Au moment de la Libération, Hergé, accusé de s'être associé à l'Occupant en ayant, selon beaucoup de gens, fait des méchants ressemblant à des caricatures de juifs cupides dans ses derniers albums, est arrêté et relâché à plusieurs reprises.

Mais, après une longue suites d'arrestations ne prouvant aucune culpabilité, Hergé est finalement définitivement relâché.

Cependant, cette longue série d'arrestations ne fut pas sans conséquence sur son mental ce dernier ayant pensé plusieurs fois frôler la peine de mort.

En tant qu'auteur, il utilise la fiction afin de se remettre de ses émotions et crée Les 7 Boules de cristal, un album où la mort semble être en permanence sur le point de frapper à chaque portes.

Dans cette aventure de Tintin, un groupe d'explorateurs trouvent de magnifiques trésors archéologiques au Pérou et veulent les ramener avec eux pour faire découvrir ces merveilles à l'Occident. Malheureusement, ils ne prennent pas garde à la prophétie du dieu-soleil Rascar Capac ne permettant pas qu'on touche à leurs trésors sacrés.

Dans des milliers de lune viendront sept étrangers au visage pâle, et ils profaneront la demeure sacrée de Celui-qui-déchaîne-la-foudre. Et ces profanateurs emporteront le corps de l'Inca dans leur lointain pays. Mais la malédiction divine s'attachera à leurs pas et les poursuivra par-delà les mers et les monts. Et le jour où, dans un éclair éblouissant, Rascar Capac aura déchainé sur lui-même le feu purificateur et sera retourné à son élément primitif, ce jour-là sonnera pour les impies l'heure du châtiment.

Après que l'un des explorateurs soit tombé dans un coma inexpliqué, Tintin commence à croire que la malédiction est réelle et cherche à protéger les six autres étant donné que lui et Tournesol connaissent deux d'entre eux à savoir Cantonneau (que Tintin et Haddock rencontré dans L'Etoile Mystérieuse) et Bergamotte étant un ami de Tournesol.

Cet album de Tintin est, sans le moindre doute, l'un des plus stressants car Rascar Capac ne semble jamais être loin...

...au point que ce dernier semble hanter Tintin et ses amis jusqu'à leurs rêves...

...et qu'il semble impossible d'échapper à sa colère. Plus particulièrement pour les explorateurs condamnés à subir la terrible vengeance du dieu à travers ses fidèles prêts à tout pour punir les explorateurs y compris leur infliger les pires souffrances.

L'album n'hésite d'ailleurs pas à nous montrer des images dérangeantes à savoir les sept explorateurs dans le coma subir la colère de Rascar Capac dans des rêves éveillés; ou encore une voyante nommée Yamilah ressentant le coma proche d'un des explorateurs nommé Clairmont.

Chose intéressante: l'adaptation du diptyque Les 7 Boules de cristal/Le Temple du soleil en comédie musicale appelée Tintin Le Temple du soleil, le spectacle musical crée une fille nommée Fleur à l'explorateur en question pour renforcer la détresse des victimes des fidèles de Rascar Capac en montrant l'un des proches souffrir de l'absence de l'un d'entre eux https://www.youtube.com/watch?v=2CeAsMUySt8

De plus, pire que tout, l'album se termine avec tous les explorateurs en agonie et comme morts ainsi que l'enlèvement du pauvre Professeur Tournesol jugé comme étant le huitième profanateur après avoir mis le bracelet de Rascar Capac sans savoir que cela était vu comme un sacrilège. Une fin bien peu optimiste pour celle d'un univers, en apparence, léger comme celui de notre reporter préféré. Si une suite n'avait pas été annoncée en fin d'album, cette histoire aurait pu finir de façon affreusement pessimiste.

En dehors de son histoire, cet album est également très drôle en nous montrant le Capitaine Haddock, ayant récemment aménagé au fameux Château de Moulinsart, tentant de jouer les nouveaux riches de façon jouissivement ridicule.

Sans oublier qu'on le voit se prendre dans une tête/un costume de taureau et tentant de s'en dépêtrer avec hargne au point de détruire involontairement et brutalement des décors de théâtre.

Oui, Les 7 Boules de cristal est un album bourré de qualités. Cependant, malgré ses bonnes idées ainsi qu'un suspense assez bien géré, le récit finit par devenir prévisible au fil des pages au point qu'on comprend qu'il s'agit plus d'un prologue que d'une vraie histoire qui ne commença réellement qu'à partir de l'album suivant.

Cependant, il ne faut pas rater ce début de récit si l'on veut comprendre l'album suivant: Le Temple du soleil.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tinbulms, Les meilleures BDs pour Halloween et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 11 sept. 2023

D'autres avis sur Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024