Les meilleurs mangas selon Elminster
Avec une petite explication pour chaque manga !
10 BD
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansGTO (1997)
Gurēto Tīchā Onizuka
Sortie : 20 février 2001 (France).
Manga de Tōru Fujisawa
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
Je suis bien conscient que GTO n'est pas le manga avec les meilleurs personnages, le meilleur univers, le meilleur scénario ou simplement le meilleur dessin. Mais c'est mon premier véritable coup de cœur en matière de manga, et c'est le premier que j'ai acheté en totalité.
Je me suis immédiatement attaché au personnage principal, qui sous ses airs de voyou, respire la franchise et la simplicité. Il n'est pas le plus intelligent ni le plus raffiné, mais il reste droit dans ses bottes et ne supporte pas que l'on puisse empêcher des jeunes adultes d'atteindre le bonheur. C'est une sorte de grand frère idéal. Pourtant l'auteur a la bonne idée de montrer ses innombrables défauts. Notre héros est comme nous, il a ses propres démons mais essaye de tracer sa route, d'être humble et de simplement profiter de la vie, sans faire de mal aux autres.
C'est certainement le manga que je ferai découvrir à un jeune adolescent. Il y trouvera des passages hilarants tout en observant la profonde humanité qui transpire des personnages. Et j'espère que comme moi, il adorera Great Teacher Onizuka pour la philosophie de vie qu'il essaye de transmettre : n'essaye pas de faire comme tout le monde si cela ne te convient pas, respecte les gens qui t'entoure, et vis simplement.
Slam Dunk (1990)
Suramu Danku
Sortie : 18 septembre 1990.
Manga de Takehiko Inoue
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
Slam Dunk dépasse le cadre de la simple lecture.
C'est un modèle d'inspiration.
J'adore le basket-ball et Slam Dunk y est pour quelque chose.
Le manga est une leçon de vie.
On part d'un postulat très classique, par rapport à la majorité des mangas de sport : un rebelle se met au basket pour s'attirer les faveurs d'une fille. Il va alors découvrir ce que tout sportif a au moins vécu un jour : l'intensité des entraînements, la rigueur pour atteindre un certain niveau et la souffrance durant l'effort.
On ne montre pas toujours le bon côté du sport dans les mangas. Pourtant, c'est cette partie cachée du grand public qui a forgée les plus grands sportifs.
Slam Dunk ne cesse de le démontrer : à un certain point, même avec la meilleure volonté du monde, il faut s'entraîner continuellement, pour petit à petit grandir et devenir un vrai sportif.
Slam Dunk, c'est aussi un manga très drôle avec des personnages qui restent dans les mémoires. Je ne développerai pas ce point, car je souhaite que vous le découvriez grâce à votre lecture personnelle, mais sachez qu'aucun manga de sport collectif n'a réussi à développer autant ses personnages.
Et puis il y a les matchs sont d'une telle intensité que je suis heureux d'avoir découvert le manga lorsqu'il venait de se terminer. Je n'aurais pas pu supporter d'attendre chaque semaine un nouveau chapitre !
Les mangas de sport renommés nous montrent des sportifs avec des capacités phénoménales : Olive et Tom, Prince of Tennis, Kuroko no Basket ...
Pas Slam Dunk. On montre juste des sportifs qui accomplissent des prouesses grâce au fruit de leur effort. Et c'est peut être le point que je préfère dans Slam Dunk : c'est un manga de sport réaliste. Si les héros sautent haut, c'est parce qu'ils sont grands, s'ils shootent bien, c'est parce qu'ils ont passés des journées entières à s'entraîner.
Le héros au départ n'est pas un génie : il a simplement une volonté extraordinaire pour vouloir encore et toujours progresser.
Je continue de grandir et d'essayer de parler de sport en m'inspirant de mon expérience personnelle et de Slam Dunk. Le manga m'aura appris une formidable leçon : les plus belles victoires durant notre vie, restent celles obtenues en équipe.
Akira (1982)
Sortie : 6 décembre 1982 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
Honte à moi, j'ai toujours entendu parler d'Akira (j'ai aussi vu le film d'animation), mais je n'ai lu le manga que sur le tard.
Je l'ai découvert dans une petite bibliothèque au fond d'une petite étagère.
Je me dis : " tout le monde idolâtre Akira, ça doit pas être mauvais ".
Je pensais que le manga ne surprendrait pas, parce que j'avais déjà une petite expérience en la matière grâce à Ghost in the Shell, et puis bon, "il est sorti il y a plus de 35 ans, il n'y a pas de quoi être impressionné".
