Les meilleurs mangas de sport selon Mime De Venetasch
Le sport est une allégorie de la vie dans beaucoup de mangas, beaucoup y cherchent des réponses, d'autres juste arpenter le chemin.
Ceux sélectionnés ici, sont le fruit de ma mémoire immédiate, donc oui les plus marquants pour le jeune trentenaire que je suis.
15 BD
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansRookies (1998)
Rukīzu
Sortie : 20 février 2000 (France).
Manga de Masanori Morita
Mime De Venetasch a mis 9/10.
Annotation :
Une lecture impérissable, un plaisir avouable qui force le lecteur à aller taper des balles pleines d'espoir et d'amitié. Une cool attitude. de l'inspiration pure. et quelques racailles. ^^
Slam Dunk (1990)
Suramu Danku
Sortie : 18 septembre 1990.
Manga de Takehiko Inoue
Mime De Venetasch a mis 9/10.
Annotation :
Du délire jusqu'à l'intensité... vous venez de finir le tome que vous avez acheté à votre libraire le matin même. à 50km de chez vous... FUCK LA LOGIQUE! J'Y RETOURNE!! Slam dunk m'aura coûté quelques pleins d'essence à l'époque et surtout apporté du bonheur et des flots d’énergie infinis.
Un ami dothraki me confirme :
_"c'est connu!
_Merci Khal Drogo."
Ippo (1989)
Hajime no Ippo
Sortie : 27 septembre 1989.
Manga de George Morikawa
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
I want to dive lost mind/I want to dive lost mind
I want feelin' I want feelin' itsumo.
Ippo/Aoki/Takamura/Kimura/ Sendo/ coach Kamogawa: et j'en passe... tellement d'intensité dans les combats. Grâce à Ippo (et surtout le coach Kamogawa) mes footings ont pour but d'améliorer mon dempsey roll. Il va me falloir beaucoup de footing car mon dempsey roll est ridicule.
Major (1994)
Mejā
Sortie : 13 juillet 1994 (Japon).
Manga de Takuya Mitsuda
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
Un jour peut être, il sera édité en france, Le fait que ce soit du baseball est un argument poids au japon qui ne pèse pas lourd en france et c'est bien dommage. L'abnégation du shônen pour ce petit héro qu'on suit avec plaisir et une philosophie du baseball et du sport et ses aléas physiques et sociaux. Ce n'est pas que bien mais...J'aime beaucoup Major.
I'll (1995)
I'll: Crazy Kōzu Basketball Club
Sortie : 15 juin 1999 (France).
Manga de Hiroyuki Asada
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
La narratrice du récit est une étudiante qui côtoie l'équipe de basket, son côté observatrice bienveillante nous montre le sport différemment mais pas sans dynamisme. côté graphique c'est très soigné. pour des lecteurs de mangas plus récents, c'est le papa de Letter Bee qui œuvrait sur l'histoire. Du doux amer, avec des pointes de poésies. C'était bien et ça l'est toujours.
Coq de combat (1998)
Shamo
Sortie : janvier 2003 (France).
Manga de Izô Hashimoto et Akio Tanaka
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
"Il est cru mon coq de combat!
Il est cru mon coq de combat!
Qui en veut?"
A cette question, ma jeunesse avait répondu, non. maintenant, je suis comme un rageux la ré-édition actuelle en pestant de ma jeunesse prude. Coq de combat. quelle histoire... franchement l'évolution du personnage est un réel plaisir, Les amateurs de coq de combat de longue date ont plus de recul que moi qui suis bloqué avec les ré-éditions au vol. 8......mais 8 volumes suffisent pour admettre que le kung-fu entraîne Ryo Narushima et nous avec.
H2 (1992)
Sortie : 1992.
Manga de Mitsuru Adachi
Mime De Venetasch a mis 6/10.
Annotation :
Je pourrais citer Théo ou la batte de la victoire/Katsu/Rough et Cross Game/Q and A/ idolA/.. enfin bon nombres des oeuvres de M.Mitsuru Adachi parle de sport, mais presque toujours en secondaire, cependant le sport est souvent la clé du dépassement de soi qui libère les sentiments des nombreux cercles amoureux et autres complexités que l'auteur affectionnent. H2 en regorgent, ce n'est pas mon favori, mais celui qui traite le plus sur l'histoire d'une équipe et qui défend une mentalité saine du sport sans trop de moralisme, mais avec de bons exemples. j'adore Adachi. "L'histoire n'est qu'un éternelle recommencement.." avec Adachi ça passe crème. Le repas n'est jamais indigeste et toujours une surprise dans le menu.
Ascension (2008)
Kokō no Hito
Sortie : 29 septembre 2010 (France).
