Les meilleurs morceaux de 2024 selon temet-nosce
10 morceaux
créée il y a 3 mois · modifiée il y a environ 2 moisBABYS IN A THUNDERCLOUD
13 min.
Morceau de Godspeed You! Black Emperor
Annotation :
Morceau long, exponentiel, évolutif, dans la droite lignée des plus beaux titres de GY!BE. Ça vaut surtout pour son climax final exceptionnel. C'est le vrai point d'orgue de l'album, dommage que ça ne soit que la deuxième piste tandis que ce qui suit ne s'avérera pas à la hauteur.
Metastasis
03 min.
Morceau de Benighted
Annotation :
Tout l'inverse : de la violence pure pendant 3 minutes à s'en arracher la nuque. La plupart des morceaux de cet album aurait pu figurer dans ce top tellement Benighted s'est surpassé cette année avec Ekbom. Si je prends Metastasis, c'est surtout pour ses riffs divins et son break final qui me rend fou.
Top 10 staTues tHat CriEd bloOd
04 min.
Morceau de Bring Me the Horizon
Annotation :
Le très grand retour de Bring Me the Horizon. J'ai peu goûté leurs dernières sorties et je suis allé vers leur POST HUMAN: nEx gEN en trainant des pieds, mais que c'est bon en fin de compte. La démarche est parfois super kitsch mais elle est totalement assumée, et interprétée avec tellement de bonne humeur et de volonté que j'y succombe à chaque fois que je le relance. C'est tube sur tube, avec quelques écarts vers la fin, mais cette quatrième piste a un refrain tellement énorme que je me vois mal la mettre hors du podium.
Eleonora
08 min.
Morceau de Dvne
Annotation :
J'ai découvert Dvne cette année avec Voidkind, et je compte bien explorer au-delà. J'ai beaucoup aimé l'album, mais les touches orientales qu'ils apportent de temps à autre sont vraiment superbes. Eleonora est le deuxième morceau du disque et son riff d'intro me met des frissons comme aucun autre morceau cette année.
Morgue
03 min.
Morceau de Benighted
Annotation :
Histoire de ne pas citer que l'immense Metastasis, il y a aussi eu Morgue qui m'a mis sur la gueule cette année. Chanté en français, ce qui n'est pas dénué de charme, ce morceau incarne tout aussi bien la violence démesurée que m'a transmis ce disque, notamment grâce à son refrain aux paroles génialement glauques et aux accents Grindcore délicieux.
Ilion
11 min.
Morceau de Slift
Annotation :
J'étais passé à côté de Slift en 2020 quand ils avaient fait sensation avec Ummon, ici je n'ai pas raté le coche : Ilion est un album certes très (parfois un peu trop) long mais au son et à l'ambiance incroyables. Ce seul morceau d'introduction est tellement planant que généralement je reste scotché sur le reste de l'album sans soucis. C'est massif et spatial, c'est du grand art.
§6
Morceau de Opeth
Annotation :
Impossible de savoir à quoi s'attendre avec Opeth en 2024, mais ils ont décidé de revenir à un son beaucoup plus Metal tout en restant dans la continuité de leurs dernières sorties plus orientées Prog Rock. Résultat, un des meilleurs albums de l'année pour moi, et cette sixième piste qui conjugue tout le génie d'Opeth avec un côté Bluesy extrêmement efficace.
DIg It
07 min.
Morceau de Bring Me the Horizon
Annotation :
Deuxième et dernier album cité deux fois, la conclusion de POST HUMAN: nEx gEN est à la fois surprenante et émouvante. Presque une expérimentation entre la musique Emo, la Pop, l'Electro et un peu d'avant-garde. Sur moi ça marche, mais il faut le dire, c'est singulier.
LUNCH
02 min.
Morceau de Billie Eilish
Annotation :
Grosse surprise avec Billie Eilish me concernant. Je n'ai jamais réussi à prendre le train, mais avec son dernier né j'ai été très séduit par la novation qu'elle apporte au sein de la musique Pop. J'ai pris Lunch car sa mélodie est entêtante et géniale, mais n'importe quel titre de la première moitié de l'album aurait pu figurer ici.
Everything is romantic
Morceau de Charli XCX
Annotation :
Et pour finir je me vois mal laisser de côté Charli XCX. Qu'on aime ou non, ça a été LA sensation musicale de l'année, et même si je suis loin d'être fan, c'est de la musique avec une forte personnalité et une volonté puissante. Les passages Hyperpop m'ennuient un peu, les titres plus orientés Electro me parlent vraiment beaucoup. Everything is romantic arrive à choper une vibe qui me parle totalement. Un jour viendra sûrement où CHarli XCX fera un album qui me parlera entièrement, j'ai espoir. En tout cas c'est cool de voir ce genre de projets percer car ils inspirent le respect. Et c'est une belle conclusion à mon année musicale qui aura été assez incroyable.