J'ai rarement eu aussi tort dans mon jugement !
Je vais être honnête, je suis quelqu'un de plutôt calme quand je lis quelque chose. Mais avec Akira, je n'ai jamais autant écarquillé les yeux et poussé des whoa d'admiration à chaque nouvelle page.
J'utilise souvent (parfois peut-être à tort) des mots comme extraordinaire ou fantastique. Là, je peux affirmer qu'Akira est ma lecture la plus extraordinaire en matière de manga.
Comment est-il possible qu'en 1982, un scénario de cet ampleur a pu être couché sur une maquette par un mangaka ? Comment l'auteur a-t-il réussi à avoir un dessin que je trouve encore magnifique ? Comment ce manga a pu réussir à m'ébahir malgré son âge et mes nombreuses lectures ?
On dit que les génies ont plusieurs générations d'avance sur le monde dans lequel il vit. Ôtomo en tant que mangaka avait plusieurs générations d'avance dans son domaine !
Pas de doute, il a couché une œuvre mémorable qui va encore marquer des générations et des générations de lecteurs !
City Hunter (1985)
Shitī Hantā
Sortie : 6 avril 1996 (France).
Manga de Tsukasa Hōjō
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
On dit souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences et City Hunter est l'un des meilleurs exemples selon moi en matière de manga. J'ai découvert comme beaucoup de monde cet univers à travers la série télévisée et honnêtement je n'en garde pas un excellent souvenir.
Elle était sympa, mais rien de transcendant.
Bien des années plus tard au détour d'une recherche Internet, j'ai redécouvert le manga et sans rien n'y attendre j'ai commencé ma lecture.
J'ai alors pris un pied monstrueux !
Le héros principal est l'un des mieux construit de tous les temps (par rapport à son histoire, son apparence, et son comportement), et le manga mélange parfaitement l'humour burlesque et le sérieux avec des intrigues adultes et parfois très sombres.
S'arrêter au fait que notre héros est un coureur de jupon est une erreur : il a un code d'honneur, n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses clients ou ses coéquipiers, et c'est un tireur d'exception qui fait trembler n'importe quel gangster lorsqu'il prononce son nom.
J'ai dévoré l'histoire et je suis resté ébahi par le dernier arc du manga.
Ne vous fiez pas aux apparences City Hunter est un manga extraordinaire.
Quartier lointain (1998)
Haruka-na machi e
Sortie : 17 novembre 2006 (France).
Manga de Jirō Taniguchi
Elminster a mis 8/10.
Annotation :
Taniguchi laisse rarement insensible les lecteurs. Son dessin et ses scénarios tournant souvent sur la vie quotidienne, attirent un public très large. Quartier Lointain est son œuvre la plus connue et beaucoup d'excellentes analyses peuvent vous donner envie de la lire. Je vais plus vous parler des émotions que j'ai ressenti durant ma lecture.
J'aime beaucoup les mangas sur les relations humaines et sur la vie de tous les jours. Je peux m'immerger facilement et me mettre à la place des personnages.
C'est un manga qui a touché ma fibre nostalgique.
Il m'a replongé dans mon enfance, où tout était plus simple et où chaque nouvelle journée me permettait découvrir de nouvelles choses.
Comme le protagoniste principal, il m'arrive parfois de rêver de vouloir revenir en arrière pour changer certaines choses, ou simplement vouloir ressentir le frisson de la découverte.
Voilà pourquoi ce manga a une place à part pour moi, car il a cerné sans le vouloir, une partie de ma personnalité, et pour ça il restera très longtemps dans mon esprit.
Difficile d'en dire plus sans spoiler mais, si vous voulez le lire, soyez dans l'endroit le plus calme possible.
Prenez le temps de lire et de regarder chaque image, le plaisir en sera décuplé.
Golgo 13 (1968)
Gorugo Sātīn
Sortie : 29 novembre 1968 (France).
Manga de Takao Saitō
Elminster a mis 8/10.
Annotation :
Ah Golgo 13 ! C'est un sacré coup de coeur pour moi, car il mélange à la fois de la géopolitique et une ambiance de polar.
Le personnage principal est fascinant, et chaque histoire mériterait d'être adaptée au cinéma, tant le travail de recherche des scénaristes est dingue pour chaque mission effectuée par Golgo 13.
C'est un manga vraiment intelligent où l'auteur a su évoluer au fil du temps et à su retranscrire des sujets collants à l'actualité politique du Japon, tout en proposant des scénarios originaux tout aussi passionnants.
