Des choses pas très gentilles à dire sur ce film

Le petit commentaire plaqué sur le logo Tristar annonce la couleur, Allô maman, c’est encore moi sera lourd. Comme pour le premier, on étire tout ce qu’on peut en partant du principe qu’une voix-off qui traduit les pensées d’un bébé confronté à un monde nouveau, c’est rigolo. Voilà, une idée de départ et puis plus rien.

Insupportable ? Que oui. Est-ce pour autant une raison pour passer à côté de tout un tas de dialogues de remplissage et de réparties comiques qui tombent à côté ; de scènes étranges avec un animateur (?), prof (?) ; d’humour à base de spermatozoïdes qui parlent ou d’enfants déguisés en adultes (mention spéciale au petit punk dans le délire protecteur de Mikey) ; de la présentation du pot en chanson ; et de tous ces moments où on pousse John Travolta à rappeler qu’il a été, un peu plus d’une décennie plus tôt, Tony Manero et Danny Zuko ? Ça dépend du seuil de tolérance de chacun. En tout cas, avec les bonnes personnes, ça passe tout seul.

Rhaaaaaaaaaaa cette horrible marionnette de bébé.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (36 ingrédients)

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - S’exclament la même chose et en même temps - Bouffe des cochonnerie devant une romcom après une séparation - Famille | Court le/la rejoindre après avoir réalisé que c’était le bon/la bonne - Interprétation | Rit de manière forcée - N’importe quoi | Tombe dans une poubelle - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Regarde les autres avec convoitise après une séparation - Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Citation

Commente | « J’aime les hommes drôles et sensibles, comme toi, gros beta. » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Réalisation

Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Technique | Faux raccord impardonnable - Technique | Travelling contrarié

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage - Musique | Pouet-pouet - Voix off | Pensées de personnage

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Accéléré (gag) - Pipi, caca, prout - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Barbecue - Cliché touristique

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - VF | Utilisation du mot « maniaque »

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieur·e (et ami·e)

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Asianophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol

Thème > Testostérone

Pulsion sexuelle masculine

VO française ou doublage en VF

Expressions désuètes

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 16 oct. 2022

D'autres avis sur Allô maman, c'est encore moi

DanielOceanAndCo

Critique de Allô maman, c'est encore moi par DanielOceanAndCo

Une suite qui n'existe que pour surfer sur le succès du premier opus. La réalisatrice/scénariste se contente de reprendre les meilleurs éléments du premier film, le charme en moins. Inutile!!

le 27 nov. 2021

JanosValuska

Deuxième voix.

Où je me rends compte, à la revoyure, que je regardais essentiellement cet opus quand j’étais gamin. Sans doute parce qu’ils sont deux (gosses) à « parler » et que ça redynamise le concept,...

le 20 mars 2022

Selenie

Critique de Allô maman, c'est encore moi par Selenie

Succès du premier oblige on a évidemment droit à la suite... Pourquoi pas, il y a des tonnes d'idées qui peuvent offrir un secodn opus réussi. La première est l'arrivée de la petite soeur, entre joué...

le 13 mars 2013

V/H/S/99