SensCritique
Cover Les plus belles histoires d'amour au cinéma

Les plus belles histoires d'amour au cinéma selon Marraine

Il paraît que je suis sans-cœur ; du moins c'est ce que disent mes amis. Il paraît qu'ils ont tort ; du moins c'est ce que j'en dis. En complétant dûment ce sondage, j'entends bien rétablir ma réputation : j'aime la guimauve, quand elle est bien faite (avec du beurre dedans).

Liste de

28 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Le Temps de l'innocence
6.9
1.

Le Temps de l'innocence (1993)

The Age of Innocence

2 h 19 min. Sortie : 22 septembre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Martin Scorsese

Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Histoire d'un amour mort-né, étranglé par une main de fer dans un gant de velours ; cruauté d'une aristocratie new-yorkaise qui balaie les passions d'un revers d'éventail. Superbe adaptation du roman d'Edith Wharton, revisité en dentelle par tonton Marty. Brio d'une mise en scène expressionniste sur une romance à la Visconti : narration génialissime, plans-seq sophistiqués, fondus multicolores... Mince, le sorcier Scorsese a encore frappé. (Et puis DDL & Pfeiffer, what else ?)

45 ans
6.4
2.

45 ans (2015)

45 Years

1 h 35 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Drame

Film de Andrew Haigh

Marraine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un des plus beaux pas-de-deux que j'ai pu voir ces dernières années. L'épilogue est d'une violence inouïe, avec un cut-to-black dont je ne me remets pas. Ça détrônerait presque le final des Sopranos en termes de traumatisme (j'ai dit presque).

Une histoire d'amour suédoise
7.2
3.

Une histoire d'amour suédoise (1970)

En kärlekshistoria

1 h 55 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Drame, Romance

Film de Roy Andersson

Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Adorable petite chose. Film qui sent bon l'été et renvoie aux heures creuses de l'adolescence où on chipait le scooter des parents pour aller retrouver un amour de vacances. La lovestory entre Annika et Pär est attendrissante de pureté et de poésie pastorale. On boit ça comme de la grenadine.
Bien sûr, l'intérêt ne se limite pas aux yeux profonds de Ann-Sofie Kylin.
Andersson oblige, la satire n'est jamais bien loin. Elle se dessine ici en arrière-plan : on comprend que Annika et Pär sont pris en étau par un monde adulte qui les écrase. Bientôt, les deux gamins perdront leur innocence et grandiront comme leurs parents, cruels, enlaidis, sévères ; ou même comme ce vilain gosse, à peine plus âgé qu'eux, qui a déjà absorbé la violence de son environnement en devenant une brute épaisse. Dès la fin des vacances, le piège se refermera sur eux. Il faudra bien vieillir.

Créatures célestes
7.1
4.

Créatures célestes (1994)

Heavenly Creatures

1 h 49 min. Sortie : 3 juillet 1996 (France). Drame

Film de Peter Jackson

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La quintessence du crime drama, du teen-movie, du thriller... et bizarrement, une des meilleures choses que j'ai pu voir sur l'amitié/l'amour au cinéma. Toute personne ayant déjà eu un binôme aux 400 coups peut s'y reconnaître : on a bien ce côté magique et insulaire, ce sentiment de communion réconfortant mais dangereux dans son intensité, puisque duo symbiotique veut aussi dire perte de contact avec les autres et la réalité. Absolument glaçant dans sa crédibilité fantastique.

César et Rosalie
7.3
5.

César et Rosalie (1972)

1 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1972. Drame, Romance

Film de Claude Sautet

Marraine a mis 8/10.

Annotation :

AVE, CÉSAR... et Rosalie... et David ! Romance-triple. Film touché par la grâce. Certains des plus jolis dialogues du cinéma français, du cinéma tout court. La lettre finale est d'une beauté à pleurer.

L'Important c'est d'aimer
6.8
6.