Manga de Shin'ichi Sakamoto
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
Je ne suis pas du tout grimpeur, mais avec Ascension on prend la mesure de l'homme qui se cherche vivant en communiant avec les éléments. l'escalade est un sport, rude où on mets sa vie en jeu à certains niveaux. Un excellent manga sur le dépassement de soi et sa quête de liberté, avec ses embûches, ses poids et ses attaches où la seule vérité est la réponse de chacun face à ses doutes.
Real (1999)
Riaru
Sortie : 21 janvier 2005 (France).
Manga de Takehiko Inoue
Mime De Venetasch a mis 7/10.
Annotation :
Takehiko Inoue Sama. après l’énergie déployé au centuple de shohoku, il était plutôt évident que Real ne traiterait pas du basket de la même façon. là où Slam Dunk louait la belle histoire bien raconté et dynamique, Real ça traite du vrai basket, celui de tous les jours, mais toujours par les passionnés et comme élément principal de (re)construction. En lisant Real, on se souvient que parfois la vie est injuste et que nous ne sommes pas tous égaux, mais même sans le même jeu de carte, on peut tous jouer la partie et faire son bout de chemin. Beaucoup de sujet sont traités. Une bonne lecture mature à analyser, et à prendre avec des pincettes si on a des tendances suicidaires. Faut pas s'arrêter au milieu d'un volume, la réponse se trouve dans la réflexion. Le sport est un facteur de réponses, et souvent une allégorie de la vie.
Captain Tsubasa (1981)
Kyaputen Tsubasa
Sortie : 1981 (France).
Manga de Yôichi Takahashi
Mime De Venetasch a mis 7/10.
Annotation :
Symboliquement, Pour tout ce qu'il représente, car faut bien avouer qu'à 7 ans, les matchs de foots à la tv semblait moins chiadé qu'un match de la Toho contre la new team. Et que même le dur choc de la réalité des premiers entraînements de la vie réel, ne ternissait pas les frappes surpuissantes de kojiro hyuga/ Marc Landers, la catapulte des jumeaux, l'attaque raz de marée! (WTF!!!??), les appuis sur les poteaux du gardien, le gardien qui sacrifie son intégrité physique en arrêtant de ses mains fragiles une frappe de canonnier allemand, du foot un peu cliché dans le contenu, mais 70% des joueurs de foot de mon époque (j'ai 32 ans) sont (re)venus au foot grâce à Tsubasa. Merci Takahashi Sama... pour mon enfance, pour le football.
Eyeshield 21 (2002)
Aishīrudo nijūichi
Sortie : 16 mars 2005 (France).
Manga de Riichiro Inagaki et Yusuke Murata
Mime De Venetasch a mis 6/10.
Annotation :
De la bonne rigolade, du divertissement, du sport improbable. pas un must, mais un bon souvenir.
Kuroko's Basket (2008)
Kuroko no Basuke
Sortie : 18 janvier 2012 (France).
Manga de Fujimaki Tadatoshi
Mime De Venetasch a mis 6/10.
Annotation :
Plus récent mais vraiment distrayant, les matchs sont bien dynamiques, et c'est un vrai shonen, sauf que le heros n'est pas le grand brasier qui éblouit ses adversaires mais l'étincelle qui embrasse ses co-équipiers. un point de vue sympa, même si shonen et évolution de puissance oblige la plupart des protagonistes semble tous "cheatés" pour paraitre invincible jusqu'à.... enfin c'est un shonen et c'est bien sympa quand même.
L'Âme du Kyudo (1969)
Kyudō Shikon
Sortie : 13 juin 2007 (France).
Manga de Hiroshi Hirata
Mime De Venetasch a mis 8/10.
Annotation :
Un manga à l'ancienne d'un mangaka indémodable. Très intéressant.
Heaven eleven (2005)
Sortie : 2005 (France).
BD de Hideki Owada
Mime De Venetasch a mis 5/10.
Annotation :
Alors oui, j'avoue c'est une parodie. pour faire une comparaison rapide, ça peut être dans la même veine qu'un "Shaolin soccer" le film de stephen Chow. mais mais mais, en un poil plus connaisseur du football. Tous les persos sont habités par la loi des poseurs de la loose, et j'ai ri, moultes fois, de bon cœur. L'auteur aime les gags, ses autres oeuvres sont dans la même lignée mais assez inégale et quelques fois répétitives. Une lecture vraiment détente, et vraiment fun.
La Coupe de Fluxball - Noob, tome 5 (2011)
Sortie : 9 novembre 2011 (France).
Manga de Fabien Fournier, Philippe Cardona et Florence Torta
Mime De Venetasch a mis 7/10.
Annotation :
J'ai le droit de troller ma liste. Ce volume parle de sport grossièrement avec quelques valeurs bien significatives représentés, ponctués par les références gags du trio des créateurs. j'adore Torta/Cardona/Fournier et puis c'est tout!