Spirou et Fantasio ou comment dénoncer le totalitarisme (ma vraie note 7,5/10)

Le Dictateur et le Champignon ou quand Franquin prouva qu'il savait faire autre chose que de l'humour.

Après un début trainant un peu en longueur, l'histoire ne commence réellement qu'après le premier quart du récit où l'on est à nouveau en Palombie.

Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'explorer la jungle mais d'affronter un dangereux dictateur dont les troupes militaires portent des uniformes semblables à ceux des nazis et possède un emblème proche du Reichsadler. On peut également voir des allusions aux agents de Big Brother surveillant le pays entier afin d'être sûrs que les habitants soient tous des fidèles du Dictateur.

Mais qui est le dictateur en question? Et bien, il s'agit de nulle autre que Zantafio (rebaptisé Zantas), méchant étant passé de nuisance passagère à ennemi principal dont le rêve n'est plus de toucher un héritage mais carrément de conquérir le monde.

Dans cet album, on parle également d'invasions et de créations d'armées pour déclencher une guerre.

Voilà Spirou et Fantasio contraints de jouer une comédie macabre en faisant les agents doubles en faisant mine de vouloir participer à la guerre tout en tentant de l'en empêcher.

Ceci dit, malgré cet aspect sérieux, on reste dans le monde un peu farfelu de Spirou et Fantasio avec la première apparition du métomol créé par Champignac à nouveau présent dans les aventures de nos deux célèbres journalistes.

En parlant de cette profession, non seulement Seccotine est également de retour dans l'univers des deux reporters mais elle prend plus d'ampleur en se montrant très courageuse...

..en risquant sa vie pour aider les héros face à Zantas durant le récit.

Après Le Dictateur et le Champignon est-il irréprochable? Malheureusement non. En effet, si le récit est bien pensé, on subit toute une intrigue secondaire avec le marsupilami ne menant nulle part. De plus, des gags avec lui et Spip retardent et envahissent un récit majoritairement sérieux qui aurait très bien pu se passer de ces scènes inutiles.

Malgré tout, cet album est une grande réussite et une oeuvre à lire absolument.

le 21 sept. 2023

D'autres avis sur Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024