A peine un an après la sortie de PACIFIC•ATLANTIC, The End Of The Ocean est de retour avec un EP constitué de 4 titres. Ce serait néanmoins dommage de bouder notre plaisir de retrouver cet excellent groupe méconnu de Post Rock incroyable en Live. Si j'avais largement apprécié leur précédent album, celui-ci ne déroge pas à la règle et propulse le groupe en avant.

On Floating, le bien nommé, est un titre aéré et plutôt planant. Sans en faire trop, les nappes de synthés font leur travail et mettent largement en avant l'excellent travail du groupe sur son univers, son ambiance si particulière. Les guitares sont mises en avant mais pas trop, la production a gagné en clarté et en légèreté. Le mix est un peu meilleur également, l'ensemble semble moins lourd et surtout plus enjoué. On tient là un excellent titre qui sonne la charge et montre que le groupe n'est pas la en touriste.

Star-Crossed est plus nuancé, moins facile à cerner. On est un peu plus dans le Post Rock classique façon New Century Classics avec une montée en intensité progressive mais pas chiante. Musicalement, c'est vraiment très très bon avec de jolies variations rythmiques et une transition du meilleur goût vers la moitié du titre.

Like Honey from the Branch tranche dans le vif, le titre est très dynamique et péchu. On pourrait presque se croire face à du Moving Moutains quand à la mise en bouche et aux sonorités. All That Is Will Cease parachève l'album avec de belles parties de section rythmique et de sublimes guitares stridentes comme on les aime. Les montées sont magistrales et le finish impressionne. Le groupe ne se cantonne donc pas seulement à du Post Rock mais lorgne ouvertement vers d'autres horizons et il ne manque que peu de choses pour que le groupe parvienne à asseoir sa notoriété au delà d'un simple cercle d'initiés.

Cet album est donc une belle marche en avant pour le groupe qui s'affirme et ne compte pas sur ses acquis durement acquis avec ses premiers travaux. Peu mis en avant et assez peu connu, il mérite néanmoins qu'on découvre ses albums que l'on soit amateur ou simple néophyte de Post-Rock. Le groupe a une vraie marge de manœuvre et grâce à son expérience live, il pourrait nous surprendre à nouveau bientôt.

Il est à noter que l'édition iTunes dispose d'un titre bonus, One Last Goodnight. Ce titre de 2 minutes et demi n'est pas fondamentalement indispensable à l'album mais il constitue un excellent complément si jamais vous en savez pas quelle édition vous procurer.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comme une lettre à la Post-Rock

Créée

le 15 juil. 2012

Critique lue 90 fois

2 j'aime

2 commentaires

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 90 fois

2
2

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3