Ca finira mal toute cette histoire[...]Pourquoi ne laisse-t-on pas ces gens tranquilles? Que dirions-nous si[...]les Péruviens venaient chez nous, ouvrir les tombeaux de nos Rois? Hein, que dirions-nous?

En effet, dans Les 7 Boules de cristal, les efforts des héros pour protéger les sept explorateurs de la malédiction de la momie Rascar Capac ont été vains et ces derniers sont un coma dont ils ne sortent qu'occasionnellement pour hurler de douleur. Mais il y a bien pire, Tournesol s'est fait enlever par ces mêmes péruviens après avoir mis le bracelet de la momie.

Pour réparer leur erreur et sauver leur ami, Tintin, Haddock et Milou se rendent immédiatement au Pérou.

C'est à partir de leur arrivée dans ce pays que commence la suite directe de Les 7 Boules de cristal, l'album Le Temple du soleil.

Ce diptyque est probablement l'aventure la plus adaptée de Tintin entre le film d'animation Belvision Tintin et le Temple du soleil...

(ma critique du film d'animation ici https://www.senscritique.com/film/tintin_et_le_temple_du_soleil/critique/271685812 )

...les épisodes de la série Les aventures de Tintin Ellipse-Nelvana et la comédie musicale Tintin, le Temple du soleil, le spectacle musical.

(ma critique de la comédie musicale ici https://www.senscritique.com/album/Tintin_Le_Temple_du_Soleil/critique/294009908)

Mais pourquoi cette aventure de Tintin est-elle tant appréciée? Probablement parce qu'il s'agit de celle où le voyage et le fantastique se mêlent habilement. Entre les cauchemars dont on ne sait pas s'ils font de la malédiction de la momie Inca Rascar Capac (ou celle du dieu-soleil Pachacamac), les paysages enneigés et forestiers hostiles et les fêtes péruviennes, cet album est aussi jouissif à lire qu'à regarder. De plus, on voit également la misère du pays à travers l'enfant Zorrino victime d'occidentaux lui faisant violence juste pour s'amuser. Zorrino est également un personnage d'adjuvant extrêmement attachant n'hésitant pas à défier la colère des fidèles de Rascar Capac (et du dieu-soleil Pachacamac) pour aider Tintin à sauver Tournesol; alors que les autres habitants ont peur d'eux.

Plus particulièrement de Chiquito (qu'on avait déjà vu dans Les 7 Boules de cristal) étant un excellent méchant pervers qu'on adore détester.

Il y a également d'excellentes scènes de suspense, d'action et d'angoisse nous donnant envie de ne pas renfermer l'album avant de l'avoir achevé et d'espérer qu'il ne s'achève pas.

Malheureusement, comme le dit si bien le proverbe

Mêmes les meilleures choses ont une fin

Mais revenons à l'abum.

Le Temple du soleil est intéressant car, même s'ils sont des antagonistes, les Incas qu'on rencontre au cours de l'histoire ne sont pas vraiment méchants. Ils veulent seulement être en paix et que les occidentaux ne leur prennent pas ce qui leur appartiennent.

Le personnage du prêtre Huascar allant jusqu'à prendre la défense de Tintin pour avoir défendu Zorrino.

De plus, même s'il est clairement montré qu'ils sont bloqués dans le passé au point de pratiquer des rituels violents anciens dépassés, leurs raisons d'agir sont montrées comme compréhensibles et Tintin va jusqu'à accepter de ne pas parler de leur civilisation pour respecter leur désir de vivre en paix.

Par contre, s'il y a une chose à déplorer, c'est un ENORME PREJUGE d'Hergé à l'encontre des Incas. En effet, il les a privés de leurs connaissances scientifiques en les montrant ne pas savoir ce qu'est une éclipse et paniquer quand ils en voient une en pensant que Pachacamac, le dieu-soleil, se mets en colère. Hors, les vrais Incas savaient parfaitement ce qu'étaient les éclipses et n'auraient jamais agi comme ils le font dans Le Temple du soleil.

Ceci rend le final de cet album bien peu crédible et ôte à l'histoire une bonne partie de son intérêt vu que l'ignorance d'Hergé la gâche alors que, s'il s'était mieux renseigné, il aurait écrit une fin bien plus cohérente que le résultat final.

Les seules choses qu'on peut vraiment reprocher à Le Temple du soleil sont un certain racisme étant donné que les antagonistes viennent d'un pays "étranger" (seul Zorrino est un gentil) alors que les occidentaux (à part les hommes agressant Zorrino) sont tous des gentils. On peut également être agacés par certaines longueurs retardant inutilement la progression de l'intrigue et faisant soupirer.

Cependant, Le Temple du soleil est un excellent album...

...(d'autant plus qu'il est très drôle en montrant ce pauvre Capitaine Haddock se faire arroser par de la bave de la lama en guise de gag récurrent hilarant)...

...et mérite largement sa place dans vos bibliothèques. Lisez-le et penchez-vous également sur ses adaptations presque toutes aussi excellentes que lui.

Et maintenant, j'achève cette critique par, cette fois, non pas une mais deux reviews de The Reg. La première les épisodes de la série d'animation 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant le diptyque d'albums Les 7 Boules de cristal/Le Temple du soleil https://www.youtube.com/watch?v=zFVV2um-hfs

la deuxième sur celle du film d'animation Belvision Tintin et le Temple du soleil https://www.youtube.com/watch?v=D2gg8iX6V8Q

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tinbulms et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 2 sept. 2023

D'autres avis sur Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024