Quelle tristesse de lire cet album ainsi que les derniers albums de la série! Les visages sont mal dessinés, les personnages secondaires pullulent, l'intrigue va dans tous les sens... Il y a deux scénarios en parallèle, on ouvre des portes sans les refermer...

Yoko Tsuno c'était un bon mélange d'action, de technique/électronique et de science-fiction. Une femme comme personnage principal c'était original. Une BD qui appelait à l'imagination débordante, avec une histoire dont on avait envie de faire partie, des rebondissements...

Ça a décliné lentement pendant les années 1980-1990, et j'ai l'impression que ça s'est accéléré. Je sais bien que Roger Leloup vieillit et qu'au vu du rythme de parution des albums (un tous les deux ans) ça se sent de plus en plus. Il va bien falloir qu'il arrête ou passe la main à un moment.


Yoko subit l'action au lieu d'en faire partie. Le dessin perd en qualité, surtout sur les personnages et particulièrement les visages ! Seuls les dessins "mécaniques" sont encore bons (les vaisseaux, véhicules...).

Les personnages secondaires s'ajoutent comme dans un pokédex (un autre commentaire parle de gynécée) sans rien apporter au scénario. Cela nuit beaucoup à l'action et à la compréhension du scénario.

Les thèmes abordés pouvaient être durs (les frontières de la vie, le sacrifice dans la fille du vent), et Yoko essayait toujours de faire le bien. Là Yoko subit ou suit l'histoire plutôt que d'y participer. Elle enlève une femme dans le passé (Mieke dans l'astrologue de Bruges) pour la fiancer à son ami : on appelle ça du rapt, non ? Olga du KGB a un problème avec la vodka (pourquoi créer ce genre de personnage dans ce genre de BD ?)...Bientôt lolita13ans, agent du FBI shootée au fentanyl ? Dans La Pagode des Brumes, on vient risquer sa vie et désorganiser le passé pour... aller chercher une esclave (pardon, une servante !) ? Pourquoi Yoko fait-elle ça ? On ne parle pas d'actions-réflexes au cœur de l'action quand même ! Ce n'est pas pareil de foncer tête baissée pour "faire le bien", même en prenant des risques, et de faire n'importe quoi comme ça.

Quelle tristesse pour cette série, peut-être faut-il l'arrêter ? Ou la confier à d'autres auteurs, mais c'est un défi à relever !

Jean-Brandon
3
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2023

Critique lue 23 fois

Jean-Brandon

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Anges et Faucons - Yoko Tsuno, tome 29

Du même critique

Apologie de Socrate
Jean-Brandon
3

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020

1 j'aime