Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs westerns-spaghetti selon Titanium3819
L'autre versant d'un genre qui a fait les beaux jours du cinéma. Certains trouvent même que les italiens ont dépassé les américains sur leur propre territoire, et même si ce n'est pas mon cas il y a dans le western spaghetti beaucoup de bons films qu'il faut voir. A mon humble avis, aucun de ceux ici ...
Afficher plus11 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 3 ansLe Dernier Jour de la colère (1967)
I Giorni dell'ira
1 h 51 min. Sortie : 28 novembre 1968 (France). Western
Film de Tonino Valerii
Annotation :
Après les Sergio Leone, voici le Western italien qui m'a le plus comblé. Le duo de tête est excellemment représenté par deux monstres sacrés du genre (Guiliano Gemma et Lee Van Cleef) et l'histoire qui les réunit est riche en rebondissements. Certaines scènes se payent même le luxe d'innover dans le petit monde des duels très classes à l'italienne (en particulier celui à dos de cheval).
Django (1966)
1 h 31 min. Sortie : 9 novembre 1966 (France). Western
Film de Sergio Corbucci
Annotation :
Encore un très bon représentant du genre qui côtoie de près les meilleurs films de Leone. L'histoire retiendra plus Clint Eastwood comme le cowboy légendaire du Western Spaghetti, mais Franco Nero est un monstre de charisme également, dans un style assez similaire en plus brutal. Un film qui a laissé de nombreuses traces après, que ce soit par les nombreux dérivés qui portent le même nom (souvent moyens) ou par la reprise texto de certaines scènes caractéristiques chez d'autres réalisateurs (la scène de l'oreille chez Tarantino par exemple).
Le Grand Silence (1968)
Il grande silenzio
1 h 45 min. Sortie : 27 janvier 1969 (France). Western
Film de Sergio Corbucci
Annotation :
Celui ci vaut tout particulièrement pour son ambiance enneigée très originale par rapport aux canons habituels du genre, pour son héros muet qui incarne l'archétype -voire la caricature- du cowboy à l'italienne (avec son Mauser qui le rend forcément plus rapide que ses opposants et son mutisme taciturne forcé par la mutilation), et bien entendu pour sa fin culte. Ennio Morricone y livre aussi une partition musicale excellente, avec un thème qui m'a hanté de nombreux jours après le visionnage.
Un pistolet pour Ringo (1965)
Una pistola per Ringo
1 h 38 min. Sortie : 7 août 1966 (France). Western
Film de Duccio Tessari
Annotation :
Après Clint Eastwood et Franco Nero, Giuliano Gemma est le troisième héros du Western Spaghetti. Plus que dans Le dernier jour de la colère (que je préfère), c'est dans Ringo qu'il a marqué le genre de son empreinte, en incarnant un cowboy au style assez différent de ses concurrents puisque bavard et moqueur. Du coup le film est assez éloigné de ce qu'on trouve habituellement dans le style à mon avis, et c'est ce qui fait son charme (avec le héros).
Saludos, hombre (1968)
Corri uomo corri
2 h. Sortie : 6 août 1969 (France). Western, Comédie
Film de Sergio Sollima
Annotation :
Le troisième film du troisième Sergio est mon préféré du réalisateur. On y retrouve son personnage fétiche de Cuchillo campé par Tomas Milian qui m'agace bizarrement moins ici que dans Colorado, peut-être parce qu'il y est plus développé. J'y ai trouvé une bonne intrigue encore une fois, un peu plus originale ici que celle des deux autres films de Sergio Sollima à mon avis. D'où ma préférence.