L'Important c'est d'aimer (1975)

1 h 49 min. Sortie : 1975 (France). Drame, Romance

Film de Andrzej Zulawski

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une tragi-comédie kafkaïenne : voilà à quoi ressemble la romance chez Zulawski. Triangle amoureux désespérément halluciné et sordide. Miroir inversé de César et Rosalie ; disparue, la photographie lumineuse, envolés, les décors de plage. On retrouve ici un Paris crépusculaire, baroque, décadent, sorte de capharnaüm absurde où se déchaînent les passions. Zulaw plante son récit dans un théâtre tout en signifiant que le vrai spectacle se joue hors-scène : c'est celui d'une épouse qui singe l'amour conjugal qu'elle ne ressent pas/plus, celui d'un mari qui fait mine d'ignorer l'attirance de sa femme pour un autre et de cet autre pour elle. Dès l'ouverture, Romy tente de justifier son incapacité à dire je-t'aime en prenant le spectateur à témoin "Je suis une vraie comédienne, vous savez" ; il faudra donc attendre l'épilogue pour que les trois petits mots soient prononcés, au milieu du sang et des larmes.
(Ce film recèle, entre autres trésors, le plus beau regard caméra de tous les temps, offert par un Jacques Dutronc habité.)

Turkish Délices
7.4
7.

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

Marraine a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je cite souvent Love Story comme l'exemple-type de ce que j'abhorre dans le drame romantique. En tant qu'il est son antithèse, Turkish Délices représente tout ce que j'adore dans le genre. Jamais un film n'a mieux capté la forme et l'essence divine d'un amour décomposé. Si Roméo et Juliette avaient vécu dans l'Europe hippie des années 70, ils se seraient appelés Eric et Olga.

Sexe, mensonges & vidéo
6.8
8.

Sexe, mensonges & vidéo (1989)

Sex, Lies and Videotape

1 h 40 min. Sortie : 4 octobre 1989 (France). Drame

Film de Steven Soderbergh

Marraine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Que c'est doux ! C'est simple, ma note grimpe à chaque visionnage. Excellence d'un script cousu main, d'un montage diablement efficace, et d'un quatuor d'acteurs au top de leur forme. Premier long de Soderbergh (écrit à 26 ans le bougre!!) et on y trouve déjà tout son génie ; l'art de transformer un petit budget en un grand film, et l'art de brosser des portraits complexes à partir d'un récit simple. Le rapprochement entre Graham (ascète vidéophile) et Ann (épouse pudibonde), aussi improbable que logique dans sa psychologie, suffit à hisser le tandem parmi les plus beaux couples ever. D'autant que j'y vois la plus forte retranscription de l'intimité à l'écran, exceptée peut-être la S2 de Fleabag.

Love Exposure
7.9
9.

Love Exposure (2008)

Ai no Mukidashi

3 h 57 min. Sortie : 27 mars 2013 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique, Action

Film de Sion Sono

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fresque humaine méchamment grandiose. Odyssée du love qui n'en finit plus de renouveler ma capacité d'émerveillement, année après année. Qui aurait cru que Kurt Cobain et la Vierge Marie s'accorderaient si bien ?
(Crise lacrymale à chaque visionnage, pour raison personnelle.)

Chantons sous la pluie
8.1
10.

Chantons sous la pluie (1952)

Singin' in the Rain

1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Stanley Donen et Gene Kelly

Marraine a mis 10/10.

Annotation :

"The best musical ever" dit-on. On dit vrai. A titre perso, c'est aussi une grande source de réconfort. Et ce que j'appelle 'le manifeste du Romantisme à la Gene Kelly'.
Phénomène observé en dégommant sa filmo : que ce soit dans The Pirate, On the Town, Les Demoiselles de Rochefort, The Three Musketeers, An American in Paris,... Kelly incarne toujours le rôle du gentleman-séducteur qui 1) tombe amoureux au premier regard 2) se lance à corps perdu dans la conquête de celle qu'il aime 3) réussit à pécho ladite demoiselle grâce à ses pirouettes et/ou sa voix de ténor. Pour un peu il y aurait toute une philosophie de l'amour à établir sur son exemple, dans la tradition du fin'amor moyennâgeux. Pour ma part j'en ai fait un drinking game, que j'applique à tous mes visionnages entre amis : on boit chaque fois que Gene Kelly trouve l'amour, chante l'amour, danse l'amour, fait l'amour (?), parle l'amour, etc. Autant dire que j'ai souvent fini pompette en revoyant SINTR avec des potes. Quoique, même seule-toute et sans alcool, l'ivresse est au rendez-vous. (Attention, la consommation de ce film est bonne pour la santé.)

Casablanca
7.9
11.

