. On n'appelle pas cela une maladie, mais une erreur de jugement”
Lettres du Yage (1953)
The Yage Letters
Sortie : 1953 (France). Correspondance
livre de William S. Burroughs
Gauche-a-Droite a mis 8/10.
Annotation :
"Une nuit, j'étais bourré et j'ai acheté du parégorique et il n'a pas cessé de me dire encore et encore : «Je savais que t'allais revenir avec du parégorique. Je le savais. Tu vas rester junkie pour le restant de ta vie» en me regardant avec son petit sourire de félin. La came est une cause avec lui. "
Junky (1953)
Junkie: Confessions of an Unredeemed Drug Addict
Sortie : 1972 (France). Roman
livre de William S. Burroughs
Gauche-a-Droite a mis 7/10.
Annotation :
"J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie."
Les Portes de la perception
The Doors of Perception
Sortie : 1954 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Aldous Huxley
Gauche-a-Droite a mis 6/10.
Annotation :
" J’avais pris ma pilule à onze heures. Une heure et demie plus tard, j’étais assis dans mon cabinet de travail, contemplant attentivement un petit vase en verre. Le vase ne renfermait que trois fleurs – une rose Belle-de-Portugal, largement épanouie, d’un rose-coquillage, avec un soupçon, à la base de chaque pétale, d’une teinte plus chaude, plus enflammée ; un gros oeillet magenta et crème ; et, violet pâle à l’extrémité de sa tige brisée, le bouton fier et héraldique d’un iris. Fortuit et provisoire, le petit bouquet violait toutes les règles du bon goût traditionnel. Au déjeuner, ce matin-là, j’avais été frappé de la dissonance vive de ses couleurs. Mais la question n’était plus là. Je ne regardais plus, à présent, une disposition insolite de fleurs. Je voyais ce qu’Adam avait vu le matin de sa création – le miracle, d’instant en instant, de l’existence dans sa nudité.
« Est-ce agréable ? » demanda quelqu’un. [...]
Ni agréable, ni désagréable. «Cela est, sans plus». Istigkeit – n’était-ce pas là le mot dont maître Eckhart aimait à se servir ? Le fait d’être. L’Être de la philosophie platonicienne, – sauf que Platon semble avoir commis l’erreur énorme et grotesque de séparer l’Être du devenir, et de l’identifier avec l’abstraction mathématique de l’idée. Jamais il n’avait pu voir, le pauvre, un bouquet de fleurs brillant de leur propre lumière intérieure, et quasi frémissantes sous la pression de la signification dont elles étaient chargées ; jamais il n’avait pu percevoir que ce que signifiaient d’une façon aussi intense la rose, l’iris et l’œillet, ce n’était rien de plus, et rien de moins, que ce qu’ils étaient une durée passagère qui était pourtant une vie éternelle, un périr perpétuel qui était en même temps un Être pur, un paquet de détails menus et uniques dans lesquels, par quelque paradoxe ineffable et pourtant évident en soi, se voyait la source divine de toute existence."
Drugstore Cowboy
Roman
livre de James Fogle
Gauche-a-Droite a mis 6/10.
Annotation :
"Bob se demandait souvent comment réagiraient les pontes qui décidaient de la législation sur les stupéfiants s'ils se réveillaient un jour dans la peau d'un Noir avec une instruction et une formation quasi-inexistantes et le fâcheux pressentiment que leur situation n'était pas prête de s'arranger."
Las Vegas parano (1971)
Fear and Loathing in Las Vegas : A Savage Journey to the Heart of the American Dream
Sortie : 11 novembre 1971. Roman
livre de Hunter S. Thompson
Gauche-a-Droite a mis 6/10.
Annotation :
"Il étouffa un rire : "En tant qu'avocat, je te conseille de ne pas t'en faire." Il montra la salle de bains de la tête : "Sers-toi un coup de ce qu'il y a dans le petit flacon marron qui est dans ma trousse de toilette."