Colorado (1966)
La resa dei conti
1 h 26 min. Sortie : 4 juin 1969 (France). Western
Film de Sergio Sollima
Annotation :
Le premier Sollima est un très bon film, porté par un Lee Van Cleef en héros -une fois n'est pas coutume car on l'a plus souvent vu en vilain - vraiment solide. Je suis moins charmé par Tomas Milian et son personnage de Cuchillo qui n'est pas mauvais mais a tendance à m'agacer un peu. Dommage, car sinon on retrouve tous les bons ingrédients d'un Western spaghetti réussi, en particulier le duel final. Il manque juste un petit truc en plus pour en faire un film qui sortirait vraiment du lot.
Le Dernier Face à face (1967)
Faccia a faccia
1 h 52 min. Sortie : 19 mars 1969 (France). Western
Film de Sergio Sollima
Annotation :
Deuxième film de la trilogie de Sergio Sollima, toujours avec son acteur fétiche Tomas Milian. C'est dans celui-là que ce dernier surjoue le plus d'ailleurs, est c'est peut-être ce qui fait que je le place en 3ème position pour ce réalisateur. J'ai un peu de mal avec ce personnage brigand héros des opprimés à la Robin des bois qu'on essaye de nous porter en idole, mais l'inversion progressive des rôles avec son acolyte le professeur (joué par Gian Maria Volonte qu'on connait bien) est un bel exercice de style. Il y a aussi de belles scènes portées par la musique d'Ennio Morricone (comme la découverte de la horde).
La mort était au rendez-vous (1967)
Da uomo a uomo
1 h 54 min. Sortie : 7 août 1968 (France). Western
Film de Giulio Petroni
Annotation :
L'un des favoris de Tarantino si j'en crois ce qu'on lit sur le web, ce film met en scène un duo de personnages principaux un peu comme dans Le Dernier Jour de la Colère (et on y retrouve également Lee Van Cleef qui aura certainement été le plus grand acteur du genre ). L'intrigue est assez classiquement centrée sur une histoire de vengeance comme c'est souvent le cas dans le western italien, mais c'est une partition bien jouée ici et qui vaut donc le coup d'être vue. L'incontournable Ennio Morricone est le compositeur comme d'habitude, on peut donc affirmer qu'il s'agit d'un Western Spaghetti matriciel, un candidat parfait pour s'initier au genre par exemple.
Le Retour de Ringo (1965)
Il ritorno di Ringo
1 h 35 min. Sortie : 2 juillet 1967 (France). Western
Film de Duccio Tessari
Annotation :
Le retour de Ringo n'a rien à voir d'un point de vue scénaristique avec Un pistolet pour Ringo, mais on y retrouve le même acteur avec le même nom de personnage. Le film me semble un cran en dessous de son prédécesseur, mais il propose quand même de bonnes choses, en particulier un magnifique thème chanté.
On l'appelle Trinita (1970)
Lo chiamavano Trinità
1 h 49 min. Sortie : 27 juillet 1971 (France). Comédie, Western
Film de Enzo Barboni
Annotation :
Dans le lot des Westerns humoristiques c'est celui qui a ma préférence. L'avantage est que le duo Bud Spencer / Terence Hill y est au complet, mais aussi que l'intrigue avec les mormons est mieux indiquée pour jouer sur le comique des situations que dans Mon nom est Personne.
Mon nom est Personne (1973)
Il mio nome è Nessuno
1 h 56 min. Sortie : 14 décembre 1973 (France). Western, Comédie
Film de Tonino Valerii
Annotation :
Bonus: Bizarrement je ne le placerai pas plus haut, alors qu'il s'agit souvent du Western Spaghetti que les gens retiennent le plus hors des Sergio Leone. J'avoue que le style humoristique n'a pas ma préférence dans ce genre, et malgré la solidité absolue du duo d'acteurs (Terence Hill et Henry Fonda quand même!), j'ai moins rigolé que devant Trinita. Il fait peut-être mieux office de parodie du genre (ne serait-ce que pour le duel des 2 personnages qui se moque ouvertement de Il était une fois dans l'ouest), mais je le trouve un peu trop caricatural justement. Ça reste un bon divertissement quand même.