Suite direct de Objectif Lune, On a marché sur la Lune reprend immédiatement après que la Fusée Lunaire ait subi un décollage les ayant probablement amené à la mort.

Par chance, comme une aventure de Tintin et ses amis ne serait pas une aventure sans Tintin. Ces derniers ont survécu et sont en route vers la Lune.

Malheureusement, une maladresse des Dupondt fait qu'ils ne risquent pas de revenir vivants sur Terre.

Bien que ce ne soit qu'en fiction (ou plus exactement en science-fiction), Tintin a marché sur la Lune avant Neil Armstrong. Encore aujourd'hui, des blagues sont faites à ce sujet

Mais revenons à l'intrigue.

Alors que Objectif Lune était un prologue, On a marché sur la Lune est une vraie histoire.

Cependant, contrairement à de nombreuses aventures de notre reporter préféré celle-ci est, avant tout, contemplative afin que le lecteur profite de l'espace bien peu inexploré au moment de l'écriture de l'album.

Et honnêtement, c'est réussi. Le lecteur a l'impression de voyager dans un monde inaccessible sur un sol hostile mais riche en découverte ainsi que dans un paysage peu accueillant.

Toutefois, cela n'empêche pas le groupe de profiter de la découverte à travers explorations scientifiques et plaisanteries qu'ils partagent avec le lecteur.

Hélas, malgré une première partie légère et bon enfant, une deuxième partie pleine de tension et d'angoisse commence rappelant aux personnages leurs sorts incertains mais, également, en ajoutant des traîtres, des méchants, des incertitudes si le voyage dans l'espace va bien se passer. De plus, l'aventure ne manque pas de méchants sans scrupules comme on les aime dans les histoires de notre reporter préféré.

Jorgen, qu'on a vu dans Le Sceptre d'Ottokar prêt à tout pour se venger de Tintin ainsi que Wolff, le traître qu'on devrait détester. Cependant, c'est un méchant intéressant du fait qu'il est un antagoniste malgré lui et fait des actions répréhensibles par contrainte à cause de ses mauvais choix du passé. De plus, à la fin de l'histoire, il fait un geste héroïque admirable. Seuls les insensibles ne verseraient pas une petite larme face à son sacrifice pour sauver l'équipage de la fusée.

Tout est là pour faire une aventure spéciale digne des films science-fiction et on sent, encore aujourd'hui, l'influence de On a marché sur la Lune dans de nombreuses aventures spatiales.

Parlons maintenant de nos personnages préférés. Haddock et ses disputes avec les Dupondt sont justes hilarantes de même que les pitreries des policiers approximatifs se comportant comme des enfants.

Mais Haddock n'est pas que comique. En effet, alors qu'on ne s'y attendait pas, le Capitaine replonge dans ses démons de manière dramatique au point qu'il redevient presque le pathétique ivrogne lors de sa première rencontre avec Tintin. Heureusement, ce retour en arrière n'est que temporaire.

Tintin, quant à lui, est, une fois de plus au second plan se contentant de suivre les instructions de Tournesol étant, une fois de plus, le véritable protagoniste de l'histoire explorant et étudiant cet astre inconnu (à l'époque) pour montrer ses découvertes au monde.

On est loin du damoiseau en détresse et du comic-relief des albums précédents qui, ici, montre toute son intelligence et son brillant savoir dans une expédition dangereuse.

Si un vieil ennemi de Tintin n'était pas venu se venger de lui pour des raisons personnelles, le reporter aurait, limite, était un figurant dans une histoire portant, pourtant, son nom.

Cependant, à la fin, la base terrestre ayant organisé le voyage lunaire montre énormément de reconnaissance envers lui l'album ayant laissé à Tintin sa place de héros en faisant en sorte qu'il sauve l'équipage terrestre sur le point de ne pas parvenir à arriver sur Terre après une fausse manipulation; et cela presque au péril de sa vie.

De plus, une fois Jorgen et Wolff démasqués, c'est lui qui prend toutes les décisions en ce qui concerne le sort des méchants.

Cependant, malgré ses qualités, On a marché sur la Lune a quelques défauts: certains passages inutiles ralentissent la progression de l'histoire sans compter une intrigue secondaire n'amenant rien dans le récit. De plus, alors que Milou, s'était souvent montré utile dans les aventures de Tintin, dans On a marché sur la Lune, le pauvre petit chien est réduit au rôle de figurant. Ce qui n'est pas très flatteur pour ce chien intelligent ayant sauvé Tintin à plusieurs reprises.

Toutefois, On a marché sur la Lune reste un très bon album montrant qu'Hergé pouvait se servir de tous les registres dans un seul univers sans que cela ne paraisse factice et savait se renouveler quand il faisait des efforts.

Album vivement conseillé

Pour finir, voici, comme d'habitude, une review de The Reg sur les épisodes de la série 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant le diptyque d'albums Objectif Lune/On a marché sur la Lune https://www.youtube.com/watch?v=7mx0wvUsPhg

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tinbulms et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 28 juil. 2023

D'autres avis sur On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024