Chaque histoire de Golgo 13 est différente : certaines se focaliseront sur ses capacités hors du commun, d'autres sur les personnages secondaires, ou sur des sujets très surprenants.
Saviez-vous par exemple que le marché du diamant était régulé par les producteurs de diamants eux-mêmes ? Qu'en cas de surabondance sur le marché, des milliers de diamants sont détruits pour que les prix ne baissent pas ?
Et bien à travers les histoires de Golgo 13, je peux vous assurer que vous allez développer votre culture personnelle, en matière politique, économique et culturelle, et pas seulement sur le Japon !
Personnellement, je ne cesse d'être fasciné à chacune de mes lectures, et je regrette que le manga ne soit pas assez populaire chez le grand public.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
Si j'avais découvert Monster dès mes premières lectures de manga, il serait certainement sur mon podium sans aucune contestation.
Chaque manga a souvent un protagoniste principal et la notion du gentil et du méchant est souvent bien établi.
Mais dans Monster, ce principe est complètement balayé, et je me suis retrouvé à lire une histoire déroutante, addictive et intense. J'ai tout simplement lu tout les tomes d'une traite, pris par une frénésie que j'avais rarement vécu lors d'une lecture d'un manga.
Et lorsque j'ai terminé ma lecture, un constat s'imposait : c'est certainement le manga avec l'un des meilleurs scénarios de tous les temps.
Tout simplement.
Gantz (2000)
Gantsu
Sortie : 13 juillet 2000.
Manga de Hiroya Oku
Elminster a mis 8/10.
Annotation :
Aujourd'hui encore, Gantz restera un peu une œuvre à part dans mes lectures. Je rentrais à peine à l'âge adulte lorsque j'ai commencé à découvrir le manga, et j'étais à l'époque peu habitué à des univers sombres et violents.
J'apprécie les mangas traitant des comportements humains dans des situations difficiles.
Autant dire que j'ai été servie.
Le premier grand arc du manga pourra vous révulser, tant la violence est omniprésente. Pourtant, c'est un modèle d'écriture et les personnages sont vraiment attachants. Et puis que dire de la montée en puissance du scénario qui à l'époque m'a laissé bouche bée, tant je ne m'attendais pas à de tels choix de la part de l'auteur.
Je ne veux pas en dire plus, car Gantz est une œuvre à part, une bizarrerie dans l'univers des mangas SF, mais que j'ai personnellement adoré.
Berserk (1989)
Beruseruku
Sortie : mars 1996 (France).
Manga de Kentarō Miura
Elminster a mis 9/10.
Annotation :
Lorsque j'ai découvert pour la première fois Berserk, l’œuvre n'était pas encore trop connu en France. À l'époque je savais simplement que les dessins étaient superbes.
Lorsque j'ai commencé mes lectures, je n'étais pas prêt à découvrir un univers de dark fantasy aussi sombre.
Certains passages de l’œuvre furent vraiment difficiles (l'éclipse tout particulièrement). Mais, j'ai continué à lire et à souffrir avec les personnages, pour en arriver à suivre la série au rythme des publications très lentes de Miura, qui ne pourra plus terminer sa série.
Pourtant, quand je pense à un manga, Berserk arrive très rapidement dans mon esprit, et je commence à avoir des flash-back en mode ancien combattant sur des pans entiers de l'histoire, preuve que le manga m'a marqué au fer rouge.
Gon, tome 1 (1992)
Sortie : septembre 1995 (France).
Manga de Masashi Tanaka
Elminster a mis 8/10.
Annotation :
C'est un manga peu connu en France. Certains adeptes de la série des jeux de combats Tekken connaissent peut-être le personnage principal qui est apparu sur le troisième épisode de la série.
Gon, j'ai découvert complètement par hasard, lors d'une recherche personnelle pour dénicher de nouveaux mangas.
Et ce fût une incroyable découverte.
Déjà, les dessins sont saisissants de réalisme. Honnêtement, j'ai rarement vu un manga avec des traits aussi précis à chaque case. J'ai l'impression de regarder des peintures ou une photographie sorti d'un reportage animalier.
Et puis je retourne immédiatement dans l'enfance lorsque je suis les aventures de ce dinosaure.
Mais la force de Gon, c'est d'arriver à transmettre à travers des histoires un peu loufoques, des vrais valeurs morales : savoir surmonter l'adversité pour avancer, se faire des amis et tenir front face à un monde hostile, respecter la Nature, protéger sa famille, etc.
Essayez de lire Gon au moins une fois, vous ne serez pas déçu.