Les meilleurs webtoons selon Kaptain-Kharma
Bienvenu•e•s dans l'enfer du scrolling infini, un feed de cases un peu vides, pas très bien dessinées et qui tenteront en vain de raconter quelque chose avant de délivrer ce qui était promis par le résumé teasing.
10 BD
créee il y a 3 mois · modifiée il y a 10 joursThe Strange Tales of Oscar Zahn
The Strange Tales of Oscar Zahn
BD (divers) de Tri Vuong
Kaptain-Kharma a mis 7/10.
Annotation :
Clairement une bonne surprise. Ça commence comme un Hellboy, puis ça devient le jeu Soldats Inconnus sans se mouiller la nuque. Plus sérieusement le style emprunte à beaucoup de genre, principalement occidentaux, et met plutôt bien en valeur le style numérique tout en restant économe et efficace. J'avoue être parfois largué par le gros de l'histoire alors que finalement il y a un bien plus gros intérêt dans les moments contemplatifs ou les histoires imbriquées. Pareil pour l'action qui n'est pas horrible mais qui dénote toujours un peu avec le côté Cabinet de curiosité du style général. Bon et puis comme d'hab y a 3 personnes féminins à tout casser et c'est encore des enfants/mamies/nudité facile.
Hellper (2011)
Helpeo
Sortie : 5 octobre 2011 (Corée du Sud).
Webtoon de SAKK
Kaptain-Kharma a mis 6/10.
Annotation :
Une de mes plus sympathiques découvertes en webtoon. Plutôt joli, parfois drôle (et pas quand on s'y attend) et qui tient plutôt bien la route. Mais on est quand même à fond dans le shonen à GROSSE inspiration One Piece (y a un perso qui a des Gears). Y a vraiment du Power Up à chaque combat voir parfois plusieurs fois d'un coup. C'est un peu ridicule à force tant ça tartine sur les manière d'évoluer etc alors que le début de l'histoire se voulait plutôt simpliste. Ca aurait pu donner une courte histoire d'un gars qui doit en tuer d'autres pour sortir de l'enfer mais au final à partir des gobelins ça rentre dans des sous couches d'histoire avec forcément plein de factions, de méchants toujours plus cheatés mais qui se font quand même avoir et de persos féminins qui ne servent à rien. Les coréens sont pas les plus finauds sur ça et c'est dommage car le perso féminin principale a une plutôt bonne écriture (et un bon twist sur sa raison d'être là) mais sinon c'est beaucoup de Women in the fridge pour mettre en colère le héros et lui faire avoir son centième level up. On retiendra quand même le concept des couleurs, le fait que n'importe quel perso peut faire une tête ridicule et un dessin parfois fouillon en combat parfois très beau quand il est simple.
Kiss Wood (2010)
Kisseuwoodeu
Sortie : 31 mai 2010 (Corée du Sud).
Webtoon de Ahn Sung-Ho
Kaptain-Kharma a mis 5/10.
Annotation :
Remettons déjà l'église au milieu du village, c'est très beau, on dirait du Mathieu Bablet parfois, sans le vertige des décors. Ensuite il y a un plot de base assez original et le faible nombre de chapitres. Et pourtant, ben c'est trop long. On voit bien le talent de l'auteur (autrice ?) sur le chapitre muet et le potentiel de l'histoire à tenir sur un one shot efficace. Au lieu de ça, ça se complexifie inutilement dans ses enjeux, son lore et ses personnages. Et vas y qu'il y a un gamin à sauver, une méchante trop complexe, des règles, de la bagarre bim bam boum. Le webtoon se vaut vraiment pour ses 5 premiers et 5 derniers chapitres limite, même si on a une conclusion un poil niaiseuse qu'on avait vu dès le début.
One Punch-Man (2009)
Wanpanman
Sortie : 3 juin 2009.
Webtoon de ONE
Kaptain-Kharma a mis 5/10.
