CA SUFFIT LE TRIANGLE!

En tout cas, c'est ce qu'on pourrait penser en ouvrant l'album Tora Torapa après lu Du glucose pour Noémie (récit ayant commencé à la fin de l'album Le Faiseur d'or) et L'Abbaye truquée. En effet, dans Tora Torapa, le 'Triangle' fait encore des siennes, ce qui aurait pu faire de ce récit l'histoire de trop avec les mêmes méchants, preuve que Fournier n'était pas fait pour l'univers de Spirou et Fantasio.

Cependant, Tora Torapa parvient à innover en ne faisant plus du 'Triangle' une organisation avec des méchants stupides facilement arrêtables mais une véritable menace avec un nouveau méchant dangereux appelé Popa Pop...

...étant en réalité Zantafio.

En dehors de cela, Spip passe d'écureuil râleur à écureuil plein d'entrain aimant sourire et se balader partout.

Ce qui amène un excellent gag avec un Spip indiscipliné semant involontairement la pagaille dans un avion.

De plus, le retour de Zorglub en tant qu'antagoniste malgré et l'arrivée d'Ororéa, jolie jeune femme aidant nos héros au cours de l'histoire font que Fournier parvient enfin à montrer qu'il respectait Franquin tout en cherchant à mettre sa touche personnelle dans l'univers de Spirou et Fantasio. Toutefois, il est dommage que Seccotine ne soit pas de retour car elle aurait très bien pu jouer un rôle dans l'intrigue.

De plus, il y a de très bons gags, des inventions à la fois absurdes et brillantes sans compter des péripéties bien pensées et faisant partie d'un fil rouge bien plus travaillé que dans les albums précédents.

Néanmoins, visuellement, l'album n'est pas parfait. En effet, si le dessin s'est encore amélioré depuis le tome précédent dans les plans rapprochés et les plans moyens, les plans généraux sont très imparfaits les personnages ayant tous la même corpulence (y compris ceux censés être imposants) et étant aussi petits que des enfants. Sans compter le fait que Champignac est moche.

Bref, on sent que Fournier commence à s'approprier le monde de Spirou et peut créer de bien meilleurs albums par la suite.

le 27 sept. 2023

D'autres avis sur Tora Torapa - Spirou et Fantasio, tome 23

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024