Casablanca (1942)

1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Michael Curtiz

Marraine a mis 9/10.

Annotation :

Classique inoxydable, dont le charme ne s'épuise jamais malgré la fréquence (acharnée) de mes revisionnages. Here's looking at you, again and again, and again.

Paris, Texas
8
12.

Paris, Texas (1984)

2 h 25 min. Sortie : 19 septembre 1984 (France). Drame, Road movie

Film de Wim Wenders

Marraine a mis 10/10.

True Romance
7.4
13.

True Romance (1993)

1 h 59 min. Sortie : 3 novembre 1993 (France). Thriller, Action, Romance

Film de Tony Scott

Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Lost in Translation
7.2
14.

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Phantom Thread
7.2
15.

Phantom Thread (2017)

2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

Marraine a mis 8/10.

Annotation :

Jeu de balancier entre un artiste et sa muse, devant et derrière la caméra. Bouffée de grâce nourrie par la composition obsessionnelle de DDL (<3) et la méticulosité de PTA, tant dans son scénar (bigrement malin) que son sens du rythme (par-fait). Romance froide, latente, magnétique, rendue inoubliable par la photo on-ne-peut-plus classieuse (also made by PTA) et l'envolée du dernier segment, absolument jouissif dans son basculement des rapports de force. Grand frisson.

Mademoiselle
7.9
16.

Mademoiselle (2016)

Agasshi

2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Park Chan-Wook

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Hiroshima mon amour
7.2
17.

Hiroshima mon amour (1959)

1 h 30 min. Sortie : 10 juin 1959. Drame, Romance

Film de Alain Resnais

Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Love
6.1
18.

Love (2015)

2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique

Film de Gaspar Noé

Marraine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'AMOUR : the good, the bad, and the ugly.

Un homme et une femme
7
19.

Un homme et une femme (1966)

1 h 42 min. Sortie : 27 mai 1966. Drame, Romance

Film de Claude Lelouch

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

In the Mood for Love
7.8
20.

In the Mood for Love (2000)

Fa yeung nin wa

1 h 38 min. Sortie : 8 novembre 2000 (France). Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Parapluies de Cherbourg
6.8
21.

Les Parapluies de Cherbourg (1964)

1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

Marraine a mis 9/10.

Carol
6.9
22.

Carol (2015)

1 h 58 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Romance

Film de Todd Haynes

Marraine a mis 8/10.

Annotation :

Le charme discret d'une Rencontre. Ironiquement, Carol n'a pas été un coup de foudre me concernant. Au premier visionnage, je suis passée totalement à côté de son incandescente photographie. La délicatesse des plans m'avait échappée dans toute leur force pudique et évocatrice, je n'en avais gardé que la presta (incroyable il est vrai) des actrices. À la revoyure, plus familière avec la patte de Todd Haynes, je savais à quoi m'attendre. Et pourtant, ça m'a quand même surprise : j'ai halluciné tant les portraits de femme sont ici mis à l'honneur, et tant le moindre geste, le moindre regard entre Cate Blanchett et Rooney Mara m'a paru oncteux et exquis. Du velours.

Before Sunrise
7.3
23.

Before Sunrise (1995)

1 h 41 min. Sortie : 29 mars 1995 (France). Romance

Film de Richard Linklater

Marraine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Maman et la Putain
7.9
24.

La Maman et la Putain (1973)

3 h 40 min. Sortie : 17 mai 1973. Drame, Romance, Comédie

Film de Jean Eustache

Marraine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Enfants du paradis
8.2
25.

Les Enfants du paradis (1945)

3 h 10 min. Sortie : 15 mars 1945. Drame, Romance

Film de Marcel Carné

Marraine a mis 9/10.

Arizona Junior
7
26.

Arizona Junior (1987)

Raising Arizona

1 h 34 min. Sortie : 27 mai 1987 (France). Aventure, Comédie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Marraine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Baisers volés
7.3
27.

Baisers volés (1968)

1 h 31 min. Sortie : 4 septembre 1968. Comédie dramatique, Romance

Film de François Truffaut

Marraine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Coup de cœur
6.8
28.

Coup de cœur (1982)

One from the Heart

1 h 47 min. Sortie : 29 septembre 1982 (France). Drame, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Marraine a mis 8/10.

Marraine

Liste de

Liste vue 478 fois

8