Annotation :
Cas ultra compliqué, compliqué parce que juste dire que c'est moche ce serait donc critiquer plein d'œuvres qui volontairement joue sur ça. Ça peut être paresseux, opportuniste ou avoir un vrai fond. Et je suis le premier fan de Georges Clooney donc bon. Sauf que GC a des dialogues et une histoire qui colle avec la forme. Tout y est bête, absurde et très à part. One Punch Man est un shonen qui se moque des shonen. Mais c'est un shonen. Dès lors, on rigole bien au début, on voit les refs et on veut voir jusqu'où ça va sauf que ben, derrière ça ne dit pas grand chose. Multiplication de personnages vides, histoire de super héros vides et le graphisme finit même par énerver. Surtout, ça devient dur de savoir si la version "HD" est justifiée car ça retire encore plus au côté parodique du truc, à moins que ça ne le confirme. Une lecture courte sympa mais qui en fait dure plus d'une centaine de chapitres et rentre dans sa propre blague.
Subtle Disaster (2014)
Jaeangeun mimyohage
Sortie : 6 août 2014 (Corée du Sud).
Webtoon de An Sung-Ho
Kaptain-Kharma a mis 5/10.
Annotation :
Dommage il y avait de quoi avoir un propos assez cool sur le vivre ensemble. D'ailleurs le webtoon surprend parfois à nous montrer que rien n'est tout blanc ou tout noir. Sauf que le manichéisme l'emporte quand même pas mal, le héros est tout sauf attachant mais bon son immeuble est rempli de cassos donc on se prend de pitié pour lui. Le voisin méchant est assez risible dans ses expressions faciales (vraiment un méchant orangina) et la femme qui met en place le système de capteurs de son ben.. Impossible de savoir où elle va.
Dès que ce système de règles se met en place on sent le côté Shonen qui revient met l'histoire comme les personnages continuent d'errer dans un gloubiboulga de scènes semi nihilistes semi humanistes. Étrange.
Horizon (2016)
Supyeongseon
Sortie : 31 mars 2016 (Corée du Sud).
Webtoon de Jung Ji-Hoon (JH)
Kaptain-Kharma a mis 4/10.
Annotation :
Les hommes font la chasse et la femme la cueillette. (et plein d'autres visions un peu niaises/edgy/déjà-vu de l'humanité est un loup pour le loup)
Hell Is Other People (2018)
Taineun Jiogida
Sortie : 19 décembre 2019 (France).
Webtoon de Kim Yong-Ki
Kaptain-Kharma a mis 4/10.
Annotation :
Mon dieu j'avais lu un peu de webtoons fut un temps et le format ne m'avait pas du tout manqué. On scroll pour oublier qu'on s'ennuie ferme, que tout se maintient sur l'envie d'avoir du spooky, ça se prétend vite fait social, c'est dessiné parfois avec les pieds et c'est loooooooooooooong.
Distant Sky (2014)
Simyeonui Haneul
Sortie : 1 février 2014 (Corée du Sud).
Webtoon de Youn In-Wan et Kim Sun-Hee
Kaptain-Kharma a mis 4/10.
Annotation :
Genre de sous Dragon Head mais qui vire trop vite dans les bêtes curieuses, les twists et complots. Les héro•ine•s sont supposé•e•s plus vieu•eilles que dans Dragon Head mais pourtant le décalage entre leur âge et leur paroles\actes semblent bien plus improbables. La descente aux enfers est un peu grosse pour qu'on y croit et c'est dommage car les dessins sont pas les pires du genre et il y avait quelque chose à faire avec les petites larves, la peur du noir et une histoire plus condensé. Malheureusement ça s'étire et d'un coup y a un tigre et ça devient n'importe quoi.
The Little Trashmaid (2019)
The Little Trashmaid
Sortie : 21 mai 2019.
Webtoon
Kaptain-Kharma a mis 4/10.
Annotation :
Pas très drôle, quelque fois clichés et c'est pas le "message" ""écolo"" qui sauver les meubles.
Tower of God (2010)
Sinui Tap
Sortie : 30 juin 2010.
Webtoon de Lee Jong-Hui (SIU)
Kaptain-Kharma a mis 3/10.
Annotation :
C'est moche, chara designé comme un truc lambda, avec une histoire de shonen et un high concept ni conceptuel ni high ("Quoi mais cette épreuve est dingue ?!" dixit un personnage lambda qui a déjà du tuer plein de gens l'épreuve d'avant), le format webtoon est toujours aussi insupportable, le perso principal est une coquille vide sans coquille, les persos féminins sont toujours aussi calamiteux (OUIIIIIII mais c'était les années 2010 d'où le photoshop dégueulasse aussi) et bref c'est écrit par un gamin de 15 ans.