Coke en stock n'est certainement pas l'album fait pour découvrir l'univers de Tintin.

Mais avant d'en parler plus en détails, voici l'histoire.

Coke en stock est une sorte de suite spirituelle à Tintin au Pays de l'or noir puisque le reporter doit se rendre à nouveau au Khemed pour mettre fin à des activités illégales.

On y voit d'ailleurs à nouveau Olivera da Figueira ainsi que l'émir Ben Kalish Ezab destitué de son pouvoir disant à Tintin ce qui se déroule du côté du vieil ennemi de l'ancien émir ainsi que les monstruosités des riches.

Si on commence avec des gags sur l'insupportable Abdallah adorant jouer des mauvais tours à ce pauvre Capitaine Haddock, le propos de Coke en stock est plus que sérieux.

En effet, Hergé n'hésite pas à parler la toxicité des multinationales (propos toujours d'actualité) où pétrole, armements...permettent aux 1% de s'enrichir de façon immonde sur le dos des 99% avec l'esclavage existant encore dans les pays les plus pauvres; et cela continue de nos jours, hélas.

Dans cet album, Hergé n'hésite d'ailleurs pas à parler de négriers et insulter, à raison, les trafiquants d'esclaves traitant leur "marchandise" comme des animaux. De plus, on est loin de Tintin au Congo où les personnes de couleurs ressemblaient à des animaux celles de Coke en stock ayant des allures plus humaines (sauf des nez pas très crédibles visuellement hélas) et sachant s'exprimer correctement.

On peut, néanmoins, déplorer le fait qu'une fois libérés, ils soient uniquement présents pour remettre les machines en marche et obéir aux ordres du Capitaine et Tintin voulant mettre la main sur le trafiquant d'esclaves à savoir Rastapopoulous caché sous l'identité du Marquis du Gorgonzola.

Revenons au récit.

Si Szut est un nouveau personnage qui devient un nouvel ami de Tintin, Coke en Stock nous mets surtout en terrain familier avec les méchants des albums précédents.

Dawson de Le Lotus Bleu, Allan de Le Crabe aux pinces d'or, Müller vu dans L'Île Noire, Tintin au Pays de l'or noir...ou encore Rastapopoulous, ennemi fétiche de notre reporter préféré dans de nombreux albums.

Toutefois, ce côté pas inspiré est largement compensé par des dangers pleins de suspense comme on les aime (explosions, bataille navale, fusillades dans les airs/en mer...)

Néanmoins, malgré la tentative de faire du neuf avec du vieux, on sent un gros côté fan-service présent surtout pour faire plaisir aux lecteurs déjà acquis plutôt qu'une vraie recherche de nouveauté pour permettre à de nouveaux lecteurs potentiels de découvrir l'univers de Tintin.

Sans compter le fait qu'en dehors d'Oliveira da Figueira et des méchants que nous connaissons bien, la Castafiore est également de retour.

Bref, un album très plaisant mais plus fait pour les adorateurs de Tintin que pour permettre à des non-connaisseurs de le découvrir.

Et voici, comme toujours, une review de The Reg sur l'épisode de la série d'animation 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant cet album https://www.youtube.com/watch?v=wDJHLT6RneE&t=399s

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tinbulms et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 29 juil. 2023

D'autres avis sur Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024